L'Exorcisme d'Emily Rose
    2,7
    3156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorcisme d'Emily Rose ?

zafkiel
    zafkiel

Publiée le 23 janvier 2016
    Film basé sur la véritable histoire d'Anneliese Michel. Emily Rose reprend les grandes lignes de son histoire tout en rajoutant du n'importe quoi, surtout les scènes de dialogues philosophiques à la fin du procès. Dommage, ça aurait pu être mieux.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 8 septembre 2021
    Alors je suis vraiment étonnée de la "mauvaise" note de ce film que j'ai trouvé, pour ma part, vraiment intéressant. Je n'ai pas creusé l'histoire vraie dont il s'inspire donc j'ignore à quel point il s'en éloigne ou pas, mais cet aspect juridique d'une histoire d'exorcisme sort de l'ordinaire et ça m'a littéralement happée. Contrairement à ce que j'ai pu lire, même si oui, il y a évidemment un sous-niveau dans l'horreur de par les nombreuses scènes au tribunal, "L'Exorcisme d'Emily Rose" ne nous prive malgré tout pas d'images bien choquantes et effrayantes à souhait! Mention spéciale à l'actrice (je ne sais plus quoi Carpenter) qui a dû être dans un état terrible après le tournage! On n'atteint pas le niveau de Friedkin, mais "L'Exorcisme d'Emily Rose" est pourtant, pour moi, le film de ce genre qui s'en rapproche le plus!
    Quant au jugement rendu, il est "parfait". J'ignore donc s'il s'agit du vrai jugement pour cette "histoire vraie", mais si c'est le cas, c'est un sacré frisson supplémentaire... Très bon film d'exorcisme. Je dirais même film intelligent. Et ça, c'est rare.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 juillet 2019
    Ce film, réalisé par Scott Derrickson et sorti en 2005, n'est pas mal du tout. Le film retrace librement la véritable histoire de Anneliese Michel, jeune fille qui aurait été possédée. Je n'avais vu aucune bandes annonces ni rien, je m'attendais donc à un petit film d'horreur sans grande envergure, plate copie de "L'Exorciste" (la comparaison est inévitable). Finalement, j'en fut plutôt surpris car nous ne sommes pas vraiment dans un film d'horreur ni fantastique (même si c'est le cas de la toile de fond) mais dans un film judiciaire, se passant majoritairement dans les tribunaux. Je n'y croyais pas vraiment au début car je ne suis personnellement pas vraiment fan de ce genre de film mais il faut dire qu'un sujet comme celui-ci traité de cette façon est très intéressant ! C'est également assez risqué car, pour refaire une comparaison à "L'Exorciste" et ses suites, tous les films traitant de ce sujet étaient véritablement des films d'horreur. Le public s'attend donc à retrouver un peu la même ambiance que le film culte des années 70 mais nous sommes finalement face à quelque chose de beaucoup plus posé et réaliste, je dirai (pour autant, je ne dénigre absolument pas le film de Friedkin qui est d'ailleurs excellent). Je précise que je ne connais pas assez bien l'histoire vraie pour dire si le film en est fidèle ou non, de toute manière, on ne saura jamais si cette affaire est vraie ou non. Et c'est un point que le film met d'ailleurs tout de suite en avant, notamment avec l'opposition entre les deux partis, c'est-à-dire de choisir entre la science et la religion/surnaturel. Nous avons donc beaucoup de blabla dans les tribunaux notamment mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est ennuyant, au contraire, si on rentre à fond dans l'histoire et que l'on prend part au débat, on reste captivé du début à la fin (même si je reconnais que le film traine malgré tout quelques fois en longueur). Le film nous oriente tout de même dans notre façon de voir les choses puisque nous avons des flashbacks nous montrant les scènes d'exorcisme etc. Si le film part quelques fois un peu loin (notamment la scène dans le champs), c'est une bonne chose d'avoir ces scènes-là puisque nous restons alors dans un certain aspect horrifique, même si ce n'est clairement pas le genre de film que l'on regarde entre potes pour déconner ou pour se faire peur. En ce qui concerne les acteurs, ils jouent tous très bien et sont tous convaincants. "L'Exorcisme d'Emily Rose" n'est donc pas un film d'horreur qui nous fait sursauter toutes les cinq minutes mais nous propose une réelle analyse des faits et de son sujet.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 8 avril 2014
    Une bonne histoire, pas très flippante. The exorcism of Emily Rose est une création dont la trame lui permet de dépasser son statut et de s'imposer comme un bel ouvrage. Heureusement car cet Exorcism n'est pas franchement effrayant, un comble pour une histoire vendu comme film d'horreur et ce qui explique des notes plutôt basses pour un cinéma de cette qualité. Mais comment blâmer le spectateur : on ne trouve pas dans l'Exorcism of Emily Rose ce qu'on est venu y chercher. D'autant que la fin n'était pas des plus réussies. Le rythme est défaillant : la révélation de l'histoire d'Emily suivi de la dernière plaidoirie de son avocat ne donne pas lieu à la montée en puissance qu'elle devrait susciter. Au final, si vous cherchez un film angoissant qui questionne le rationnel, vous faites le bon choix. Pour ceux qui veulent de la terreur allez plutôt voir du coté de The Descent.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 2 mai 2013
    L'Exorcisme d'Emily Rose, de Scott Derrickson, explore un sujet lourd de sens mais ne l'exploite malheureusement qu'à moitié. Davantage juridique que religieux, le métrage se perd parfois dans son chemin pour ne plus pouvoir sortir du labyrinthe qu'il a construit car, avant tout, c'est davantage de scènes en rapport avec l'exorcisme que l'on était en droit d'attendre, l'acte étant d'ailleurs repris dans le titre du film. Les acteurs sont crédibles, on apprécie la performance de Laura Linney ou de Tom Wilkinson mais cela ne suffira pas à combler les attentes. Sa scène principale, notamment, est forte en tension mais reste bien trop courte pour toute la publicité qu'on en a fait. En résumé, c'est un bon métrage, qui se laisse regarder, mais qui tend à décevoir, tant il est détourné de ses origines premières.
    rolly-tyler
    rolly-tyler

