Night Watch
    2,2
    Votre avis sur Night Watch ?

Folkarys
    Folkarys

Publiée le 27 décembre 2009
    Un énorme claque! Violent, barjo, imaginatif, on croit comprendre l'histoire puis un autre élèment du scènario nous enlève nos certitude. Les plan sont nerveux et donne un rythme effrenné au film. Je n'ai pas pu m'enpècher de faire le parallèle avec Matrix car c'est les deux seule saga à m'avoir entrainer dans un univer aussi complexe. On est très loin des super héros polissé, et ici nightwatch comme daywatch utilisent des stratégies qui ne rendent pas les deux clan manichéen. Je recommende chaudement ce petit bijou de film fantastique!
    Jeremcinémania
    Jeremcinémania

Publiée le 23 mars 2014
    Film de vampire, Film Russe certes mais une belle prouesse technique à l'instar des américains. Un nouveau souffle dans le cinéma, un vrai plaisir visuel ! Je le recommande vivement à ceux qui veulent sortir des sentiers battus et rebattus!
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 20 octobre 2014
    Mon plus gros étonnement c'est le fait que le film est devancé Le Seigneur des anneaux au Box Office Russe. La principale raison est que la Russie tenait la un de ses rares films à effets spéciaux et à gros budget, un petit événement donc, mais qui je vous le rassure n'arrive pas à la cheville de la trilogie de Peter Jackson, même pas à son orteil... La première scène du film est plutôt une bonne mise en situation, une voix off nous explique l'histoire, une bataille sanglante entre le bien et le mal (ici Nightwatch vs Daywatch), des chevaliers en armure qui s'affrontent dans un bain de sang, puis PAF, le ralenti (qui vous verrez, plus tard, s’avérera un sujet récurrent), le pacte entre le bien et le mal pour rétablir une sorte d'équilibre pour le futur. L'ambiance était sympa, l'esthétique plutôt soignée, même si on voit que c'est russe, j'aurais plus vu une sortie direct en dvd quoi. Je vais commencer par parler de l'histoire, adapté d'une trilogie de livre des années 2000 à succès, le film ce perd dans un néant incompréhensible, c'est pas clair et ça pèse sur le rythme de l'histoire, on s'y perd et faut rester concentré pour pouvoir suivre. Le personnage principal, une sorte de sous Néo à la Matrix dans le style, fait des choix innombrables et parfois sans explications claires, donc ça perd vite en crédibilité. Mais ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est ni plus ni moins qu'une histoire manichéenne, entre le bien et le mal, oubliez les "vampires", les "autres", le "Grand autre", les "daywatcher", les "nightwatcher", ceux qui délivrent des permis pour je ne sais pas quoi. C'est juste du fantastique biaisé pour cacher un scénario vide de sens, et qui au final nous ressert la même thématique depuis des décennies, les vilains pas beaux contre les gentils , moralisateur pour la fin aussi. La mise en scène est pas trop mal quand on connait un peut les pays (comme la Russie) qui n'ont pas vraiment la culture du cinéma. Mais franchement... le réalisateur ne peut pas s'empêcher de montrer qu'il sait faire des ralentis, il y en a quasiment partout et surtout pour des moments inutiles, le type débarrasse une table au ralentit si je me souviens bien.. Et puis on entre dans les rouages d'un véhicule un peu à la manière de la scène d'introduction de Lord of War si vous connaissez, mais en beaucoup moins intéressant, car au final c'est juste pour faire jolie, comme les ralentis quoi. La mise en scène est pas trop mal, mais dans l'excès, un choix de musique cliché pour les différentes scènes dites à "émotions" ou à "actions", et autres procédés classiques, mais de série B. Les acteurs sont pas mauvais par contre ! J'ai vu le film en vostfr, donc la version original étant russe c’était compliqué à comprendre sans sous titrage ! Je préfère voir les films en vo personnellement (quelques exceptions pour les films de mon enfance, ou les gros blockbusters uniquement disponible en vf à leurs sorties), ça dénature moins le travail des acteurs. Bon c'est pas du niveau d'un Christian Bale ou d'un Matthew McConaughey, mais c'est honorable. En bref c'est un film au top.. mais en Russie ! Chez nous ça ressemblera plus à une série B. C'est un gros foutraque niveau scénario, le côté fantastique marche pas du tout à cause de la maladresse de la mise en scène, une mise en scène excessive ! Malgré tout les prestations des acteurs sont correctes et on se prend au jeu, même si on regarde deux/trois fois l'heure.
    Ywan Cwper
    Ywan Cwper

