Le Grand chemin
    2155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand chemin ?

Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 9 septembre 2007
    Film contre la guerre. Film pacifiste s'il en est. Il prouve que nous sommes tous des humains, peu importe le camp dans le quai où l'on se trouve. C'est un peu triste, surtout vers la fin, mais bon on comprend mieux que la guerre faite pour détruire et non pour contruire. Seul l'enfance est là, pour donner un peu de répis dans ce monde de brut. Mais ce répis est de courte durée. Ce message passe bien, car la mise en scène légère, est très réussie.
    Publiée le 29 août 2009
    Le Grand Chemin est un très bon divertissement, un film très fort qui vous touche au cœur. Jean-Loup Hubert n’est pas très connu je dois le reconnaître mais c’est certainement sa meilleure réalisation car je n’ai vu aucun autre film de lui. Une histoire touchante dans les relations familiales de la France des vieilles années bonheur ou pas. Une époque vraiment difficile. Pour ce qui est du film je ne me souviens seulement que de quelques scènes brèves, mais il m’est difficile de le revoir. Le point fort du film est le jeu des acteurs, un superbe jeu que nous offre là en premier Richard Bohringer et les autres suivent avec Anémone et le petit Antoine Hubert. Je ne me souviens plus de qui joue la petite fille (la petite peste) qui était également un jeune talent. Des scènes très drôles, je crois me souvenir des farces de la petite fille qui remplit notamment le slip du petit garçon de vers de terre. Un synopsis suivit d’un scénario très fort mais cependant je ne mets pas quatre étoiles car pour moi il manque un petit quelque chose au film, ce truc qui fait la différence. Mais malheureusement je ne me souviens d’aucune scène d’émotion alors qu’il doit y en avoir, ainsi que de la bande son, de belles mélodies. Je n’ai pas grand chose à rajouter sur le film, qui est un excellent divertissement rempli de larme de joie et de larme de tristesse ( ?). A voir comme un grand classique.
    Publiée le 25 juillet 2010
    Un bon film avec une histoire originale !
    stans007
    stans007

Publiée le 10 avril 2021
    Un film justement récompensé par une pluie de Césars en 88. Éminemment humain, plein des joies et des blessures de la vie. Les acteurs sont parfaits avec une mention particulière pour les deux enfants. C’est tendre, bouleversant et crédible. Bonne BO. Il y a du « Jeux interdits » dans ce film tourné à Rouans près de Nantes.
    lostinthiswhirlpool
    lostinthiswhirlpool

Publiée le 4 août 2021
    Un film sur la vie, la mort, l'amour, la vie...
    Un grand grand film, qui se revoit avec toujours plus de plaisir. Le scénario est très bon, chaque scène est une réussite, la musique est délicate et ponctue les moments difficiles.
    Un film initiatique, à voir à partir de 9 ans, et à revoir une fois tous les 10 ans pour le plaisir.
    thamnophile
    thamnophile

Publiée le 14 octobre 2008
    Malgré quelques longueurs, ce film a eu un grand succès lors de sa sotie tant en France qu'à l'étranger au point que Hollywood en a fait un remake avec Elijah WOOD dans le rôle du petit garçon. Pour en revenir à nôtre film, j'ai eu plaisir à le revoir et à l'enregistrer en DVD. Richard BORHINGER et Anémone tiennent là des rôles d'une grande humanité. Quant aux autres adultes comme le curé par exemple, ils sont crédibles et bien interprêtés. Antoihe HUBERT- le propre fils aîné du réalisateur- est juste et émouvant dans le rôle de Louis. Quant à cette petite chipie de Vanessa GUEDJ, elle est confondante de naturel et est manifestement la plus délurée des 2. Nous tremblons lors des scènes sur le toit de l'église mais, heureusement, plus de peur que de mal ! Bref ! un bon film qui a sa place dans toutes les bonnes DVDthèques et que je vous conseille de voir en famille ou entre amis. Si vous n'avez pas la VHS ou le DVD, achetez-le et vous passerez ensuite un bon moment en vous disant que le cinéma français nous réserve encore de bonnes surprises quoi que vous en disent certains esprits chagrins.
    ermite71
    ermite71

Publiée le 4 novembre 2011
    J'ai vu un assez bon film, touchant, sans tomber dans le larmoyant
    AleXX46
    AleXX46

