L'Exorcisme d'Emily Rose
    2,7
    3156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorcisme d'Emily Rose ?

Publiée le 25 août 2007
    J'ai pas dutout accrocher au film, les acteurs sont pourrtants bon mais... au bout d'une heure j'ai arreter de le regarder.
    manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 8 septembre 2008
    Ce film relate en fait le procès d'un prêtre suite au décès d'Emily Rose qu'il avait essayé de déposséder.... Les scènes d'exorcisme sont évoquées lors de flash back assez réussis mais pas assez nombreux pour maintenir un climat d'angoisse... L'essentiel du film est donc le proces avec tout les poncifs de genre "- objection votre honneur ! -Accordé..." etc etc... Bref, décevant.....
    apotheme
    apotheme

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film sur l'exorcisme qui est différent des autres et qui alterne des scènes de possessions avec des scènes qui se passe dans un tribunal.
    imhotep19
    imhotep19

Publiée le 6 novembre 2015
    je m'attendais à voir un film bien flippant. j'ai baissé les lumières, je me suis mis en situation et j'ai lancé le film. Quelle déception!

ce film est chiant à mourir, un navet digne d'une série Z (et pourtant je suis bon public). Il ne fait absolument pas peur alors c'est pas un film d'épouvante mais quand même.., au vu du titre et du thème abordé, on pouvait s'attendre à au moins quelques sursauts et là rien, que dalle.

puis c'est long pour rien, il ne se passe rien, il n'y a aucune intensité, les scènes de tribunal sont franchement inintéressantes, mm dans la série "new york police judiciaire" elles sont mieux réussies c'est pour dire.

La mise en scène est d'un basique affligeant, ce qui accentue le coté "chiant" du film et du coté des acteurs, mise à part laura linney qui s'en sort pas trop mal, les autres ont l'air complètement largué. du coup on a du mal à s'attacher à eux. Il me tardait que ce film se termine.

à fuir absolument
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 1 mars 2012
    Ce film est dégeulasse, j'en ai fait des cauchemars rien qu'à la vu du titre sur le DVD j'en attrapais des frissons.

Publiée le 25 octobre 2021
    Laura Linney a les traits réguliers habituellement recherchés chez les actrices hollywoodiennes. Elle est cool grande blonde et elle a les yeux bleus. C'est une interprète compétente et professionnelle qui se débrouille particulièrement bien dans le rôle d'un type urbain élégant. Mais qu'est-ce qu'elle fait dans un film de pacotille comme celui-ci. Certains des incidents dont nous sommes témoins sont stupéfiants par leur impudeur. Emily Rose parle latin tout comme la petite Regan dans l'exorciste bien qu'Emily Rose n'ait jamais appris à dire verecundia en latin. Elle est attachée au lit mais parvient à attaquer le prêtre qui murmure des incantations sur elle. Elle fait tout ce que Regan a fait sauf vomir au visage du prêtre bien que si elle le faisait on n'y croirait pas beaucoup. Aucune imagination n'a été déployée dans le scénario du film la mise en scène ou tout autre aspect de la production si ce n'est la manière d'augmenter les recettes du box-office...
    bibialien
    bibialien

Publiée le 22 mai 2013
    Pâle copie de l’excellentissime « L’exorciste ». Quand on fait un chef d’œuvre, on n’essaie pas de l’imiter
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 21 août 2013
    Dommage de voir un résultat pareil en sachant que le réalisateur est le même que pour le très bon Sinister, ce film souffre d'une fausse publicité. On s'attend à un film d'horreur dans les règles, mais cela tourne beaucoup trop autour du procès, spoiler: les scènes d'horreur n'étant que des flashbacks
    , le manque de succès de ce film tient au fait qu'il s'est trompé de public.
    valois
    valois

