Maman, je suis seul contre tous
    1,4
    166 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maman, je suis seul contre tous ?

Alex I
    Alex I

Publiée le 17 février 2024
    C'est très fade, les gags sont peu, voire pas du tout drôle. Les personnages sont très limités... c'était le dernier opus de la franchise, il était temps que ça se termine.
    Claire Baudin
    Claire Baudin

Publiée le 13 décembre 2023
    Il y a home alone 1 et 2 et c est tout, pour le reste ce sont des remakes sou vision dune suite totalement ratée. Enervant plus qu autre chose, d'une debilité sans nom ce film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 décembre 2022
    Les parents de Kevin se sont séparés et vivent chacun de leur côté. Agacé par son frère et sa sœur, Kevin décide d’aller passer les fêtes de Noël chez son père et sa belle-mère. Sauf que le séjour ne sera pas de tout repos lorsque deux braqueurs amateurs viennent semer le trouble…

Après le spin-off Maman, je m'occupe des méchants ! (1997), revirement complet pour la franchise puisque cette fois-ci, Maman, je suis seul contre tous (2002) est la suite directe des deux premiers opus (et fait ainsi totalement abstraction du 3ème volet). Et pour cause, on y retrouve toute la famille McCallister (Peter, Kate, Buzz, Megan et bien évidemment Kevin), ainsi que Marv (l’un des cambrioleurs "Casseurs flotteurs"), sauf qu’ils sont tous incarnés par d’autres acteurs, oubliez Macaulay Culkin, Catherine O'Hara, John Heard ou encore Daniel Stern, ici, c’est un festival d’acteurs de seconde zone, jouant effroyablement mal.

Ce 4ème opus est le premier de la franchise à ne pas bénéficier d’une exploitation en salles pour échouer directement à la télévision. A la réalisation, on retrouve Rod Daniel (Beethoven 2 - 1993) et compte tenu du faible budget allouer à la production, le tournage a été délocalisé en Afrique du Sud. D’ailleurs, cela saute aux yeux que le film a été intégralement réalisé en studio, tout est laid dans ce film, les décors y sont abjects (les pièces de la maison sont gigantesques, donnant l’impression d’être dans un palace), la bande-son est affreuse et même les acteurs sont mauvais (mention spéciale à la tête à claques Mike Weinberg qui incarne Kevin).

Si l’ensemble du film est particulièrement laid, on ne pourra pas se rattraper sur le scénario qui s’avère être d’une connerie abyssale. Une suite purement mercantile qui surf sur la notoriété de l’œuvre originale réalisée 12ans plus tôt par Chris Columbus.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●

