Sur la piste des Comanches
    3,3
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sur la piste des Comanches ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 3 juin 2016
    Un très bon Western en noir et blanc datant de 1958 réalisé avec inspiration par Gordon Douglas !! Ce film est très énigmatique sur l'identité du personnage principal qui, dés le début, arrive dans une ville ou un shérif lui questionne sur sa venue, il veut tuer une personne. Il parvient a quitter la ville et les hommes du shérif qui le poursuivent mais sur le chemin, il trouve le corps sans vie d'une personne qu'il camoufle avec une flèche d'Indien en le jetant d'une falaise pour prouver que ce n'est pas lui qui l'a tué et pas loin de la, il trouve refuge chez une mère et son fils pas à l'abri des Indiens auquel ils quitteront la maison familiale destination une ville plus sécurisée. Le scénario est co-écrit par Burt Kennedy, scénariste des grands films de Budd Boetticher et quelques uns de Gordon Douglas, je pense que c'est l'une des meilleurs collaborations avec ce dernier, on se pose des questions , il y a du suspense, des batailles, de l'action, tout pour nous faire divertir et passer un bon moment. Le role principal est interprété par le colossale mais méconnu Clint Walker remarquable qui fera un autre film avec Gordon Douglas, "Le géant du grand nord". Il est entouré de la belle et talentueuse Virginia Mayo. A noter la belle musique fanfaronne de Max Steiner.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 25 novembre 2014
    Ce western, peu vu aujourd'hui, mérite sa bonne réputation, c'est un régal visuel. Douglas est à son meilleur question mise en scène et il s'entend parfaitement avec Clint Walter, cela se sent. Gar est un magnifique personnage de force et de beauté. Un autre beau personnage éclaire aussi le film : le shérif, un des plus exemplaires que j'ai pu voir dans les westerns. Les extérieurs en noir et blancs ne peuvent s'oublier tant ils nous enveloppent complètement et tant ils sont beaux, le dépaysement est total. Nous cheminons angoissés sur un rythme lent avec le trio. Question scénario, sa linéarité n'est jamais prise en défaut, seuls quelques détails empêchent la cinquième étoile. Je ne comprends pas pourquoi Douglas a accepté un rôle aussi peu valorisant pour Virgina Mayo, j'ai des doutes sur sa misogynie. Alors que Fort Dobbs est un superbe film pour adultes, Celia est aussi cruche que Jane dans les Tarzan, elle ne fait et ne dit que des bêtises. Il était pourtant simple de modifier légèrement son texte et ses actions, je le regrette beaucoup. Les femmes doivent être admirables pour que les westerns le soient, il a fallu du temps pour le comprendre malgré le ''mari de l'indienne'' de de Mille. Le nouveau fusil à réception Henry est à l'honneur dans le final qui est parfaitement réussi, tant par l'angoisse qu'il génère que par son dénouement.
    Publiée le 23 juin 2016
    Gordon Douglas a tourné pas mal de westerns dont une majorité de séries B de bonne facture au sein desquels figure Fort Dobbs. Ce film bénéficie d'une magnifique photographie en noir et blanc et d'une musique adaptée aux circonstances du scénario. Clint Walker incarne Gary Davis, un cowboy solitaire qui vient au secours de Mme Gray (Virginia Mayo) et son fils pour les sauver des Comanches. Au cours de leur fuite vers Fort Dobbs, ils rencontrent un autre homme, Clett, interprété par Brian Keith, une vieille connaissance de Gary Davis… On reconnaît la patte de Gordon Douglas et de Burt Kennedy, co-scénariste de cette histoire. L'approche psychologique des différents personnages est abordée avec sobriété et finesse. Si le film contient quelques longueurs dans la première moitié, elle permet de situer les protagonistes et la suite mérite vraiment qu'on s'y attarde. La mise en scène est soignée, les scènes d'action sont très bien tournées, ce qui en fait l'un des meilleurs films du réalisateur. Clint Walker imprime sa marque dans un rôle à sa mesure.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 6 novembre 2023
    Un très bon western qui bénéficie d'un scénario très intéressant et de très belles images magnifiées par noir et blanc exceptionnel.