Orgueil et préjugés
    19875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et préjugés ?

GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 22 juillet 2010
    Bon film, le casting est bon (mention spécial à Keira Knightley qui signe un de ses meilleurs rôles), la réalisation est maitrisée, la photographie est agréable et il y a quelques plans tape à l'œil... malgré cela il y a quelques longueurs et il manque trop d'éléments par rapport au livre. Globalement une bonne surprise !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 24 décembre 2007
    Encore une adaptation très décevante qui témoigne d'une panne de créativité assez inquiètante depuis ces derniers temps. Pour son premier long-métrage, Joe Wright a choisi de transposer une fois de plus le chef d'oeuvre de Jane Austen "Pride and Prejudice". Même si le resultat m'a très déplu, je pense que Wright a de l'avenir dans le monde du cinéma. Sa photographie est belle (quel dommage qu'il ne s'y attarde pas !), il est aussi un bon directeur d'acteurs. Keira Knightley est absolument splendide et constitue l'atout majeur du film (pourvu que l'actrice continue ainsi dans ce registre). Cette fresque est cependant beaucoup trop statique et n'emballe jamais. Je dirais même qu'il s'agit d'une retranscription "trop propre". En effet c'est ici justement que le cinéaste aurait du se servir de sa virtuosité visuelle car c'est très long et surtout beaucoup trop bavard. On n'a construit qu'une énième adaptation du roman trop fidèle à l'oeuvre et sans aucune innovation quelconque.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 mars 2016
    C'est du Litz, du Chopin, du Lamartine, un film à classer dans les incontournables du romantisme avec des décors et costumes à couper le souffle. La perfection du film d'époque avec cette Angleterre du fin 18 ème, début 19 ème, en tant que reconstitution, ambiance, lumière, photographie. Une histoire romantique à souhait pas gnangnan, peut être un peu longue mais les longueurs et les silences sont aussi des caractéristiques du romantisme. Un casting féminin hors norme. On peut toute les citer bien entendu mais mention pour les débuts de Rosamund Pike, très très grande actrice, à l'aise dans tous les registres, au jeu toujours calibré, juste, précis. Et puis la magnifique, fraîche, énergique et révoltée, enjouée, espiègle et si belle Keira Knightley, si parfaite dans les rôles à costumes et à la filmographie aussi impressionnante que variée. Un très grand film, film culte, symbole du film romantique par excellence.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 janvier 2016
    Les films à l’eau de rose, de surcroit en costumes, ne sont en général pas vraiment ma tasse de thé. « Orgueil et Préjugés » avait donc quoi me rebouter, sauf que la relative modernité de la mise en scène de Joe Wright ainsi que l’élégance de la reconstitution aussi bien dans les costumes que les décors naturels et des paysages de la campagne anglaise, m’ont surpris en bien. La valeur de l’interprétation des acteurs et actrices dont une composition jeune et contemporaine de la seconde des cinq filles Bennett par la délicieuse Keira Knightley, rend l'ensemble plutôt agréable à suivre. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai été ébahi par cette libre adaptation du roman éponyme de Jane Austen, mais plutôt charmé.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 11 août 2012
    Doté d'un casting alléchant, "Orgueil et préjugés" se veut au niveau du livre éponyme. En effet, avec une majorité des acteurs qui sont très convainquants, le long-métrage permet de ne pas perdre le spectateur. De plus, le scénario est bien écrit et mis en scène par une réalisation réussie. Néanmoins, le film peut parfois lasser un petit peu. Ainsi, l'oeuvre est dotée de quelques petits défauts mais reste très juste dans l'ensemble.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 16 juin 2010
    Très bonne adaptation du roman de Jane Austen, même si certains éléments m'ont paru hors de propos (le cochon dans la maison, Bingley dans la chambre de Jane). Je titille un peu, c'est vrai, mais ça m'a "choqué", pas au point d'en faire tout un plat quand même.
    Le film ne m'a pas autant ému que je l'aurais espéré, peut-être est-ce en partie parce que je n'ai pas adhéré au charme de Darcy (je ne dis pas qu'il joue mal, je l'ai trouvé très convaincant et avec Keira Knightley ils forment un très beau couple, le problème vient de moi :)...). Autre point faible : Bingley aurait pu être joué par un autre acteur. Mais il y a de la romance, des effets visuels magnifiques (notamment la scène où ils se retrouvent à la fin, dans la lumière du matin : magnifique !), des décors parfaits.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 8 août 2009
    Un très bon film romantique, avec des acteurs doués et beaux, de belles scènes, de beaux dialogues,e t un scénario plaisant. On prend plaisir à suivre la vie et les amours de ces cinq soeurs. Dommage, cependant, que le film soit entièrement dénué d'action et de rebondissement.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 20 janvier 2018
    Comédie romantique des plus délicates, Orgueil et préjugés dépasse de très loin les romances auxquelles nous sommes malheureusement habitués aujourd'hui. Ici, les personnages ont du fond, sont emprunts de convictions et de manières qui leur sont chères, et on se laisse volontiers envouter par les émotions tout aussi intenses que mouvantes, - en somme, si réalistes -, incarnées par Keira Knightley en première ligne, mais paussi par des rôles secondaires qui lui apportent une profondeur qu'elle ne saurait incarner à elle-seule.
    guimu
    guimu

