La Fiancée syrienne
    215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fiancée syrienne ?

Publiée le 1 novembre 2007
    Beau film humaniste sur fond de conflit israélo arabe, et qui, au travers d'un mariage porte un regard délicat sur ses personnages. Loin d'être didactique, le scénario fait la part belle aux individus, pris dans l'engrenage de leurs traditions et des conditions politiques de leurs pays. Strictement concentré sur eux, le cinéaste privilégie l'émotion, évitant tout pathos. Ce sont les femmes auxquelles il rend hommage en leur atribuant à la foi le courage de s'assumer et la possibilité de connaitre des jours meilleurs. Les deux comédiennes principales (la fiancée au regard si intense, et sa soeur, proche par certains côtés d'Anna Magnani) sont superbes.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 12 février 2024
    J'ai découvert que qui part habiter en Syrie ne peut plus revenir dans le Golan.
    Israel apparaît comme un état bureaucratique, et la Syrie a des fonctionnaires peu compréhensifs.
    Bien sûr, l'opinion du village est plus importante que bonheur des personnes.
    J’ai aimé la française coincée elle aussi qui tente de faire ce qu’elle peut.
    J’ai eu de la peine pour ce fils rejeté par son père.
    J'ai aimé ces deux femmes qui marchent vers leur vie après la famille, comme si le réalisateur voulait nous dire que les femmes fortes sont l'avenir du territoire.
    loliv
    loliv

L'absurdité de l'administration poussée à son comble, le délire de la situation en Israël. Mais au delà de tout cela, un bon film, de bons acteurs, une réalisation un peu statique mais qui, au final, colle plutôt bien à cette attente : la mariée qui attend son futur époux et en dépassant tout ça, tous les peuples de la région qui attendent enfin la paix, broyés par cette situation politique infiniment complexe et ubuesque à la fois. Et puis en toile de fond, évidemment, la condition féminine, et en point de mire, l'imperceptible certitude que l'espoir pourra vraiment naître le jour où les femmes pourront enfin prendre leur destin en main, en laissant les hommes à leurs querelles ancestrales et stériles. Aragon avait raison : la femme est l'avenir de l'homme...
    Publiée le 6 août 2018
    Un très beau film où l'on peu voir des hommes faibles, des femmes fortes et inversement. Un film rempli de bonnes intentions où l'on croise des destins à travers un mariage.
    Film dénonçant sur le ton de la tragi-comédie la situation des habitants du Golan.
    Les situations sont ubuesques certes, mais les personnages manquent d'épaisseur. Syriens et Israëliens sont rapidement renvoyés dos à dos par l'imbécilité égale des bureaucrates de chaque côté de la "frontière". Mais est-ce que cela constitue une vraie critique?
    Le film tombe rapidement dans le travers du film "touristique" ou "éthnique", avec les préparatifs du mariage,des portraits caricaturaux des personnages.
    A noter, la participation de la fondation pour le cinéma israëlien pour ce film pas forcément tendre envers les Israëliens. Un signe d'ouverture?
    Pas désagréable, mais assez "passe-partout", ce qui un comble pour un film sur l'interdiction de circuler.
    Film réjouissant malgré le sujet traité. C'est une satire de la famille, du village et de leurs conflits internes pour commencer, mais surtout de l'absurdité de la situation politique. La simplicité biblique du dénouement couronne le tout.
    La soeur est remarquable.
    BreakingTheWaves
    BreakingTheWaves

C'est un film visuellement superbe, excellement joué par des acteurs en état de grâce, en particulier Hiam Abass, la grande soeur, qui est incroyable de justesse. De plus tout manichéisme nous est épargné, c'est plein d'"opsimisme" comme le dit le réalisateur, joué en 5 langues différentes (arabe, hébreu, anglais, russe et français !), ce qui peut sembler de l'ordre du détail mais qui pour moi est symbolique de son message d'ouverture et de tolérance.
    Mes seuls reproches concernent une petite longueur à la fin et certains effets larmoyants un peu trop appuyés, mais c'est un film à voir !
    Le film est touchant, les personnages très justes. Des moments d'humour bien placés qui servent parfaitement l'histoire, les moments d'absurdité liés à cette situation assez inimaginable. Le réalisatuur veut vraiment dénoncer, la rage au ventre, la situation politique du Golan mais aussi la connerie humaine liée à des traditions religieuses et de moeurs dans lesquelles se mêle la haine et la résignation. A la fin il nous invite au choix : aspire à tes propres choix, démarque toi, ose ou bien laisse toi faire et agit dans le conformisme, soit résigné.
    Beaucoup d'ellipses dans cette histoire, et l'absence d'explication sur l'historique des personnages font qu'on n'y croit pas forcément... Pas à leur histoire, en tout cas. Quant à l'Histoire du Golan, elle, reste tragiquement vraie et ubuesque, c'en serait presque drôle si ce n'était pas à pleurer. Quelques beaux moments, très forts, dans ce petit film sans prétention qui risque -et c'est un tort- de ne pas faire beaucoup d'entrées...
    Publiée le 18 janvier 2008
    Magnifique.Encore un film à petit budget et qui ne laisse pas indifférent.Le mariage qui devrait-être une source de joie est ici,par l'absurdité des conflits, une cause de soucis et d'angoisses mais une pointe d'humour toujours sous-jacent nous rend optimiste,les femmes se rebellent contre l'état immuable de cette société machiste et guerrière.Un petit bémol sur la fiancée/objet pas suffisamment expressive à mon sens.
    Un film émouvant. Un plaidoyer contre toutes les frontières qu'elles soient physiques ou culturelles.
    A voir sans détour.
    Publiée le 31 décembre 2014
    Bon film qui nous montre toute l'absurdité du conflit juif arabe avec un final des plus haletant
    votrealtesse
    votrealtesse

Pas étonnant que ce film ait fait parler de lui dans les festivals de cinéma tout autour du monde. Ici, on nous parle des problèmes liés aux frontières d'Israël, mais aussi et surtout de famille, d'amour, d'honneur, de peurs et d'interdit. Un humour grinçant affleure souvent devant les situations administratives ahurissantes affrontées par les personnages, et on ressort en se disant que tout ça est quand-même dingue... En résumé : très très bon film !
    Publiée le 14 juillet 2009
    Super film, je confirme les critiques précédentes:
    Ce film est vraiment plus que réaliste, il montre une situation vraiment pas facile mais j'enlève une étoile car la mariée reste muette quasiment tout le film. C'est vrai que sa situation et que ça rajoute une dimension dramatique mais bon ... quelques part il manque un truc.
    Sinon j'aimerai ajouter que l'actrice jouant "Amal" est vraiment très expressive, son rôle est joué à la perfection.

Film vivement conseillé.
    Publiée le 24 janvier 2008
    Je viens juste de voir ce film sur Arte et je partage tout a fait les avis précédents. Ce film est magnifiquement joué et j'avoue que j'ai versé quelques larmes en le regardant.