L'Exorcisme d'Emily Rose
    2,7
    3155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorcisme d'Emily Rose ?

Publiée le 4 juin 2012
    L'histoire est tres plaisante et retranscrit une realité , avec une tres bonne actrice qu'est Jennifer Carpenter que j'ai pu remarqué dans Dexter, Elle a su rentré dans le personnage,J'aime les histoires d'exorcisme dans le cinema et je dois avouer que apres L'Exorciste le tout 1 er c'est le 2 eme que je conseillerai.
    Alexis T
    Alexis T

cela faisait un petit moment que je n'avais pas passé un si agréable moment au cinéma. Personnellement, ce film m'a beaucoup plus, le mélange procès et éxorcisme est bien pensé. L'atmosphère est très prenante, j'ai sursauté dans mon fauteuil plus d'une fois. Un très très bon film traitant un sujet difficile à réaliser. Bravo au réalisateur pour ce film. Je le conseille vivement.
    Publiée le 6 juin 2014
    Un excellent film, un thriller hors du commun. Scott DERRICKSON signe ici un excellent film, sous forme de procès. L'histoire vrai d'Emily Rose (en vrai Anneliese MICHEL) est choquante, et troublante. Foi? Science? Jennifer CARPENTER excelle dans le rôle d'Emily Rose, jeune fille possédée, Tom Wilkinson est bouleversant dans le rôle d'un prêtre qui ne veut qu'une chose : montrer la vérité. Enfin, Laura LINNEY joue très bien le rôle de l'avocate tiraillée, qui voudrait ne pas croire en la version de son "client", mais qui voit les preuves. EXCELLENT, tout simplement.
    Publiée le 24 juillet 2012
    "L'exorcisme d'Emily Rose" est un bon film d'exorcisme, un peu mieux que "Le Rite" par exemple. Scott Derrickson nous livre une réalisation et mise en scène correct, nous livrant ainsi quelques moment angoissant, mais en aucun cas horrifiant. Ce sont surtout les acteurs qui tirent leur épingle du jeu, surtout Laura Linney et Tom Wilkinson, très crédible dans leur rôle respectifs, mais aussi Jennifer Carpenter, bien mais sans être impressionnante pour autant. Le scénario aussi est plutôt malin, notamment l'idée de montrer le procès, et ce sans qu'on s'ennuie une seconde, réussi donc. On peut tout de même regretter l'absence de thème musical, je pensais que c'était bien parti au début, mais en fait le film se contente de musique d'ambiance. La fin est plutôt pas mal, même si assez prévisible. Le fait que ce soit tiré d'une histoire vrai est aussi une bonne idée...

Bref, un bon film du genre qui se suit non sans déplaisir, et un peu angoissant par moment ! Réussi.
    Publiée le 15 août 2012
    Mon avis sur ce film est assez mitigé. Autant la prestation de Jennifer Carpenter m'a carrément fait flippé, autant tout les autres personnages n'avaient pour moi aucun intérêt.
    J'ai beaucoup aimé ce film surtout parce qu'il est tiré d'une histoire vraie, et qu'il traite d'un sujet qui m'intéresse.
    Jennifer Carpenter - qui interprète Emily Rose - est surprenante. J'ai rarement vu ça! Sans elle, le film serait vraiment en bas de l'échelle. Elle est tellement crédible dans ce rôle. On ne lui demande pas d'être belle ou souriante, on lui demande juste de jouer Emily Rose, et elle le fait à la perfection!!
    Sarah F
    Sarah F

Publiée le 12 mai 2013
    Et bien, un bon moment devant ce film, qu'il ne faut absolument pas comparer à L'exorciste... Un film très bon basé sur une histoire vrai, avec de bons acteurs... A voir...
    Mr_Green
    Mr_Green

Somptueux ce film est une vraie perle rare. Cette merveille se laisse regarder sans modération, ce film ne fait pas peur il est plutôt angoissant. Il n'y a pas d'effets spéciaux à la Hollywood qui valent des millions, dans ce film tout est dans le psychologique. Il est totalement différent de L'exorciste c'est presque le même sujet mais ce n'est pas du réchauffé et encore moins une copie. C'est le deuxième film du réalisateur il est très bien réussi. Le jeu des acteurs est fabuleux surtout Jennifer Carpenter qui joue extrêmement bien son rôle de posséder, (vivement sa prochaine prestation). La B.O est superbe on entre tout de suite dans le film, et on a de la peine de le voir finir petit bout par petit bout. C'est sûrement l'un des meilleurs films de cette fin d'année 2005. Ce film vaut vraiment le détour!
    quatermain
    quatermain

