L'homme de chevet
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'homme de chevet ?

Publiée le 1 avril 2013
    Ce film est pas trop mal, le sujet est traité avec une certaine pudeur tout en retenue. J'aurais aimé plus de profondeur dans la description des personnages. Les images sont belles et la chaleur humide de Colombie sont bien ressenties. Les seconds rôles sont excellents.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 17 juin 2019
    Sophie Marceau dans un rôle à contre emploi exprime tout son talent avec son seul visage. Christophe Lambert est assez crédible en ivrogne, moins en boxeur. Un film déroutant qui ne donne pas du tout envie de vivre en Colombie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2009
    Après avoir dirigé Christophe Lambert dans La Disparue de Deauville (2007), Sophie Marceau le retrouve pour la seconde fois, sauf que cette fois-ci, tous les deux se retrouvent face caméras sous la direction de Alain Monne. Couple de cinéma (et depuis quelques temps, couple à la ville), les voir tous deux dans ce drame avait de quoi attiser la curiosité. Adapté du roman d'Eric Holder, L'Homme de chevet (2009) nous offre un joli duo avec une Sophie Marceau pleine de charme, de pudeur, de tristesse et de rage, face à un Christophe Lambert trop "démoli", avec un faciès de chien battu. L'histoire captive aisément et on s'attache aux personnages principaux, cependant, on attendait un peu plus d'émotion et de sentimentalisme, bref, de la magie !!
    A trop se limiter, on se heurte à une oeuvre qui nous semble inaboutie, dommage.

Publiée le 2 juillet 2015
    "L'homme de chevet" rediff. le 29.05.2015 sur France Ô
    Il y a un gouffre entre ce film raté et un autre qui traite du même sujet sensible : "les intouchables" Cette différence est facile à comprendre : le réalisateur et le scénariste ont du talent ou pas. Quant aux artistes, ils font eux ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne ! Sophie Marceau et Christophe Lambert ont beau faire de leur mieux, je ne suis pas parvenu à entrer dans cette histoire.
    Bref, un bide en salles hautement mérité : il ne suffit pas d'une belle affiche pour faire un beau film !
    svtlben
    svtlben

Publiée le 28 mai 2012
    Un bon film, bien interprété par S.MARCEAU et CH.LAMBERT, une belle histoire touchante et triste, un bon film.
    caro18
    caro18

Publiée le 30 janvier 2013
    Pas mal, très sobre et touchant surtout illuminé par Sophie Marceau.
    Olivier L.
    Olivier L.

Publiée le 3 avril 2019
    très dépaysant et langoureux , sans être gnan-gnan à la sauce habituelle franchouillarde.... l'ambiance assez lente contraste avec notre frénésie occidentale délétère et morbide , et ça "réchauffe le coeur"de voir des endroits où l'on prend le temps de vivre dans la douceur de l'air et une philosophie de vie instinctive , malgré les avatars de l'existence...
    Un petit bijou intemporel....
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 juillet 2010
    Lambert et Marceau sont touchant, gros point surtout pour Lambert en ex boxeur qui émeut. Il manque juste un peu plus de force sur le récit, parce que dans son ensemble l'histoire est pas mauvaise. Les 15 dernières minutes sont d'une faiblesse, on reste vraiment sur sa faim. Sophie Marceau est convaincante dans son rôle d'une tétraplégique. Il y à tout de même un vide qui plane sur la longueur du film. J'ai eu comme la sensation d'être délaisser par moment, alors que le film est censé rapprocher les deux et nous évader. J'en demandais bien plus, il méritait.
    velocio
    velocio

Publiée le 1 mars 2013
    Ce "pré Intouchable" a un certain charme et permet à Sophie Marceau et Christophe Lambert de sortir de leurs rôles habituels. Le cadre du film, la Colombie, ajoute une touche exotique intéressante. Dommage que la réalisation soit trop molle.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 avril 2010
    Bonne réalisation . L'histoire est plutôt secondaire, laissant place à une photographie de bonne facture se situant en Colombie. Christophe Lambert avec une gueule de poivrot plus vraie que nature.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 5 décembre 2009
    Je viens de lire "la fin reste prévisible" .. ah bon? J'ai trouvé au contraire la fin surprenante, dramatiquement belle, donnant son sens au film, par ailleurs très tendre et délicat. J'y suis allée pour deux acteurs que j'aime depuis toujours, et j'ai été surprise par la qualité du film, sa mélancolie et sa pudeur. Vraiment un beau film.
    diki2
    diki2

Publiée le 21 novembre 2009
    beau film intimiste , tout en finesse et sensibilité. Le sujet est casse gueule mais le talent des comédiens , la direction d'acteurs et des dialogues percutants font de ce premier film une réussite. Seul le scénario aurait mérité plus de consistance avec des personnages plus fouillés dans les seconds rôles et une écriture plus travaillée. Cela se ressent dans la seconde partie du film lorsque l'histoire desserre ses liens des deux personnages principaux et surtout à la fin , trop elliptique à mon goût.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 décembre 2009
    L'histoire est belle, Sophie Marceau est belle et interprète avec dignité et force son personnage... Mais le film, qu'on attends sur la relation entre la jeune femme handicapée et son garde malade est court-circuité par l'autre histoire, la boxeuse entrainée par ce même homme. Cette dernière partie intéresse bien peu et à droit à autant de place dans le film c'est bien dommage. L'autre problème est Christophe Lambert, l'un de nos pires acteurs et en plus il a le mauvais goût de reprendre le look de son meilleur rôle... Greystoke ! Ca en est risible... Pour un tel film c'est surtout malvenue. En tous cas il rest ede belles scènes âpres, durs mais non dénuées de tendresses (la toilette notamment). Entre une belle histoire d'intimité rendue bancale par l'autre "intrigue" et Lambert sans finesse et sort du film déçu, tout simplement déçu.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 novembre 2009
    Encore une adaptation de Eric Holder peu de temps après Mademoiselle Chambon pour ce premier film de Alain Monne. Le résultat est très en dessous du film de Stéphane Brizé. Mais bon ce n'est pas totalement raté quand même. L'ensemble est certes assez inégal. Il y a de belles scènes, surtout quand les deux personnages principaux sont ensembles. D'autres sont plus poussives et l'intérêt retombe. L'histoire avec la jeune boxeuse vient trop court-circuiter l'histoire principale à mon goût. Scénario pas assez travaillé donc. La mise en scène est elle aussi très sage. Certes c'est un premier film mais le réalisateur ne prend pas beaucoup de risques de ce côté là. Le couple vedette (à la ville aussi) est par contre plutôt bien dirigé. Vu les tonnes de navets qu'ils ont tourné tous les deux dernièrement, ce n'était pas très difficile et cela sort un peu de l'ordinaire. On dira que ces rôles sont les meilleurs qu'ils aient tenu depuis bien longtemps, toutes proportions gardées. Ils sont assez convaincants pour nous faire croire à l'histoire et amener un peu d'émotion surtout sur la fin. Malgré tout, L'homme de chevet restera un petit film mineur, en attendant le deuxième film de son metteur en scène...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 12 mars 2011
    L’atout de ce film est le duo formé par Christophe Lambert et Sophie Marceau. Ce film parlant de l’handicap d’une femme est ce qui peut changer son existence est tout simplement poignant. Une belle histoire d’humilité et d’amitié qui nous plonge au cœur d’une question : « Vaut mieux vivre en martyre que de mourir en paix ? »