Whisky Romeo Zulu
Votre avis sur Whisky Romeo Zulu ?

stillpop
stillpop

Publiée le 22/10/2011
Toujours surprenant de voir un héros, surtout quand il est vrai ! Le film est un peu entre deux mondes, docu qui tend vers une poésie existentialiste désenchantée, autant que film d'action avec de "vrais" hommes dedans. Il manque indéniablement une patte de réalisateur pour donner un chef d'œuvre. Mais dans l'ensemble, loin des artifices américains et du cynisme européen, ça se tient fort bien, avec cette originalité toute argentine qui nous délivre un cinéma de qualité depuis pas mal d'années. L'histoire vraie donne tout son sel humain en ces temps de mondialisation libérale foireuse. Effectivement, comme aux premiers temps de la révolution industrielle, les seuls hommes libres et égaux en droit sont ceux qui n'ont plus rien ou au contraire beaucoup de fric. L'héroïsme du personnage n'existerait pas s'il dépendait de son salaire. Et c'est bien la seule manière de pouvoir contrer les pouvoirs des patrons de moins en moins regardant sur la sécurité dans tous les domaines. Non par méchanceté, mais parce qu'ils imaginent que c'est le seul moyen financier de survivre à la compétition. Celle que pourtant ils font mine de demander tous les jours plus ouverte aux hommes politiques. Un grand moment de gauchisme courageux, avec de belles vues de la vie et des rêves d'un pilote de ligne.
cinémanie
cinémanie

Publiée le 18/06/2011
A mi chemin entre le doc et le long métrage voila le problème de WRZ, l'histoire de cette compagnie aérienne qui néglige la sécurité est intéressante et met en lumiere les soucis d'une Argentine en pleine crise économique (années 2000) mais 1H45 c'est beaucoup trop long même en rajoutant une gentille histoire d'amour et je pense qu'un docu fiction aurait eu plus de force en temoigne le générique de fin qui fait intervenir au travers d'archives télés les protagonistes de l’époque reste qu'il faut mieux le regarder après avoir pris l'avion et surtout pas avant !!!!
RENGER
RENGER

Publiée le 26/04/2009
Whisky Romeo Zulu (2005) est un drame inspiré d’un terrible accident survenu en Argentine le 31 août 1999, lorsque le Boeing 737 WRZ (d’où le titre du film) de la compagnie LAPA s’est crashé après avoir percuté un terre-plein dans le centre de Buenos Aires et qui coûta la vie à 67 personnes. Réalisé et interprété par Enrique Piñeyro (lui même pilote dans la fameuse compagnie), il démissionna de celle-ci en 1995 en raison des trop nombreux désaccords qu’il avait avec la compagnie concernant la politique de sécurité de l’entreprise. Le réalisateur revient sur ses démarches fait envers la compagnie quant il leur avait signalés les nombreux défauts et risques encourus par les passagers suite à la négligence lié à la sécurité. Il avait prédit que la société encourait de graves dangers. Quatre ans plus tard, ses prédictions se sont révélés exactes lorsque que le drame de 1999 a eu lieu. Si la mise en scène ne parvient jamais à retenir notre attention, du au manque de rythme et d’intensité, il aurait mieux valu traiter le film sous la forme d’un documentaire plutôt qu’un drame fictionnel, car sur la longueur, le film a tendance à devenir redondant et lassant !
BlindTheseus
BlindTheseus

Publiée le 17/03/2008
Une bonne idée de ces faits étouffés, changés, et bien sûr blindés avec force faux-témoignages & aide de l'argent ; qui ne vise ici pas tant les professionnels de l'air que plutôt les financiers et les intermédiaires - et évidemment l'Etat - , et de plus infiniment actuelle ( c.f : La catastrophe du Mont-Sainte Odile ) !
caroleparis
caroleparis

Publiée le 27/10/2007
Chronique d’un crash annoncé. Le 31 août 1999, un Boeing 737 s’écrase provoquant la mort de 67 personnes. Ce film – documentaire retrace les mois précédents démontrant la gestion catastrophique de la compagnie et l’assurance d’un tel drame, malgré tout, ils iront jusqu’au bout. Le réalisateur était pilote lui-même de la compagnie et a tout fait pour prévenir le drame, en vain, il démissionnera quelques temps avant le crash. Edifiant.
jul89
jul89