Publiée le 7 août 2007
    Bon film d'horreur/epouvante qui m'a fait penser a l'exorsiste (la version original),du a certaines scenes similaires.
    Ce film laisse une drole de sensation a la fin de la projection,moins forte que dans l'exorciste.
    Les fan d'epouvante se régaleron avec se film avec des scenes plutot choquantes.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 6 mai 2008
    Reprenant les ficelles de l'exorsiste mais en intégrant cela dans un process contre le prêtre ayant entamer l'exorcisme, ce film est superbement réussit et permet de traiter le sujet différement en conservant la peur du sujet. A voir.
    Publiée le 2 août 2007
    Un film peu commun, qui laisse une drôle de sensation après la fin, le même genre de sensation qu'a pu me laisser "Stigmata", par exemple. L'impression qu'il y a bien quelque chose, l'envie d'y croire... Des frissons qui courent dans le dos.
    Avant tout, ce film m'a véritablement tenu en haleine, et m'a par moments captivé et terrifié. Tiré de faits réels, ceux de l'exorcisme de la jeune Emily Rose, et du procès du père Moore suite à l'exorcisme raté, ce film se veut respectueux de la réalité, et c'est justement ce qui fait qu'on frissonne : rien ici, ou presque, n'a été inventé.
    L'intrigue, mêlée à de nombreux flash backs qui illustrent le récit du père Moore et permettent au jury (et indirectement à nous) de se faire leur opinion, nous amène à nous demander si tout cela existe : forces du mal, démons, et inversement forces du bien, anges, Dieu... "L'exorcisme d'Emily Rose" montre du doigt un problème remontant à un temps immémorial : celui de la relation entre science/médecine et religion/croyances. Car s'il on remonte en arrière, il fut un temps où la religion expliquait tout. De nos jours, c'est apparemment la science qui explique tout. Lors du procès, où l'accusation défend avec ferveur la thèse médicale et rigoureusement scientifique, la défense défend le droit de croire à autre chose. A travers le procès du père Moore, le film défend donc un certain équilibre, entre science et croyance. Il s'attache aux faits de l'histoire, et ne verse pas dans le sensationnel, comme peuvent le faire certains autres films du genre.
    Les acteurs, quant à eux, se surpassent dans ce film fascinant. A commencer par Laura Linney, impériale dans le rôle de l'avocate Erin Bruner, et par le grand Tom Wilkinson, dans le rôle du père Richard Moore. Vient ensuite la jeune Jennifer Carpenter, dans le rôle d'Emily Rose, brillante et à l'avenir prometteur. Son jeu, troublant de réalisme, nous glace le sang lors des scènes de possession : on a l'impression d'être dans la
    Publiée le 12 février 2009
    que dire de ce film tout simplement éxcellent.les acteurs sont super le scénario et bien foutu et le fim et prenant du début a la fin bref un éxcellent film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 3 septembre 2020
    vu à sa sortie et redécouvert sur la plateforme. Un film different plus un thriller horrifique qu un film classique d epouvante comme L Exorcisme. Intéressant dans son contenu la forme de récit sous forme de procès est originale. Les comédiens parfaits.
    Publiée le 5 mars 2016
    « L’Exorcisme d’Emily Rose » est un film intéressant, car le scénario mêle adroitement une présentation des débats judiciaires avec des scènes plus classiques sur l’épouvante démoniaque, donnant presque une sensation de documentaire. L’intrigue repose sur la décision de culpabilité ou non du prêtre. Les effets spéciaux apparaissent comme classiques, mais sont particulièrement efficaces. Le casting est très bon, et notamment la performance de Jennifer Carpenter. Une approche originale du film d’horreur. À voir !
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 24 mars 2013
    A prendre comme un thriller fantastique et non pas comme un film d'horreur, L'exorcisme d'Emily Rose se révèle prenant ! L'histoire (tirée de fait réel) est vraiment intéressante, surtout tout le procès qui permet à chacun d'avoir son opinion, d'ailleurs certains qui verront le film penseront qu'elle était simplement folle comme l'explique tous les médecins durant le film, ou qu'elle était bel et bien possédée comme l'affirme le prêtre. Les acteurs sont vraiment bons, les "reconstitutions" faites durant le procès sont pour certaines un peu flippantes mais bon, il ne faut pas s'attendre au frisson de votre vie. Dommage que le film soit gachée par une fin un peu décevante et trop courte.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 1 avril 2016
    Qu'on se le dise, ce qu'il fait le plus peur dans ce film c'est l'après-film, lorsque l'on recherche des infos sur cette supposée histoire vraie d'exorcisme (photo, bande-son...). Je reste persuadé que L'Exorcisme d'Emily Rose aurait pu être vraiment plus terrifiant, si le spectateur n'était pas autant de fois "interrompu" par les scènes du procès. Ce "va-et-vient" entre les scènes d'épouvante et les scènes du procès perd le spectateur et m'a véritablement laissé en plan! Même la distribution, à l'exception de Jennifer Carpenter qui est tout à fait troublante et qui est clairement elle dans un film d'épouvante, semble perdue dans leurs interprétations.Finalement, ce que je reprocherai à l’ensemble du film, c'est de ne pas se mouiller assez....
    ffred
    ffred

