The Take
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Take ?

Publiée le 19 janvier 2009
    Documentaire très intéressant et instructif sur des travailleurs argentins qui ont décidé de prendre eux-même le contrôle de leur entreprise après le départ de leur employeur et de s'organiser de façon égalitaire sans hiérarchie.
    Publiée le 14 octobre 2007
    Un documentaire important, surtout pour ceux qui pensent que les altermondialistes et l'extrême gauche ne proposent rien. une nouvelle façon de voir les choses. renversement des valeurs assuré!
    Publiée le 16 octobre 2009
    Je me suis passionner pour le combat de ces ouvriers argentins. Le film ne souffre absolument pas de ses moyens de productions rikiki, il s'agit là d'un documentaire engagé. Le commentaire est assez mordant, il s'agit d'une enquête relativement rigoureuse, on ne tombe pas dans la simple opposition entre méchants ouvriers syndicalistes et gentils patrons qui essayent de créer des richesses.
    Finderic
    Finderic

Publiée le 28 décembre 2012
    Un documentaire bien construit, instructif et convaincant.
    Publiée le 18 juillet 2007
    Un alternative est possible au système capitalistique ultra-libéral actuel, la preuve par les faits en Argentine!
    On y suit les ouvriers abandonnés par leurs patrons lors de la crise de 2001 qui, décidés à ne pas baisser les bras, auto-gèrent leurs usines qui deviennent plus rentables qu'auparavant...

"Nos rêves n'ont pas de place dans vos bulletins de vote!"
    Très bien. Dans la même veine que Charbons ardents, ce film donne la pêche. c'est un vrai travail documentaire comme ceux auquels nous a habitué Naomi Klein. Ce sujet est toujours d'actualité et la répression est toujours féroce contre les salariés de l'usine Fanon. Ce film est à voir pour savoir ce qui se passe autour de nous
    Publiée le 31 janvier 2009
    Le problème des prolos (dont je fais partie), c'est que même eux ménagent le capitalisme pour nier en partie l'évidence - j'y reviens.

Montrer qu'il existe des "alternatives", c'est en soi une vague d'air frais dans ce monde "tout monnaie". Pour cela, à l'instar de "Ma mondialisation" (Gilles Perret) ce film mérite une étoile et demi.

L'autre demi étoile seulement revient à ce que l'extrême gauche ou les "altermondialistes" (leur précédent nom n'était pas ANTImondialistes?) développent, montrent "qu'un autre monde" est possible, mais, en plus de ne pas vraiment aborder le présent ou le devenir de leur production (à quoi bon être plus rentable? pour qui, pour quoi? et les conséquences écologiques, sociales, identitaires, politques? etc.), ils n'abordent pas la question du travail en soi, son but, sa finalité. Les prolos ont-ils eux aussi divers intérêts en n'abordant pas de front l'idole Travail? Le travail n'est-il pas le fondement même du néolibéralisme (qui n'est qu'un coup de peinture euphémisant son papa Capital, comme le coup de peinture verte sur le "développement durable"), le travail n'est-il pas ce qui permet tout simplement de (sur)produire?

A mon avis, au lieu de se voiler en partie la face, ils auraient peut-être pu aborder voire développer ces questions. Impossible d'en finir avec le capitalisme si on ne remet pas en question(s), en "cause" la valeur-travail...

Sur ce point les films "Attention Danger Travail" et "Volem Rien Foutre Al Païs" de Pierre Carles me semblent un poil plus radicaux, montrent comment des "communautés" ont effacé la frontière séparant travail et loisir. Voir aussi "Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés" (Roudil/Bruneau) et "J'ai très mal au travail" (J.M. Carré).

Démissionnez les prolos! "Le travail ne rend pas beau!" (Balzac)

PS : "Mémoire d'un saccage" de Fernando E. Solanas est un documentaire à mettre en parallèle afin de restituer historiquement (et partiellement)le "krach" Argentin.