Kickboxer
    2,9
    1997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kickboxer ?

Michel1664
    Michel1664

Publiée le 18 octobre 2020
    Toute ma jeunesse ce film ! Bon c’est bien sûr très kitch et il n’y a finalement pas tant de scènes de combat que çà. L’histoire et gentillette. Par contre il y à quand même quelques scènes absolument cultes là dedans, Tong Pô qui défonce le poteau au début, le combat final ... Bref, merci Jean-Claude pour ce moment !
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 avril 2019
    Ce film, réalisé par Mark DiSalle et David Worth et sorti en 1989, n'est, au risque de heurter les fans, honnêtement pas terrible. C'est l'histoire d'un américain dont le frère est paralysé suite à un combat de boxe thaïlandaise, il va donc tout faire pour s'entrainer et venger son frère. Bon, le synopsis n'est vraiment pas terrible mais je voulais quand même voir ce film qui a plus ou moins atteint aujourd'hui le statut de culte ! Je précise également que, mis à part "Expendables 2", c'est le premier film avec Van Damme, en plus ici dans le rôle principal, que je vois. Je savais plus ou moins à quoi m'attendre, c'est à dire à un film d'action, évidemment, devant lequel on ne réfléchit pas trop mais tout de même, le scénario n'est vraiment pas terrible (je me demande d'ailleurs comment il a réussi à engendrer quatre suites). En plus d'être assez plat, il n'est pas sans rappeler "Karaté Kid" (l'original de 1984, bien-entendu) qui mettait également en scène un américain se faisant enseigner les arts-martiaux par un chinois (bon ici, c'est un thaïlandais mais l'idée est la même) pour se venger ou rendre une certaine justice à quelqu'un/un peuple. Je ne dis pas que le film a plagié sur ce dernier pour autant, simplement que cela rend l'idée encore moins originale. De plus, tout est convenu, enfin je veux dire que la trame est très clichée et prévisible, de même que la fin d'ailleurs. Je chipote peut-être un peu car le but du film n'était pas de nous montrer une histoire hors du commun mais un bon scénario n'aurait pas non plus été de trop. Je passerai sur les bruitages qui sont le plus souvent risibles (d'ailleurs, très bien parodiés dans "Les Miséroïdes" des Inconnus) Le film possède tout de même des scènes mémorables, notamment toutes celles d'entrainement (on retrouve d'ailleurs là aussi un certain aspect de "Karaté Kid") et surtout la célèbre scène de danse dans le bar qui, je l'avoue, est très bonne ! Nous avons également une ambiance très 80's, qui ressort notamment avec la très bonne B.O., ce qui est toujours sympa. Les personnages sont aussi très bateaux, les deux principaux, pour ne pas les nommer M. Miyagi et Daniel-san, sont plus qu'ordinaires et puis on a Mylee qui ne sert à rien, mis à part combler les manques narratifs avec une romance bidon. La réalisation nous offre quant à elle quelques plans assez sympas, notamment ceux de l'entrainement. En ce qui concerne les acteurs, nous avons donc Jean-Claude Van Damme qui n'est pas très crédible lorsqu'il essaye de rendre son personnage dramatique, ce qui est d'ailleurs le cas pour le reste du casting, mis à part Dennis Chan mais enfin dont le rôle n'est pas bien complexe non plus. En-soi, "Kickboxer" n'est pas un mauvais film, il faut seulement savoir l'apprécier et il peut malgré tout nous faire passer un bon moment.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 17 avril 2010
    Avec sa vision antédiluvienne de l'Asie remplie de cliché, son scénario incroyablement grossier et sa mise en scène totalement "portnawak", Kickboxer a tout du nanar mais voila il reste terriblement sympathique. Beaucoup comme moi ont vu ce film 100 fois dans leurs enfances en V.H.S. et ne peuvent s'empêcher d'éprouver de la sympathie devant ce brave Jean Claude et son apprentissage de la boxe Thai jusqu'au combat final aussi débile que fun. Un film qui fonctionne donc à l'affectif et sans cynisme ce qui s'avère toujours plus regardable que la majorité des films d'auteurs Français.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 novembre 2020
    Même en se disant que ça à le charme de l epoque on s ennuie ferme et ensuite on se moque beaucoup de l interprétation très approximative de JCVD et de tous les autres aussi comme ça pas de jaloux .
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 25 avril 2010
    Kickboxer est un film d’action correct de Mark DiSalle et David Worth. La mise en scène fonctionne bien, le scénario est plat mais les scènes d’actions sont réussies et le film réussi à être divertissant. Néanmoins, les acteurs comme Jean-Claude Van Damme, Dennis Alexio et Dennis Chan sont loin d’êtres toujours irréprochables.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 13 janvier 2008
    j'ai beaucoup aimé l'histoire mais bon aprés ca reste mou dommage y'a beaucoup de potentiel et la réalisation reste un peu trop simple ca manque de de dynamisme .
    Carne
    Carne

Ah ah ah ah ! Le fameux Kickboxer que je n'avais pas revu depuis des années...
    A part le frère de Van Damme qui est grave con, on passe un super bon moment et la scéne de danse est hilarante.
    Vraiment sympa...
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 28 novembre 2016
    Deuxième film phare de Jean-Claude Van Damme, Kickboxer prend place en Thaïlande alors qu’Eric Sloane, champion américain de kickboxing, voyage jusqu’à Bangkok pour y affronter le champion de la muay-thaï, le redoutable Tong Pô. Son frère Kurt, interprété par le futur platon des temps modernes, s’entraîne régulièrement avec lui et tombe de haut lorsqu’il comprend que son frère est battu, et pas de la façon la plus propre qui soit. Il décide alors de venger son frère, paralysé à vie, en allant s’entraîner auprès du maître d’arts martiaux du coin Xian Chow, joué par Dennis Chan (Police story 2, Kickboxer 2 et 3, Piège à Hong Kong).

