Kickboxer
    2,9
    1997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kickboxer ?

NeoLain
    NeoLain

Publiée le 4 mai 2013
    Bien que parfois je me demande lors du combat final, si une personne peut survivre à de tel coups et quand JCVD. Quoi qu'il en soit, Kickboxer est un bon JCVD. A souligner que les combats sont chorégraphiés et réalisés par Jean-Claude Van Damme lui même.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 septembre 2016
    Après "Bloodsport", "Kickboxer" fait partie des films de tatane qui ont popularisé Jean-Claude Van Damme à la fin des 80's. Celui-ci remporta en prime un tel succès qu'il généra plusieurs suites, et une vague de films de kickboxing. Pourtant, le résultat n'est guère brillant. L'intrigue est cousue de fil blanc, sans parler de l'introduction poussive et des éléments repris de "Bloodsport", et les personnages sont monstrueusement caricaturaux (vieux maître sage, champion américain arrogant, challenger benêt, asiatiques cruels...). La réalisation est assez laide, et les acteurs très peu convaincants, pour ne pas dire mauvais (la mimique de JCVD lorsque son frère se fait ratatiner vaut le détour !). Seul point positif : les séquences de combats, bien chorégraphiées, mais finalement pas très présentes.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 novembre 2016
    Un film d’arts martiaux très classique : le parcours initiatique et la quête vengeresse y ont déjà été traités maintes et maintes fois. C’est extrêmement manichéen et les scènes de combat, bien que spectaculaires, sont mal scénarisées.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 juillet 2022
    A la croisée des chemins entre Rocky 4, Karaté Kid et Bloodsport, ce film devenu un classique de la carrière de Jean-Claude Van Damme vaut le détour pour ses scènes de combat bien arrangées, et un certain sens de l'autodérision dont l'acteur belge a souvent fait preuve et qui fait mouche dans plus d'une scène. Globalement, c'est tout de même extrêmement caricatural, mais le divertissement est au rendez-vous, sans prise de tête.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 14 septembre 2016
    Ce film d'arts-martiaux de la fin des années 80 conserve aujourd'hui encore tout son charme. Jean-Claude VAN DAMME a bâti sa légende autour de films comme "Kickboxer". Celui-ci apparait comme un divertissement convenable, malgré la simplicité de son scénario. Les personnages sont attachants et les scènes de combat très spectaculaires. On s'y croirait vraiment !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 12 août 2021
    "Kickboxer" sent bon l'action movie des années 80 : un peu kitsch, beaucoup de muscles et de situations crypto-gay, des doublages limite racistes, etc ...

Loin de moi l'idée de me la jouer "woke", ça n'aurait aucun sens sur un film qui a plus de trente ans. Le choix de l'accent pour le maître de JCVD est simplement surprenant avec le regard d'un spectateur d'aujourd'hui. D'ailleurs, il faut parfois s'accrocher pour comprendre ce que dit le doubleur.

Au-delà de ça, "Kickboxer" est un peu bidon, avec une histoire qui ne tient pas vraiment debout et une mise en scène d'un goût douteux.

Pourtant, il s'en dégage malgré tout un aspect sympathique qui m'a incité à rester devant l'écran jusqu'au générique de fin. Pourquoi ? Pour une seule bonne raison : JCVD. Il a suffisamment de charisme pour garder le spectateur rivé à l'écran, il a aussi un capital sympathie indéniable mais surtout, le voir combattre est un régal parce qu'il maîtrise sa discipline et n'en fait pas des tonnes devant la caméra.

JCVD est simplement là pour mettre son savoir-faire au profit du film. Cette simplicité se ressent à l'écran et lui rend honneur. Il aurait pu multiplier les coups de pied ultra-impressionnants mais a choisi l'efficacité (ce qui ne l'empêche pas de bien chorégraphier ses combats).

On le sent s'amuser beaucoup dans certaines scènes comme celle, culte, où il danse dans un bar thaïlandais. Peut-être est-ce dû en partie au fait que son némésis dans le film soit incarné par un de ses amis d'enfance ?

