L'Exorcisme d'Emily Rose
    2,7
    3156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorcisme d'Emily Rose ?

Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 23 décembre 2009
    Il est rare que je sois touché par les sentiments que les films d'hprreur cherche à exalter mais je dois dire que là je ne suis pas resté de marbre face à certaine scènes. A vous de voir si elles auront le même effets sur vous car ce sont ces sentiments qu'on préfére avir avec le cinéma que dans sa vraie vie.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 2 janvier 2021
    Un début un peu timide, au fil des minutes l'histoire monte en puissance. Quelques bonne scènes qui mettent les frissons. L'actrice principale joue à merveille son rôle.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 23 décembre 2011
    Le film a déjà l'immense mérite de ne pas chercher à se fondre dans la nouvelle mode du faux documentaire véhiculée par les "Paranormal Activity" et autres. Il parvient malgré tout à susciter notre intérêt assez rapidement et nous mettant face aux faits dès la première scène. Néanmoins, et ce malgré une réalisation qu'on peut difficilement blâmer et une performance convaincante de Jennifer Carpenter, il est dommage que notre principal compagnon de route soit une avocate sceptique et tourmentée par sa carrière, qui montre finalement peu d'évolution de son personnage et qui est entourée de faits paranormaux au final sans grande incidence sur l'ensemble. De plus, ce qui aurait pu constituer une base de remise en question de nos propres questions est réduit à néant par les scènes horrifiques bas de gamme qui nous arrachent au grand maximum un petit frisson d'effroi. La structure même du film laisse perplexe dans la mesure où l'enchaînement de scènes de justice et de flashbacks sur la vie de la victime peine à faire avancer de manière significative l'intrigue, d'autant plus que les scènes de jugement sont assez peu crédibles, ce qui réduit notre peur à de l'ennui, sans pour autant atteindre un quelconque niveau de consternation.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 26 novembre 2018
    spoiler: Pour la première fois un film de genre se mêle au film policier/juridique et le résultat est franchement bon. La croyance contre la justice. 2 domaines radicalement opposer qui pourtant s'affrontent superbement bien.
    Un jeu d'acteurs parfait pour une ambiance rondement menée, avec des fonds musicaux et effets-sonores grandiose. Des scènes d’angoisse superbement jouée par notre défunte héroïne qui n'en fait presque jamais trop. Une scène complète de l'exorcisme quasi parfaite ou cette fois la voix démoniaque n'est pas aussi flippante que dans d'autre films mais fait parfaitement la différence. 2 avocats qui eux-mêmes au départ ne croient rien de ce qu'ils entendent et pourtant, l'une finie par y croire et l'autre, supercherie et conneries intersidérales sont pour lui une évidence. Il est vrai que ce genre de discours étaient attendu, mais le plus délirant est de voir à quel point la religion se fait pas toujours l'unanimité. On apprend surtout beaucoup de choses aussi bien sur l'exorcisme que la croyance ou pas en dieu et démons, les explications du prêtre sont superbement claires et apportent leurs fruits à la séance. Un film de genre qui change des autres et qui est franchement, canon. Mais j'attend toujours le film ou l'on verra, à part les "Conjuring", le démon apparaître sous sa vrai forme. Pour donner l'effet magistral au contenue, avec son lot d'explosibilité à l'appel.
    Publiée le 15 juillet 2012
    J'adore l'idée de départ, le potentiel philosophique que l'idée de départ nous donnait était énorme : l'affrontement entre science et religion, la place de la politique dans le débat, croire ou pas en quelque chose ... Le résultat reste malheureusement un peu trop carré et contenu, trop classique et pas assez développé. C'est dommage.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 10 juin 2007
    Quelques scènes prenantes sont réussies et valent le détour. Pour le reste, c'est assez ennueyeux pour 3 raisons : les acteurs manquent de charisme, la réalisation est monotone avec ses plans fixes et enfin la musique omniprésente est très caricaturale des films de ce genre.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 17 avril 2009
    Très bon ce film traitant de l'exorcisme... Attention, toutefois, ce n'est pas un film d'horreur mais plutôt un thriller. Thriller très bon mais je l'ai déjà dit... Seul petit reproche, j'aurais voulu plus de scènes décrivant la possession plutôt que les descriptions faites par le prêtre lors du procès.
