Notez des films
Mon AlloCiné
    Entre deux rives
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Entre deux rives" et de son tournage !

    Remake

    Entre deux rives est le remake du film coréen Siworae réalisé par Hyun-seung Lee en 2000, qui remporta un large succès auprès du public lors du Festival international de Pusan. Doug Davison, l'un des producteurs du remake, déclare que "cette histoire, complexe et originale, ne ressemble à aucune autre. Elle parle du pouvoir de l'amour, de sa capacité à changer nos destinées. Ce thème nous avait profondément touchés, et mon enthousiasme pour ce projet ne s'est jamais relâché au cours des trois années que nous lui avons consacrés".

    Une histoire d'amour originale

    Sandra Bullock et Keanu Reeves ont tout deux été séduits par l'originalité du scénario d'Entre deux rives. La première a apprécié la structure du film, qui fait appel à la capacité d'identification du spectateur comme à "son désir de voir deux êtres triompher de tous les obstacles et se rejoindre". L'acteur de Matrix a quant à lui aimé le fait que le caractère intemporel du long métrage s'accorde à une certaine contemporanéité de son décor et de ses personnages : "Alex n'est pas un héros et Kate n'est pas une femme en détresse. Ils ne cherchent pas à combler un vide en eux, ils ne sont pas à la recherche de leur "autre moitié". Ils savent simplement qu'ensemble, ils peuvent créer quelque chose de nouveau".

    Correspondance épistolaire

    L'une des particularités d'Entre deux rives est que les deux protagonistes s'écrivent des lettres, écartant les moyens de communication plus rapides, comme les e-mails. "Rédiger une lettre", affirme Keanu Reeves, "demande une vigilance particulière, exige un temps de réflexion. Vous y exposez le meilleur de vous-même, ce qu'il y a de plus intime et de plus réflechi en vous. Vous attendez ensuite que votre correspondant la reçoive et y réponde. Un temps durant lequel l'attente renforce le désir et consolide la relation".
    Selon Sandra Bullock, cette correspondance permet surtout aux personnages de se libérer, d'etre totalement eux-mêmes, "y compris dans leurs plaisanteries vaseuses et leurs élans de mauvaise humeur. Ils peuvent se montrer à nu, dans tous leurs états, sans crainte ni embarras, car ils croient au plus profond d'eux-mêmes que ces échanges relèvent de l'imaginaire et n'aboutiront jamais à une rencontre. Et c'est justement cette absence de censure, cette façon qu'ils ont de révéler d'emblée leurs failles et leurs faiblesses qui les fait tomber passionnément amoureux l'un de l'autre".

    Une maison de rêve

    La maison utilisée dans Entre deux rives est une construction originale suspendue au-dessus d'un lac et entièrement construite en verre et en bois. "Sa conception est d'une profonde originalité et d'une beauté indéniable, mais elle ne plaira pas à tout en chacun. Il faut des goûts très personnels, très affirmés pour l'apprécier. Le fait que Kate et Alex s'y sentent tellement à l'aise est un indice de leur communauté de goûts et de leur profonde connivence", explique Sandra Bullock. "L'omniprésence du verre fait que Kate et Alex y vivent en toute transparence, alors même qu'ils se cachent du reste du monde. C'est là que leur vraie nature se révèle, en contact étroit et immédiat avec le paysage environnant (...)".

    Retrouvailles

    Onze ans après le film d'action Speed, qui a valu à Sandra Bullock et Keanu Reeves d'obtenir la reconnaissance internationale, les deux acteurs se retrouvent dans Entre deux rives pour vivre une nouvelle romance. Keanu Reeves confie que, même s'il n'avait pas croisé la Miss Détective sur les plateaux depuis Speed, ils étaient en restés en contact régulier.

    Histoire d'amour par correspondance

    Après la comédie romantique Vous avez un message de Nora Ephron où Internet jouait les cupidons, Alejandro Agresti revient à une forme de correspondance plus classique pour la romance de Entre deux rives. Cependant ce film ne crée pas un nouveau genre de romance, la correspondance épistolaire était déjà au coeur des drames tels que Destinataire inconnu ou encore Une bouteille à la mer, datant tous les deux de 1999.

    La requête de Sandra Bullock

    Passionnée d'architecture, Sandra Bullock a eu un coup de foudre pour la maison construite pour Entre deux rives. Elle a même demandé aux producteurs si elle pouvait garder la maison pour y vivre ou pour recevoir des amis. Malheureusement, sa demande a été refusée.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Room (2019)
    • Get Out (2017)
    • Tous en scène (2016)
    • The Gentlemen (2020)
    • Les Traducteurs (2018)
    • Ad Astra (2019)
    • Parasite (2019)
    • Pinocchio (2019)
    • The Square (2017)
    • 7. Koğuştaki Mucize (2019)
    • L'Appel de la forêt (2020)
    • La Vie scolaire (2019)
    • Avatar 2 (2021)
    • Invisible Man (2020)
    • 1917 (2019)
    • Coexister (2017)
    • Underwater (2019)
    • Wonder (2017)
    • Une fille facile (2019)
    • La Faille (2007)
    Back to Top