Gremlins 2, la nouvelle génération
    18121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gremlins 2, la nouvelle génération ?

r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 3 janvier 2010
    Un film aussi drôle que brouillon , un bon divertissement qui ne lésine pas sur la surenchère par rapport au premier déjà assez hilarant et complet.On apprécie le changement de décor mais moins le scénario "moué moué" adopté peu convaincant.Un film sympa beaucoup moins bienque le premier
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 27 octobre 2013
    Gremlins 2 est tout de même résolument moins réussi que le premier. Non pas qu’il soit mauvais, loin de là, non pas qu’il soit ennuyant, mais il est surtout moins maitrisé que le 1.
    Il y a tout de même l’interprétation qui fait plaisir ici. On retrouve notamment le toujours très intéressant duo Galligan-Cates qui fonctionne bien, même s’il n’a plus la même fraicheur que dans le premier épisode. Il y a un coté plus « routinier » dans leurs prestations, apparaissant davantage comme des professionnels abattant leur travail, que comme les acteurs décontractés et franchement naturels dans le premier épisode. Pour autant ils sont bien appuyés par des acteurs du reste très solides. On retiendra particulièrement, au milieu d’un ensemble de qualité, Christopher Lee bien sur, qui nous gratifie d’une présence assez courte mais toujours charismatique et mémorable, et John Glover totalement excellent dans son rôle et qui s’avère un des grands intérêts de cette suite.
    Le scénario est moins maitrisé que le 1. Il part un peu dans tout les sens, fini souvent par être « bordélique » avec des Gremlins dans tous les coins faisant leurs numéros, et les idées farfelues sont trop nombreuses pour être contenues dans un film d’une durée trop courte par rapport à la quantité. Par ailleurs tout est plus gros, plus excessif, et du coup aussi souvent plus balourd que dans Gremlins 1 (à l’image d’une reprise de New York New York, ou du final assez surprenant !). Alors certes c’est rythmé, certes il y a des passages très drôles, mais il y a moins de finesse, moins de naturel et le spectacle est moins fun.
    Visuellement le résultat est très convenable. Joe Dante livre une mise en scène tout à fait plaisante, offrant un spectacle rythmé, soigné, et dans l’ensemble très maitrisé. Il exploite de surcroit très bien le cadre du film (un building ultramoderne), et il y a parfois des cotés Piège de cristal dans cette manière excellente de s’emparer des lieux. Le cadre est d’ailleurs un bon point pour Gremlins 2, changeant radicalement du 1 et permettant d’éviter trop de redondances avec ce-dernier épisode. Je note encore une photographie de qualité, qui s’explique aussi par le fait que Gremlins 2 a bénéficié d’un budget tout à fait conséquent (surtout pour l’époque). Ce budget a d’ailleurs servi aussi pour les effets spéciaux, avec des créatures réussies (mais pas forcément nettement mieux que le premier film), et quelques ratés (la créature volante pas crédible du tout). Pour le reste comme souvent dans ce type de suite le thème principal est conservé, et agrémenté de quelques autres musiques qui ne sont pas d’un intérêt énorme.
    Au bout du compte Gremlins 2 est une suite tout à fait honorable et globalement plaisante. Elle a de belles qualités à offrir, notamment au niveau technique, et elle bénéficie d’une interprétation enthousiasmante. Le scénario propose de bonnes choses, il ne faut pas se le cacher, mais ca sent la grosse production qui soit écouler son budget, ca sent la volonté d’aller toujours plus loin, toujours plus haut, et Dante finit un peu par se perdre dans une débauche de gags, de références, et d’effets en tout genre peu dans l’esprit du 1. Je lui donne quand même 4, car le 1 méritait un bon 5, et cette suite, si elle lui est inférieure tient quand même la baraque.