    Publiée le 18 juin 2012
    Je suis assez dubitatif. Il faut dire que la première heure est vraiment effrayante mais la deuxième tombe à l'eau comme la plupart des films d'horreur. L'histoire est racontée à travers le procès. On voit comment Emily Rose est arrivé à ses fins. D'ailleurs l'actrice l'interprétant est juste formidable. Ça paraît tellement réel que c'est effrayant (d'ailleurs la personne avec qui j'ai regardé le film à flippé comme pas possible après la fin du film quand elle a vue que c'était une histoire vraie). Mais il y a une baisse de rythme, avec le procès qui prend finalement le dessus et une fin bâclée. Les scènes d'exorcisme sont extrêmement rare (c'est ce qu'on veut voir) et c'est navrant. Mais on peut se consoler avec la première partie, je le répète, excellente.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 9 avril 2012
    Excellent film, franchement, le réalisateur arrive à nous faire peur et en même temps, on a de la pitié pour la victime. Film génial que je conseille à tout le monde.
    Publiée le 19 juillet 2007
    l'exorcisme d'emily rose où un film d'horeur avec un scénario... et ça fait plaisir!! scott derickson signe un film interresant qui malgré le parti pris évident (le réalisateur favorise la thèse de l'exorcisme), reste un bon divertissement pour les ammateur de ce genre. Et puis que dire des acteur car...Autant Laura linney (vu dans Mystic river)que tom Wilkinson (Batman begins) ou encore Jennifer Carpenter ( qui tient le rôle de la soeur de dexter dans la série du même nom) et Campbell scott (Raph) qui campent leur rôle avec beaucoup de justesse arrivent à nous émouvoir. Une grande réusite du genre.
    microbacterie
    microbacterie

Publiée le 20 janvier 2014
    Une affaire à suivre mais qui manque de tonus. Quelques scènes de frayeurs mais trop souvent coupés par un retour à la réalité, qui font de ce film un épilogue et non un film de frisson.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 24 juillet 2010
    vraiment pas mal et plutôt terrifiant, un film d'épouvante de qualité, malheureusement passé un peu inaperçu...
    Ce film c'est Derrick chez les fantômes, à un moment donné il y a de l'action : il est 3 heures du matin sur le radio réveil.

C'est nul
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 9 janvier 2010
    L'Exorcisme D'Emily Rose est un film que jai eu beaucoup de mal à regarder car L'exorciste de William FriedKin m'avait Vraiment traumatisé . Donc j'ai beaucoup ésité à le regarder ,je redoutais que ce film soit une copie de l'oeuvre de FriedKin. Et Finalement je me suis décidé a le regarder et je nai pas etais decu car ce film n'a rien avoir avec L'exorciste. Tout d'abord car il est basé sur de fait réel ! Par contre il ma tout de meme glacé le sang ! Il est Choquant ! Les quelques scènes de Possesion sont très réussite et nous mettes Mal à l'aise !
    Un chef D'oeuvre !
    ****
    Publiée le 26 juin 2011
    L’exorcisme d’Emily Rose est un long-métrage de Scott Derrickson réalisé en 2006 ayant la particularité de combiner deux genres de films : le film de Procès et le film d’horreur. La première chose que l’on attend avec un tel film reste évidemment le fait qu’il ne fasse pas de copier-coller sur notre chef d’œuvre mondiale qu’est L’exorciste (1973) de William Friedkin. Et heureusement, ce n’est pas du tout le cas ici, utilisant à merveille le procès pour nous conter l’histoire et l’exorcisme d’Emily Rose avec ses flashbacks plus qu’efficaces.