Publiée le 6 avril 2009
    Les sentiments sont partagés, bravo !
    De plus keira est magnifique de grace !
    Cinephille
    Cinephille

C'est joli, c'est élégant, c'est léché...mais c'est aussi très honorable. Je m'attendais à bien pire que ça et honnêtement c'est un assez bon moment de cinéma, sans temps mort alors que le film est long, avec des acteurs plutôt inspirés. La photo est évidemment jolie et académique. C'est donc un film de genre mais pas des plus mauvais du tout.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 14 mars 2009
    Deuxième adaptation d'un roman de Jane Austen qu'il m'était donné de voir. Encore une fois il s'agit d'une bonne surprise, même si j'ai préféré Emma.

Quoiqu'il en soit, Orgueil et préjugés est un film classique, conventionnel, une histoire d'un amour compliqué et impossible, sous fond de 18ème siècle.

Bien que le film soit plus ou moins couru d'avance, on assiste avec plaisir à ces histoires, et aux mésaventures des protagonistes.
    Sans aller chercher plus loin, Orgueil et préjugés fait passer un bon moment.

Sympathique, agréable à regarder.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 4 novembre 2010
    Tournée dans un superbe scope et nourrie de magnifiques paysages, une adaptation à la mise en scène étonnamment aérée et rythmée, qui devrait plaire même aux allergiques des films en costumes.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 juin 2014
    "Orgueil et préjugés" est l'exemple du romantisme anglais. Ce film, très bien dirigé par Joe Wright, présente un très beau casting, avec notamment deux acteurs principaux, Keira Knightley et Matthew MacFadyen, particulièrement brillants. La musique emplie le film de joie, et nous transporte dans cette histoire d'amour improbable. Le travail effectué sur les décors et sur les costumes est assez remarquable. Après toute les scènes sont prévisible et le happy-end était inévitable. "Orgueil et préjugés" est sans aucun doute une référence du cinéma romantique.
    guifed
    guifed

Publiée le 21 décembre 2014
    A la fois respectueux de l'esprit du siècle et ouvert sur le monde contemporain, Orgueil et Préjugés est un film maîtrisé de bout en bout. Très cohérent, rejetant le superflu, Joe Wright ne perd pas sa ligne directrice: montrer à quel point l'amour transgresse les codes sociaux, et dépeindre la décadence de la société féodale britannique à l'aube du XXème siècle. Noblesse et bourgeoisie sonnnent de plus en plus creux, les nouvelles générations (ici incarnées par les Jane, Sarah, Lydie, ou les deux jeunes comtes fous amoureux) le montrent. Les scènes de bals d'époque ou de soirées mondaines apparaissent feutrées, presqu'anachroniques. Surtout quand elles sont suivies de plans rapprochés sur les visages des jeunes amoureux, quand les sentiments enivrent la caméra. La mère, qui ne pense qu'au prestige social que pourrait lui apporter les alliances de ses filles, ou encore la comtesse, terrible dans son mépris et dans son arrogance, sont dépassées par ces moeurs nouvelles qui vont complètement à l'encontre des valeurs dont elles sont porteuses. Seul le père fait un peu figure d'avant-gardiste dans sa génération.
    Mention spéciale à Keira Knightley et Matthew MacFayden pour leur interprétation très juste. Joe Wright réussit à construire une histoire et une personnalité et chacun de ses personnages. Ou du moins réussit-il à les transposer du livre au film.
    C'est peut-être la seule limite qu'on pourrait trouver au film. Comme à toutes les adaptations de romans par ailleurs, surtout des romans classiques. Le cinéma, quoique très présent, ne parvient jamais à surmonter la dimension romanesque.
    Il n'en reste pas moins un film abouti, fort, et brillament écrit et adapté.
    Youmna C
    Youmna C

On en a vu beaucoup des films comme ça. Il ne renouvelle rien et tout reste prévisible. Mais ça reste toujours agréable à voir. Fallait peut-être diminuer les scènes dansantes de bal.