J'ai vu tuer Ben Barka
  • 3 critiques     11%
  • 6 critiques     22%
  • 4 critiques     15%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
SuperMadara

39 abonnés | Lire ses 918 critiques |

3 - Pas mal

Un polar historique qui retrace une affaire d'état honnêtement passionnante, porté par un formidable casting mais a la narration étrange et souvent laborieuse. Récit d'un secret d'état, le scénario raconte l'affaire Ben Barka, célèbre opposant marocain de l'altermondialisme, qui fut kidnappé et assassiné par les services secrets marocain en 1965, du point de vue de George Figon, l'homme au coeur de ce secret, une histoire porté par la bonne idée de la présenter comme un polar old school, l'histoire en elle-même est intéressante mais la narration en chapitre est souvent déconcertante, et les allers-retours dans la chronologique font perdre de la cohérence au tout. Ordure de première opportuniste et aigri, Charles Berling incarne George Figon dit "Le voyou" avec un air de Gabin surexcité, face a un Simon Abkarian discret et sérieux, une Josiane Balasko crédible, un Jean-Pierre Léaud dans le cliché du réalisateur de cette époque, ou encore un Matthieu Amalric trop discret pour être considéré. Construit comme un polar, Serge Le Péron propose quelques scènes de tension très élégante et nostalgique, mais ses défauts d'écriture retombe un peu en conséquence sur l'aspect visuel de cette affaire d'état. Un polar intéressant et sombre, mais trop laborieux et parfois long, mais vraiment long...

Ancien utilisateur

3.5 - Bien

L'affaire Ben Barka, sujet du film de Serge Le Péron, est l'une des pages obscures et honteuses de la Ve République. En 1965, cet intellectuel marxiste, leader de l'opposition marocaine, était enlevé en plein Paris, devant la Brasserie Lipp à Saint-Germain-des-Prés, par des policiers français et emmené dans une villa de banlieue appartenant à Georges Boucheseiche, un truand, ancien collaborateur de la Gestapo, complice de Pierrot le Fou et de Jo Attia à la Libération, puis membre actif du SAC (le "service d'ordre" parallèle du parti gaulliste). Tenancier d'hôtels de passe à Paris et à Casablanca, Boucheseiche est proche du général Oufkir. Il livre Ben Barka aux services secrets du ministre de l'intérieur d'Hassan II, qui le torturent à mort. Le corps de l'intellectuel marocain n'a jamais été retrouvé. Le film que lui consacre Serge Le Péron, désireux d'honorer la mémoire de Mehdi Ben Barka, grande figure du tiers-monde, anticolonialiste et opposant farouche à l'hégémonie américaine, adopte un point de vue original. Il retrace l'histoire de ce guet-apens du point de vue de l'un des personnages-clés de l'affaire, Georges Figon. Et dévoile des aspects méconnus de l'affaire. Pour retracer cet "abracadabrantesque" mélange de tragique et de dérisoire, Le Peron tourne le dos à ce que l'on a appelé dans les années 1970 les "fictions de gauche" (films de dénonciation utilisant les ficelles du cinéma commercial), pour adopter un ton décalé. J'ai vu tuer Ben Barka est un film noir, hommage au cinéma de Jean-Pierre Melville, description d'un Paris glacial et claustrophobique. Si la réalisation est soignée et le suspens présent, le film doit toute sa réussite grâce aux acteur : de Jean Pierre Léaud à Josiane Balasko, tous sont excellents. Mais c'est d'abord le jeu de Charles Berling qui catapulte le film dans une zone indécise, entre la mythomanie fiévreuse et la perte de contrôle suicidaire. Interprété avec un mélange de faconde et de nervosité pathologique, Figon panique, crache le morceau dans L'Express, puis est retrouvé mort dans son studio. Incontrôlable, éliminé. Serge Le Péron a réalisé là un film indigné sur le plan politique, et qui, sur le plan cinématographique, se situe quelque part entre la série B nerveuse et le pur polar.