Publiée le 17 mars 2007
    L'EXORCISME D'EMILY ROSE est une très bonne surprise qui se distingue largement de la masse des films d'épouvante américain produis chaque année. D'abord parce que le film allie avec habileté scènes de procès sobres et prenantes et scènes de possession terrifiantes et superbement filmées. Ensuite parce que Tom Wilkinson est excellent en prêtre harcelé par les forces du mal. Enfin, parce que rares sont les films qui provoquent à la fois peur ET fascination.
    guillaume b
    guillaume b

Ce film mélangeant horreur, thrilleur et jugement du prètre est très bien fait. On découvre la véritable histoire d'Emily Rose durant le déroulement du procés, ce qui fait que ce film est original!
    Ce film est inspiré d'une histoire vraie d' ANNELIESE MICHEL.
    Croire ou pas croire aux démonset au surnaturel? Telle est la véritable question du film.

Intriguant et terrifiant!
    sebvde
    sebvde

Publiée le 25 avril 2020
    Basé sur un fait réel ce déroulant au début des années 70, en Allemagne
    C'est une réalisation dont le fil conducteur est bien le procès qui malgré quelques séquences glauques, n'est pas un film d'horreur
    Ce film relate le procès qui suis l'apres exorcisme de Emily Rose
    Pas vraiment de comparaison a faire avec "L'exorciste" de W. Friedkin.
    Cela synthèse l'histoire réelle de Anneliese Michel , je conseille de d'abord de ce renseigner sur la vraie histoire pour mieux apprécier le film par la suite
    deakins44
    deakins44

