Freddy - Chapitre 5 : l'enfant du cauchemar
    1,9
    1198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Freddy - Chapitre 5 : l'enfant du cauchemar ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 17 avril 2011
    Le filon est tari depuis bien longtemps et la série tourne de plus en plus en rond. Sous le prétexte fallacieux de nous présenter les origines du croquemitaine, Stephen Hopkins accouche d’un festival de mise à mort sans saveur, sans brio et sans intérêt. On a du mal à tenir jusqu’au bout.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 2 novembre 2018
    Plus sombre, gothique, bourré d'idées originales... Cet épisode de la saga est également le plus dingue (aussi bien dans sa réalisation que ses idées). Probablement l'un des meilleurs film mettant en scène notre croque-mitaine préféré.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 7 septembre 2009
    Et bien et bien, il est pas si nul que ça ce Freddy 5 ! Car au vu des critiques assassines, je m’attendais à une véritable bouse sur pellicule, et même si à certains moments il part en… sucette, il se suit assez gaiement. La recette reste la même, Freddy se déchaîne avec toujours autant d’entrain en ponctuant chacun de ses meurtres d’une petite blague, en essayant d’être le plus original possible. C’est limite niveau scénar’ même si on sent l’effort fourni par Stephen Hopkins pour tenter de relancer la saga en dévoilant la naissance de l’ami Krueger. Limité mais distrayant.
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 2 août 2007
    Déjà que le 4eme opus nous laisser un vieux goût amer voici que L'enfant du Cauchemar enfonce le clou... Déjà je trouve le scénario grotesque et laborieux, il s'emmêle et part dans tous les sens. Les acteurs sont en carton pâte et ont un jeu excécrable. Ils nous restent juste de bonnes séquences cauchemardesques avec toujours une aussi bonne photographie et d'excellents effets spéciaux. Mais c'est malheureusement le seul interêt du film. Freddy fait de la figuration, sa mort est complétement débile et facile. Ma foi le pire de tous. Je comprends maintenant pourquoi le 6eme opus à changer de registre et c'est tant mieux!
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Excellent cru comme presque tous les films de la série.
    Le film prend même parfois des allures de bande-dessinée tellement les effets visuels sont réussis.
    De plus toutes les origines du croque-mitaine sont ici dévoilées à quelques exceptions près.
    necrid
    necrid

Publiée le 21 mai 2008
    Une suite juste moyenne qui est plus ou moins réussie. Freddy n'est plus ce qu'il était avant et devient un simple personnage ( seulement 3 morts dans ce film) dont on en sait quand même un peu plus sur sa naissance. Le film est mou et peu original où seuls les effets spéciaux haussent le niveau. Une suite qui se laisse suivre mais qui n'est vraiment pas à la hauteur des deux précédents.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 8 octobre 2008
    Un super opus quoique un peu mou sur les meurtres mais il développe d'avantage la vie de freddy.
    En attendant la suite celui-ci reste vraiment très bon.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 janvier 2007
    Suite direct du "Cauchemar de Freddy", si certaines scènes sont réussis, on continue dans la baisse de régime... Heureusement que le personnage de Freddy ne se prend pas au sérieux ! C'est ce qui sauve le film du "ratage".
    Vassago Krueger
    Vassago Krueger

Publiée le 22 février 2021
    je suis mitigé sur cet opus l'idée de depart est bien on apprend un peu plus sur l'origine de freddy mais c'est au détriment des cauchemars que je trouve pas top
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 novembre 2009
    Le pire freddy que j'ai vu jusqu'à maintenant. Incompréhensible dans ses débuts, on quitte l'usine pour un château gothique que même la Maléfique de la belle aux bois dormants trouverait hideux. L'ambiance du film s'en trouve atteinte, freddy a peur d'une bonne soeur et les morts sont pathétiques (la seule bonne, c'est la fusion homme-moto qui donne un truc sympa). Trop moyen pour divertir.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 19 juillet 2010
    Encore un Freddy, le 5ème du nom, et on a vraiment envie de dire STOP tellement le filon est épuisé. Freddy revient toujours et ça commence à être ennuyant pour être plus que poli. Heureusement que le personnage est toujours à la hauteur, mais ça ne suffit plus !
