Mon AlloCiné
Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl" et de son tournage !

Le fils de Rodriguez à l'origine du projet

C'est le jeune fils du très actif Robert Rodriguez qui est à l'origine du scénario des Aventures de Shark Boy et Lava Girl. Agé de sept ans, Racer Rodriguez, surnommé Racer Max, est bien évidemment crédité au générique du film, en tant que scénariste mais également en tant qu'acteur, puisqu'il incarne le héros Shark Boy à l'âge de sept ans. Robert Rodriguez lui a adressé un clin d'oeil supplémentaire en prénommant l'un des personnages du film Max.

Papa Rodriguez et son fiston au travail

Robert Rodriguez se souvient du jour où son fils Racer évoqua les premiers éléments de ce qui allait devenir, au fil de l'écriture, le long-métrage Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl : "Racer nageait en rond en criant : "Je suis Shark Boy, tu devrais faire un film sur un garçon-requin, et ce serait moi qui le jouerais !" Nous avons décidé de faire un livre pour enfants à partir de ce personnage – je voulais lui montrer comment tout démarre à partir d'une simple idée, et que si on continue à y penser, à l'enrichir, elle va se développer et s'approfondir pour donner naissance à quelque chose d'encore plus grand. Je l'ai aussi encouragé à créer un personnage féminin. Je lui ai demandé ce qu'il aimait en dehors des requins. Il a réfléchi un moment et m'a dit "la lave". Il a aussi imaginé le méchant, Mr. Electric, et une planète aussi étrange que ludique..."

Travail en famille

Pour Robert Rodriguez, travailler en famille, en compagnie de ses enfants (chacun a été scénariste du film, à plus ou moins grande échelle), a participé au fait que Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl possède la fibre familiale parfaite. Il explique : "Quand vous faites un film comme celui-ci, il faut essayer de remonter à l'époque où vous aviez vous-même huit ans. Mais mon fils, lui, est en plein dedans. Nous avons donc décidé de travailler dessus en famille - une famille faisant un film pour d'autres familles... Les frères de Racer sont devenus acteurs et ont aidé à dessiner les concepts visuels. Nous avons organisé des séances de brainstorming familial, où toutes les idées étaient abordées, où on faisait quantité de dessins et d'où sortaient plein de blagues et d'idées. Nous avons même inclus au film une véritable tempête de cerveaux née d'une surcharge d'imagination... C'est ce qui a rendu l'expérience si drôle : toutes les idées, même les plus folles – surtout les plus folles ! – étaient les bienvenues."

Une parabole sur les rêves

Robert Rodriguez explique en quoi Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl est une parabole sur les rêves : "Dans le monde de Shark Boy et Lava Girl, les rêves peuvent changer le monde. Tout ce que nous imaginons peut nous permettre d'améliorer ce qui nous entoure. Plus nos rêves seront beaux et forts, plus le monde leur ressemblera. L'idée d'un enfant perdu dans un univers onirique, qui dessine et écrit des histoires plutôt que d'écouter son maître d'école, vient aussi de ma propre expérience ! Mais je ne voulais pas que l'histoire se résume à un rêveur et à des rêves qui deviennent réels. Cette aventure dit aussi que même dans un univers d'imagination, la confiance et le courage sont essentiels."

Un champion sous les traits de Shark Boy

Le personnage de Shark Boy est incarné par le jeune comédien Taylor Lautner, 13 ans, qui présente la particularité d'avoir été trois fois champion du monde junior en arts martiaux. Capable de faire des sauts périlleux arrière, de donner des coups de pied lancés et de se mouvoir avec une remarquable agilité, ila utilisé ses capacités sportives pour apporter encore plus d'ampleur aux pouvoirs de Shark Boy. Il a même fait appel à ses talents à l'épée dans le combat contre les animaux-prises de Mr. Electric.

Dans la lignée des "Spy Kids"

Avec Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl, le réalisateur touche-à-tout Robert Rodriguez, qui s'est déjà essayé à divers genres cinématographiques en l'espace d'une petite dizaine d'années (Une nuit en enfer, The Faculty, Sin City), revient au film d'action destiné aux enfants, avec au menu gadgets et explosions à gogo, genre qu'il avait déjà expérimenté pour la trilogie des Spy Kids.

La technologie 3-D

Les Aventures de Shark Boy et Lava Girl utilise la même technologie 3-D qui fut utilisée pour le film Mission 3D Spy kids 3, également réalisé par Robert Rodriguez.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Un homme pressé (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • A Star Is Born (2018)
  • Un Amour impossible (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Kursk (2018)
  • Suspiria (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Capharnaüm (2018)
  • Chacun pour tous (2017)
  • Frères de sang (2018)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
Back to Top