Publiée le 01/07/2007
Whisky romeo zulu est un des rares film qui parlent des dangers de l'aviation pas chère; il faut dire que c'est un thème d'actualité aujourd'hui, surtout après la série noire de l'été 2005. Ce long métrage met aussi en evidence la corruption qui règne en argentine et surtout au sein de l'armée de l'air. La réalistion est assez minimaliste, mais le message de ce film passe tres bien; meme si les acteurs ont un caractère quelque peu effacé, Pineyro a atteint son but.
franz357
franz357

Publiée le 24/11/2006
Une plongée dans le monde de l'aviation low-cost et de ses dangers, vue par un pilote de Lapa, compagnie argentine qui a défrayé la chronique voici quelques années à cause du crash du vol WRZ. C'est l'histoire de cette compagnie qui nous est racontée par le réalisateur du film qui est aussi ancien pilote de Lapa. Pour la petite histoire, il a repassé sa qualif 737 pour pouvoir tourner des images en vol où il est lui même aux commandes. Ses images sont magnifiques et le film nous tient en haleine de bout en bout.
dimdup
dimdup

Publiée le 25/03/2006
Un film relativement bien et agréable qui retranscrit bien ce qui s'est passé.C'est un film à voir.
platinoch
platinoch

Publiée le 13/12/2005
Un excellent film, mélant enquête, thriller, quasiment filmé comme un documentaire, appuyé par des images réelles du fait ayant inspiré ce film. Chose d'autant plus facile que le réalisateur-acteur a été l'un des protagonistes de la véritable affaire. Ce film met bien en évidence les dérives de la rentabilité maximale, et ce dans l'univers pourtant censé etre sécurisé de l'aviation civile, mais aussi les dérives d'un grand pays, l'Argentine, dont le portrait dressé montre bien la situation difficile entre une oligarchie toute puissante et violente et une population frappée de plein fouet par la crise.
mermoz
mermoz

Publiée le 01/10/2005
Seul et unique film authentique sur le monde de l'aviation de ligne et son fonctionnement occulte souvent corrompu par les ambitions personnelles. Tourné par un vrai pilote de ligne, à l'honneur des pilotes de lignes, toujours accusés d'être responsables des accidents par leurs erreurs de pilotage ou leur mauvaise gestion du cockpit, pour une prise de conscience par leurs passagers du prix de leur sécurité dont l'actualité de cet été nous a montré qu'ils restaient le dernier rempart contre les marchands de rêve à bas prix, en refusant de monter dans des avions poubelles. Ce premier coup d'essai de l'ami Enrique, en tant que réalisateur (et acteur de son propre rôle), est une magnifique conclusion de sa précédente carrière (de onze années) dans laquelle il fut le chef des délégués des pilotes argentins aux conférences annuelles de la Fédération Internationale des Pilotes de Ligne (IFALPA) à Montréal et au Caire pour dénoncer, avec le succès d'une double étoile noire, les carences du contrôle aérien et de l'équipement des aéroports argentins. Allez voir ce film culte et remarquez comment on peut être désavoué par ses pairs imbibés d'une " culture d'entreprise " qui peut toujours finir par corrompre les individus et vous laisser bien seul à la sortie...
Docteur.Rotule
Docteur.Rotule

Publiée le 25/09/2005
Film remarquablement fort, dénonçant les dérives "à la marine marchande" que connaît hélas de nos jours le transport aérien. Le fait que le réalisateur soit lui-même un ancien pilote donne des scènes sonnant particulèrement "juste" aux yeux de ceux qui s'intéressent un tant soit peu à ce domaine. C'est d'ailleurs tellement rare, les scènes "aéronautiques" au cinéma faisant généralement sourire les connaisseurs... Cette histoire nous concerne tous, car hélas les situations dépeintes dans le film ne sont pas l'apanage de pays "exotiques", il existe aussi des "Enrique Pineyro" français, comme Henri Manet-Cornus, ancien commandant de bord licencié d'Air Lib pour avoir quelque peu dénoncé les impasses faites sur la sécurité dans les derniers temps de cette compagnie, ou encore Norbert Jacquet, ancien pilote d'Air France qui fut littéralement "massacré" pour avoir mis en doute la version officielle lors des accidents d'Habsheim et du Mont Sainte-Odile... alors qu'il n'était même pas impliqué dans ces derniers !
Piaf
Piaf