Xavi_de_Paris

11 abonnés | Lire ses 1397 critiques |

4 - Très bien

Un bon polar sur fond de complot historique, dans une période trouble en matière de politique étrangère en France. Les acteurs sont parfaits, Charles Berling en tête, impeccable dans son rôle de comploteur. L'intrigue se suit avec intérêt, d'autant que la retranscription du contexte historico-politique est très soignée, tout comme les lieux et personnages. Un film qui donne envie de se pencher sur cette "affaire Ben Barka" qui n'est pas encore résolue à ce jour.

benoitparis

29 abonnés | Lire ses 1275 critiques |

3.5 - Bien

Une bonne reconstitution documentaire, mais pas seulement. Le réalisateur en adoptant le point de vue d’un ex repris de justice, grenouilleur mythomane et manipulé, fait ressortir tout un le coté absurde et dérisoire de l’affaire, et surtout de ses protagonistes les moins en vue. Quarante ans après ce n’est plus à une charge simplement manichéenne à laquelle donne lieu la disparition de Ben Barka, mais à une sorte de constat sardonique, de comédie noire. Le ton politique est original. La dimension cinéphilique, avec l’implication des personnages de Franju et Duras, est assez surprenante.

ygor parizel

57 abonnés | Lire ses 2501 critiques |

3.5 - Bien

Une histoire vraie d'une affaire d'état qui est plutôt intéressante, le début est un peu poussif car pas très bien dialogué mais ensuite quand l'affaire prend de l'envergure et du suspense c'est mieux.

Rik13

11 abonnés | Lire ses 645 critiques |

3.5 - Bien

Centré sur le personnage de Georges Figon, voyou notoire plusieurs fois condamné, ce film de Serge Le Péron retrace avec précision la préparation et le déroulement de l'enlèvenent de Mehdi Ben Barka en 1965. Même si le scénario est parfois confus dans la première partie et si le film connait quelques baisses de rythme, ce témoignage historique s'avère au final très intéressant, décrivant une ténébreuse affaire qui marqua l'époque gaullienne. Très bonne interprétation des comédiens, en particuliers Charles Berling (Figon) et Josianne Balasko dans le rôle de Marguerite Duras. Un thriller politique à voir pour son réalisme historique.

Yetcha

34 abonnés | Lire ses 2148 critiques |

2.5 - Moyen

Une sombre histoire politico-médiatique qui a vu la mort de plusieurs personnes à un tournant de notre histoire et du monde colonial en général. Malheureusement, on n'apprend rien de plus que les données déjà connues de l'enquête. Bien réalisé et brut de décoffrage, cette mise en image est simple et efficace mais pas exempt de défaut! Correct, sans plus.

douggystyle

156 abonnés | Lire ses 2907 critiques |

3 - Pas mal

Cette reconstitution bien documentée de l'affaire Ben Barka est construite comme un film noir séparé de manière anachronique en plusieurs parties nous permettant de découvrir aisément les points de vue de ses différents protagonistes. Les interprétations de Balasko dans le rôle de Marguerite Duras et de Léaud dans celui de Georges Franju sont à ne pas rater. Malgré le potentiel accusateur du sujet, on constate amèrement le peu d'implication politique du réalisateur qui ne s'étend pas sur les conséquences de cette affaire sur le pouvoir en place et sur les relations internationales qui furent toutefois très importantes.

baldwinz

0 abonné | Lire ses 27 critiques |

0.5 - Nul

On atteint l'apogée du gnangnantisme avec ce sujet pourtant brûlant et passionnant à cause d'une réalisation de grand père. Film indigne.

VincentLesageCritique

108 abonnés | Lire ses 462 critiques |

1 - Très mauvais

Une belle distribution d’acteurs incarnent des personnages qui ne leur correspondent pas et auxquels ils n’attachent que peu d’intérêt. Tout ça dans un film historiquement vague à l’esthétique d’un téléfilm dépassé.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film