L'Exorcisme d'Emily Rose
    2,7
    3156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorcisme d'Emily Rose ?

bruno r
    bruno r

Publiée le 11 février 2021
    Pour faire court : c’est la sœur de Dexter qui hurle pendant 2 heures. Mal à la tête, et voilà.
    Pouêt 😐
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 28 décembre 2012
    Un film de plus sur l’exorcisme qui n'a absolument aucun intérêt .
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 septembre 2012
    une honnête variation sur le thème de la possession, plus un film judiciaire qu'un film d'horreur
    Publiée le 12 avril 2007
    Mauvais, je dirais même pourri. La seule bonne chose et qu'on peut appuyer sur la touche eject et en finir avec navet digne d'un film de Mickael Younn.
    Publiée le 7 janvier 2008
    L'exorcisme d'emily rose...Avec un titre pareil on pouvait legitimement s'attendre à un erzatz plus ou moins bien digeré du celebre film de william friedkin,au mieux flippant au pire flippé...C'etait là,faire preuve du plus grand optimisme naif!Car derriere son titre intelligement racoleur,l'exorciste d'emily rose est bien plus qu'un simple film d'horreur,c'est carrement un temoignage prophetique!De là à envisager la motivation des producteurs sur la base d'une hypothetique mission divine...Mais bon,revenons à nos moutons!Emily rose est une jeune etudiante tres religieuse (façon la petite maison dans la prairie) qu'une possesion demoniaque va litteralement eriger en martyre de la foi chretienne.Si le pitch en lui meme pouvait preter à sourire (s'il avait été traité avec toutes les reserves de rigueurs face à ce genre de postulat) force est de constater que non content de prendre l'affaire à bras le corp,les auteurs du film aient decidés d'enfoncer le clou (si je puis me permettre!) en concluant leurs prechi precha filmique le plus serieusement du monde par un texte explicatif,aussi surprenant que terrifiant (pour tout ceux qui comme moi croyait se trouver face à un film d'horreur "comme les autres").Du coup,on se sentirait presque gené de ne pas cautionner du fond de son ame de pecheur,ce spectacle degoulinant de proselytisme (c'est malin j'en ai plein les doigts maintenant!) que l'on imagine malgré tout,tres contemporain dans son approche de la spiritualité grand spectacle.Mais bon,c'est sur j'en rajoute forcement un peu pour que ma critique soit drole..c'est vrai apres tout,vous vous attendiez à quoi? Que le realisateur immole son actrice principale avant de se faire crucifier à coté du sigle hollywood devant une foule de devots habillés en toges blanches?
    thewall
    thewall

