Nuits de Chine (TV)
    3,4
    72 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nuits de Chine (TV) ?

AMCHI
    AMCHI

Le génial Woody Allen nous a concocté ici une excellente comédie bien loufoque tant au niveau du dialogue que des situations que subissent la famille du personnage incarné par Woody Allen coincé dans une drôle d'ambassade américaine. Ce dernier est extrêmement comique et même ceux qui ne sont pas fans (hé oui ça existe) de Woody Allen devrait rigoler de bon coeur à cette joyeuse farce.
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 17 juin 2011
    Sûrement pas le meilleur Woody Allen, mais comme souvent pour ce réalisateur ça reste un film excellent (pour un téléfilm, la qualité et le casting sont hallucinants!!). Une très bonne surprise.
    Publiée le 30 juin 2012
    « Nuits de Chine » est un téléfilm de Woody Allen, qui réadapte pour le coup un de ses propres pièces. Dans sa filmographie, ce téléfilm ressort comme étant une de ses rares œuvres purement comiques des années 80-90. Situations burlesques et bons mots s’enchaînent à un rythme élevé, si bien que « Nuits de Chine » n’aurait pas démérité sur grand écran. Allen acteur est à son meilleur (en caricature de juif hypocondriaque, névrosé et un peu raciste), entouré par l’excellente Julie Kavner (la voix de Marge Simpson a aussi pas mal travaillé avec Allen) et un Michael J. Fox parfait. Sur la forme, Allen semble encore un peu tatouiller les vertus de la caméra à l’épaule (bien moins que sur « Maris et Femmes », certes) ; les décors accentuent au demeurant l’aspect immanquablement théâtral de l’ensemble. Un des films les plus légers d’Allen, certes complètement oublié mais pourtant assez bien placé dans sa filmographie, et par conséquent à redécouvrir.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 25 janvier 2011
    Superbe ! Un des meilleurs films de Woody Allen ! Une comédie vraiment hilarante, dans laquelle Woody est plus drôle que jamais, débitant des dialogues incroyablement fins et drôles ! Mis en scène de manière originale, "Nuit De Chine" est, bien que l'un des moins connus, et c'est dommage, vraiment une des réussites les plus marquantes du cinéma de Allen... C'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est presque ! On a bien du mal a croire que ce n'est qu'un téléfilm... De plus le casting est vraiment bon.
    Publiée le 20 mars 2014
    La situation de départ est amusante ensuite le film ne propose pas grand chose en dehors de quelques bons mots. Même Michael J Fox n'offre pas son rendement habituel.
    Legid
    Legid

Publiée le 5 septembre 2017
    Une comédie Woody Allen en pleine guerre froide sur une famille d'Américains accusés d'espionnage et coincés dans une ambassade. Si le film est amusant grâce à ses dialogues toujours enlevés, sa galerie de personnages décalés (le prêtre magicien !) et ses situations rocambolesques, il prête plus à sourire qu'à rire.
    Les acteurs sont tous impeccables et revoir Michael J.Fox, devenu bien trop rare, est un vrai plaisir.
    Comédie sympathique mais qui manque peut être un peu d'ambition pour être véritablement marquante.
    halou
    halou

Publiée le 22 septembre 2011
    Film issu de sa pièce de théâtre écrite en 1966, ce Woody me semble en-dessous de ses comédies de référence.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 23 mai 2010
    Une comédie légère où W. Allen peut s'amuser, se faire plaisir. Certains gags auraient difficilement trouvés leurs places dans un de ses films pour le cinéma, car un peu pataud ... Mais on les excuses car l'ensemble est plaisant et c'est l'occasion de voir M. J. Fox dans - malheureusement - l'un de ses derniers rôles...
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 20 mars 2016
    En 2004, Woody Allen, alors en panne d'inspiration, décida pour se renouveler de s'aventurer hors des États-Unis, passant de New-York aux différentes capitales européennes. Ce changement marqua une rupture importante dans sa filmographie. Pourtant, ce n'était pas la première fois que le réalisateur changeait le lieu d'action de ses films. En effet, une dizaine d'année auparavant, il avait fait la Russie des années 60 le cadre de son téléfilm Nuits de Chine.