Publiée le 6 septembre 2017
    Night Watch, c'est un grand cri de guerre russe pour s'attirer l'attention d'Hollywood. Pour ce faire, l'équipe s'est plus que largement inspirée - les puristes diront plagié - les préceptes de la capitale du cinéma en la matière. Et si l'opinion était partagée sur ces méthodes, le box-office ne l'était pas, puisqu'il s'agit là du plus gros score de tous les temps en Russie. Copier un certain style est condamnable selon le contexte, pourtant le style ne sert ici que d'outil pour véhiculer un message et une vision des choses en particulier. Dans ce cas précis, il ne faut pas plus blâmer les Russes d'insuffler un caractère préexistant à leur oeuvre qu'on ne les blâmerait d'utiliser Kodak ou Nikon. Ils n'ont aucune prétention à revisiter la chose ; pour eux, Hollywood était le moyen, pas la finalité. En plus, la vraie finalité est évidente : le film a du caractère, il est violent, mystique et urbain. Il n'est pas occidental et son histoire est claire. Moyennant quoi, on devrait plutôt admirer le film pour l'énergie de son montage (encore quelque chose qui leur est propre) et le respecter pour avoir su mêler à la violence de son image une conception du manichéisme qui, pour n'être pas moins stéréotypée qu'aux USA, est très slave et plaisante à découvrir. Quitte à s'en faire le détracteur, il y a d'autres défauts : le scénario est trop riche, la preuve en est qu'il ne sait plus comment faire la part des choses ; les intrusions du metal, du rap, du dessin animé et du jeu vidéo se marchent dessus jusqu'au ridicule ; parfois les images donnent l'impression de se chevaucher dans un capharnaüm maîtrisé tant bien que mal, pour le plaisir de l'oeil aussi bien que pour la gloire de l'épilepsie et du royaume de la confusion. Ça n'en reste pas moins un film original, qu'on ne devrait pas se vexer de voir à côté des clones monopolistiques du cinéma américain. c3porikrin.wordpress.com
    mademoiselllle
    mademoiselllle

Publiée le 13 novembre 2011
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre ,mais Night Watch est un excellent divertissement qui fait découvrir le cinéma grand public russe.
    Yoland F
    Yoland F

Publiée le 28 juin 2009
    un très bon premier opus toute fois bien spécial avec des scènes d'action à coupé le souffle, un bon scénario recherché et complexe, de bon acteur! c'est je pense la première fois que je regarde un film action/fantastique russe est ce divertissement est loin d'être mauvais !
    gAllyYokusuka
    gAllyYokusuka

Publiée le 25 avril 2010
    Ce réalisateur m'intrigue par sa démarche, sa façon de nous montrer et donc de nous dire les choses par des images. De la nouveauté dans ce genre cinématographique. Je me refuse de le comparer avec des films américains du genre simplement parce-que je pense qu'il ne faut pas, un film se regarde seul, on aime ou pas. C'est comme si on comprait deux artistes peintres. Bref j'ai beaucoup aimé ce premier volet. L'histoire nous tient et se tient. Les effets sont biens pensés et plutôt bien réalisés. Ca augure du bon pour la suite que je vais empresser de regarder !
    Mamoru-sama
    Mamoru-sama