C'est le retour des films chrétiens...et crétins au passage. Voulant se démarquer des précédentes oeuvres horrifiques sur l'exorcisme, le cinéaste a une mauvaise bonne idée : montrer cette cérémonie sous son angle le plus rationnel possible afin de convaincre les sceptiques. Du coup, il se retrouve pris entre deux feux, d'une part il essaye de limiter au maximum les effets afin de donner à son film un aspect sérieux et d'autre part, il réalise quelques séquences chocs et spectaculaires afin de ne pas trop endormir le spectateur. Finalement, il perd sur tous les tableaux. Son film d'horreur est bien ennuyeux et laborieux, enchaînant des séquences d'exorcisme efficaces, mais déjà vues cent fois et en mieux. Pour ce qui est du sérieux, cela se gâte sérieusement avec les séquences de procès, filmées comme un vulgaire téléfilm de M6. Et que dire de la morale, crétine à souhait, qui veut que si l'on doute de l'existence de Dieu, il faut mieux parier sur sa réalité. Décidément, l'effet obtenu est inverse et au lieu de douter, le cinéaste ne parvient qu'à nous énerver un peu plus contre la dérive religieuse que connaît les Etats-Unis actuellement. Si "La Passion du Christ" de Mel Gibson fait partie de vos films de chevet, vous pouvez aller voir cette bondieuserie anémique sans problème.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 1 février 2009
    L'exorcisme d'emily rose...Avec un titre pareil on pouvait légitimement s'attendre à un erzatz plus ou moins bien digéré du célèbre film de william friedkin,au mieux flippant au pire flippé...C'était là,faire preuve du plus grand optimisme naïf!Car derrière son titre intelligemment racoleur,l'exorciste d'emily rose est bien plus qu'un simple film d'horreur,c'est carrément un témoignage prophétique!De là à envisager la motivation des producteurs sur la base d'une hypothétique mission divine...Mais bon,revenons à nos moutons!Emily rose est une jeune étudiante très religieuse (façon la petite maison dans la prairie) qu'une possession démoniaque va littéralement ériger en martyre de la foi chrétienne.Si le pitch en lui même pouvait prêter à sourire (s'il avait été traité avec toutes les réserves de rigueurs face à ce genre de postulat) force est de constater que non content de prendre l'affaire à bras le corps,les auteurs du film aient décidés d'enfoncer le clou (si je puis me permettre!) en concluant leurs prêchi prêcha filmique le plus sérieusement du monde par un texte explicatif,aussi surprenant que terrifiant (pour tout ceux qui comme moi croyait se trouver face à un film d'horreur "comme les autres").Du coup,on se sentirait presque gêné de ne pas cautionner du fond de son âme de pêcheur,ce spectacle dégoulinant de prosélytisme (c'est malin j'en ai plein les doigts maintenant!) que l'on imagine malgré tout,très contemporain dans son approche de la spiritualité grand spectacle.Mais bon,c'est sur j'en rajoute forcement un peu pour que ma critique soit drôle..c'est vrai après tout,vous vous attendiez à quoi? Que le réalisateur immole son actrice principale avant de se faire crucifier à coté du sigle hollywood devant une foule de dévots habillés en toges blanches?
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    Ce thriller n'est pas correctement exploité, et ne laisse pas de son coté toutes les chances de convaincre. Malheureusement pas assez dinamique pour etre plausible.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Sachez tout d’abord qu’il ne s’agit pas du remake de L’Exorciste (1974) avec ses têtes pivotantes à 360 degrés et ses jets de vomis verdâtres.
    Ce film retrace l’histoire vraie d’Emily Rose, à savoir son exorcisme raté qui donna lieu par la suite à un procès.
    Un film « diablement » flippant.
    Publiée le 10 août 2010
    Un film malsain voire dangereux de par sa propagande moraliste et religieuse. Seul le sérieux avec lequel est traité le sujet devrait faire peur: le film n'a pas vocation à divertir mais plutôt à convertir, en s'acharnant à donner un réalisme démesurément exagéré aux faits en question. Le réalisateur impose clairement sa version partisane de l'anecdote originale, et cherche à ridiculiser l'explication médicale - et donc scientifique - du drame vécu par Emily Rose. Voilà une démarche aux relents moyen-âgeux qui ne peut qu'exaspérer le spectateur lucide.
    Hélas, si lui n'est pas dupe de ce honteux manège, en est-il de même pour son voisin crédule et assoiffé de crétineries surnaturelles?
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 26 juin 2022
    C'est un superbe film bien réalisé, un bon triller, effrayant et passionnant. Ce mélange subtile entre la psychothérapie et l'exorcisme, très bien réussi. Un très grand rôle pour l'actrice Jennifer Carpenter.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 21 janvier 2013
    Superbe... Bien des films sur l'exorcisme ont été réalisé mais celui ci est un des rares a être captivant. Laura Linney est magistrale, convaincante en avocate confrontée au surnaturel.
    La réalisation est superbe sans tomber dans la facilité.
    Impressionné...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 novembre 2009
    Un long-métrage moyen, je l'avais vu une fois, c'était bien mais sans plus...
    Publiée le 26 décembre 2012
    13/20 : Pas un chef d'oeuvre, mais une bonne série B. Un film assez réussi, confrontant notre analyse permanente des faits à notre perception de la foi et de son implication. Bien joué, bien écrit, avec quelques effets qui feront peut-être sursauter les âmes sensibles. Jennifer Carpenter joue à merveille (elle est confondante dans ce rôle où elle semble véritablement possédée, au bord de la folie et n'hésite pas à s'enlaidir). "L'Exorcisme d'Emily Rose" est plus crédible que "L'Exorciste" (de 1973) car il est plus terre-à-terre dans le traitement réservé aux protagonistes (procès, confrontation de la loi face à la religion, délabrement physique plus probable).
    L'Exorcisme d'Emily Rose ? Non, plutot le procès du Père Moore, tant le film s'attache à son histoire (meme s'il n'arrete pas de crier que ce qui compte c'est l'histoire d'Emily). Rien de très effrayant (les bandes annonces l'etaient plus !), rien de très interressant non plus .... mais comment faire mieux que L'Exorciste ? A la rigueur, je prèfere meme Stigmata, qui s'il n'est pas fabuleux, nous fait quand meme poser quelques questions ... et puis les interpretations étaient meilleurs !