Publiée le 20 décembre 2021
    Il a neuf ans, il a l'âge de regarder la tèlè tout seul et il en a marre d'être le souffre douleur dans la maison! Ça vous rappelle forcèment quelqu'un ? Kevin McCalister bien èvidemment qui rempile malheureusement pour un quatrième "Home Alone" dont on ne croit plus depuis Macaulay Culkin!! Ce nouvel opus amoncelle le vu et revu, les mèchants sont revenus mais les pièges prèparès et planifiès ne sont pas suffisant pour emporter l'adhèsion! Une mise en scène qui tourne à vide, des acteurs stèrèotypès et neuneus pour une histoire sans intèrêt! Noël sans Kevin McCalister c'est pas Noël mais de là à faire dans le recyclage! 1* pour la maison intelligente qui fait tout ce qu'on lui demande! Le reste est anecdotique! Vaut mieux quand même bien être assurè pour la maison (cf. le dèluge dans la salle de bains)...
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 31 mars 2021
    Le 3ème volet était une parenthèse insipide et cette fois Kevin McCallister est de retour ! Ne vous réjouissez-pas trop vite car si on retrouve les personnages, tout le casting a été renouvelé nous donnant l’impression d’avoir sous les yeux une version (très) low-cost de Maman, j’ai raté l’avion. Un sentiment qui va ne faire que se confirmer au fil des minutes quand on voit ce téléfilm reprendre éhontément des éléments du premier épisode. La seule originalité vient du fait que le terrain de jeu est désormais une demeure domotique mais cela ne suffit pas pour nous donner de bons gags. Maman, je suis seul contre tous c’est un nouvel exemple qu’on ne recule devant rien pour exploiter un bon filon quitte à massacrer les bons souvenirs des spectateurs.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film qui prend un peu l image d un autre ainsi que une partie de l histoire on passe un bon moment de rigolade et de tendresse aussi
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 30 décembre 2017
    Quatrième opus de la saga "Home Alone" dont les sorties ciné se sont logiquement arrêtées après le second épisode avec Macauley Culkin, "Maman, je suis seul contre tous" aurait pu s'en tirer un peu plus honorablement si il avait eu la même prétention que "Maman je m'occupe des méchants", à savoir miser sur la recette des deux premiers tout en privilégiant une histoire différente.
    Mais là non, on essaie de nous faire croire que Kevin, ses parents, Buzz et Marvin sont de retour, mais bizarrement aucun acteur n'a accepté de reprendre son rôle. Du coup, Buzz a rajeuni de 10 ans, les parents sont désormais séparés et Marvin est encore plus stupide et accompagné de sa copine. Le jeune garçon se retrouve donc seul dans la maison luxueuse de sa future belle-mère et doit résister aux deux antagonistes.
    Ce qui faisait la base de la série, à savoir la préparation des pièges pour les méchants, est là faite à l'improviste par "Kevin" qui n'hésite pas à se mettre à deux mètres de ses adversaires. Quant à la morale niaise pour finir, je pense que même un enfant pourrait trouver ca honteux...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 décembre 2017
    C'est très rare que je mette la note la plus basse mais pour le coup, ce quatrième opus de la saga "Home Alone" réalisé cette fois par Rob Daniel est plus que très mauvais. Ce film est le quatrième opus de la saga mais c'est en fait la suite des deux premiers, il fait l'impasse sur le troisième film. Le troisième film n'était franchement pas terrible mais au moins, nous avions de nouveaux personnages tandis que ce quatrième opus reprend les mêmes personnages que les deux premiers mais avec différents acteurs. Alors, forcément, Macauley Culkin n'avait plus le même âge que dans les premiers et ne pouvait donc pas reprendre le rôle d'un petit garçon mais à ce moment, soit on adapte le scénario dans le temps, soit on prend d'autres personnages parce-que là, c'est tout simplement catastrophique comme idée. Et franchement, c'est assez dommage car l'idée aurait pu être mieux exploitée comme le fait qu'il soit dans une maison de riche etc. S'il n'y avait que ça qui n'allait pas, ça irait mais tout le scénario est mauvais de bout en bout. Déjà, on connait la fin et l'espèce de spoiler: twist final
    en est tellement évidement qu'il m'a fait pleurer de rire (au moins une émotion que le film m'a fait ressentir) et il en est de même pour le fait que spoiler: Prescott allait finir par aimer le gamin à la fin
    . Les réactions des personnages, n'en parlons même pas, elles sont d'une débilité sans nom, par exemple le fait que Prescott n'est pas l'idée spoiler: d'appeler la police avec son portable dans la cave mais la mère de Kevin à la place (?!) ou encore que le père laisse subitement tomber sa nouvelle femme pour retourner avec son ex et tout le monde est heureux
    . Sérieusement, le scénario est le côté mielleux est encore pire qu'un téléfilm de Noël sur M6. Alors au début du film, le père remplace son amour paternel envers son fils par un tas de jouets et de jeux vidéos, le film prône d'ailleurs par moment à fond le capitalisme mais ça ne dérange personne, à aucun moment il n'y a de morale là-dessus, par contre le fait qu'il ne neige pas, ça c'est vraiment important ! Alors par contre, tout ce qui faisait l'essence même d'un "Home Alone", c'est à dire toute les scènes de pièges n'y sont presque plus dans ce film, ça passe même presque inaperçu. Pour ce qui est des acteurs, ils sont tous mauvais, il n'y en a pas un pour relever l'autre. Il n'y a donc rien à sauver dans "Maman, je suis seul contre tous" et je le déconseille très fortement, même pour une après-midi en famille.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 31 janvier 2019
    Un épisode désastreux. A oublier très vite. Après un troisième presque surprenant tant il nous fait oublier les originaux, on assiste ici à une redite commerciale qui loin de faire dans la surenchère, nous fait passer un moment consternant et vide.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 octobre 2017
    le moins bien de toute la saga même un moment en famille avec des enfant je pense que sa ne leurs plaira pas car le film ne fait rire à aucun moment c'est même pathétique à certains moment !
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 23 janvier 2016
    Un bon film pour enfant qui se veut bien sur l'héritier de "maman j'ai raté l'avion". Bref ce film est une suite indirect on va dire. Ce qui change, c'est qu'il y a plus de technologie. Après les idées bien sur sentent le déjà vu, mais pour les enfants c'est amplement satisfaisant.
    Publiée le 6 septembre 2015
    J'avais adoré ce film étant môme tout comme "Maman j'ai raté l'avion" et "Maman j'ai encore raté l'avion" (mais pas trop le 3). Mais il y a une chose que je ne comprend pas ce film est le troisième de la saga mettant en scène Kevin mais ce que je ne comprend pas c'est que ce dernier parait est plus jeune que dans les deuxième film (âgé de 11 ans dans le 2 et a à nouveau 10 ans là dedans) ainsi que son frère et sa sœur (ds 1 et 2 genre 15-16 ans et ici 10-12 ans), alors quoi il on rajeunis ou quoi? Si on suis l'histoire Kévin devrais avoir dans les 10 ans. Bref je ne sais pas si tous le monde la remarqué mais bon on pourrais croire que "Maman je suis seul contre tous" pourrais être le premier film de la saga avec l'âge de Kévin, de son frère et sa sœur, si Kévin ne connaissais pas déjà Marvin le malfaiteur. Enfin sinon l'histoire est super j'adore c'est super marrant.
    Publiée le 12 septembre 2015
    P'tit téléfilm sympa à voir une fois. Je met 10 pour remonter la moyenne mais sinon je lui mettrais 8/10 parce qu'il est quand même mieux que le 3 qui malgré ses bonnes idées est plutôt mauvais et qu'il y a de bons gags.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 10 juillet 2014
    Au début de ce (télé)film, le gamin discute avec sa mère à propos du fait qu'elle soit séparé du père et dit "c'est comme quand je m'ennuie avec un copain et qu'on ne s'amuse plus ensemble ?", ce qui m'a bien fait sourire car le comparaison avec le film est évidente : la totalité des acteurs n'est plus là, le réalisateur et toute l'équipe ont changé. Sans doute parce que le concept de "Seul à la maison" était épuisé ?
    Mention négative spécial avec la fin à l'eau de rose (maman qui oublie d'un coup que papa a vécu et failli se marier à une autre). Pour ce point, c'est vraiment un film destiné à la naïveté enfantine.
    Pour ne pas être trop dur, quelques gags font sourire. Mais l'ensemble reste quand même très basique et réchauffé. Sortie "direct en dvd" compréhensible.
    Publiée le 6 novembre 2013
    Home Alone 1 = Home Alone 2 ⩾ Home Alone 3 > Home Alone 4