Publiée le 12 septembre 2014
    Premier film du réalisateur Scott Derrickson, qui avait accouché du très terrifiant Sinister il y a quelque temps. Le sentiment de curiosité était donc très fort à l'idée de découvrir l'une des premières oeuvres du metteur en scène. Un sentiment vite balayé au fil des minutes, le moins que l'on puisse dire c'est que cette réalisation est une déception. En effet, on a vu bien mieux en matière d'horreur dans l'histoire du cinéma. Ce n'est pas que le film soit raté mais le rythme est vraiment lent, ce qui nuit considérablement à l'atmosphère du film, pourtant très travaillée. De plus, le fait que le film ait pris le choix de se tourner en procès judiciaire atténue fortement le sentiment d'effroi à travers l'ensemble du film. C'est vraiment dommage car certains moments sont vraiment bien réalisés et nous font ressentir un léger effroi. De plus, je ne comprends pas bien la volonté de mettre en place certaines pistes durant le film, et qui s'avèrent au final pas asses fouillées. Un procédé un peu trop simpliste qui se révèle donc inutile lors de l'apparition du générique de fin. Le bon point de cette réalisation est certainement son image, superbe, qui maintient une atmosphère oppressante, mais trop souvent gâchée par le rythme de croisière de cette mise en scène. On n'est pas loin de fermer l’œil à certains moments. Le verdict est que l'on s'ennuie ferme (une durée de 2h était-elle nécessaire pour raconter cette histoire tirée de faits réels?). Il est alors difficile d’accrocher à cette réalisation tellement elle manque de dynamisme. Une déception car le film avait de véritables atouts pour séduire, avec sa mise en scène propre et une interprétation des acteurs juste.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 31 octobre 2023
    En 2005 , avant de devenir un maître de l,' horreur avec des pépites tel que Black Phone ou Sinister , le méconnu à l' époque Scott Dickerson tente une percée dans le sous genre galvaudée du film de possession.
    S' inspirant librement d' un fait divers sordide dans les années 70, celui de Anneliese Michel , jeune femme allemande qui succcomba à ses blessures après une séries d' exorcismes pratiqués sur sa personne par deux prêtes catholiques.
    Seulement voilà comment se démarquer dans un sous genre aussi balisé que le film d' exorcisme ?
    Et bien Dickerson vas se montrer malin a plusieurs niveaux en bousculant les codes du genres.
    Mélangeant habilement les codes du films judiciaire et celui du tribunal, les faits de la possession d' Emily Rose sont racontés par le biais de celui qui est accusé d' avoir provoqué sa mort ( le père Moore).
    Car au delà de respecter bêtement le cahier des charges du film de possession démoniaque, le réalisateur vas adopter ici le point de vues des personnes ayant soutenus et accompagnés Emily Rose jusqu'à ses derniers jours.
    Au niveau de la temporalité c est très intéressant je dois dire, car on suit ici des faits relayés par des protagonistes lors d' un plaidoyer au tribunal.
    C' est ainsi que plusieurs points de vues et plus visions des derniers jours d' Emily Rose vont se confronter au fil du métrage pour ainsi mettre la lumière sur les évènements sordides qui ont eu lieu les jours précédents l' Exorcisme d' Émily Rose.
    D' amener l, intrigue par ce prisme apporte un véritable vent de fraîcheur dans le sillage balisé des films de possession, car ici , plus que dans n' importe quel autre métrage du genre, on doute vraiment de la véracité des faits.
    Le montage alterne donc les scènes au tribunal , permettant donc d' écouter la version des faits des protagonistes ayant vécu de la intérieur la lente descente aux enfers d' Emily et les scènes de flashback où l' ont voit peu a peu Emily Rose ayant des comportements de plus en plus troublants.
    Comme c était le cas dans l' Exorciste ( le pilier du genre) , les enjeux sur la dualité opposants les croyances/la foi et une réponse plus médicale sont ici centraux à l' intrigue.
    D' ailleurs c' est une thématique centrale du film, la dualité entre les croyances et la véracité des faits. Pour démêler le vrai du faux, les deux arguments sont constamment mis en opposition.
    En effet, la question ici posée est la suivante : est ce que le cas d' Emily Rose relève vraiment de la possession démoniaque ou provient plutôt d' un cas de psychose grave où seul un traitement adéquat aurait été salvateur.
    Le film se gardera bien de donné une quelconque réponse a cela , préférant laisser aux spectateurs dans un doute permanent sur le déroulement des faits.
    L' interprétation des personnages principaux est excellente, tous ont leur importance dans leur récit et tous sont affectés de prés ou de loin par les évènements qui se sont produits et qui ont donné la mort A Émily Rose.
    Jennifer Carpenter est juste bluffante dans le rôle de la jeune fille possédée.Son rôle mélangeant une sensibilité touchante d' une part et un comportement vraiment dérangeant lors des scènes de possessions visé dans le mille. L' actrice n' en fait jamais trop, son rôle ne tombe jamais dans l' outrance du surjeu ( comme c' est souvent le cas dans les films de possession) et justement on à réellement envie de voir ce personnage se sortir de cet enfer.
    La réalisation de Dickerson n' est pas en reste, jouant beaucoup sur la colorimétrie de ses scènes lorsque Emily Rose commence à avoir les premiers signes de possession, mettant bien l' accent sur le basculement progressif d' Emily Rose vers la folie, des actes dérangeants et le point de non retour.
    Mais également sur ses idées de mise en scène et de montage.
    L' alternance entre le passé et le présent est primordial, la multiplication des points de vues de ceux qui ont vécu de l' intérieur les évènements tragiques liés à la mort d' Emily Rose l' est tout autant
    Cela donne du poids a la dramaturgie, renforce le sentiment de malaise lors des scènes d' audience et tout comme les jurés, le spectateur aussi veut dénouer le vrai du faux.

C est fort dommage cependant que tout l' aspect possession démoniaque se veut si peu inventif.
    Dès lors que l' ont rentre dans les scènes de possession où la protagoniste commence a perdre pied , le métrage commence a perdre de son intérêt.
    L' Exorcisme final lui même manque cruellement de renouveau, l' abécédaire du film de possession étant respecté a la lettre.
    Déformation physique, voix caverneuse, personnage qui parle dans une langue qu' il ne devrait pas connaître... On a déjà vu sa de nombreuses fois. Certes souvent en plus ridicules et grossier , mais dès lors que le métrage se tourne vers l' horreur il perd automatiquement en intérêt et en supense.
    Malgré l' investissement et le Talent notable de Jennifer Carpenter dans son rôle de possédée , le métrage a rarement l' occasion de faire peur, ou d' apporter des idées neuves des qu' il s' agit de l" exorcisme en question.

