L'homme de chevet
    511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'homme de chevet ?

manou1953
    manou1953

Publiée le 28 novembre 2009
    magnifiquement joué par Sophie Marceau et Christophe Lambert, ce film est lent et par dans tous les sens. On s'ennuie par moment. Dommage, l'idée était bonne mais ce n'est pas bien réalisé. Deux étoiles pour les acteurs.
    Publiée le 6 décembre 2009
    Un film profond et magnifiquement interprété !! Un des films de l'année !!
    Publiée le 27 novembre 2009
    Christophe Lambert est toujours un très mauvais acteur et ce n'est pas la présence de sa chérie qui le rend meilleur. Sophie Marceau et les autres ne valent guère mieux dans ce film ennuyeux et qui n'arrive pas à faire ressortir beaucoup d'émotion. Le scénario se disperse et n'aboutit à rien.
    holiddayonice
    holiddayonice

Publiée le 13 novembre 2010
    Une adaptation moyenne, des passages un peu longs. Un film frappant cependant ou nous retrouvons la désolation et l'amertume d'un être humain.
    Un étonnant Christophe Lambert et une décevante Sophie Marceau dans le rôle de la femme tétraplégique, j'ai eu du mal à accrocher.
    Jean-Luc L.
    Jean-Luc L.

Publiée le 17 janvier 2018
    Vous voyez Omar Sy ? Mettez Christophe Lambert à la place. Même chose pour Cluzet, remplacez-le par Sophie Marceau. Mais si, c'est possible ! Vous obtenez le brouillon d'Intouchables, tourné deux ans avant. Présenté comme ça, ça fait vraiment très peur, mais le fait est que ce tandem fonctionne aussi, avec un jeu plutôt fin (une bonne surprise donc). Les problèmes sont plutôt l'indigence du scénario et - pour la version télévisée que j'ai vu sur France Ô - une image dégueu.
    Casamayou P
    Casamayou P

Publiée le 19 décembre 2009
    c'est bien.......!
    Publiée le 26 juin 2010
    Très beau film sous le soleil de Colombie et sa musique, absolument pas mélodramatique comme je le craignais. Le duo Sophie Marceau-Christophe Lambert est magnifique. A voir.
    Publiée le 25 novembre 2009
    Superbe film ! Merveilleux duo formé par Sophie Marceau et Christophe Lambert. Fabuleux décor. On entre dans cette histoire et on vit, on attend, on espère, on se réjouit avec eux, tout simplement. A voir
    Publiée le 24 novembre 2010
    Film magnifique empreint de douceur,de vérité. Des décors superbes, on réçoit en pleine face toutes les souffrances passées de tous les personnages. Du beau et bon cinéma. C'est vraiment du 7ème art!!!
    Publiée le 21 novembre 2009
    En sortant, je me suis demandée comment un sujet aussi grave pouvait être traité sans jamais tomber dans le mélodrame...véritable invitation au voyage et émotion, une belle histoire, ne passez pas à côté, même christophe lambert avec son ton bourru est convaincant...
    kermahe78
    kermahe78

Publiée le 23 novembre 2009
    un très joli film d'amour, une histoire originale et deux très bon acteurs, sophie marceau toujours aussi belle ! a voir !
    Publiée le 11 avril 2011
    Une jolie histoire d'amour, une belle rencontre... Néanmoins trop de longueur dans le jeu de C.Lambert et d'exaspération dans celui de S.Marceau.
    Best Critic
    Best Critic

Publiée le 1 octobre 2023
    Un très bon drame pudique et sentimentale porté par les interprétations très bonnes de Sophie Marceau et de Christophe Lambert (Gideon, Face A Face, Greystoke La Légende De Tarzan). Le film à un bon scénario avec un traitement des personnages subtil et en profondeur, une réalisation épurée est belle avec une direction d'acteur juste et sobre. Un très bon film d'auteur dramatique subtil avec ses personnages attachants et très bien campé avec aussi les paysages radieux et chaleureux Colombien. Un film qui va droit à l'essentiel et touche au coeur!
    Publiée le 26 septembre 2010
    Très belle histoire. Super bien filmé.images magnifiques de la Colombie et de ses contrastes.
    Publiée le 29 novembre 2009
    La bande-annonce suffit déjà à réunir toutes les idées reçues. Un homme se présente pour être l'assistant d'une femme tétraplégique, a priori rien d'inquiétant. Sauf que c'est au cinéma, et que bon nombre de films traitant des handicaps brillent par leur pathos et leur lourdeur quant à la thématique.

Ici encore, le personnage handi est bien évidemment joué par une femme valide. Et pas des plus inconnues : Sophie Marceau. La bande-annonce montre déjà que le jeu d'actrice est minimale : tétraplégie = immobilité, excepté les mouvements de tête de l'actrice, des mouvements semblant fluides, sans contractures, ni élancements et fatigue musculaires. C'est bien connu, un-e tétraplégique c'est une tête. Le plus surprenant, mais malheureusement le plus courant, étant que l'actrice aborde un corps parfaitement valide : aucune déformations, aucune fonte musculaire, bref aucune de ces spécificités inhérentes - et belles - au corps tétraplégique. Non, comme pour les campagnes publicitaires de l'AGEFIPH et bien d'autres, les modèles sont des valides mimant des handis. Fut une époque où il a été reconnu qu'il était scandaleux pour le cinéma et le théâtre de grimer des blanc-he-s en noir-e-s...

Bien plus pervers selon moi, les clichés sont également dans les aspects psychologiques et moraux des personnages. L'handi est sublime physiquement (sublimée, même) mais irascible, aigrie, sans aucune humilité et reconnaissance des autres. Son handicap est sa croix, sa malédiction indépassable et creuse. Donc de bien entendu, son assistant devient son défouloir ; mais tout est fait pour que le public ne puisse que compatir, que plaindre cette jeune créature abîmée, sans avenir.
    L'assistant lui est forcément paumé (alcoolo, quoi de plus simple), dérouté, ainsi il s'agit obligatoirement d'un voyage initiatique dans les méandres du handicap. Bien évidemment que toute rencontre peut s'apparenter à un voyage initiatique, mais pourquoi les handicaps doivent toujours déstabiliser autrui dans