Zodiac
Votre avis sur Zodiac ?

Leo .B
Leo .B

Publiée le 15/12/2016
Voilà enfin le Thriller avec un grand "H" comme je l’entends ! Tout y est : une enquête saisissante, une ambiance sombre et quelques scènes vraiment stressantes. Tiré d'une histoire vraie, ce film nous plonge dans une enquête de 10 ans active (encore ouverte au jour d'aujourd'hui). Mon Fincher ne pas toujours pas dessus, même sous un format de presque 3h, comme ici. Du rythme, de l'acharnement, du très bon suspense et de bons acteurs. Un scénario a grande échelle, délicatement posé sur des faits réels, d'une gigantesque enquête interminable. Comment faire d'une affaire qui traîne, un bon thriller ? Demandez a David Fincher, il a réussi (pss, Ridley Scott aussi ;). Plus sérieusement, l'élément-clé du film est l'acharnement de cet homme qui n'a rien à voir avec la police, et qui va rediriger toute sa vie sur la traque indéfinie du Zodiac. Je conseille se film au amoureux du bon vieux Thriller, comme aux intéressés par un bon film que leur flair aurait laissé passer. 9/10
Malevolent Reviews
Malevolent Reviews

Publiée le 10/07/2012
Bien évidemment peu connu en Europe et en France, l'affaire du Zodiac a pourtant bien ébranlé l'Amérique durant le début des années 70, ce serial killer ayant fait trembler les habitants de San Francisco avec ses meurtres sordides et ses jeux de piste incessants. Durant l'enquête, beaucoup d'encre a coulé et un film vaguement inspiré de l'affaire a même eu droit à un succès retentissant : L'inspecteur Harry. L'enquête a duré près de trente ans, passionnant certains, détruisant d'autres. Le cinquième film du génial David Fincher se concentre sur ce deuxième cas. Zodiac suit donc l'investigation de principalement quatre personnes laissant tour à tour tomber l'enquête, leur vie se ruinant indice après indice. Nous avons donc le spécialiste des affaires criminelles (toujours aussi attachant Robert Downey, Jr. hélas trop peu exploité), puis deux inspecteurs (surprenant Anthony Edwards, imposant Mark Ruffalo) et enfin un jeune dessinateur de presse aussi passionné que candide (Jake Gyllenhaal, unique déception du film de par son manque de profondeur et finalement le peu d'intérêt porté à son personnage pourtant principal). Fincher propose donc une histoire vraie complète, longue, bourrée de détails et de dialogues imposants, bien dirigée et mise en scène de façon exemplaire. Hélas, le film possède aussi pas mal de défauts : une chronologie maladroite, les indications de temps n'aidant pas forcément le spectateur à être dépaysé par rapport aux années qui passent, le look des personnages qui ne change jamais, nous déstabilisant quant au rythme temporel, une intrigue qui peine à pleinement captiver (certes fidèle à l'Histoire mais dont il manque un certain punch pour que l'on soit vraiment passionné par l'enquête en cours) et enfin un nombre de personnages, principaux ou secondaires, qui nous fait perdre le fil de l'intrigue, en complément d'une durée très longue (2h30) aussi essentielle qu'éreintante. Au final, Zodiac est un excellent docu-fiction moderne, réalisé d'une main de maître par un réalisateur passionné mais qui manque hélas d'un certain égard au spectateur pour que celui-ci soit pleinement happé par son scénario.
ConFucAmuS
ConFucAmuS

