Mysterious Skin
    5648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mysterious Skin ?

Publiée le 27 juillet 2010
    Un film troublant, touchant, qui vous prend à la gorge. La cruauté inhumaine des adultes qui pillent l'enfance coupable. Un film bien réaliste qui permet d'aborder sans tabou les différents aspects.
    caro18
    caro18

Publiée le 24 avril 2009
    Un film choc et rare sur des sujets délicats(pédophilie, homosexualité, viol, traumatisme). Sans morale, répétitif et ennuyeux.
    Publiée le 29 avril 2009
    un film a voir absolument !
    Publiée le 13 avril 2009
    A la fois poignant et insupportable, mysterious skin est un chef d'œuvre qui vous laissera une marque, en partie grâce a l'extraordinaire performances des acteurs et ses scènes choc subtiles...
    Publiée le 6 janvier 2010
    Mysterious skin, un film d'une force émotionnelle dévastatrice. C'est aussi une féroce dénonciation de la pédophilie. Chef d'oeuvre.
    Publiée le 11 mars 2009
    Film sur l'adolescence oui, mais avant tout film sur un sujet pénible et difficile: la pédophilie. Gregg Araki traite de ce crime avec talent, sans complaisance aucune et n'hésite pas à aller un peu plus loin que d'habitude, toutefois sans rien montrer, si ce n'est l'expression sur le visage des enfants, tout comme il fera de même une fois qu'ils seront presque adultes.

Mysterious Skin est un film fort en ce qu'il parle de plusieurs sujets tabous et souvent casse-gueule sans en faire trop, et sans que cela ne devienne un catalogue: l'homosexualité de Neil est exacerbée par ses rencontres avec des hommes moustachus, lui rappelant souvent vaguement le souvenir de son entraineur. Il survit à son viol en ne dévoilant aucun sentiment, en se complaisant à se prostituer pour quelques dollars, croyant qu'il maitrise ainsi ses peurs et ses clients.
    Brian survit différemment. Il occulte son souvenir par une croyance loufoque: aucun doute pour lui, il est persuadé d'avoir été enlevé par des extraterrestres et il traque le moindre indice, le moindre signe, la moindre rencontre (Mary Linn Rajskub, la Chloé de 24h).

Fort aussi, le destin croisé de Neil et de Brian et la théorie des vases communiquants: sûr de lui, Neil semble peu à peu perdre de sa prestance à mesure qu'il réalise sur quoi repose sa vie. D'un autre côté, la quête de Brian le rend de plus en plus fort, lui, le petit garçon timide et peureux.

Poignant en bien des endroits, Mysterious Skin peut déranger, ne serait-ce que par le parti pris de faire de Neil un adolescent regrettant son violeur, son premier amant finalement. La révélation finale lors de la rencontre des deux héros est par ailleurs bouleversante mais aussi terrifiante et le parcours de deux prend alors toute sa définition.
    Par ailleurs, le casting est fort: du charisme du maigrichon Joseph Gordon Levitt à la folie de Mary Linn Rajskub, en passant par Elisabeth Shue et Michelle Trachtenberg (Buffy contre les Vampires).
    Publiée le 19 janvier 2009
    Un drame subi dans l'enfance et ses conséquences sur la vie quotidienne de deux gamins devenus ados. La force du film tient dans la narration de l'histoire qui est faite par les deux protagonistes. On découvre peu à peu ce qu'il leur est arrivé gamins avec la recherche et l'obsession de Brian qui sent que quelque chose s'est passé mais ne sait pas quoi. Traitement extrêmement délicat de la pédophilie. La caméra ne juge pas et garde une distance respectueuse. Terrible, bouleversant, sensible, intelligent, un film tout simplement formidable.
    Publiée le 2 février 2012
    Le film le plus dur, le plus noir & un des plus beau que j'ai eu l'occasion de voir, porté avec brio par Joseph Gordon-Levitt, qui se révèle être, une fois encore, un excellent acteur. Un film blessant, bouleversant, où l'espoir n'a presque pas sa place.
    Publiée le 11 janvier 2009
    Superbe, puissant, magnifiquement interprété, mis en lumière et en musique. Une parenthèse pop désabusée et lucide, hors du temps mais ô combien réelle. Une merveille.
    Publiée le 22 novembre 2008
    Un film choc, a voir absolument, on passe un très grand moment ertes un moment très dur mais un très bon moment quand même!
    Publiée le 17 novembre 2008
    MAGISTRAL. J'ai rarement vu un film aussi boulversant.
    Publiée le 16 novembre 2008
    un film choquant et derange par des scenes de sexe assez ossez et cru le propos est tres bien diriger la performance de joseph gordon lewit est hallucinante brad corbet egalement exellent un film qui fait reflechir et qui nous fait ressentir son malaise certain passage sont dure de realité mai necessaire pour l integralité du propos un film choquant est tré realiste
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 30 octobre 2008
    Je sais pas pourquoi mais en gros j'ai trouvé que ce film tournait trop longtemps autour du pot... Malgré la neutralité morale il y a trop d'enrobage pour provoquer une quelconque émotion... En bref c'est original mais pas réellement réussi.
    Publiée le 5 octobre 2008
    Dérangeant. Choquant. Violent. Trash. Magnifique. Le jeu des deux acteurs principaux sonne parfaitement juste, il n'y aucune dissonance, si ce n'est la scène de viol, qui vous reste particulière en travers de la gorge. Le sujet, tabou, est abordé d'une façon très peu exploitée jusqu'alors. L'un, devenu complètement asexué, et l'autre qui ne ressent plus rien, et se vend comme un bout de viande pour retrouver son agresseur à travers ses "clients". Et cette réalité blesse, cette destruction d'enfants, inconscients de leur propre destruction, fait mal. L'explication finale de Neil à Brian met singulièrement mal à l'aise, très mal à l'aise, même. Ce moment où l'un se souvient, et l'autre comprend fait monter les larmes. Comment vont-ils pouvoir continuer à vivre avec cela ? Chapeau bas à Gordon Lewitt pour cette prestation magnétique hors du commun.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 19 octobre 2008
    Voilà un film qui sort de l'ordinaire , parce que déjà parler de la pédophilie , dans le genre sujet tabou c'est niveau tournoi mais en plus le faire de cette façon c'est carrément unique ou presque.J'entends par là que c'est pas un film moralisateur ou au contraire cynique , c'est même plutôt objectif , ça montre le pédophile comme ce qu'il est vraiment à savoir un mec normal qui a des pulsions qu'il ne peut contrôler et de la même manière ce film montre les conséquences catastrophiques de tels actes sur les deux personnages principaux , en particulier leur développement lors de la puberté : incompréhension , déni de soi et de son corps , manque d'intégrité , perturbation etc ..En outre , ce film montre aussi la partie sombre du milieu homosexuel , à savoir certaines façons de faire des rencontres , où le sexe prévaut et qu'on est jamais à l'abri de tomber sur quelqu'un de dangereux , je fais bien sûr référence à la scène du viol , qui est choquante mais malheureusement très réaliste.Tout ça pour dire que l'histoire est très bien ficelée et servi par des personnages crédibles.Ce film a un coté dérangeant précisément parce qu'il est réaliste et que ce qu'il montre est d'actualité , les dialogues sont plutôt réussis et la fin également.Donc je vous conseille de voir ce film à condition d'être psychologiquement résistant car certaines scènes peuvent choquer.