Publiée le 13 janvier 2007
    Attention : bande annonce trompeuse...En réalité, il ne se passe rien. C'est le film du procès d'un prêtre, point final. Cela serait sans doute mieux passé en téléfilm, le dimanche après-midi, en bande sonore de fond, en finissant son ménage !
    On ne tremble jamais en le regardant... A certains moments, même, la salle entière se marre ! (?) On espère un sursaut de dernière minute, mais non... Rien...
    J'ai trouvé ce film vide, creux, ennuyeux à souhait et sans aucun intéret.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 1 avril 2020
    L'originalité de L'Exorcisme d'Emily Rose semblerait, à première vue, tenir en tout et pour tout dans la construction de son intrigue : débutant après que l'exorcisme ait été réalisé (tout comme Reservoir Dogs s'ouvrait sur l'avant puis l'après braquage, sans jamais montrer l'évènement en question), il s'attachera à contrario à révéler, étape par étape, comment s'est déroulé le combat contre le démon et le décès, à l'issue, de la jeune et belle Emily Rose (c'est à peu près tout ce qui la caractérisera). Pour ce faire, il emploiera une narration non-linéaire composée de séquences présentes vécues et de flashbacks narrés.

Narrés au cours du procès du prêtre qui a vaincu le démon : il s'agira donc de déterminer, de toute sa longueur, s'il ment ou non. Intéressant, d'inverser les rôles : celui qu'on est censés suivre aveuglément, puisqu'il incarne le dernier rempart du bien contre le mal, est ici remis en question jusque dans son honnêteté profonde : L'Exorcisme d'Emily Rose se permet de partir sur une vision proche du réel, où l'on douterait, en tant que spectateur du procès, de la véracité de tels témoignages.

Il apporte enfin ce que Conjuring : Le Cas Enfield touchera maigrement du doigt une décennie plus tard : quelle serait notre réaction, et qui déciderait-on de croire, si les évènements d'un film d'horreur dépassaient le cadre du cinéma en basculant dans notre monde? En s'inspirant d'une affaire réelle (le décès en 1975, suite à 70 exorcismes, de la jeune allemande Anneliese Michel), L'Exorcisme d'Emily Rose retransmet une fidélité de recomposition d'une scène de jugement occultant totalement la banalité de son horreur, trop typée série b pour marquer.

C'est qu'elle va à l'encontre de son intrigue : la partie épouvante, incapable de repenser les effets de l'époque, rabat les mêmes codes éculés d'une façon à peine renouvelée par son contexte de flashbacks. Datées et sans grand impact, ces scènes pensées comme horrifiques témoignent d'un film incapable de s'extirper du cadre des oeuvres passables mais peu marquantes du genre, principalement du fait de son esthétique téléfilm de luxe des années 2000 aux effets tous attendus : les hurlements en gros plan, les maquillages inconstants complètent les modifications du cadre de l'image bien kitschs (la distorsion au ralenti se comptant parmi les pires à employer, il l'emploie à de multiples reprises).

A l'instar de sa photographie (qui laisse entrevoir ce à quoi ressemblera le reste de la carrière de Scott Derrickson dans l'horreur, notamment lorsqu'il réalisera Délivre nous du mal), encore trop sombre aux séquences horrifiques, la mise en scène se montre beaucoup plus à l'aise lorsqu'il s'agit de filmer le déroulé du procès. Elle organise mieux les sentiments, les émotions, présente des personnages solides qui interagissent entre eux avec justesse; comme si Derrickson était plus intéressé par le fait de mêler deux films cultes (L'Exorciste et Philadelphia) que de filmer des scènes d'horreur peu inspirées.

Lui qui accoupla une nouvelle fois l'exorcisme avec un autre registre, le thriller cette fois, avec le sympathique Délivre nous du mal déjà cité, invite le spectateur à l'interprétation. Si l'on pouvait croire au départ que le seul point original du film résidait dans son intrigue à la construction particulière, il suffit de terminer L'Exorcisme d'Emily Rose pour se rendre compte de l'intelligence de ce qu'il apporte au genre : la subjectivité.