    Publiée le 24 février 2007
    Cet episode est assez bon, les acteurs sont corrects. C'est un bon épisode sans plus.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 novembre 2018
    Ce 5ème volet démarre par une très bonne musique d’ambiance sur fond d’images d'une relation sexuelle entre très certainement nos 2 héros du précédent film. Suite, la scène de la douche avec l’actrice, le couloir angoissant avec elle nue, puis le passage dans une grande salle de l’asile ou la mère de Kruger travaillait et fut violée par les détenus. Bref, que de la joie pour ce début de volet. Un retour de Fred bien meilleur qu’avant mais bien plus court que l’ancien, dommage et cool à la fois. Par contre, notre actrice n°1 dans ses rêves, accumule les passages dans les différents lieux bien connus de l’univers Kruger. Mais trop de passage différents en trop peu de temps fini par ne plus être très logique, passage donc d’un extrême à l’autre. Mais après tous, ce sont des rêves, qui n’à jamais eu çà en plein rêve. La scène de la moto avec notre acteur principal fut assez effroyable, par son réalisme, le son, et les prises de vues très bonnes. Par contre, la chose très gonflante à un certains moments, c’est que nos personnages commencent une action dans un lieux, ils se mettent alors à avoir Fred à côté d’eux, puis, le cauchemars commence. Jusque là, tous va bien, mais à un moment, l’enfer se déroule à un endroit précis et lorsque ce dernier se termine, on découvre que le lieux réel ou tous s’est passer n’à foutrement rien à voir avec le lieux de départ.

Ex : Notre acteur se trouve en pleine route de campagne quand Fred est là, il fini en pleine ville. Rien à voir donc.
    Autres scènes très bien imaginées, les cauchemars dont la mort, de la jeune métisse (du précédent volet), et d’un fan de B.D.

Très bon effets, ou presque. Enfin, pour finir, scène des escaliers à la fin très bonne, très bon décor, et comme toujours, effets mécaniques dantesque pour la mort de notre Fred adoré. Un volet donc un peu mieux que son prédécesseur et marqué donc par plus d’action et d’horreur.
    Publiée le 2 juillet 2011
    Freddy chapitre 5 : L’enfant du Cauchemar est le cinquième opus de cette saga à succès internationale, mythique mais devenu à ce stade vraiment de trop à partir du quatrième épisode à vrai dire à partir du deuxième épisode, la série vire au n’importe quoi, aux idées incongrus, mal évalués et aux détails scénaristiques incohérent rendant un visuel trop spécial, particulier et trop « barbare » ! Cette fois-ci encore une suite inutile et encore une nouvelle tête en guise de réalisateur (A ce stade comment voulez-vous obtenir de bons films si on ne se préoccupe que de finir le film à n’importe quel prix ?!) en la personne de Stephen Hopkins (Perdus dans l’espace, Predators 2). Le scénario est une fois de plus vraiment très mauvais, confus, le plus complexe qui soit depuis le début et pour cause, le sujet traité n’est pas trop adéquate au public fan de cette saga, à savoir la maternité entre-autre. (Le scénario est vraiment mauvais et on comprend pourquoi, un exemple pour souligner mes propos, un des scénaristes qui lorsqu’il était pris d’une panne d’inspiration partait alors dormir un quart d’heure en s’endormant sur Freddy pour tirer de son inconscience des images, que voulez-vous qu’on obtienne un résultat clair et efficace à partir de là ?!). Les acteurs sont tous mauvais, sans encore une fois ce diable de Robert Englund parfaitement dans ses chaussettes en Freddy Krueger. A vrai dire, on constate vraiment que plus l’on avance dans la série et plus les personnages sont plats et les meurtres paraissent insignifiants et banales pour leurs amis et leur entourage. Plusieurs scènes ridicules comme le meurtre de Dan Jordan le petit-ami d’Alice, la naissance de Freddy avec cette vision de Freddy en bébé (Disons que c’est la même gueule à la naissance !) vraiment pathétique. Elm Street manque.
