Amok
    Votre avis sur Amok ?

Guillaume836076
    Guillaume836076

Publiée le 26 mars 2013
    Une curiosité. Une ambiance tropicale atypique qui traduit mal l'état de "Amok" du roman de Stefan Szweig. Mise en scène classique non dénué d'esthétisme de Fyodor Otsep. Jeu juste rempli d'humanité de Jean Yonnel. Distance hautaine et théâtrale de Marcelle Chantal qui déçoit. Bémol: les relents de mentalité colonianiste carrément raciste qui ne sont pas traité avec distanciation. Film d'une autre époque qui a beaucoup vieillit, on reste sur sa faim...
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 13 septembre 2022
    Non sans une certain sensualité lassive, un film très vieille France vis-à-vis des indigènes. Caricatural concernant la folie évoquée par Zweig. Decors de studio peu crédibles. Couple d'acteurs sans réelle correspondance. Musique assez lourde. Cependant l'ensemble se tient et reste un témoignage de cette ambiance coloniale d'avant guerre.
    ungawa
    ungawa

Publiée le 16 février 2024
    Ce film a bénéficié d'une splendide restauration. Certes la reconstitution a été faite en studios, mais elle est cependant extrêmement soignée. Et le fait qu'on y distingue point l'horizon (forcément), participe encore plus a un sentiment d'enfermement au coeur de cette jungle malaise dense et moite. L'ambiance et l'argument du livre de S.Zweig sont bien rendus. Les reproches qui portent sur la soit-disant arrogance coloniale, sont totalement infondés dans ce film. Il est tellement facile de juger des mentalités d'une époque avec nos certitudes actuelles!