Publiée le 29 décembre 2014
    Ce film sent la campagne ...les acteurs sont somptueux et retransmettent les émotions a merveille , Bohringer joue encore a merveille , un superbe film a voir et revoir grace au sens et a l intelligence de sir Hubert
    Il faut avoir été a la campagne dans sa jeunesse pour saisir toute la magie de ce film...les citadins n aimeront peut etre pas ;-

a voir en famille évidemment
    Publiée le 22 février 2009
    Duo extraordinaire d'Anémone et Richard Borhinger dans un de leur unique grand rôle. Les deux gosses sont bien representatif de la jeunesse de l'époque très touchant et friand de bêtise. L'arrivé du jeune Louis au sein de ce couple qui ce déchire après la perte de leur enfant, va bouleversé leur émotion et leur sentimment. Un film français rare comme on en voit plus.
    Je me souviens du "grand chemin", comme si à quelques décennies d'écart
    je me retrouvais dans ce film. Comme si les petites choses de la vie
    qui aux yeux des adultes peuvent paraitre dérisoires, sont aux yeux des
    enfants comme les éléments charnières de toute une vie. je me souviens
    de Vanessa Guedj qui me manque et que je ne vois plus nulle part. je me
    souviens de cet atmosphère où les "non-dits" font plus mal que toutes paroles. Je me souviens de ces univers de l'enfance que l'ont créé pour "partir", je me souviens que la suite de la vie n'a plus d'importance, que tout est dit et que le mauvais côté des souvenirs... peut être le meilleur.
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 31 janvier 2007
    Joli film tendre, touchant et frais, porté par des acteurs en parfaite symbiose (superbe Anémône). Un film à part devenu un beau classique du cinéma français. J'allais oublier de féliciter les deux enfants.
    Publiée le 14 février 2012
    La seule VHS qu'il y avait chez ma grand-mère quand j'étais gosse. True Story.
    J'en garde un bon souvenir, ces souvenirs qu'on tend à oublier avec l'age, et j'irai même à laisser le bénéfice du doute au film en ne le regardant plus jamais. Même 20 ans plus tard on reste de sales gosses !
    Publiée le 15 octobre 2008
    Bien joli film magnifiquement interprété par un grand quator d'acteurs, Anemone, Bohringer et les 2 petits. L'histoire est bien, chargée d'émotion. Ce film n'est peut-être pas pour les plus jeunes mais il faut quand même le voir.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 28 juin 2023
    Film vu lors d’une « avant-première » de la version restaurée : le passage au numérique vaut le coup d’oeil car le grain argentique a été gardé. Avec toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies, c’est un choix formidable de la part de Jean-Loup Hubert que d’avoir garder l’aspect argentique. Ça ne vieillit pas le film, ça le transpose à cette époque des trente glorieuses, pendant les chaleurs de l’été, quelque part dans la campagne nantaise.

Nous pourrions croire que le film vise la nostalgie, du c’était mieux avant, mais c’est d’abord un témoignage basé sur l’enfance du réalisateur.
    Un autres thème spoiler: le deuil
    apparaît dans le film représenté Marcelle et Pelo qui se noient dans des subterfuges, différents, spoiler: l’alcool et la bondieuserie
    , mais aux résultats identiques. Le film trace aussi le portrait de deux femmes, Marcelle et Martine. Deux âges, deux caractères, deux visions de la vie.

Il n’y a pas de grands effets, c’est académique, et le film est vivant. Certains plans sont magnifiques. Une très belle photographie. La musique du film : elle ne m'a pas marquée.
    Je regrette que les enfants n’aient pas eu de césars au vu de leur jeu alors qu'Anémone et Richard Bohringer l'ont eu aussi.

C’est un film universel, parlant de l’enfance, du couple, de la mort de manière simple.

Mes scènes préférées : ce sont les scènes qui seraient censurées dans les films d’aujourd’hui spoiler: (la première scène du lapin et celle avec les civelles).
    Karussell
    Karussell

Publiée le 5 novembre 2008
    Au premier abord, c’est un film sur l’enfance dans la France des années 50. Mais derrière l’insouciance des personnages joués par Antoine Hubert et Vanessa Guedj, pointent tous les tourments et les drames des adultes, toutes leurs difficultés à vivre après une tragédie. Anémone et Richard Bohringer interprètent magistralement ce couple déchiré, épuisé même par des années de rancoeur et de non-dits. La simplicité du cadre et de la réalisation accentue encore davantage la force des personnages et du message de vie qu’ils nous donnent.