Publiée le 27 août 2008
    Alors les critiques? On punit l'originalité? Bon film, ça fait du bien de voir autre chose que les vieilles rengaines hollywoodiennes.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 23 décembre 2016
    Après de longs affrontements, les forces de la Lumière et celles de l'Ombre sont parvenues à une trêve. Chaque camp surveille l'autre (les Night Watch surveillent les forces de l'Ombre, les Day Watch celle de la Lumière) et l'équilibre est à peu près maintenu. Jusqu'au jour où une prophétie s'apprête à se réaliser, menaçant de faire basculer le monde dans les ténèbres... Adaptation d'un roman de Sergei Lukyanenko, "Night Watch" permit à Timur Bekmambetov de se révéler au grand jour avec ses goûts de mise en scène à la limite de l'hystérie. Que ce soit aussi bien dans la narration que dans la mise en scène, tout le film est sacrément foutraque, bardé d'idées mais complètement inégal, mené tambour battant pour nous faire oublier la faiblesse d'un récit qui mise plus sur l'hystérie générale que sur la vraie profondeur des personnages. Qu'à cela ne tienne, Bekmambetov n'en développe pas moins un univers à l'atmosphère crade et déprimante, nous offrant des images marquantes. En dépit de cette bonne volonté, le montage trop saccadé et l'impossibilité d'obtenir une narration limpide de l'ensemble nuisent sacrément au plaisir que l'on a devant le film dont l'univers ne manque pourtant pas de potentiel. Ca reste réussi dans son genre mais il faut prévoir un peu d'aspirine une fois le visionnage terminé.
    Horacle
    Horacle

Publiée le 28 avril 2009
    Eh bien pas si mal ce petit film russe. Cela change un peu des réalisations occidentales.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 4 juillet 2009
    un bon film mêlant le côté sombre à la lumière avec un theme principal les difficiles choix a faire dans la vie...une erreur et c'est le monde qui paye!!! hate de voir le 2eme pour mieux comprendre car l'histoire reste malgré tout complexe!
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 6 mars 2013
    Je mets une bonne note pour son originalité, et son côté ambiance dark.
    xretaux
    xretaux

Publiée le 5 mai 2013
    Le film est original et du coup déroutant. Ceci explique certainement les nombreuses critiques négatives. Il est original car le film est monté à toute vitesse et filmé avec des angles improbables, car l'esthétique est rock'n'roll/viellot/ringard, car les acteurs ont de vrais tronches et enfin parce qu’il n'est pas manichéen. Ici pas de gentils forcément très forts, de bimbo lisses ou encore de proprettes images : de quoi décevoir les spectateurs en permanence sous perfusion des navets américains à la Prométhéus ou Dark Nigth. C'est cela qui m'a plus dans ce film. A regarder sans œillère.
    giger
    giger

Publiée le 29 mars 2010
    bon film, bonne idees, un peu complex à integrer au debut, on comprend qu'une suite s'impose, sinon c'est à voir
    Janus Oo
    Janus Oo

Publiée le 20 novembre 2013
    Un film à l'ambiance si différente de ce que nous sommes habitués à voir que rien que pour ça il mérite amplement d'être vu. Ici le fantastique est palpable, c'est comme ça que je l'ai ressenti du moins; si des choses surnaturelles devaient se produire, c'est probablement ainsi que nous les ressentirions et non pas avec mise en scène épileptique, effets à outrance et musique comme dans tous les grands poncifs made in US du genre. Le pitch de base peut faire peur (ainsi que la scène d'intro vraiment foireuse) mais tout ça au final est surtout prétexte à décrire un univers bien particulier et riche en bonnes idées. Et si l'histoire et son déroulement peuvent sembler embrouillés ou un peu compliquées à suivre, au final cette sensation de flou ne fait que renforcer l'étrangeté de ce film, décidément pas comme les autres.