Knock
Votre avis sur Knock ?

Rodrigue B
Rodrigue B

Publiée le 23/09/2018
Je n'ai pas encore eu l'occasion de visionner le remake avec Omar Sy, remake qui fut un échec commercial et qui n'annonce rien de bon. Dommage parce que le remake « Demain tout commence » était assez bien fait. Ici, l'original met en scène Louis Jouvet dans le rôle-titre, il y est grandiose ! Ce personnage maîtrisant plus les finesses de la langue française que la médecine lui colle à la peau! Il est très amusant de voir ses patients sortir de consultation plus mal que lorsqu'ils y sont rentrés, uniquement parce qu'il a su les convaincre d'un mal inexistant. Le film tend vers le triste constat : un mal inconnu n'est parfois pas un mal, il n'y a que lorsque nous en avons conscience que notre organisme se laisse aller, le mental ayant une influence directe sur le physique ! Dans la première partie du film, ce charlatan nous amuse, la deuxième partie nous sème plutôt le malaise, notre sympathie pour le personnage de Jouvet ayant transité vers un sentiment de nocuité. Très amusant de voir De Funes et Jean Carmet dans cette course au succès ! Succès semblant hors d'atteinte et qui leur sera pourtant supérieur à celui de Jouvet, star de l'époque ! Guy Lefranc donnera un rôle plus sérieux à notre De Funes bien-aimé dans le sympathique « La bande à papa » ! Lefranc réalise avec « Knock » son premier film et marque bien son entrée chez les grands ! « Peu » de films s'ensuivront mais il commencera une association avec le grand dialoguiste Michel Audiard et mettra en scène de grands comédiens : Gélin, Moreau, Roquevert, Mondy, Raynaud et j'en passe !
brianpatrick
brianpatrick

Publiée le 30/06/2018
C'est une idée très prometteuse, la pièce de théâtre a été écrite en 1920 et le premier film a été réalisé en 1923. Un film précurseur, un médecin de campagne se fait remplacer par un spécialiste du marketing médicale. Une idée originale qui reste d'actualité. C'est surtout l'interprétation de Louis Juvet qui marque le film, son empreinte sauve même le film. Sans son génie le film reste difficile à tourner et peut devenir un vrai nanar. Là dans ce film les acteurs et les actrices jouent bien et le film est bien réalisé.
Uchroniqueur
Uchroniqueur

Publiée le 12/03/2018
Un grand classique du cinéma français récemment réadapté. Magnifique version avec Louis Jouvet où l'on voit le tout jeune Jean Carmet et l'encore inconnu Louis De Funès. Un film bien entendu bien fait, porté par de grand acteurs et permis grâce à la culture du travail bien fait du cinéma de cette époque.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

Publiée le 01/10/2017
Troisième adaptation cinématographique de la pièce de Jules Romains Knock ou le Triomphe de la médecine (1923), superbement porté par un Louis Jouvet qui avait déjà créé le rôle au théâtre, ce film est d'une drôlerie absolue – les dialogues sont absolument délicieux, et beaucoup d'entre eux sont devenus cultes – mais aussi d'une terrible actualité. En effet, l'histoire de ce médecin de campagne dont les patients ressortent plus malades qu'ils ne l'étaient en entrant évoque un aspect du monde d'aujourd'hui, dans lequel chaque être humain est un potentiel client et une possible vache à lait, dès lors que l'on fait naître en lui le besoin, la peur ou le désir. Le long-métrage est aussi une superbe réflexion sur le charlatanisme, les mouvements sectaires et décrit avec une grande intelligence la mise en place d'un système autocratique et les nécessaires complicités, plus ou moins conscientes, pour l'établissement de folles dérives. Brillant.
Ma Livriotheque
Ma Livriotheque

Publiée le 16/10/2016
Le docteur Knock arrive à St Maurice où il reprend le cabinet du docteur Parpalaid. Il est surpris du peu de malades dont s'occupe son confrère, mais il compte bien remédier très vite au problème... Louis Jouvet fait partie de ces figures nationales dont le nom orne souvent les frontispices des centres culturels de toute la France. Moi aussi j'ai eu ma salle Louis Jouvet, où je répétais corps et âme les pièces de théâtre dans lesquelles je jouais. Ainsi jusqu'à présent, Louis Jouvet n'était pour moi qu'un nom. Aujourd'hui, j'ai enfin découvert la légende. Qui de mieux pour représenter le personnage emblématique de Jules Romains ? C'est que Jouvet en a adapté des pièces de ce dernier ! C'est qu'il a passé des années à interpréter Knock ! La légende Jouvet, lequel n'a jamais été vraiment beau, donne un charisme époustouflant au personnage du docteur. Son phrasé est sublime, célèbre même. Son jeu et sa mise en scène donnent à la pièce une toute autre dimension, l'ensemble étant extrêmement réussi et presque jouissif. De petits ajouts apportent précisions et humour, tous deux très bien pensés. les scènes d'auscultation sont un peu longuettes, mais encore une fois l'atmosphère générale dégagée par le film frise la perfection. L'histoire gagne clairement en étant adaptée au cinéma, par rapport à une représentation théâtrale. Une excellente adaptation qui fait passer un très bon moment insoupçonné grâce à de très belles interprétations. livriotheque.free.fr
Eselce
Eselce