    Un autre point fort de ce film reste le fait que nous sommes libres d’adhérer à la thèse qui nous semble la mieux adéquate, celle que l’on croit véridique car dans ce film, nous avons les deux visions différentes exploitées à savoir celle de la défense et le côté religieux et l’autre vision qui est celle du demandeur, la science tentant d’expliquer ces phénomènes en choses rationnelles, nous donnant les visions de ce que les gens ont vu et non ce qu’ils pensent. Les dialogues sont loin d’être plats et d’une très grande pertinence, surtout pendant le procès, plus dur à dire qu’à faire étant donner qu’un procès nécessite des arguments crédibles et des paroles « professionnelles » et ne pardonne pas les dialogues bateau et ennuyeux dans ce cas-là. Ensuite, le scénario est vraiment magnifique, brillant, c’est au scénario que l’on voit que Scott Derrickson a bien approfondi son sujet et ses recherches sur le sujet, et contrairement à L’exorciste de Friedkin, celui-ci opte pour un film plus « réaliste » alors que notre classique penche plutôt pour un film choquant au niveau visuelle et sonore. Ici, ce fillm s'est vu primée de 2 prix et 3 nominations dont le prix du meilleur film d'horreur !
    Quand aux acteurs, commençons par Jennifer Carpenter (Dexter, En Quarantaine)interprétant notre fameuse Emily Rose, et bien là Putain ! Une claque que cette interprétation qui pour moi est l’une des plus belles interprétations féminines cinématographiques qui soient ! Si crédible et dans son rôle que le réalisateur, le caméraman et le producteur ont vraiment cru au début qu’elle était vraiment possédée dans la scène d’exorcisme dont je vous parlerais plus tard, d’autant plus que là, « surjouer » son rôle est dans ces films plus que bénéfiques surtout pour ce film qui à dût miser sur la performance de ses acteurs pour rendre le tout réaliste. Notons également un Tom Wilkinson (Le Rêve de Cassandre…) superbe dans son rôle de prêtre militant pour ce qui est « réellement » arrivé à cette adolescente qu’est Emily Rose et plus qu’émouvant m’ayant même fait verser une petite larme à un moment, une Laura Linney dans la peau de l’avocate Erin Brunner, du prêtre qui épate de par son ton naturelle, véritablement ne pouvant jouer faux et apportant un réel plus au film et un bon Campbelle Scott dans le rôle de l’avocat du côté de la science persuadé de ce qu’il avance et tenace Ethan Thomas. Depuis ce film Jennifer Carpenter est l’une de mes actrices préférées.
    Ce film prouve également une idée que je me suis faite des films, à savoir que ni le sang et des effets spéciaux ne sont pas indispensables pour obtenir un film réussit. Concernant, le rythme du film il est vraiment percutant ne serait-ce qu’un très léger défaut ; selon-moi le seul du film ; réside le fait que les scènes d’exorcismes «étant tellement jouissives qu’on voudrait qu’elles durent tout le film et donc dès que celles-ci sont finis, la tension retombe très vite avec le procès et ses antagonistes.
    La mise en scène est efficace est soignée et l’éclairage fait référence aux films d’épouvante italiens tel que les films de Dario Argento principalement et aussi ceux de Mario Brava et Lucio Fulci. (Ici, par exemple chaque couleur exprime un sentiment et selon le degré de ce sentiment l’éclairage est plus ou moins intensifié.). Scott Derrickson nous prouve également son petit côté perfectionniste (Pas au point de Kubrick tout de même mais quand-même) avec notamment un détail que j’ai adoré celui de la silhouette d’Emily qui devient totalement noire et sombre et où l’on peut juste distinguer ses yeux par une minuscule source lumineuse, vraiment efficace !

De plus en plus d’avoir on va dire élu Jennifer Carpenter comme étant dans ce film l’une des meilleurs interprétations féminines que j’ai vu, si ce n’est la meilleure, et bien je lui donnerait également le prix de la Meilleure scène cinématographique, il s’agit de celle de la grande (où Emily s’échappe de sa chambre pour se réfugier dans une grande ou elle révélera qu’elle est en réalité possédée par 6 démons et les citant tous en hébreux je crois, j’en est la chair de poule tellement j’adore ! Depuis, c’est sans conteste depuis ma préférée et en plus de cela ce chef d’œuvre est depuis son visionnage mon troisième film préféré après Esther et Class 1984. Ce chef d’œuvre est à voir, à revoir et encore à revoir de tous et de toutes urgences !