L'Exorcisme d'Emily Rose
    2,7
    3156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorcisme d'Emily Rose ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 4 septembre 2019
    Scott Derrickson prend le risque de bâtir son film tout entier sur un pied de nez fait à l’égard des représentations traditionnelles de l’exorcisme au cinéma. Ce faisant, il livre une œuvre d’essence juridique, dans le sens où elle ne s’intéresse qu’au droit divin d’une part et humain de l’autre, un droit au bicéphalisme inconciliable que la mise en scène du procès lui-même se propose pourtant de relier par le biais de la possession. Le titre annonce la couleur, pourrait être l’inscription d’une étiquette collée sur un carton réunissant les pièces à conviction de l’affaire. Il s’agit d’un exorcisme et de ses conséquences néfastes sur une jeune femme. À partir de là s’affrontent deux parties adverses, l’une prônant le caractère sacré du martyre enduré par Emily, l’autre se bornant à interpréter les faits de façon rationnelle, à grand renfort de discours scientifiques. Ici Derrickson n’invente rien, revisite un lieu commun qui n’est autre que le heurt du naturel contre le surnaturel, de l’incroyance contre la croyance. Dès lors, le cadre judiciaire devient tribunal de la foi, et la construction en flashbacks permet non seulement d’aboutir à la sentence finale, mais surtout de cristalliser l’initiation d’une femme agnostique dont la fonction d’avocate la conduit à reproduire, malgré elle, le parcours spirituel de la victime. Le film ne promeut aucune conversion intégrale, se contente de jouer sur le doute. Des indices remarqués à droite à gauche, une étrange présence la nuit, à trois heures. Nous glissons alors de l’objectivité exigée par la justice à la subjectivité qu’induit l’objet du procès, éminemment religieux : doit-on croire à l’existence de démons ? doit-on croire à la possession ? doit-on croire à l’exorcisme en tant que pratique capable de guérir ? Scott Derrickson ne répond pas. Il laisse ces interrogations en suspens, interrogations dont il revient au spectateur de répondre ; ce qu’il illustre en revanche, c’est la profonde solitude qu’éprouvent les personnages, preuve que la justice divine et la justice humaine sont les conservatoires d’une même angoisse, d’une même question. Chaque représentant de la loi doit se rendre maître de son jugement et le soumettre aux autres. Dans ce microcosme où l’erreur n’est pas permise, une responsabilité morale pèse sur les épaules des membres composant l’assemblée : c’est l’exorcisme dans son sens étymologique, c’est la « prestation de serment ». Les procédures judiciaires sont un vaste cérémonial dans lequel prime la stratégie : comme aux dominos, l’assemblage de pièces compte autant voire davantage que leur qualité intrinsèque. Ce que nous voyons donc, c’est la radicalité du Mal face à l’inanité des procédures. Le prêtre ne souhaite d’ailleurs nullement se voir innocenté ; sa première préoccupation est de raconter l’histoire d’Emily. Voilà l’épouvante raccordée à son oralité fondamentale, celle qui veut que les histoires pleines de monstres et de possessions se partagent auprès d’un public (ici l’audience et le personnel de justice). L’Exorcisme d’Emily Rose adopte la structure d’une entrée en initiation via la parole : les étapes de la procédure équivalent aux marches que franchit Erin Bruner jusqu’à atteindre le point de non-retour – qu’elle ne passe pas. En restant au seuil, le film capte la possession avec réalisme : il faut assister à la tentative manquée d’exorcisme dans la grange pour comprendre pleinement la démarche de Derrickson, cette collection de plans rapides et déstructurés qu’un montage épileptique rapporte avec intelligence. Porté en outre par la composition musicale de Christopher Young, le long-métrage ne réussit certes pas à donner un nouveau visage au cinéma d’épouvante mais, parce qu’il étire ses scènes de débats, parce qu’il aborde la possession comme un phénomène où se croisent réalisme psychiatrique et surnaturel prononcé, oblige le spectateur à se situer par rapport à un sujet qu’il a souvent vu, auquel il a toutefois peu réfléchi.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 14 février 2011
    L’Exorcisme d’Emily Rose est un très bon film prenant ayant une atmosphère pesante par moment.
    Le film me parait intéressant, du fait qu’il s’inspire sur des faits réels, en étant original en nous le présentant sous forme de procès avec des flashbacks. Le film se montre très intriguant en penchant le spectateur vers les deux points de vue sur la vérité d’Emily Rose.
    Les scènes horrifiques (soit les flashbacks) sont terriblement efficaces et angoissantes pour certaines. L’atmosphère des scènes avec Emily Rose est très pesante, nous mettant assez facilement mal à l’aise.
    Rien de plus frissonnant encore, que de laisser le spectateur dans le doute sur la vérité du problème d’Emily Rose et de le laisser penser seul.
    L’Exorcisme d’Emily Rose est donc un film réussi d’une histoire intriguante et effrayante.
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 23 mai 2013
    Emily une étudiante, est victime d'étrange phénomène, persuadée d'être possédée par le Mal, elle demande donc au père Moore de l'exorciser. Emily meurt et le père Moore va être accusé d'homicide.
    "L'exorcisme d'Emily Rose" est un film horreur-thriller intérressant, mais qui n'est pas effrayant.
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un thriller horifique qui permet au public de donner son propre avis sur la nature des faits de l'histoire surnaturels ou scientifiques. L'interprétation de Laura Linney est brillante, celle de Tom Wilkinson également, Jennifer Carpenter est éblouissante dans un rôle de possédée mais aussi très touchante. Un très bon film fantastique à l'atmosphère étrange et oppressante.
    zelefan
    zelefan