En tout cas, c'est probablement uniquement pour lui que je suis resté au bout de "Kickboxer" et que je lui attribue la moyenne.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    Le film ultime de JCVD, empreinte d'une génération des années 80, élevé au grain d'un cinéma décomplexé. Totalement kistch, totalement culte !
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 16 août 2021
    Bénéficiant d'un méchant vraiment terrifiant, c'est un des films les plus populaires de JCVD! Jalonné de quelques scènes ayant imprimé la rétine de toute une génération, le film se laisse encore regarder, avec les yeux bienveillants de la nostalgie, malgré son imagerie kitsch!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 octobre 2020
    premier film que je vois une film avec Jean Claude van damme , et comment dire j'ai trouver son interprétation plutôt bonne, histoire du film aussi elle n'est pas sans rappeler le film Karaté kids qui est dans la même lignée , en effet puisque ça raconte l'histoire Un homme qui doit doit venger son frères qui champion de Kickboxing qui a était battu et gravement blessé par le champion thaïlandais, pour se faire il sera entraîner par un vieux champion et entraîneur comme ce fut le cas dans karaté kids , même si c'est pas le même sport de combat qui est pratiquer ici . De plus Jean Claude van damme montre qui est capable de bonne figure, de chroregrphie d'action , fort en art martiaux, certes il ne vaux peut être pas un Jackie chan mais on peux dire il un champion quand même. Histoire plutôt captivante , vf de qualité, même lors de scène un peu lente on ne décroche pas , le seule bémol c est que le film mais vraiment beaucoup de temps pour démarrer.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 28 mai 2010
    Kickboxer (1989) fait partie des films emblématiques de la filmographie de l’acteur belge Jean-Claude Van Damme. Les années 80, synonyme d’heure de gloire pour lui à Hollywood où tout le monde se l’arrachait, il était l’emblème des films d’action bourrin décérébré et ce film est très représentatif de ce phénomène. Scénario ridicule, mise en scène ultra conventionnelle et plate, l’ensemble est d’une niaiserie incroyable.
    JCVD fait du JCVD, à savoir des arts-martiaux, toujours et encore. Il combat des méchants et gagne au final (quel suspens !). Un revenge-movie comme on en a déjà vu des centaines de fois, un nanar qui se verra doter de quatre autres suites jusqu’en 1995, du grand n’importe quoi !
    Stargate
    Stargate

Publiée le 8 septembre 2016
    Kickboxer a un petit côté "Rocky" (monde du combat, avec un proche du personnage principal qui a dérouillé et que celui-ci compte venger à la régulière) qu'on peut donc être tenté de citer comme source d'inspiration de son histoire, d'autant que le Rocky dont je parle est le quatrième, sorti 3 ans avant Kickboxer.
    Comme dans Rocky d'ailleurs, on retrouve des longueurs, dues aux scènes d'entrainement, mais je ne lui en tiens pas vraiment rigueur. Après tout, ce sont les habituels passages où l'on voit à quel point le héros souffre pour s'améliorer, ils font partie de l'ensemble.
    Cela dit, des scénarios de ce type sont devenus limites banals après Rocky 4, voire même déjà avant (qui sait, même si ce n'est pas le cas à ma connaissance, du moins au moment où j'écris ces mots).

Pour moi, Kickboxer n'est "pas mal", ce qui est conforme aux 2,8 étoiles sur 5 de la moyenne spectateurs, mais je reconnais que j'espérais mieux le noter en le revoyant. Après tout, c'est l'un des films qui a contribué à faire connaitre Jean-Claude Van Damme. Un peu déçu donc. Mais je l'ai quand même rehaussé d'une demi étoile par rapport à la critique (grandement étoffée à présent) que j'avais publiée le 12 mars 2011.
    Au passage, en le revoyant, je me suis rendu compte qu'il avait inspiré la scène de Hot Shots 2 où il y a aussi un combat au verre pilé, sauf que dans ce film parodique le héros trempe ses poings dans du caramel fondu puis dans des bonbons...
    Enfin, vous reconnaitrez la voix du doubleur français d'Eddie Murphy pour l'américain exilé en Thaïlande qui donne un coup de main à Van Damme.
    Publiée le 19 mai 2010
    Un Van Damme potable. Le scénario est complètement bateau et prévisible tellement les clichés fusent, les acteurs sont loin d'être convaincants, le film a son lot de scènes risibles (un Van Damme bourré dansant sur du disco, ça vaut le détour), les combats ne sont ni exceptionnels ni impressionnants, mais rien que pour l'entraînement de Van Damme devant des décors thaïlandais de toute beauté, le film se laisse regarder.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 24 juillet 2021
    "Kickboxer" est un très bon film d'arts martiaux. Un film avec une histoire banale mais intéressante, les personnages sont attachants et les scènes de combat sont convaincantes. J'ai trouvé que le film été plutôt bien rythmé et par contre il y a des scènes qui ne servent pas à grand-chose.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 16 janvier 2016
    Un des meilleurs films de JCVD tout simplement. La mise en scène est très classique. Mais le film repose sur une histoire touchante, les entrainement et les combats sont passionnants à suivre et cette histoire de vengeance est le plus du film. Alors oui je suis très subjectif, l'ayant adorer étant jeune c'est vrai, et il a vieilli, mais on ne se refait pas.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 18 février 2009
    Sans aucun doute, le meilleur de Jean- Claude Van Damme !!!