    Publiée le 23 octobre 2007
    Beaucoup moins subtile que le premier opus,cette suite du chef d'oeuvre de joe dante par joe dante lui meme,vire trop sur la satire pure pour se targuer d'etre une sequelle à la hauteur de l'original.N'en demeure pas moins un divertissement honnete à savourer entre pote sur fond de pop corn!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 mai 2013
    La trame principale du scénario est identique au premier opus, seuls les détails différent et comme il faut malgré tout étonner le spectateur, ça fait dans la surenchère ! Mais trop c'est trop, et trop ce n'est pas bien. S'ajoute la présence de Christopher Lee (qui semble perdu) et de Dick Miller (Murray Futterman, qu'on croyait mort dans le premier opus, et qui a du ressusciter entre les deux films et dont le rôle est insupportable) ! Si le film ne se prend jamais au sérieux et va jusqu'à nous le dire, on a quand même droit a un refrain de moralisme sur la fidélité en couple (agaçant) et a un doigt de critique sociale sur le flicage en entreprise (bien vu). Tout cela est trop long, trop chargé, trop lourd, trop répétitifs. La toute dernière scène vaut quand même son pesant de cacahuètes, mais le film tout en se laissant voir, reste moyen.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 16 septembre 2007
    Une suite au moins aussi bonne que l'original, où nos gremlins adorés vont cette fois s'emparer d'un building new-yorkais. Regorgeant d'humour et de bonnes idées, Joe Dante évite les redites par rapport au précédent, et continue de nous divertir en creusant le concept de la créature intelligente qui ne cherche qu'à faire la fête, tout en parodiant légèrement les films de catastrophes. Très recommandé pour tout public, et en particulier pour ceux qui ont adoré le premier.
    Publiée le 9 avril 2011
    se film me rappelle mon enfance , je ne me lasse pas de le revoir
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 10 janvier 2007
    Guizmo CACA !!!!! mdr Quel film de dingue, je le trouve bien fait pour son époque et l’humour est terrible! L’apparition d’Hulk Hogan est énorme !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 21 août 2008
    Une suite sans surprise ou Joe Dante se contente de reprendre les mêmes recettes que le premier opus. Le résultat est bon et très drôle, mais sans surprise. Une suite bien divertissante.
    Publiée le 7 mai 2010
    Une trame de fond pas terrible (la grande société high-tech dans la grande ville vs les petits provinciaux... ou encore les délirants scientifiques...) mais encore et toujours des Gremlins totalement délirants !!! Mention spéciale à un Gizmo toujours aussi mignon (en danseur, en mauvaise posture, ou en Rambo). Par contre certains Gremlins nouvelle génération sont sans grand intérêt (notamment celui qui parle, ou celui qui vole uniquement là pour un expérimenter le numérique au début des années 90).
    Publiée le 14 juillet 2010
    Dans la lignée du premier en un peu plus hillarant mais je trouve que le film en fait un peu trop dans le burlesque! Le film perd donc un peu le charme de son original. On passe tout de même un très bon moment avec Gizmo et les Gremlins!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 mars 2018
    une suite bien pimentée parfaitement dans la lignée du premier volet Joe Dante toujours aussi fort. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 25 mars 2011
    Une suite qui tient toutes ses promesses et plus encore.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 octobre 2018
    Encore plus déjanter que le premier, mais surtout plus drôle notamment spoiler: grâce à un gremlins devenue culte, celui aux yeux inverser dont on a l’impression directe qu’il est totalement bourré. Qui se met à rire en 3 secondes et se vôtre par terre aussi rapidement soit-il. Toujours parfait au niveau visuel mais encore plus cette fois-ci avec la scène de la première multiplication dans les couloirs d’une salle technique, gluant, dégueux et visqueux à souhait, énorme.
    S’en suivra de plusieurs scènes cultes, alors pas forcément dans l’ordre tellement y’en a :
    spoiler: -Le gremlin qui parle tel un homme d’affaire très classe. Et limite en costard cravate. -Le ou la gremlin habiller en femme avec un très épais rouge à lèvre. -La scène du labo avec tous les gremlins venant de se faire multiplier, énorme scène due à des moyens techniques et visuels qui à mon avis, ont été énorme. -Le gremlin se changeant en araignée dans le couloir transformer en toile géante, je vous cache pas que j’ai légèrement flippé en voyant cette toile car vu la taille qu’elle faisait, le gremlin devait être de la même taille. Finalement, pas si énorme que çà. Et j’étais presque un peu dessus du résultat car y’avait juste l’abdomen et les pattes de l’insecte qui apparaissaient, le reste était le gremlin intact. -Puis la scène finale avec tous les gremlins habiller sur leur 31 dans le grand hall d’entrée pour sortir dehors et qui une fois tremper, se mirent à fondre et à se changer en bouillie verte totalement dégueue.
    Énorme moyens aussi.
    2ème volet encore plus fou et plus drôle mais aussi plus visqueux (je me répète), un nouveau régal visuel.
    Publiée le 16 août 2011
    Les Grémlins font toujours leur éffet 1h50 de bonheur et d'amusement.
    Publiée le 6 novembre 2013
    On double le volume de délire, on massacre encore plus de matériel, on multiplie les gags, mais finalement, le scénario reste proche du premier opus. On passe un bon moment pourtant devant les nouvelles facéties déjantées des petits monstres ...