Publiée le 18/01/2016
Un remake pour rafraîchir cette merveille serait très bien ! Car il y a de l'idée, entre la publicité que se fabrique le docteur pour avoir une clientèle et les maladies trouvées pour fidéliser ses patients. Les ordonnances sont également excellentes. Je suis surpris, par ailleurs, que le film ne se montre pas plus naïf. Le docteur Knock interprété par Louis Jouvet est un régal. Ses gestes, le ton de sa voix et les petites sonorités qu'il susurre à l'oreille de ses patients sont juste parfaits ! Il n'y a que les acteurs jouant les patients qui parfois surjouent mais c'est encore très bon ! Je recommande la patience d'attendre la 2e moitié du film qui se laisse voir plus facilement tant on a l'impression d'être face à son propre médecin. J'ai beaucoup aimé les scènes de consultations.
shimizu
shimizu

Publiée le 23/02/2013
Malgré la présence de l'imparable Louis Jouvet, une adaptation bien timide et bien académique, qui ne fait pas justice à cette excellent pièce.
Sinefil44
Sinefil44

Publiée le 03/10/2012
La pièce de Jules Romain eut un énorme triomphe au théâtre avec le grand Louis Jouvet qui ne donna pas moins de 1500 représentations. Transposée au cinéma par Guy Lefranc en 1950 , cette œuvre eut le succès escompté avec le même grand directeur artistique qu'était Louis Jouvet, un an avant sa mort. Homme de théâtre, il tourna quelques 32 films dont quelques chefs-d'œuvre tels "Quai des orfèvres" et "Hôtel du Nord". Knock est l'un des plus grands classiques du cinéma français comme on savait en réaliser dans les années cinquante et où Jouvet déploie son immense talent. Parmi ses répliques, l'une d'elles reste célèbre : " Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore". De la comédie à l'état pur.
jaguar32
jaguar32

Publiée le 16/09/2012
Quel excellent moment que celui passé en compagnie de ce Docteur Knock, alias Louis Jouvet. Une façon de jouer, de faire vivre les mots, un humour pincé et une prestance sans égal.
Tendax_montpel
Tendax_montpel

Publiée le 13/09/2012
On est, à l'instar des malades de Saint-Maurice, hypnotisés par les diagnostics du Docteur Knock, interprété par Louis Jouvet, à mon sens le meilleur acteur français de tous les temps. Les textes sont d'un style de haute tenue et Jouvet leur donne un volume assez grandiose.
kinophil
kinophil

Publiée le 05/07/2012
Reprise très théâtrale d’une pièce de Jules Romain, intéressante par son regard anticipateur sur le marketing médical, mais qui n’apporte pas grand-chose du point de vue cinéma ; la mise en scène est peu inventive est sauvée par la prestation de Jouvet, parfaitement dans son personnage par sa voix, sa stature, son regard qui créent une manière d’être totalement crédible face à ses patients et imposent le respect à ses malades imaginaires.
emilio31
emilio31

Publiée le 13/02/2012
Le vrai plaisir réside dans les dialogue de cette comédie fine et d'on le sujet parlera a toute les génération. Louis Jouvet magistral dans cette adaptation de la pièce de théâtre.
Pleymo210
Pleymo210

Publiée le 24/10/2011
"Knock" ou l'histoire du docteur Knock tentant par tous les moyens d'avoir de nouveaux patients en inventant une multitude de symptômes imaginaires à ses patients. Très finement joué par Louis Jouvet qui crève littéralement l'écran, les dialogues sont drôles, un bon moment de cinéma dont on regrettera malheureusement une mise en scène un peu trop théâtrale par moment.
Adrien Perry
Adrien Perry

Publiée le 24/02/2011
Je comprends pourquoi tant de gens que j'aime bien (Desproges, Luchini...) adule Louis Jouvet. Très drôle, un rire intelligent.
zanskar
zanskar

Publiée le 25/11/2010
Adaptation fidèle et réussie de la pièce de Jules Romains, la mise en scène peu inventive est sauvée par l'incroyable prestation de Louis Jpuvet, irrésistible en médecin voulant récupérer le plus de malades possible. Au fait, "ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?"