    La scène finale est encore une fois trop bâcler, pas assez réfléchit, ni travaillé, où Freddy fait penser à une des créatures dans le jeu vidéo Dead Space, une formule inédite mais vraiment vain qu’est le labyrinthe vers la fin du film n’ayant aucun apport particulier. Les révélations cependant sont lâchées dans ce film où l’on apprend que Freddy est en réalité le fils illégitime de 100 forcenés d’un Hôpital psychiatrique. Quelques bons plans, une ambiance plus sombre et gothique contrastant malheureusement avec ce surplus inutile de fantastique dans ce film. Ce film reste vraiment LE pire volet avec Freddy 2 : La revanche de Freddy représentatif d’un concentré de tout ce qu’il y’a de plus mauvais dans un Freddy : une avalanche d’incohérences, de scènes inutiles, illogiques, visuellement moches, plusieurs genres et ambiances incompatibles entre-eux le tout doté d’un scénario vraiment inadapté au public, Freddy 5 est vraiment un très mauvais film, l’un des pires qu’il m’est été donner de voir à l’heure actuelle.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 9 avril 2021
    Film médiocre qui se laisse quand même apprécier. Pour moi c'est vraiment à partir de ce "Chapitre 5" que la saga tourne vraiment en rond. Pourtant l'idée de base était très bonne mais assez mal retranscrite.
    En gros les deux survivants du précédents film à savoir Alice et Dan sont en couple. Alice ne le sait pas encore mais elle attend un bébé, qui permettra à notre coque mitaine préféré de revenir une nouvelle fois d'entre les morts. En effet Freddy choisit le futur fils d'Alice comme successeur, et à travers les rêves du foetus il tue les amis d'Alice en commençant par Dan le petit ami de notre héroïne. Il ne peut donc pas tuer Alice car cela entraînerait la mort de Jacob (le bébé) et donc de son successeur.
    On comprend aussi comment il est née dans les rêves d'Alice qui vit des situations de la vie d'Amanda Krueger, la mère de Freddy, à travers elle même. On sait donc qu'elle s'est fait violer des centaines de fois par des fou enfermés dans un asile. Elle fut donc enceinte et de là naquit un bébé maudit, complètement affreux : Freddy Krueger. Nous pouvons donc l'interpréter comme de la jalousie, lui un enfant ignoble et maudit, rejeté par sa mère est envieux de Jacob qui lui va avoir une vie splendide.
    Comme ça cela paraît super intéressant et glauque, d'ailleur ca l'est, mais dans le film l'ambiance est très mal retranscrite.
    Le scénario n'est qu'une suite d'incohérence et de facilité. De plus il n'y a que trois meurtes, qui sont certes tous incroyables, mais l'intrigue est si peu prenante que l'on n'attend au moins une ribambelle de meurtes.
    Les personnages, hormis Alice, sont encore une fois inutile à part pour servir d'apat à Freddy et ses griffes assérés. D'ailleurs Freddy ne fait absolument plus peur, comme je l'ai dit dans ma critique sur le Chapitre 4 il est devenu un show-man qui enchaîne punchline sur punchline. Ça peut attirée certaines personnes mais pour moi c'est trop.
    Les séquences avec l'enfant sont aussi bien trop prévisible c'est dommage, l'idée était vraiment super.
    Après quand même le fait qu'on approfondisse sur le passé de Freddy et sa malédiction c'est plutôt intéressant. Les scènes où Alice revit certaines choses de la vie d'Amanda c'est très bien fait. Les scènes de combat entre mère et fils (Amanda contre Freddy) sont franchement cool. Et puis les effets et maquillages sont pour l'époque sensationnels et grâce à cela nous avons des meurtres absolument sublime.
    Donc voilà il y a quand même de l'idée mais c'est assez mal réalisé et c'est dommage car cela aurait pu donner quelque chose de super. Cela reste quand même un film à ne zapper dans la saga car il apporte pas mal dans l'histoire pour la suite.