Film interactif s'il en est, il a le talent malin de laisser tout un tas d'indices pour tromper son spectateur : les uns, dont je fais partie, seront tout aussi légitimes (et paradoxalement illégitimes) lorsqu'ils avancent que le prêtre ne ment pas que ceux qui pensent le contraire. La faute aux arguments crédibles et logiques proposés par l'opposition au procès, et la présence inattendue mais essentielle de manifestations étranges dans le présent : à l'image de ce qui s'est passé dans la maison des Rose, tient-on ici un danger imminent ou une preuve supplémentaire de la superstition proche de la paranoïa de ceux qui sont touchés, de près comme de loin, par l'affaire?

C'est en effet là que réside, au final, l'intérêt rafraîchissant de ce petit film d'esprit démoniaque (qui ne vaut pas grand chose pour ses scènes d'épouvante) : en ne confirmant ni n'infirmant jamais, pas même dans sa dernière image, la véracité du témoignage du prêtre, il entre dans une relation unique avec son public : celle d'un cinéma qui n'impose pas mais propose des pistes d'analyse et d'interprétation, et qui dépasse le simple stade du divertissement. En laissant la place au doute, il évite d'être rangé dans la case des variantes simplistes du cinéma d'épouvante porté sur la possession, et parvient à questionner la vision que le spectateur porte sur le sujet, ainsi que sur les éléments clés que doit proposer un film de genre pour amener du neuf à son public : à défaut de choquer, il fait ce que peu d'oeuvres d'épouvante font, remettre en cause l'idée que le public se fait d'un film avant d'y entrer, puis modifier entièrement son jugement et son implication au moment de le laisser s'en aller.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 2 septembre 2020
    Les amateurs de jeune fille usant de la lévitation comme nous du bus ou du métro, de jus de tomate maculant les murs, de vomissures de purée de pois cassé giclant de tous les trous, ou autres exploits du genre, seront terriblement déçus. Mais ils ne le seront pas, ceux qui voudront voir un film sérieux dont l’objet est de tenter de nous présenter un solide, mais réel, cas de possession par le truchement judiciaire. Le suspense est maintenu par Scott Derrickson jusqu’au bout de façon parfaite. Reste que le pari le plus intéressant du film ne semble que partiellement réussi. Le réalisateur voulait manifestement nous montrer les deux manières d’interpréter les faits relatés. La vision pragmatique, et la vision paranormale. L’abondance des flash-back, certes souvent impressionnants, et jamais ostentatoires, semble révéler un peu démesurément la préférence de l’auteur pour la vision paranormale. Compte tenu du succès mitigé du film, prions frères et soeurs cinéphiles encore réfractaires à l’orgie d’effets spéciaux lobotomisants de la production hollywoodienne, que Derrickson continue à résister aux démons de la facilité, et maintienne le cap actuel de l’intelligence. A part le pénible « Le Jour Où La Terre S’Arrêta », il semble bien que nos prières aient été exaucées jusque qu’ici.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 17 septembre 2008
    1h45 d'un procès bidon ( je n'aime pas les films de procès... ( voir ma critique sur "Suspect" ) ).

Ces scènes de procès banal sont entrecoupées de scènes d'exorcisme, qui sont très impressionnantes et qui offrent à ce film décevant une étoile peu méritée pour l'ensemble du film...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 mai 2021
    Découverte de L'exorcisme d'Emily Rose. Et grosse claque pour ma part. L'opposition entre religion et science, entre croyance et médecine est ultra intéressante. La dimension "réelle" du métrage lui donne encore plus d'impact. Et Scott Derrickson sait imposer sa mise en scène.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 décembre 2015
    Un petit polar , sur toile de fonds d'exorcisme et de sorcellerie . Tout cela est plutôt mal fagoté , on est dans de la production de série B- .Le prêtre est ici accusé du meurtre de la jeune fille disparue, l'enquête suit son cours . Interprétation des acteurs tout juste médiocre.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 mars 2022
    Scott Derrickson ne détrônera pas William Friedkin de son piédestal même si son approche de l’exorcisme fait son originalité. Et sa faiblesse aussi. Inspirée de faits réels, cette histoire est avant tout un standard film de procès, long, terne et bavard, rarement flippants. A noter toutefois que la performance de Jennifer Carpenter sort du lot.