Le Grand chemin
    2153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand chemin ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 octobre 2008
    Un film à classer en bonne position dans le Panthéon des plus beaux films sur l'enfance. Acteurs prestigieux (Anémone - que je n'aime pas, en général, mais pas dans ce film - et Bohringer méritent tous deux leurs Césars respectifs de meilleure actrice et meilleur acteur), scénario parfait, très bonne réalisation...Un classique, un vrai grand film populaire. A voir absolument !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 juin 2011
    Cette chronique rurale eu un fort retentissement dans les années 80.Beaucoup d'entre nous se sont reconnus dans ce petit Louis,9 ans,séparé de sa mère durant un été caniculaire,où il tente de rabibocher le couple aigri qui l'accueille.Le cinéma populaire de cet ordre était très courant dans les années 80("l'été en pente douce","l'été meurtrier"),Jean-Louis Hubert privilégiant clairement le côté nostalgique de sa propre jeunesse dans l'après-guerre."le Grand Chemin"(1986)permet aussi à Anémone et Richard Bohringer,de trouver 2 très jolis rôles.Elle,en femme désappointée et sensible.Lui,en bourru alcoolique à la fibre paternelle.Le tournage a été effectué dans la campagne nantaise.Hubert se soucie pas mal de densifier son récit.Il joue sur une ambiance générale,à la fois paisible et naturelle.Il ne s'y passe pas grand chose,ce qui a eu le don de m'endormir,d'autant que je n'ai pas éprouvé un attachement particulier pour cette histoire.Force est de de reconnaître quand même,que le film dégage beaucoup de générosité et de coeur.Et ravive des souvenirs désarmants.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Un film plein de tendresse et d'émotion. Le réalisme de ce film nous touche nécessairement car sans fioriture il se rapproche de notre vraie vie.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 2 février 2015
    Ayant passé la majorité de mes vacances d'enfant à la campagne, revoir ce film m'évoque évidemment de grands et beaux souvenirs. Cela est rendu possible grâce à la justesse du film, qui jamais ne tombe dans le mélo ou le pathétique. L'histoire comme les acteurs sonnent juste, et font du, Grand Chemin, un grand film.
    c'est simple ce film me fait pleurer a chaque fois.le jeu des acteurs est tellement sublime que l'on est automatiquement emporter dans l'histoire.Un film à voir et à revoir!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 mai 2020
    Un mélo rural à l’histoire touchante mais souvent d’une grande mièvrerie, couronné par les césars toutefois mérités d’Anémone et Richard Bohringer.
    Arkhos
    Arkhos

Du temps ou à la cérémonie des Cesars, on récompensait encore les vrais films! Et qu'il semble loin ce temps malheureusement.
    Il n'y pas grand chose à dire sur Le Grand Chemin, si ce n'est que c'est Un Grand Film, merveilleusement interprété et justement récompensé.
    Renversant, émouvant, éblouissant.
    Caine78
    Caine78

Le grand chemin est un très joli film, touchant de bout en bout et mis en scène de manière particulièrement intelligente et sensible par Jen-Loup Hubert. Le milieu paysan est très bien retranscrit, avec des personnages très touchants et de jeunes acteurs tout à fait étonnants. De plus, voir un couple déchiré se reconstruire après l'arrivée d'un enfant pendant quelques jours était une très belle idée. Remarquable interprétation de Richard Bohringer et surtout Anémone, qui démontre ici qu'elle valait bien mieux que sa très médiocre fimographie. Vraiment un bon film.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 mars 2009
    ce film est un gourmand,un film rare qui a le charme des souvenirs d'enfance,un chef d'oeuvre du cinéma français.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 20 février 2008
    Un des plus beaux films francais,simple et touchant.Anémone trouve ici son meilleur rôle et nous montre ton son talent.Richard Boringer est magistral et touchant.Antoine Hubert et Vanessa Guej sont exellents.Ces acteurs nous font tour à tour rire et pratiquement pleurer.La musique est superbe.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mars 2009
    Troisième long-métrage pour Jean-Loup Hubert avec Le Grand chemin (1986), une jolie comédie dramatique, qui fut couronnée en 1988 du César du Meilleur film, ainsi que celui du Meilleur Acteur et de la Meilleure Actrice pour le duo principal : Richard Bohringer & Anémone.
    Une histoire attendrissante, des dialogues parfaits et surtout, un second tandem adorable, celui des enfants : Louis & Martine, incarné par Antoine Hubert (fils du réalisateur) & Vanessa Guedj, deux gamins pleins de talents, drôles et touchants par tant de naturel et de sincérité.
    Une comédie porté par de savoureuses répliques, diverses situations cocasses et des acteurs vraiment passionnants.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 27 avril 2021
    Dans la France rurale des 50’s, le petit Louis va passer ses vacances d’été chez un couple d’amis de sa mère sans enfant pendant qu’elle va retourner mettre naissance à son deuxième enfant sur Paris.
    Deux thèmes dans ce film, le premier concerne Louis qui découvre la vie à la campagne en compagnie d’une jeune voisine. Une histoire d’amitié au parfum de déjà vu se noue entre ces deux-là, laissant place à quelques scènes assez drôles. Le second thème tourne autour du triangle formé par le couple qui l’accueille et Louis. Tiraillé entre ces deux adultes en conflit permanent, il va être un médiateur involontaire et le catalyseur du rebond d’un couple malade d’un lourd passé à porter.
    Les thématiques pouvaient être intéressantes, mais ce film est très classique, convenu et prévisible. Jean Louis Hubert n’hésite pas à jouer les violons et le tire larme à outrance et fait preuve d’une grande indigence artistique. Dans son écriture et sa mise en scène, tout rappelle les téléfilms contemporains.
    Mais il devait répondre à un besoin de l’époque puisqu’il s’agit de son plus gros succès (4ème au box office français de 1987) et permit à Borhinger et Anémone de remporter chacun un César. Cette dernière ne sera par la suite pas très tendre avec un film qu’elle jugea médiocre… Tout comme nous, enfant de 12ans ½ compris. Et pourtant je fis parti, à sa sortie, du public conquis… Mystère.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 10 juillet 2017
    C'est un beau film de campagne avec des beaux mas de cocagne et de beau paysage. La vie dans les années quarante en campagne reste apparemment tranquille et joyeux, la disette n'existe pas, la vie heureuse, le curée du village, la chippie, le maire, les piliers des bar et toutes les mégères, ils sont tous là ils n'ont pas été oublié au casting.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 29 janvier 2017
    Vu le 31 décembre dernier avec une personne féminine qui m'a récemment déçue de part son comportement :-(....

Bref le film j'ai bien aimé, c'est gentillé et parfois drôle. Bon jeu d'acteur. 3/5
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 9 juin 2011
    un film mélo rural touchant avec deux superbes prestations