Le Grand chemin
    2155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand chemin ?

angela B
    angela B

Publiée le 15 décembre 2012
    j'ai adoré ce film prenant et touchant, Anémone est grave et touchante. Le couple avec Anémone et Richard Bohringer, une pure merveille..... ils se déchirent et ont soudain un attachement pour cet enfant qui leur est confié et le douloureux souvenir de leur enfant mort né. le fond est tragique seulement les enfants jouent juste et c'est ce que chacun a connu de ses vacances d'enfance, de la campagne tranquille. vraiment le film culte pendant longtemps avec de la tendresse, des adultes qui ne s'aiment plus sans se quitter, d'espiègleries.
    ajray
    ajray

Publiée le 5 mars 2009
    j'adore ce film.
    Et à chaque retransmission à la télé, je le regarde.
    Inlassable !!!
    Superbe jeux d'acteurs.
    Publiée le 9 mai 2007
    Le grand chemin raconte l’histoire du petit Louis, venu passer quelques semaines de vacances chez une amie de sa mère pendant qu’elle accouche de son futur petit frère. Durant ces vacances, le jeune garçon va apprendre beaucoup de chose sur ce couple qui l’on accueilli, joué par Anémone et Richard Bohringer. On retiendra du grand chemin, un film magnifique, superbement bien joué avec une musique sublime. Les acteurs jouent avec une telle sincérité et la réalisation est splendide !!! Un magnifique film français comme on voudrait en voir plus souvent.
    Publiée le 22 décembre 2007
    Un classique du cinéma français. Une vraie merveille, sans clichés. Des acteurs extrêmement justes et touchants. A voir et à revoir (et à écouter aussi avec la musique magnifique signée George Granier).
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 24 janvier 2017
    Un film de Jean-Loup Hubert de 1987 auquel je ne l'ai pas revu depuis tout petit mais en le revisionnant, je m'aperçois que "Le grand chemin" a un peu mal vieillit !! Un long métrage qui retrace l'enfance et la nostalgie du monde rural dans les années 50 ou Louis, petit garçon de 9 ans dont sa mère est enceinte et en instance de divorce, passe l'été chez une famille en campagne. Il se fera comme copine une voisine qui le pousse a faire des bétises et apprendra que le couple qui le garde ont perdu un enfant, leur relation s'avère compliqué suite à ce drame et s'entendent au fil de l'histoire bien avec Louis. Au niveau de l'interprétation, il n'y a rien a dire sur les récompenses des Césars mérités pour Anémone et Richard Bohringer qui sont excellents, le petit Antoine Hubert est touchant mais du point de vue de la réalisation et la musique, c'est pas terrible. De plus, la jeune actrice qui joue la copine de Louis, est un peu agaçante dans son interprétation. Petit, on aime, grand, c'est moyen.
    Film magnifique, acteurs sublimes, histoire sublime, scenario et déroulement sublime. Tout est sublime dans ce film (un peu trop de "sublime" mais bon, c'est que le film est tellement bien). Un des plus beau film français où à chaque fois, je mets une heure à m'en remettre. Allez sorter vos mouchoirs pour les trop émotifs. (20/20. Marjololo.
    Un très beau film plein d'émotion et de sentiments. Un garçon de la ville apprend la campagne, mais réapprend l'amour à un couple. Richard Bohringer et Anémone interprètent avec excellence, et ont bien mérité leurs oscars. Mais ne pas oublier la prestation des 2 enfants.
    Un très bon film français.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 décembre 2022
    « Le grand chemin », sorti en 1987, est une comédie familiale toute simple réalisée par Jean-Loup Hubert. Le cinéaste insuffle un brin de nostalgie dans cette histoire inspirée de son enfance. Un jeune garçon (Antoine Hubert, le propre fils du réalisateur) se retrouve placé, le temps des vacances, dans une famille d’accueil à la campagne. C’est le temps des découvertes et d’un parcours initiatique. Les interprétations d’Anémone, en mère écorchée, et de Richard Bohringer, en père alcoolique, contribuent grandement à l’intérêt du film. Ils obtiendront d‘ailleurs le César du meilleur acteur pour leurs rôles respectifs. Bref, un mélodrame bon enfant.
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Sympathique tranche de vie française, dans une campagne où il fait bon vivre et courir les champs (ou les toits d'église...), le Grand chemin, très conventionnel, sans aucun surprise de mise en scène, fait passer un bon moment.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 30 juillet 2013
    Si la mise en scène est plate ; les deux enfants (surtout la fillette très espiègle) et Richard Bohringer tirent leur épingle du jeu. Ce n'est pas le cas d'Anémone dont le timbre de voix me tape sur les nerfs. Même si le contexte fait remonter certains souvenirs d'enfance ; il n'y a pas réellement d'histoire. C'est un film de plus à classer dans les comédies dramatiques pas vraiment drôles ni franchement bouleversantes.
    Benoit S.
    Benoit S.

Publiée le 1 mai 2019
    un chef d'oeuvre...des acteurs magnifiques dans une histoire tendre et émouvante
    à voir ou à revoir !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 septembre 2007
    Ce film s'appuie à fond sur la différence entre la vie parisienne et la vie à la campagne(comment on tue les lapins et comment on les prépare), et nous offre moult clichés. Le scénario instaure une ambiance dramatique au milieu de la vie de ce jeune garçon qui découvre la campagne et qui va tout changer. Assez simpliste, cette intrigue donne quelques bons passages d'émotion et d'autres plus légers, mais hélas ce film n'atteint jamais les sommets en matière de drame et de comédie. Heureusement, l'excellente Anémone et le très charismatique Richard Bohrnger font passer la pillule et cette comédie dramatique légère et un peu stéréotypée se regarde sans plus.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 janvier 2024
    Le récit du petit citadin qui découvre la campagne a déjà été narré de nombreuses fois et "Le grand chemin" passe par à peu près tous les poncifs. Cependant les relations entre les personnages sont touchantes et les interprètes sont parfaits.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 septembre 2022
    un drame authentique du milieu rural et sincère, sur l'enfance mais également sur l'amour qui se délie avec le temps. les émotions se confondent alors entre sourires et larmes. porté par son duo Anémone-R. Borhringer ici formidables de naturels sous le regard touchant de l'insouciant A. Hubert.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 12 août 2022
    Film un peu autobiographique, paraît-il, sur les émotions d'enfants et leur regard sur le monde douloureux des adultes. Un film très humain, très juste et très frais, frais comme deux enfants dans la campagne des années 50. Les enfants paraissent remarquablement naturels, tout particulièrement la jeune Vanessa Guedj, mais les deux héros adultes, Anémone et Richard Bohringer, sont tout aussi impressionnants par leur sincérité et la justesse de leur jeu. Un chouette film fait dans la tradition mais qui n'a pas vieilli.