Le Grand chemin
    2157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand chemin ?

Publiée le 15 septembre 2011
    Un film français comme on n'en fais plus, très bonne préstation, scénario, décor etc.
    Je recommande pour les passionnés de bon films calme français.
    Un film qui a tout d'abors reçu 2 Césars, le premier comme meilleure actrice et le second comme meilleur acteur!
    C'est un film qui a le charme des souvenirs d'enfance. Mais aussi de nos vacances à la campagne.
    Un film qui à révéler deux acteurs tout jeune.
    Un film à voir en famille, c'est un vrai régal!
    Martine R.
    Martine R.

Publiée le 10 avril 2021
    Superbe film, que je regarde chaque fois avec la même émotion.
    Anémone et Richard Bohringer sont bouleversants et les deux gamins si attachants...
    La jeune actrice qui incarne le rôle de Martine est incroyablement douée.Nous avons tous connu une Martine aussi délurée que celle-là dans notre enfance, qui nous a inititiés , entre malice et rigolade, aux mystères de la vie.
    Daniel U
    Daniel U

Publiée le 10 avril 2021
    Le temps est cruel. Gros succès public et critique en 1987, le film est aujourd'hui inregardable. D'une mièvrerie sans bornes, éclairé au mirador, l'exercice scolaire de Mr Hubert que tout le monde a oublié pue la France villageoise vantée par les affiches électorales de Mitterrand.
    sergeb
    sergeb

Publiée le 18 mai 2007
    revu hier a la telé avec autant de plaisirs avec de super acteurs (bohringer,anémone)un dvd surtout a ne pas louer mais a acheter et a garder dans sa videotheque
    nico 243
    nico 243

Publiée le 27 septembre 2022
    Je viens de revoir avec bonheur ce film qui a marqué mon enfance et je l'ai trouvé encore plus beau. Anémone et Richard Bohringer sont au sommet de leur talent et le reste du la distribution est à la hauteur. Tout est parfait : l'histoire, l'interprétation, la musique... Un film qui peut servir d'exemple pour montrer que le grand cinéma, c'est avant tout de grands acteurs bien dirigés. Le reste est superflu.
    Publiée le 16 octobre 2008
    Un film magnifique porté par un duo d'acteurs excellents que sont Anémone et Bohringer. Même s'il n'échappe pas aux habituels clichés de la campagne, une aura magique plane sur ce film qui sonne comme une ode à l'optimisme malgré des passages de la vie durs et cruels. Touchant...
    Publiée le 1 septembre 2010
    film exeptionnel par la prestation d anémone césarisée d ailleurs un bol d air pur de l emotion la vie koi a voir et a revoir sans doute un de mes film préféré francais
    Ce film retrace l’histoire d’un petit parisien découvrant la vie de la campagne à la fin des années cinquante. Mais son séjour rural lui en apprendra également beaucoup sur la vie, sur le monde. La vie paysanne est plus rude qu’à la ville semble vouloir hurler ce film, à raison. Les joies, les souffrances, semblent exaltées. Les rapports humains intenses dès l’enfance sont protecteurs car honnêtes et justes. Une grande réussite aidée par l’interprétation incroyable d’Anémone, d’ailleurs césarisée pour ce rôle.
    Publiée le 26 septembre 2007
    Un film magnifique tout en émotion. Un petit citadin qui découvre la campagne et contribue aux retrouvailles d'un couple.
    Ce film me rappelle des souvenirs d'enfance et particulièrement la scène où Anémone ramène en brouette un Richard Borhinger complètement ivre. C'est une copie conforme d'une scène que j'ai vécu avec mon oncle (bourru au grand coeur) et ma tante (grande et sèche).
    Publiée le 2 mai 2008
    Le Grand Chemin est un très beau film français qui raconte comment l'arrivée d'un petit Parisien dans une famille campagnarde déchirée va réunir le couple de nouveau. L'histoire est très belle et les acteurs sont impeccables : si Anémone et Richard Bohringer sont très convaincants dans leur rôle respectif, on retiendra particulièremment les deux enfants. En effet, Vanessa Guedj interprète à la perfection son rôle de petite fille délurée, mais c'est surtout Antoine Hubert qui m'a le plus marqué, car on se retrouve parfaitemment dans son personnage, et tout nous rappelle notre enfance : sa façon de se comporter, ses expressions, sa façon de se tenir...Au fur et à mesure du film, il va découvrir la vie et va permettre à la famille qui l'accueille de prendre un nouveau départ. Le Grand Chemin sait tour à tour se faire touchant puis amusant, et malgré quelques clichés sur les différence entre la vie parisienne et la vie campagnarde, on est convaincu par l'atmosphère très juste du village. Ce film est certainement un des meilleurs films français.
    Publiée le 20 mai 2020
    J'affectionne ce genre de petite histoire sans prétention comme savent si bien le faire les français, sans action à deux balles inutiles, sans effets spéciaux excessifs, juste la campagne et une histoire de famille. Bravo aux acteurs, en particulier Richard Bohringer (même si on ne comprends pas forcément toujours bien ce qu'il dit) et la regrettée Anémone bien sûr qui se prend tellement d'affection pour le petit Louis qu'elle le considère comme le fils qu'elle n'a jamais eu. Justement les petits Louis et Martine sont très attachants, cette dernière est une petite fille bien débrouillarde, bravo aux deux jeunes acteurs/trices.
    Je vous conseille de regarder ce film au moins une fois, c'est une belle histoire tout ce qu'il y a de plus authentique.
    Publiée le 28 mars 2007
    Film qui peut faire revenir "nos souvenirs d'enfance" filmé dans une jolie campagne ,avec toutes les bétises de gosse en plus.
    On remarque le drame d'une femme touchée dans une des ses plus nobles conditions, melangé avec l'alcoolisme d'un mari démontrant ainsi le vrai paysage social français dans les années 50.
    eteocle69
    eteocle69

Publiée le 19 juillet 2018
    Un seul et unique mot MAGIQUE comme film avec des acteurs époustouflants Op dés le départ on rentre dans la peau de ce bout de choux et en avant Scotché du début à la fin A VOIR ABSOLUMENT
    Publiée le 29 juillet 2013
    Très joli film. On s'attarde toutefois un peu trop sur les bêtises faites avec Martine même si elles sont le prétexte à la découverte par Louis d'un milieu qu'il ne connait pas. Elles sont donc nécessaires. Le jeu des acteurs sonne plutôt juste. Anémone et richard bohringer sont juste magnifiques et super crédibles. C'est un film qui n'a pas du tout vieilli, que j'ai vu une dizaine de fois depuis ma tendre enfance. C'est un peu ma madeleine de proust!