L'Exorcisme d'Emily Rose
    2,7
    3156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorcisme d'Emily Rose ?

kibruk
    kibruk

Publiée le 22 juillet 2010
    C'est la première fois qu'un film mélange procès et horreur fantastique. Les deux parties sont bien traitées, et la jonction est habilement faite. La partie horreur n'est constituée que de quelques scènes très efficaces et occulte totalement la fin tragique de "l'héroïne" (heureusement, cela aurait rendu le film difficilement supportable). Nous ne sommes donc pas en présence d'une version contemporaine de "l'Exorciste", il n'y a pas d'effets spectaculaires, et ce choix du réalisme renforce l'impact du film. Si c'est avant tout un film visant à distraire le spectateur (on a droit aux grands effets classiques du genre), il pose cette question inquiétante sans vouloir donner de réponse: maladie ou véritable possession. Et cela fait vraiment peur.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 16 février 2012
    Basé sur des faits réels survenus en Allemagne, "L'Exorcisme d'Emily Rose" développe, contrairement aux autres films traitant de ce sujet, un aspect juridique peu commun qui voit un prêtre accusé de négligeance envers sa patiente qui se disait comme possédée.
    Jouant sur des flashbacks et sur une ambiance parfaitement dosée qui donne des frissons, ce long-métrage de Scott Derrickson démarre remarquablement bien avec un jeu d'acteur très convaincant notamment de la part de la jeune Jennifer Carpenter. Malheureusement, le scénario montre quelques faiblesses qui grandissent avec le temps et qui ne parviennent à être rattraper par les comédiens dont l'implication semble diminuer dans la seconde moitié du récit. Donnant tout de même lieu à un affrontement intéressant entre les faits et la croyance, "L'Exorcisme d'Emily Rose" peut se comparer à un mélange entre "Primal Fear" et l'intelligente "Prophétie des Ombres" qui voit son résultat irrégulier en raison d'objectifs difficilement atteignables.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 8 février 2021
    pas mal... film axé sur le procès de la mort d Emily Rose... basé sur une histoire vraie celle de Anneliese Michel... l histoire est intéressante... Elle nous permet d avoir un point de vue rationnel et un point de vue spirituel concernant cette affaire... en effet soit la victime était malade mentalement ou soit elle était possédée par un ou plusieurs démons... la mise en scène est sobre... les acteurs sont bons... par contre pas beaucoup de scènes d horreur... bref dans l ensemble c est bien mais sans plus...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 11 juillet 2022
    Ne cherchez pas des effets spéciaux à vous clouer sur votre siège et vous glacer le sang, ce film est le procès d’un prêtre exorciste dont la patiente a trouvé la mort. Le montage judicieux permet toutefois de revivre les scènes racontées par l’accusé et les témoins et maintient la tension entre le thriller judiciaire et le film d’horreur. Une belle réussite portée par l’interprétation du prêtre (Tom Wilkinson), de l’avocate (Laura Linney) et d’Emily Rose (Jennifer Carpenter).
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 16 janvier 2008
    Certains passages sont vraiment trop longs. Mais sinon, c'est un film très original avec une mise en scène impeccable.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 17 septembre 2016
    Ce film commence assez bien en installant une atmosphere pesante propice au developpement d'un recit basé sur des faits reels mais malheureusement la partie proces beaucoup + lourde fini par engloutir les flashback reussis retracant les evenements.Rien a redire au sujet des acteurs meme si le visage de la jeune Carpenter manque de varieté dans ses expressions mais elle realise neamoins une honnete perf dans un role tres difficile.Les bruitages primordiaux dans ce genre d'oeuvre font dans le classique mais efficace et accompagnent des effets visuels relativement sobre du moins jusqu'a la scene capitale de l'exorcisme qui vire au grand n'importe quoi eclairé au stronboscope.La derniere partie qui apres la mort ultra previsible du temoin clef nous sert le recital de l'avocat nous assome de dialogues pompeux opposant la religion a la medecine pour deboucher sur un happy end foireux : le jury le declare coupable et le condamne ...aux jours qu'il a deja effectués : tout ca pour ca bof bof
    serb
    serb

On ne s'ennuie guère.
    Bien que ce ne soit pas un film d'horreur pur (la comparaison avec l'exorciste n'a pas vraiment lieu d'être), le tempo est tout de même trouvé entre le procès et les flash-back dérangeants.
    Les scènes de la possession sont souvent dérangeantes voire troublantes, ce qui nous maintient dans l'ambiance pendant 2h.