Dans les trois premiers volets de la sage Home Alone, l'enfant à la maison, que ce soit Alex (3) ou Kevin (1,2), utilise des pièges du type réaction en chaîne pour la plupart et prépare tout à l'avance ce qu'il va faire aux cambrioleurs et ce, dans toute la maison. Ils en ressortent d'ailleurs assez amochés, ce qui fait l'effet comique de ces trois volets. Mais, dans les deux premiers volets, une personne que l'on pourrait trouver d'abord méchante au début car assassinée de rumeurs, se révèlera être une bonne personne à la fin du film, et ce, pour attendrir le spectateur. Or, cette personne n'apparait pas dans le troisième volet, ce qui fait que j'ai mis le signe supérieur ou égal dans la première ligne.

Venons maintenant au dernier volet de cette saga... spoiler: Lorsque Marv entre dans la maison de Nathalie pour la première fois, il se fait maltraiter par Kevin mais quand les deux se retrouvent face à face, il a alors une réaction extrêmement peu naturelle pour quelqu'un qui s'est fait électrocuter, bruler, etc... et envoyer en prison par deux fois par le garçon. "Nous nous reverrons", tels furent ses mots. Il est évident que l'idée ne lui viendrait même pas à l'esprit de l'étriper, le torturer, le kidnapper, le tuer alors que le gosse ne pouvait rien faire...
    Les """""pièges""""", si on pourrait les appeler ainsi, de Kevin sont totalement improvisés et donc, non préparés, mais aussi peu nombreux contrairement aux trois premiers volets. spoiler: La personne "méchante", là pour attendrir le spectateur à la fin, n'est trouvée méchante que par Kevin au début et on sait, dès le début, pourquoi elle est considérée ainsi par Kevin tandis que la personne "gentille" au début, se révèle être méchante à la fin (mère de Marv)
    . Enfin, la fin, heureuse, digne de tous les Home Alone, serait à mes yeux le seul point positif su film.

Pour conclure, comme bien souvent, dans les sagas où la fin est à la fin de chaque film (Taxi, Home Alone, MIB,...) avec quand même des exceptions à mes yeux (La parrain, le retour vers le futur, La famille Addams...) et non à la fin de la saga (Star Wars, LOTR, Harry Potter...), les films deviennent de plus en plus mauvais...