L'Elève De Beethoven
    3,2
    112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Elève De Beethoven ?

Publiée le 24 février 2016
    Amoureux de musique classique, savourez ce film! Une oeuvre originale qui dévoile certains aspects de la vie artistique de Beethoven, aspects que de façon générale les gens ne connaissent pas. Le film se passe à une époque où Beethoven voit ses facultés décliner et il décide d'engager une jeune femme pour copier ses partitions, Anna Holz.
    L'intérêt du film ne réside pas vraiment dans l'intérêt de son scénario mais plutôt dans le côté psychologique des choses. Le génie de la musique, tout imbu de sa personne, ne se gêne pas pour bousculer la jeune Anna pourtant pleine d'admiration et de diligence envers lui. Celle-ci persiste à vouloir devenir une très bonne compositrice et contre toute attente, Beethoven lui donnera une chance de se rendre compte si elle est bonne ou mauvaise musicienne. Les acteurs livrent une interprétation sensible, de Ed Harris (Abyss, Les Pleins Pouvoirs), qui excelle dans le rôle du génie torturé par la dégradation de son état de santé mais encore avide de composer malgré tout. Diane Kruger (Troie, Mon Idole, Maryland) se révèle pleine d'émotivité et de couceur, blessée par ce compositeur qui était génial certes mais pas forcément pour les rapports humains. Ils vont nouer une relation atypique, chacun ayant besoin de l'autre, et empreinte de fièvre créatrice.
    Agnieszka Holland livre une oeuvre tout à fait originale, pleine de charme et qui est très bien portée par ses interprètes principaux, qui ont certainement dû travailler aussi la gestuelle des musiciens. Le film reste accessible à tous et peut même éveiller l'intérêt de ses spectateurs pour la musique classique, chose rare à l'heure actuelle. A savourer sans modération donc.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Un film qui nous présente toutes les facettes du compositeur mais aussi le monde très difficile de la musique. Les grands mélomanes retrouverons l'histoire des meilleurs morceaux du compositeur sourd. Les costumes sont travaillés, les rôles et les décors aussi pour offrir une immersion totale.
    Un film à voir et à écouter.
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 28 juillet 2010
    Excellent film, très sobre et non racolleur. Un moment historique sublimé par la musique de Beethoven. Excellents décors et jeux d'acteurs, rien à dire, si manque un peu d'espace...
    Publiée le 5 mai 2011
    Il est à voir, cependant je n'ai remarqué d'autre obsession que celle de la musique. Ed Harris est aussi bon que d'habitude. Diane Kruger, est plus belle que jamais...
    Publiée le 15 février 2009
    Certains "pseudos" cinéphiles ont semble t'il flashés sur Ed Harris pourtant la prestation de celui ci et en retrait par rapport à celle de G. Oldman dans le même rôle. par contre Diane Kruger est elle très convaincante actrice allemande elle est à l'aise dans ce role. Sur le plan musical j'ai été agréablement surpris par le choix audacieux de "la grande fugue" (extrait des quatuors à corde) car cette pièce est à l'opposée de la culture grand public. Bon film à voir et à revoir (et à écouter )!!
    Publiée le 25 février 2011
    Beaux décors, beaux costumes, tourné à Vienne.. .
    Mais globalement peu d'émotion et peu de transfert d'ambiance de l'époque et du personnage de Beethoven.
    Le jeu de "Anna", assez bon, le jeu de Ed Harris aussi. Mais tout sonne néanmoins assez faux.
    Il était, complètement sourd et reclus sur lui même .. il l'entend chuchoter alors qu'il n'entend pas une salle d'applaudissements. De plus j'avoue qu'une neuvième symphonie hachée menue et à moitié dirigée par le maestro lui même mais par une profane qui secoue les bras en contrebas .. pas terrible.
    Beethoven était un génial improvisateur du pianoforte. Ici rien : trois claviotis avec deux doigts. Ou? sont ses dernières sonates pourtant contemporaines de la 9eme symphonie.
    Le Beethoven de Bernard Rose avec Gary Oldman était bien mieux.
    Le Mozart de Milos Forman encore mieux ( l'épisode de la "dictée" est pâlement repris à la fin) .
    Celui ci est passablement derrière à mon avis.