Intelligente manière d'amener le sombre sujet à la lumière du jour... Loin de l'horreur formelle, le récit instaure plusieurs points de vue avec un subtil halo de spiritualité. Ceux qui crient à la propagande religieuse n'ont qu'à crier et résonner (raisonner) comme les horribles cris qui s'échappent d'Emily... Gorifique, trop psychologique, prévisible, dénigrant pour la science, pas assez d'horreur, insidieusement religieux, immuable question de foi... peut-être, ou peut-être pas...
    Publiée le 13 septembre 2009
    Efficace et documenté, L'Exorcisme d'Emily Rose rassemble horreur et suspens de tribunal en évitant l'écueil du procès fleuve où tous les regards américains se braquent. L'incohérence survient malheureusement lorsqu'on légitime d'emblée l'existence de Dieu en apposant paranormal du film horrifique et procès. Dès cet instant, on sait que quelque soit le verdict final, soit le tribunal reconnaît la possession et implicite par là l'existence de Dieu, l'Eglise gagne donc, soit le tribunal évoque une maladie, mais contredit les scènes manifestement surnaturelles du film... l'Eglise gagne dans tous les cas. Sans crier à la propagande religieuse pour autant, via un média original, il est préférable de cantonner L'Exorcisme d'Emily Rose à ce qu'il est, un film d'horreur grand public efficace, et c'est déjà pas mal.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 6 septembre 2008
    Un très bon film exposant un beau scénario car il nous plonge dans un procès en plus d'un exorcisme. La possédée joue super bien et les scènes de possession et d'exorcisme sont géniales. Les scènes de procès sont tellement bien faites qu'on ne sait qui croire entre l'attaque et la défense. On se retrouve un peu comme le juge du procès. On se retrouve finalement complétement plongé dans le film.
    Kev-Tarantino
    Kev-Tarantino

Publiée le 13 juillet 2007
    Ce film est un bon divertissement malgré les références du genre (en grosse partie à "L'Exorciste"). Ce film n'en reste pas pour autant mauvais. Il fait frissonner, il fait flipper, il fait sursauter, bref, il sait faire peur.
    Des acteurs inquiétants tels que Laura Linney ou encore Jennifer Carpenter qui savent bien nous faire rentrer dans leurs jeu. La mise en scène est bonne, la maîtrise des acteurs l'est aussi, la musique et les décors le sont aussi, sans oublier la photographie, sombre et inquiétante.
    Un film fait pour tout le monde (à partir d'un certain âge quand même).
    Tout ce qu'il faut pour nous angoisser, pour nous mettre dedans, pour nous faire flipper, tous ces ingrédients se trouvent dans le film.
    Bémol, le film est souvent incompris, et il se passe trop de choses avant que le film ne démarre vraiment. Aussi, beaucoup trop de références à "L'Exorciste", ce qui gâche une partie du film.
    À part ça rien à dire, excepté le fait que le film m'a quand même plu !
    Un film assez simple, pour une petite soirée "frissons" entre amis.
    Un bon film !!!!!
    joelle g
    joelle g

Je n'ai pas aimé.Ce film n'est qu'une pâle copie de l'Exorciste.Je suis allée voir ce film en pensant que le genre avait été renouvelé , qu'il apportait quelque chose de nouveau, d'original à ce que nous connaissions déjà.Il n'en est rien.De plus ( et c'est là la grande différence avec l'exorciste ) pour se laisser prendre par l'histoire, il faut être un croyant chretien convaincu. Pour moi qui suis plutot agnostique, j'ai plutot eu l'impression d'assister à un sermon catholique visant à me convertir aux idées de cette religion. Très génant comme impression ....je ne suis pas allée au cinéma pour cela.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 11 août 2017
    Même s'il est loin d'égaler le classique de William Friedklin, ce film reste dans la lignée des meilleures adaptations sur le sujet de l'Exorcisme. La difficulté de mélanger un côté politique avec le genre horrifique avait de quoi à lui seul faire tourner le film en grand guignol. Très franchement, je trouve qu'il n'en est rien. Je trouve toujours ce film aussi intéressant à chaque visionnage; Les scènes d'horreur sont d'une totale maîtrise, grâce à des effets spéciaux peu nombreux, favorisant à eux seuls l'effet de réalisme. Et mention spéciale aussi à l'actrice Jennifer Carpenter !
    Publiée le 28 mai 2010
    Un joli film d'angoisse et d'enquêtes sur des faits réels.On passe un bon moment,les 3 personnages principaux sont biens et l'ambiance pesante.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 25 août 2013
    Une histoire basé sur des faits réels qui laisse perplexe. Cet exorcisme a t il été poussé jusqu'à la mort d'Emilie Rose? Était elle réellement possédée? A vous de juger après avoir regarder ce film angoissant et saisissant.
    toki P
    toki P

Publiée le 9 mars 2020
    film très décevant, aucun moment de terreur, au contraire on a des scènes assez grotesques qui n'ajoute rien au film
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 octobre 2009
    Un très bon film du genre qui joue habilement avec les nerfs des spectateurs par le biais de flashbacks bien maitrisés.
    Le réalisateur a comprit qu'il n'était pas nécessaire de tout montrer pour susciter la peur, bien au contraire.
    Malheureusement, il ne s'y est pas tenu lors d'un final des plus mitigés.
    Dommage.
    Publiée le 31 juillet 2009
    on est scotché du début a la fin j'ai mis 3 étoiles car j'aurai pu en mettre 4 mais ayant lu l'histoire d'anneliesse michel ( alias emily rose ) j'ai trouvé que l'exorcisme a été 100 fois pire que ce qui a été montré par le film, mais ca reste quand un excellent film.