La Fiancée syrienne
    Votre avis sur La Fiancée syrienne ?

sylvio41
    sylvio41

Eran Riklis a le grand mérite d’aborder un sujet délicat – la situation désespérée et absurde des populations druzes syriennes restées dans le Golan occupé par Israël depuis 1967 et prises au piège depuis lors par leur statut d’apatrides – sans jamais tomber dans le manichéisme auquel nous sommes habitués dans tout ce qui touche aux conflits proche-orientaux. Cette situation est démontrée via un événement somme toute banal partout ailleurs, un mariage, mais qui exacerbe ici les antagonismes et les haines et révèle le poids écrasant des bureaucraties qui écrasent les populations (à travers le langage de sourds entre officiels israéliens et douaniers syriens qui par pure position idéologique se foutent pas mal de la situation des individus). Le principal intérêt du film est de montrer que les frontières sont aussi dans les têtes et que ces populations enfermées par des barbelés sont avant tout écrasées par le poids des traditions dans le monde musulman et a fortiori dans cette communauté fermée druze, mettant là au premier plan les violences faites aux femmes, à commencer par le mariage forcé à un inconnu, qui sans qu’on ne lui demande son avis, va éloigner pour toujours la mariée de sa famille et de sa terre, ou encore le rôle magnifiquement interprété par Hiam Abbass d’épouse qui ose braver l’honneur du clan pour mener ses études comme elle l’entend. Le film repose en grande partie sur le jeu remarquable de ses acteurs, et veut garder une touche d’optimisme au final, et c’est là le plus important.

L'exemple-type du film porté à bout de bras par son sujet. Car si Eran Riklis fait honnêtement le travail derrière la caméra, cela reste très sage, d'autant que l'émotion qu'aurait dû susciter une telle histoire l'est moins que prévu. Pour autant, « La Fiancée syrienne » est tellement éclairant sur ce qui peut se passer en Israël et surtout en Syrie, que ce soit face aux mentalités ahurissantes des uns ou l'extrême intolérance des autres (voire des deux en même temps), qu'on se sent un minimum concerné par ce mariage transformé en parcours du combattant sans aucune raison valable. De situations surréalistes en comportements indécents, le scénario a ainsi quelque chose d'étonnant, d'autant qu'il se déroule exactement lors de l'arrivée de Bachar el-Assad au pouvoir, rendant avec le recul encore plus forte l'impasse dans laquelle se trouve les différents personnages. A noter enfin une bonne interprétation générale, nettement dominée toutefois par Hiam Abbass, impressionnante de dignité et de sensibilité dans ce qui est clairement le plus beau rôle du film. Bref, une œuvre sur laquelle on a pas forcément des millions de choses à écrire, mais que l'on est content d'avoir vu, et donc que l'on recommande.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Autour d’un mariage entre deux jeunes syriens vivant chacun d’un côté de la frontière du territoire occupé du Golan, Eran Riklis nous démontre toute l’absurdité du conflit israélo-palestinien. Celui-ci fait des ravages dans toutes les strates familiales. C’est vrai que certaines scènes peuvent nous paraître surréalistes notamment celle finale à la frontière au sujet du tampon apposé sur le passeport de la jeune mariée . Mais on peut quand même se dire quand on regarde le comportement du père avec son fils aîné que cette guerre est aussi nourrie par la population civile. Quand tout un peuple ne supporte plus un régime politique, celui-ci finit par céder comme le communisme en URSS ou en RDA. C’est sans doute plus compliqué dans le cadre des convictions religieuses comme le démontre très bien Riklis. Son cinéma semble entièrement tourné vers la dénonciation de ce mal qui ronge les deux communautés depuis plusieurs décennies. Son grand mérite est de trouver à chaque fois le ressort dramatique servant utilement son propos. Arriver à produire du cinéma militant divertissant est une prouesse à saluer. Mise à part ces quelques réflexions, quelle idée de se marier avec le copain de son frère que l’on ne connaît ni d’Eve ni d’Adam
    billizza
    billizza

Un film émouvant. Un plaidoyer contre toutes les frontières qu'elles soient physiques ou culturelles. A voir sans détour.
    votrealtesse
    votrealtesse

Pas étonnant que ce film ait fait parler de lui dans les festivals de cinéma tout autour du monde. Ici, on nous parle des problèmes liés aux frontières d'Israël, mais aussi et surtout de famille, d'amour, d'honneur, de peurs et d'interdit. Un humour grinçant affleure souvent devant les situations administratives ahurissantes affrontées par les personnages, et on ressort en se disant que tout ça est quand-même dingue... En résumé : très très bon film !
    Delphini
    Delphini

C'est une belle histoire ! J'ignore si elle s'inspire de faits réels, mais elle le pourrait certainement. Sont abordés avec beaucoup de délicasse les thèmes du mariage arrangé et l'absurdité des frontières fermées ... Oh bien entendu c'est le drame humain d'une jeune femme qui quitte les siens pour se marier à un inconnu qui occupe le devant de la scène, mais au-delà de ça, c'est encore de la haine entre les hommes qu'on parle ... Le film montre de façon lancinante deux visages vie humaine : l'amour qui devrait présider dans un mariage ... la haine qui interdit à des gens de traverser une frontière ... L'héroïne est obligée de tourner une page ... comme nous en tournons tous ...
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