C est dommage tout l' aspect dramatique de l' histoire, ainsi que cette quête de vérité sur l' affaire est bien mieux mis en valeur que tout le côté horrifique de l' ensemble.
    Mais je pense que Derrickson lui même à compris que son métrage n' était pas un énième tour de train fantôme empilant les pires clichés du film de possession.
    Ici l' essentiel ce n' est pas la peur , c ' est tout l' histoire racontée autour de ce cas de possession et des personnes que ce cas à affecter. ( a commencé bien évidemment par Emily Rose,).

Cherchant un autre point de vue, une autre manière de raconter la sempiternelle histoire de possession démoniaque, Derrickson arrive avec brio a se démarquer de ceux qui l' ont précédé.
    Ne vous attendez pas cependant a la trouille de votre vie, l' aspect horrifique est ici relayé au second plan.
    Les faits et les personnages ce sont ces deux éléments centraux que le réalisateur à voulu mettre en valeur ici.
    Publiée le 31 juillet 2008
    L'Exorcisme d'Emily Rose est un film aussi prétentieux que pathétique. Tout d'abord, il faut noter que la bande annonce est totalement mensongère, car on assiste durant toute la durée de ce film à un procès lent et ennuyeux, et non à la possession de la jeune fille, qui est racontée par des flash backs brefs, pendant lesquels on peut la voir se tortiller dans tous les sens et hurler des choses incompréhensibles, ou bien déguster des araignées. Ces scènes de possession ridicules ne parviennent cependant pas à rivaliser dans le domaine du pitoyable avec la fameuse scène d'exorcisme durant laquelle on atteint presque le sommet du grotesque. Le dénouement du procès est égalemment douteux, avec de longues tirades pro-religieuses qui mettent à mal le domaine de la science. On en arrive à se demander si l'objectif du réalisateur n'était finalement pas de nous convertir à sa doctrine et de nous faire croire aux redoutables forces des ténèbres qui se font griller des toasts à 3h du matin pour que votre maison sente le brûler. Ces forces maléfiques qui font claquer des portes et qui éteignent les lumières, dans des scènes que l'on a l'impression d'avoir déjà vu des centaines de fois au cinéma et qui ont perdu leur caractères angoissant. Il n'y a donc rien à sauver dans ce film, qui fait honte à la saga de L'Exorciste.
    Publiée le 22 mars 2009
    L'idée n'était pourtant pas mauvaise, un procés aurait put apporter son lot de nouveautés au genre de l'épouvante, mais c'est ici tellement mal fait. Tout dabord le procés en lui même, et c'était inévitable, vient créer une vrai cassure dans le rythme, ce qui empêche véritablement la peur de décoller. Ensuite, le personnage de l'avocate est d'une stupidité affligeante et j'avous n'avoir toujours pas saisis sa tactique de défense, qui, pendant tout le film, consiste à la destruction de son client par des questions embarrassantes. Pour finir, le film ne prend aucun parti ce qui empêche le spectateur de s'immerger dans l'histoire,et de ce fait, on pourrait presque dire que le film s'adresse uniquement aux personnes croyant à la possession, les autres ne risquant pas de s'interresser à l'action. Le seul point qui permet au film de ne pas sombrer totalement réside dans le jeu des acteurs qui est plutôt correct dans l'ensemble (oui, ils paraissent convaincus). Le film ne restera donc pas gravé dans les mémoires pour sa performance. Ni bonne; ni nanardesque.
    Très bon film, prenant et angoissant. Deux actrices formidable (avec une mention particulière à Mlle Carpenter), pas trop de grandiloquence et d'effets gore. Cela rend plus palpable, plus réelle la souffrance de la petite Emily. Après, savoir si c'est l'xplication rationnelle ou religieuse qui est la plus pertinente, j'en sais rien et finalement ca m'importe peu : le film est bon c'est l'essentiel