L'homme de chevet
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'homme de chevet ?

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 18 novembre 2009
    Exelent film avec une SOPHIE MARCEAU tres emouvante et un CHRISTOPHE LAMBERT dans certainement son meilleur role.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 31 décembre 2010
    jolie histoire d'amour entre les deux personnages, certains dialogues sont savoureux...
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 24 novembre 2009
    Pas mal. On n'est pas dans le mélo à 2 francs 6 sous. Ici les personnage ont du caractère, dur d'ailleurs. Un très beau rôle pour Sophie Marceau qui, empêchée de s'exprimer à travers la gestuelle du corps, donne tout dans le regard et les expressions faciales. Christophe Lambert rajoute une pointe énigmatique (qui est il ? que cherche t'il ?). Au final, un film plutôt bien réussi, évitant les facilités et la niaiserie qui caractérise souvent ce genre de films.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 6 décembre 2009
    (...) Au final, L’Homme De Chevet est une œuvre d’une humanité saisissante, une œuvre simple, presque intimiste, dramatiquement éblouissante, délicate, pudique et violente à la fois.
    Un film qui vaut le détour pour la qualité de son histoire et de ses acteurs, un film que je conseille à tous les amoureux du genre et à ceux prêt à se laisser embarquer dans une histoire d’amour qui n’a rien de conventionnelle, bien au contraire.
    Un très beau voyage que l’on admire d’une œil contemplatif et admiratif.
    (critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/12/06/critique-lhomme-de-chevet/)
    Publiée le 21 décembre 2009
    C'est beau l'amour !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 29 août 2011
    L'histoire d'une femme allongée et de son prétendant souvent à terre.
    Il y a des jours d'automne où le spleen ambiant nous donne envie d'un petit film des tropiques. C'est en Colombie que ça se passe et c'est carrément la déprime totale. Non pas que l'on suive un looser en fin de vie irrécupérable, au contraire tout respire l'enthousiasme positiviste.
    Cependant la fin saborde tout cet océan de bonnes intentions, et nous noie dans l'inutilité de l'existence humaine.
    Certaines choses sont un peu faciles, ce n'est pas mal filmé mais un américain expérimenté en aurait peut être sorti un chef d'œuvre esthétique.
    Lambert en vieux fossile s'en sort bien, Marceau joue son rôle habituel avec des cernes réalistes qui lui donne un autre charme, mais les seconds couteaux sont eux superbes.
    Un petit film au scénario téléphoné mais efficace et pas forcément mélodramatique. Si l'on excepte que le sous-entendu final vous achève votre reste de joie de vivre... pour la nuit.
    Evidemment, on comprend mieux (ou encore moins bien) quand l'on apprend beaucoup plus tard que les deux acteurs sont en couple à la ville.
    Publiée le 23 octobre 2010
    La force du film d'Alain Monne réside dans la mise en scène du duo formé à l'écran par Christophe Lambert et Sophie Marceau. Impossible de ne pas être touché par l'intensité des regards, par la violence des paroles qui accompagnent chacun des deux protagonistes sur la route de la confiance. Soulignons la justesse du jeu de Margarita Rosa de Francisco, parfaite en garde malade désabusée accro à la cocaïne, et la performance de Sophie Marceau qui se glisse avec une facilité déconcertante dans la peau d'une jeune femme handicapée aigrie.Malgré quelques maladresses dans la mise en scène qui donnent un côté un peu kitch sans pour autant nuire réellement à l'émotion provoquée par les dernières scènes, Alain Monne parvient à aborder sans tabou et sans détour le quotidien des personnes tétraplégiques. Si l'on pouvait craindre que le scénario sombre dans les méandres d'une histoire d'amour impossible, ce n'est absolument pas le cas. L'homme de chevet relate avant tout le parcours de deux personnes ayant décidé de partir à la conquête d'un avenir autre que celui auquel elles se croyaient condamnées.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 14 avril 2015
    aborde avec beaucoup de sensibilité et de douceur un sujet difficile. d'une grande profondeur, cette histoire d'amour impensable est tendre et sincère. grâce à 2 acteurs remarquables le film en devient très touchant. dommage que la conclusion soit peu recherchée.
    Teuteu8391
    Teuteu8391

Publiée le 13 novembre 2014
    Un très beau film plein d'émotions, mais dans lequel je n'ai pas su rentré. Peut-être du au fait que le duo Marceau/Lambert ne transmettent pas assez dans leur rôle respectif ou on attend beaucoup plus d'expression de la part de personnages dans ce type de film. Pour résumé un beau film, plein de bons sentiments avec un mauvis casting, bien que cela n'engage que moi. 2/5
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 23 novembre 2009
    magnifique film , une histoire d'amour pas gagnée au départ avec ces 2 personnages l'une tétraplégique , l'autre perdue et alcoolique , qui doivent s'apprivoiser mutuellement pour enfin se considérer et avoir envie de vivre , une sophie marceau avec un jeu convainquant et poignant , celui de christophe lambert l'est tout autant 'ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu et encore moins ds un role fort ) , des images doucent et lumineuses grace a ce beau pays ds lequel se déroule l'histoire avec des personnages secondaires qui sont aussi excellents , envie de le revoir de revivre ces émotions , et de le conseiller
    Publiée le 29 novembre 2009
    Une bonne surprise !! Un BEAU film. Une réalisation qui m'a assez fait penser à celle d'Almodovar. Drôle de comparaison mais, oui, a quelques reprises j'ai retrouver des petites touches du réalisateur espagnol. Un bon moment, émouvant !
    Arnold38
    Arnold38

Publiée le 23 novembre 2009
    Un film qui traite un sujet plutot inédit, les acteurs joue bien mais sa ne m'a pas non plus tant accroché que sa, il y a quelque longueur et l'histoire annexe sur la boxe est inutile et plutot gonflante, mais le reste est tout a fait honnête
    paliotta
    paliotta

Publiée le 31 janvier 2013
    "Intouchable"avant l'heure, franchement tout est très bien dans ce film: photo, lumière ,interprétation, dialogues,scénario,super couple!
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 19 décembre 2011
    Je suis assez partagé. D'abord Parce que ce film est plutôt lent, fade et dénué de péripéties. Il a bien du mal à nous captiver. Ensuite l'ambiance ode rose qui arrive dans la seconde partie du film n'arrange rien et conduit à un résultat ultra prévisible! Mais cependant certaines scènes sont belles et Sophie Marceau, mon idole, est ici très juste comme elle sait si bien le faire. Au final, c'est pas mal sans plus...
    Publiée le 20 novembre 2009
    Voilà un très beau film, très émouvant , irradié par ses deux acteurs principaux, qui jouent merveilleusement des rôles difficiles ; surtout Sophie Marceau, qui dans un jeu totalement statique, puisque paralysée, doit tout faire passer par les mots, les regards, les expressions du visage. Quelle actrice ! C' est la plus douée de a génération, pouvant passer de la comédie joyeuse ( style "Lol" ou "de l' autre coté du lit" ) au film dramatique comme celui ci ,ou comme " Ne te retournes pas " . Elle est un talent rare, et de plus si belle à l' écran ! son compagnon n' est pas mal non plus et joue avec beaucoup de finesse un rôle difficile . Un scénario intelligent, une mise en scène parfaite , les autres personnages à la hauteur des deux protagonistes principaux, dans l'intensité de leur rôle, et dans le jeu des acteurs les interprétant, et les belles images de la région de Cartagène sont des atouts incontestables qui font de ce film l' un des meilleurs de l' année .