Publiée le 28/08/2005
C'est un documentaire romancé sur les pratiques dangereuses de certaines compagnies aériennes, d'autant plus intéressantes qu'on en connaît les conséquences dramatiques dès le début. Si on passe sur les nombreux retours en arrière un peu déroutants et sur l’intrigue sentimentale maladroite, ce film est très bien fait avec des prises de vue depuis la cabine de pilotage magnifiques. Les acteurs sont excellents et ce serait dommage de ne pas le voir malgré le petit nombre de salles dans lesquelles il est projeté.
Kokaeen
Kokaeen

Publiée le 23/08/2005
Un film aux allures réalistes qui dénonce le problème de corruption au sein d'une compagnie aérienne privée argentine privilégiant la rentabilité à la sécurité. Le fait que l'acteur principal soit interprété par un ex-pilote (le réalisateur lui-même) permet d'offrir des images hors du commun au cinéma. Ce film a le mérite d'aborder un sujet important, donc à ne pas manquer.
floWa
floWa

Publiée le 20/07/2005
un bon film plein d'émotions bien ressenti entre les personnages. Excellents acteurs!!! Le scenario tiré d'une histoire vraie vécue par le réalisateur qui est est également l'acteur principal ( enrique pineyro). ce film donne un avant goût des agences aériennes "bon marché" plutôt angoissant mais peu étonnant vu l' accident qui s'est produit en Egypte. Même à travers l'écran le suspens est bien maintenu par les doutes.
63Fab
63Fab

Publiée le 11/07/2005
Je viens de voir un très, très bon film. L'histoire, véridique, vous la connaissez: un pilote d'une compagnie sud-américaine dénonce le traitement des pilotes comme des avions et annonce une inévitable catastrophe... Catastrophe aérienne qui finira par arriver, peu de temps plus tard. Pourtant, ce n'est en rien un "film-catastrophe", justement! L'accident n'est que la toute fin du film, l'essentiel étant le cheminement et l'aveuglement qui mènent à cette fin tragique. Ce film est intéressant pour tout public, puisqu'il ouvre les yeux sur certains aspects du transport aérien. Il ne manque qu'un parallèle avec quelque accident plus récent, en Egypte par exemple, dont les mêmes types de causes ont *probablement* mené aux mêmes conséquences. (Cependant, l'enquête n'étant pas -que je sache- terminée, voire délicatement étouffée, le rapprochement aurait peut-être été risqué... A nous de le faire!) Ce film est beau, pour nous passionnés des airs, car seul un pilote pouvait réussir de cette manière les scènes se déroulant autour ou dans l'avion. Les gestes sont précis, réalistes, professionnels. Certaines images en vol sont magnifiques et rappellent vraiment quel est "le plus beau bureau du monde", et pourquoi certains sont prêts à tout pour le conserver. D'aucune manière, Enrique Piñeyro (réalisateur et acteur de son propre rôle) ne se fait passer pour un héros. Il est simplement celui qui refuse de voler à n'importe quel prix, qui refuse d'enfreindre les règles. Il est *le vrai* pilote *professionnel*. Le professionnel qui ne transige pas avec la sécurité. Il n'est pas un héros puisqu'il n'a pas pu faire éviter la catastrophe. Mais son attitude, son témoignage aux procès, et maintenant son film, seront peut-être de modestes éléments qui en éviteront d'autres, ce que nous ne saurons jamais. Merci Enrique. Excellent réalisateur, Grand pilote. Allez voir "WRZ"... Fabien - pilote privé - amateur de *vrai* cinéma.