"La Fiancée syrienne", comme tout ce qui se fait depuis déjà une décennie dans le cinéma israélien engagé, parle du conflit israélo-musulman. Ici sous le couvert d'un mariage, le réalisateur israélien et la co-scénariste palestinienne (c'est suffisamment rare pour être souligné) dénoncent sans vergogne mais avec subtilité tout ce qui a trait au poids des traditions, à l'intolérance de certains et à la bureaucratie en général, qui d'un côté comme de l'autre sont incapables de faire un effort. A ce propos la dernière partie du film, qui se situe à la frontière israélo-syrienne, tourne à l'ubuesque : rendez-vous compte spoiler: trois fonctionnaires ne sont pas prêts à lever le petit doigt pour que Mona puisse passer la frontière sans problème ! Et de part et d'autre en plus, c'est vraiment affligeant... Tout, que ce soit dans la mise en scène, dans l'interprétation du casting ou dans le scénario, invite à constater par nous-mêmes ce qui se passe là-bas. Comment ne pas être dès lors pessimiste quant à l'apaisement des conflits entre ces deux religions ?
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Film intéressant qui traite d'un sujet délicat (et méconnu en ce qui me concerne) c'est à dire le sort des Druzes au Golan !! C'est alléchant sur le papier car cela montre les absurdités du conflit et les souffrances que cela engendre mais malheureusement je n'ai pas réussi à y accrocher totalement !! Malgré une histoire originale et d'excellents acteurs, je me suis ennuyé !! Les manifestations à répétitions, l'histoire qui tourne un peu en rond m'ont vite lassé et je n'ai pas réussi à m'émouvoir du sort de cette femme !! Dommage...
    Soraya
    Soraya

Bon film qui nous montre toute l'absurdité du conflit juif arabe avec un final des plus haletant
    coudoll
    coudoll

Film dénonçant sur le ton de la tragi-comédie la situation des habitants du Golan. Les situations sont ubuesques certes, mais les personnages manquent d'épaisseur. Syriens et Israëliens sont rapidement renvoyés dos à dos par l'imbécilité égale des bureaucrates de chaque côté de la "frontière". Mais est-ce que cela constitue une vraie critique? Le film tombe rapidement dans le travers du film "touristique" ou "éthnique", avec les préparatifs du mariage,des portraits caricaturaux des personnages. A noter, la participation de la fondation pour le cinéma israëlien pour ce film pas forcément tendre envers les Israëliens. Un signe d'ouverture? Pas désagréable, mais assez "passe-partout", ce qui un comble pour un film sur l'interdiction de circuler.
    bobmorane75
    bobmorane75

Très beau film qui révéle à quel point il n'est pas possible de rester dans le statut quo actuel au proche orient. A travers ce film, on comprend mieux les événements de ces dernières semaines. La guerre continuera tant que les territoires occupées ne seront pas restituer, tant que les habitants ne seront pas garder en otages, traités comme l'était les sud africains dans les townships, tant que chacun ne vivra pas chez soit en sureté...
    sebos31
    sebos31

Le film est touchant, les personnages très justes. Des moments d'humour bien placés qui servent parfaitement l'histoire, les moments d'absurdité liés à cette situation assez inimaginable. Le réalisatuur veut vraiment dénoncer, la rage au ventre, la situation politique du Golan mais aussi la connerie humaine liée à des traditions religieuses et de moeurs dans lesquelles se mêle la haine et la résignation. A la fin il nous invite au choix : aspire à tes propres choix, démarque toi, ose ou bien laisse toi faire et agit dans le conformisme, soit résigné.
    fredhiver
    fredhiver

Ce film très émouvant nous plonge dans un univers inconnu. On est dépaysé, on se met à être en empathie avec une jeune femme qui n'a pourtant rien en commun avec nous en apparence. Un mariage, cet événement certes exceptionnel mais très souvent traité au cinéma, soulève ici des questions très particulières de par les circonstances dans lesquelles il doit se dérouler. Mona, la fiancée syrienne vit un dilemme car sa famille habite dans le Golan, occupé par Israël. Elle sait que si elle quitte le Golan pour vivre en Syrie avec son mari cela risque d'être un voyage sans retour. De plus l'absurdité de la situation administrative de la région se révèle à cause d'une innovation malencontreuse que vous découvrirez. Du fonctionnaire israélien ou du militaire syrien, qui va céder? Les deux bureaucrates sont renvoyés dos à dos. On touche du doigt les tracasseries auxquelles sont exposées quotidiennement des populations prises dans un conflit dans cette région hyper-sensible. La mariée attend dans l'angoisse, et nous avec elle. Tout cela est filmé très finement, avec des touches d'humour grinçant et les personnages sont soit truculents soit fragiles. On passe un moment très agréable et en même temps très instructif qui change agréablement des comédies superficielles sur le thème du mariage.
    Piaf
    Piaf

Film réjouissant malgré le sujet traité. C'est une satire de la famille, du village et de leurs conflits internes pour commencer, mais surtout de l'absurdité de la situation politique. La simplicité biblique du dénouement couronne le tout. La soeur est remarquable.
    Xyrons
    Xyrons

La fiancée syrienne est un bon film de Eran Riklis bien qu’il manque un peu de dynamisme. Les acteurs à l’affiche du film comme Clara Khoury, Makram Khoury ou encore Hiam Abbass sont convaincants, le scénario est bien ficelé etc… Seul petit bémol du côté de la mise en scène qui aurait méritée d’être améliorée pour que le film soit plus captivant. 12 / 20.