Le synopsis était prometteur, il y avait plein de choses à faire avec cette histoire de remplacement à l'ambassade américaine de Moscou. Personnellement, j'avais envisagé une intrigue dans la veine de Parks & Recreation, où le monde de l'administration aurait été tourné en dérision sur fond de guerre froide. A la place, Allen nous ressort son numéro de toujours, celui du juif névrosé. Malheureusement, l'humour est bien fadasse, et les quelques sourires qu'il arrive à nous arracher sont vite estompés par les différentes péripéties, qui singent les situations éculées des pires vaudevilles. Si la scène d'attentat aussi fauchée qu'inintéressante passe encore, les moqueries vis à vis des autres cultures s'avèrent particulièrement gênantes et déplacées, en particulier le moment ou Allen enfile une burqa et imite le youyou des femmes musulmanes.

La mise en scène du réalisateur new-yorkais a toujours fait preuve d'une certaine sobriété, en employant beaucoup de plans fixes et peu de mouvements de caméra. Pour Nuits de Chine, il s'est essayé à la caméra à épaule, peut-être pour des raisons de production, et le résultat n'est ni fait ni à faire. Lors des conversations, l'appareil relie les personnages par des mouvements hasardeux (quand ce ne sont pas des zooms ignobles) qui laissent au spectateur tout le loisir d'apprécier la pauvreté des décors. Je me doute que les moyens étaient limités, mais le film se déroule dans quatre pièces toutes aussi vides les unes que les autres. Il arrive même que le film montre les personnages discuter pendant plusieurs minutes devant un mur totalement blanc. Complètement ridicule.

Dès les premières minutes, Nuit de Chines apparaît comme du théâtre filmé, mais à la fin du visionnage on se rend compte que la première impression était fausse : c'est du mauvais théâtre filmé avec le pieds. J'ai du mal à croire que la personne qui a écrit une histoire aussi drôle et touchante que celle de Annie Hall ait pu par la suite réaliser un téléfilm bas-de-gamme avec une romance forcée et un humour aussi lamentable. Mais comme on dit, plus on s'élève et plus dure sera la chute...
    lugini
    lugini

Publiée le 3 septembre 2008
    Désopilant, une des meilleures comédies de Woody Allen. Il est au mieux de sa forme, les autres comédiens aussi sont remarquables. J'ai pu voir ce film sur Arte, il y a quelques années en vo et voudrait bien me procurer le dvd (très rare). Si quelqu'un peut me dire comment me le procurer. Merci
    Publiée le 19 août 2010
    Ma critique a probablement moins de valeur que les autres puisque je n'ai fait que survoler le fim. Néanmoins, sur 20 minutes, j'ai pu rendre comte que c'est une nullité sans nom aux gags trop faciles souvent basés sur le fait que les étasuniens ont des coutumes et que les autres cultures en ont d'autres, en d'autres termes une comédie à clichés de plus...
    aléa54
    aléa54

Publiée le 25 novembre 2012
    Ce film de 1994 réalisé pour la TV est adapté d'une pièce de théâtre de Woody Allen de 1966.
    Peut-être ce décalage temporel explique-t'il le peu de succès de ce film, plus déjanté et moins "intello-psy" que ceux auxquels il nous a habitués depuis.
    Il est bien dommage que ce film soit méconnu car il est proprement hilarant, à prescrire d'urgence à tous les dépressifs des films de Woody Allen !
    Un CHEF D'OEUVRE : l'une des meilleures comédies de Woody Allen, malheureusement tournée pour la télévision. Si ce petit bijou de comédie passe sur votre petit écran, précipitez vous car vous ne le regretterez pas !
    Patrick L
    Patrick L

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 avril 2007
    Il vaudrait 4 étoiles... mais la musique est trop répétitive et entétante, ce qui est étonnant chez Woody Allen. Excellent film sur tout le reste.
    Publiée le 28 mai 2012
    Huuuuum j'ai enlevé le DVD au bout de 20 min ... Puis retenté de le finir ! Malheureument W.ALLEN fait preuve d'un égocentrisme accru la scène où on le découvre est interminable ou il déblatère .... RIEN !!! Bref autant certains de ses petites comédies sont top autant celle ci est à zapper ...