Publiée le 30 juin 2007
    En mélangeant deux genres, thriller fantastique et procès, Scott Derrickson réussit un film passionnant et effrayant à la fois. Toutes les scènes de possession sont très réalistes et font vraiment peur, de plus avec peu d'effets spéciaux. Tout repose sur le jeu de la jeune actrice Jennifer Carpenter, qui est vraiment étonnante. Ces scènes sont faites sans trucage ce qui est d'autant plus surprenant et rend le tout très crédible.
    L'ambiance très particulière est parfaitement rendue par des acteurs très crédibles, Laura Linney, Tom Wilkinson et Campbell Scott sont tous trois très convaincants aussi. La photo, magnifique, et le montage, contribuent aussi à un sentiment d'angoisse et d'oppression qui ne cesse d'augmenter jusqu'au dénouement.
    Un film qui n'est pas sans rappeler L'exorcisme de William Friedkin. Et qui fait vraiment peur quand on pense que l'histoire est tirée de faits réels, scrupuleusement retranscrits ici. On peut se poser des questions...
    Fritz L
    Fritz L

On m’avait pourtant prévenu, moi qui déteste les films de possession (merci l’exorcisme, Damien, Rosemary baby qui m’ont provoqués mes pires cauchemars d’enfant), mais j’y suis allé quand même ! La peur au ventre, l’écharpe en bandeau (il faisait froid ce jour là) j’ai affronté ce film. Et bien j’ai bien fait ! Bon j’ai quand même beaucoup flippé, et j’ai fais quelques impasses sur des scènes disons perturbantes, mais j’ai été surpris de la tonalité générale. Car il y a un fond dans ce film et notamment une idée intéressante, la mise en cause du conditionnement par leur environnement de ces personnes un peu, il faut bien le dire, atteintes ! Tout repose sur l’éternelle dualité entre scientifiques et ésotériques. Ici ça ne penche ni d’un côté ni d’un autre, chacun trouve matière à justifier son interprétation. Des scènes éprouvantes, des acteurs convaincants, une mise en scène juste ce qu’il faut et un degré d’intelligence supérieur à la moyenne de ce genre de film. Que demander de plus ? Rien. Donc bon film !