Si le film est un peu moins bien rythmé que Bloodsport, il reste au même niveau grâce au background qui entoure le scénario, notamment grâce à son feeling avec Mylee la nièce de son maître, l’aide bienvenue de Winston Taylor (le black de service qui va lui indiquer le maître et même devenir super badass spoiler: quand il défonce tout le monde à la fin
    ) et la mafia ayant la mainmise sur le village. Le jeu de Van Damme laisse pas mal à désirer au début (notamment à cause de sa VF assez ridicule) mais il se rattrape bien après grâce à un entraînement et à des combats convaincants.

Sans surprise, Kurt finit par affronter Tong Pô spoiler: mais ses mafieux enlèvent Eric et s’en prennent à Mylee afin de le forcer à perdre
    . Le combat de fin est d’autant plus violent que la scène prend place dans un sous-sol à l’ancienne, avec des gants trempés dans de la résine de chanvre et du verre pilé. Les chorégraphies sont assez rigides et Kurt reprend trop facilement le dessus quand il comprend spoiler: ce qui est vraiment arrivé à Mylee
    mais le tout garde le charme de l’époque avec de bonnes mandales bien placées et du sang qui gicle. Michel Qissi (Bloodsport, Full Contact, Kickboxer 2) gagne largement en charisme avec sa prestance et sa queue de cheval asiatique. Un bon film du genre qui a définitivement révélé Van Damme !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 13 octobre 2011
    L'un des premiers Van Damme que j'ai vu, si ce n'est le premier. Toujours est-il qu'il me rapelle de fabuleux souvenirs d'enfance...c'était le vrai Van Damme que j'idealisais...
    Van Damme au sommet de son art...
    Juste un mot: Culte!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 15 mai 2020
    Sang, sueur, philosophie asiatique, scènes faites pour servir les clichés de films style comédie dramatique, suspense ou plutôt pseudo suspense. Un film dédié à JCVD un de ses premiers succès qui est une forme de prototype qui le consacre comme un gros bras spécialisé dans la baston morale un peu sordide. C'est un style qui cherche à avoir divers aspects moraux qui sont au juste peu crédibles mais ficelés pour correspondre à l'époque on est en 1989. Premier d'une série comme avaient été celles de Stallone, Rocky et Rambo.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 4 mars 2009
    Voici un des plus célèbres films de Jean Claude Van damme mais c'est pas pour autant que la qualité est livrée avec.Le scénario est toujours aussi plat qu'une feuille d'alu sous une presse hydraulique : notre star si aware incarne ici un homme qui veut s'initier aux art martiaux après que son frère ait pris la branlée du siècle face à la montagne de testostérone qui sert de grand méchant de l'histoire ( oui parce qu'il ne pouvait pas être simplement fort , fallait qu'il soit très méchant aussi à tel point qu'il abuse de la nana du film ).La seule partie amusante réside dans l'entrainement du héros par le maitre du kung fu, un peu du style Paï Meï dans Kill Bill.Sinon les combats sont à chier , il y a bien un peu d'humour mais bon , ça ne compense pas le reste qui comprend également des clichés plus qu'agaçant.Donc à moins d'être un aficionados de tartine sur la tronche ou de notre cher belge passez votre chemin.
    Publiée le 7 avril 2010
    Bon, un pitch bien 80's, et le reste est pas mieux Laughing
    C'est de 89, et ça se sent bien.Le gentil héros qui va s'entraîner dur avec un maître pour se venger du grand vilain et va y arriver, en se chopant au passage la jolie fille du coin.
    Bref, du grand classique, mais qui reste très regardable quand on veut se détendre sans réfléchir.

Parce que Van Damme dans le rôle qui l'a définitivement lancé (avec Bloodsport, aussi, l'année précédente), parce que la bande son reste sympathique bien que datée, parce que Jean Claude avait pas encore la grosse tête et des ambitions hors de sa portée (sans parler de ses délires en interviews qui contribueront à bien le faire descendre), parce que le combat final est mythique dans le genre.
    Et parce que les 4 suites (à l'exception peut-être du 5 qui coupe tout lien avec les précédents) seront une telle descente que seul celui-ci est un tant soit peu un bon film.

Bref, on se met le cerveau sur Off, on rigole, on savoure le dernier combat, et on remballe.
    Du classique, et du assez sympa.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 21 mai 2009
    Un bon Van Damme. Ce n'est pas très bien joué, le scénario n'est pas le meilleur que l'on puisse trouver, le doublage est préhistorique, mais le style est là ainsi que le rythme. On suit les personnage durant tout le film lors de son entraînement et le combat final est magnifique.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 23 septembre 2009
    Le scénario n'a rien de bien transcendant mais les scènes de combat sont bien chorégraphié, la musique colle bien ! En bref c'est un bon ptit film de baston avec tous les défauts que ça implique mais JCVD tient bien la baraque !