Même en ne croyant pas en Dieu et au Diable, on ne s'ennuie pas.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 décembre 2009
    Je m'attendais pas a un film de ce genre là. C'est vrai que les vingt premières minutes sont assez longue, puis quand le film démarre enfin on y crois, même si il n'y a pas d'action le film est quand même interressant, mais sans plus.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 19 décembre 2014
    Il est peut-être temps d'arrêter de vouloir dépasser le monument, le chef-d'oeuvre, l'incontournable film de Friedkin, au moins ce film a le léger mérite de ne pas reprendre la même histoire, ici tout se passe après l'exorcisme avec quelques retours vers le passé, et il permet également de voir le face à face entre ceux qui sont terre à terre et ceux qui croient au surnaturel, mais cela ne peut sauver l'ensemble.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 29 avril 2013
    Un film plutôt pas si mal que nous avons la, l'exorcisme d'une jeune étudiante (2005) représenter par Jennifer Carpenter et qui endosse un rôle pour le moins difficile, représenté une possession.. Tout ne vas pas bien se passer pour elle et le père moore représenté par tom wilkinson est jugé en tribunal pour négligence... le film est bien penser dans son contexte allier une scène a une narration d'un homme qui veux prouver qu'il n'en est pour aucunement responsable... les scènes sont propres sans effets spéciaux rédhibitoires... le ton est sombre et l’ambiance est émouvante pour cette jeune fille qu'on envie pas pour le moins du monde;.. la fin est mitigé car prévisible dès le départ... un film intéressant est plutôt pas si mal construit..

• Actions: 6.7/ 10
    • Scénario : 6 /10
    • Crédibilité des Acteurs: 6.4 /10
    Publiée le 10 juin 2008
    Je n'ai pas trop aimé et pourtant je pensait que ça allait être le contraire : que j'allais adorer. Mais non. L'histoire est bien, ça, ça va. Les acteurs jouent bien : il n'y a pas de problème.Où est le problème alors ? En finissant le film, j'ai eu une grosse impression de brouillon - de ne pas y voir très clair dans ce film. Où le réalisateur veut-il en venir ? J'ai trouvé que ça partait un peu dans tout les sens...
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 4 mars 2012
    Pour les amateurs du genre, un très bon film. Saluons l’interprétation excellente de Laura Linney en avocate septique en proie au doute et Jennifer Carpenter très crédible.
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 5 mai 2010
    Grande déception! N'ayant pas été très emballé par l'original, je ne pouvais pas mieux apprécier celui ci. J'ai été poussé à regarder ce film pour Jennifer Carpenter mais son rôle secondaire ne m'a pas tellement marqué. Les évènements étant superposés en différents flashbacks chronologiques, cassent le rythme et la tension que peuvent provoquer un film de ce genre. Le côté épouvante n'est pas le genre du film et c'est surement ça qui démotive le spectateur.
    Publiée le 24 août 2007
    Sur le papier, le scénario avaitde quoi laisser perplexe. Mais sur la forme cinématographique, L'Exorcisme d'Emily Rose est une vraie réussite. En effet, la difficulté de mélanger un côté politique avec le genre horrifique avait de quoi à lui seul faire tourner le film en grand guignol. Il n'en est rien. Le procès est intéressant, les scènes d'horreur (qui font même pensés à du Dario Argento) sont d'ne totale maîtrise, grâce à des effets spéciaux peu nombreux, favorisant à eux seuls l'effet de réalisme. Ce qui est rare aujourd'hui. Les acteurs eux, sont tout simplement excellents. On pardonnera juste une position politique de la part du réalisateur trop explicite et quelques maladresses scénaristiques. Mais en tout les cas, nous devons retenir une chose essentielle, le nom du réalisateur, à savoir Scott Derrickson.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 19 novembre 2010
    Tiré d'une histoire vraie. Plus Documentaire que thriller et pas du tout horreur ! Prestation honnête dans l'ensemble mais assez brouillon dans la mise en scène. A voir à titre d'information !