La Prisonnière espagnole
    3,3
    Votre avis sur La Prisonnière espagnole ?

chrisbal
    chrisbal

Un début beaucoup trop long, une fin vraiment ratée, des acteurs pas franchement bons, une réalisation carrément pas terrible...sans oublier une musique à pleurer : il n'y a guère que le scénario et la machination bien huilée contre ce pauvre et naïf Joseph Ross qui vaille le détour de ce film (téléfilm?!) qui aurait franchement mérité mieux...
    zplaymobil
    zplaymobil

Une musique entêtante et une atmosphère feutrée rende ce film intriguant et captivant. A voir absolument, méconnu et brillant.
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Une arnaque sans nom, une escroquerie imparable, une esbroufe audacieuse… David Mamet nous malmène et joue avec notre logique, ce que l’on a vu mais pas observé. Il se plaît à remettre en cause notre attention et notre vigilance comme celle du héros. Génial faux-semblant !
    emrick278
    emrick278

Excellent film qui tient en haleine jusqu'au bout et porté par un casting brillant d'acteurs. Ca lorgne du côté d'Hitchcock (d'ailleurs Mamet ne s'en cache pas) même de Lynch et Polanski par moments, le réalisateur jouant avec nos nerfs et nous faisant croire ce que l'on veut bien voir. Il nous plonge dans la parano de son personnage principal avec maestria. On reste malgré tout un petit peu sur notre faim concernant le dénouement de l'intrigue que l'on sent un peu venir.
    Dayanart
    Dayanart

Pas mal ! On va d'arnaques en arnaques, on ne comprend vraiment tout qu'à la fin du film. Bref, j'aime bien!
    Pauline G.
    Pauline G.

Bien ficelé, La Prisonnière espagnole repose sur un scénario de qualité, qui nous ballade à sa guise au gré des indices et revirements de situations qu'il garde sous le coude. On se laisse surprendre toutes les 20 minutes par une nouvelle approche de la situation, avec des nouvelles entrées qui ne cessent de s'ajouter les unes aux autres. Autrement dit, on laisse embobiner du début à la fin ! Seulement, la mise en scène reste tiède et ne se montre pas à la hauteur des événements qui ponctuent le film, créant alors une sorte de décalage entre l'histoire et l'action, discordance qui finit par desservir le scénario, qui paraît en contre partie trop riche pour être crédible.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

David Mamet délivre ici un bijou scénaristique à l’écriture limpide et aux retournements redoutables. Excellent scénario donc. Mais réalisation plate et conventionnelle, ayant la fâcheuse tendance de révéler trop facilement les indices. Diverti mais jamais surpris, le spectateur suit – avec la même passivité que celle inspirée par Campbell Scott – cette arnaque. Les coutures sont trop visibles, les fusils de Tchekhov trop appuyés. Il manque une prise de risque, un lâcher-prise qui auraient permis au personnage principal de prendre de l’épaisseur et, surtout, au film de prendre le risque (utile) de perdre le spectateur, ne serait-ce qu’un temps. Dans la veine de Fenêtre sur Pacifique ou de Meurtre en suspens, une curiosité bien huilée mais inoffensive, dont on préférera les modèles.
    sylvain m.
    sylvain m.

ce film a servi de modèle pour beaucoup de films dans le genre j'ai adoré, passé 20 minutes d introduction le reste est bien donc persévéré c'est un peu comme engrenages de mamet également où il faut un certains temps pour rentrer dedans, mais après on ne peut plus en sortir !!