Publiée le 15/05/2010
David Fincher revient à un genre qu'il a lui même refaçonné avec Seven, le thriller. La promesse d'un grand moment de cinéma est d'autant plus forte que sa nouvelle réalisation s'attaque au mystérieux tueur du Zodiaque, qui a réellement sévi dans la fin des années 60. Pour autant, ne vous attendez pas à retrouver l'ambiance glauque de Seven ou la violence extrême de Fight Club, Fincher ayant décidé de prendre à contre-pied le genre qui l'a pourtant installé au sommet. Son but: aborder l'enquête sur ce serial-killer comme un morceau d'histoire à disséquer. Et il le fait avec une précision clinique. Et avec une sobriété des plus impressionnantes. Pour ainsi dire, la seule scène stylisée, nous rappelant qui est derrière la caméra, c'est l'introduction. La suite rend limpide la règle que s'est fixé le réalisateur: montrer les faits et uniquement les faits. Toutes les dates ayant émaillé l'investigation sur plus d'une décennie sont disséminées le long des 2h38 de projection. Oui, le film est long mais sa durée est finalement nécessaire pour rendre justice aux évènements et protagonistes liés à cette affaire. Car ce qui intéresse Fincher, c'est avant tout l'histoire d'un traumatisme collectif qui n'a jamais cicatrisé (le Zodiaque n'a jamais été traduit en justice). Et pourtant Dieu sait que beaucoup se sont cassés les dents dessus, certains au détriment de leur santé ou de leur vie de famille. On suit tour à tour trois personnages ayant joué un rôle crucial dans l'enquête: Dave Toschi, un policier renommé (ayant inspiré Steve McQueen pour Bullit); Paul Avery, journaliste du San Francisco Chronicle puis Robert Graysmith, jeune dessinateur pour le même quotidien. Le chemin vers la vérité s'avérant des plus pénibles, les rebondissements ne menant à rien de concret, les deux premiers protagonistes vont peu à peu abandonner. C'est alors que le troisième homme - Graysmith- entre dans le jeu pour aller jusqu'au bout. Toute la deuxième partie du film est consacrée à lui et son obsession pour l'affaire. Fincher a décidé de faire de son personnage principal un anti-héros, et Jake Gyllenhaal transcende tous les espoirs placés en lui. Mark Ruffalo (l'inspecteur Toschi) et Robert Downey Jr (Paul Avery) ne sont pas en reste, confirmant leurs immenses talents. Avec une facilité déconcertante, David Fincher parvient à rendre compte de l'extrême difficulté de cette enquête. Multiplicité des témoignages, pièces à conviction à foison, manque de cohésion entre les services de police, attitude des médias envers l'affaire,...Rien n'est laissé de côté. La durée du film est amplement justifiée et permet au spectateur de prendre part à l'enquête en se basant sur les informations fournies. Un vrai chef d'oeuvre.
Shaigan
Shaigan

Publiée le 01/06/2014
Réalisation soignée de la part de Fincher, scénario fouillé, ambiance intéressante, excellente prestation de l'ensemble des acteurs : Zodiac est une réussite sur bien des plans. Malheureusement, ce film ne parvient jamais à vraiment passionner. Ce qui lui manque, c'est une intrigue qui se distingue particulièrement des innombrables films d'enquêtes qui existent déjà dans le cinéma hollywoodien. Alors oui, c'est un film "bien fait", et ce, à tous les niveaux. Mais il est peu probable qu'il marque les mémoires.
landofshit0
landofshit0

Publiée le 18/08/2014
Fincher réalise son film avec une certaine envie de coller à des modèles comme '' les hommes du président''. L'ambiance et là,l'image et la lumière aussi pourtant cette enquête penne à captiver. Le coté immersion de la vie de l’enquêteur et raté et devient interminable dans sa derrière partie. Il reste tout de même des passages réussit,mais ça n'est jamais captivant.
Padap
Padap

Publiée le 29/12/2010
Un film policier sur le célèbre tueur en série "Zodiac" aux états-unis. C'est complet, on suit trois personnages complètement obsédés par la résolution de cette affaire. Complet, voir trop, les information sont trop denses, les protagonistes sont trop nombreux ; on nous donne le jour des lettres, l'heure des meurtres, les noms des victimes, les codes de lettres, toutes ces information n'ont que pour effet de plonger le spectateur dans une pronfonde confusion. On est pas aussi investit dans l'affaire que Robert Graysmith (Jake Gyllenhaal) et ce contraste ne joue pas en la faveur du film. En somme, nous avons un thriller difficile à capter qui demande une bonne mémoire pendant deux heures et demi. Destiné a ceux qui ont les moyens de s'accrocher.
vince113
vince113

Publiée le 14/03/2010
Etrange projet que ce "thriller" déflationniste et anti-spectaculaire où l'enquête s'enlise et le récit se dissout dans sa non-réalisation et où les moment de suspens se comptent sur les doigts d'une main. Très surprenant de la part de Fincher, d'avantage habitué à la surenchère (souvent même à la boursouflure) visuelle et narrative. La reconstitution d'époque est évidemment remarquable, la mise en scène élégante et les acteurs convaincants. Mais le film s'apparente a une sorte d'ancéphalogramme plat du thriller. Tout est très sage (la folie du tueur, l'obession des enquêteurs : rien n'est vraiment traité, tout est survolé). Bref, un devoir propret mais assez ennuyeux.
Antonovy
Antonovy

Publiée le 14/10/2007
Honnêtement, il est impressionnant de voir comment une si grosse montagne peut accoucher d'une si petite souris... De plus, l'accent n'était pas mis sur le zodiac, sur ses crimes, ou sur son cryptogramme (comme le laisse entendre l'affiche)... L'histoire du film est plutôt celle de Robert, scout et dessinateur, qui s'acharne contre vents et marrée pendant de longues années pour continuer une enquête que la police ne veut plus en entendre parler... pour aboutir à quoi? renforcer les soupçons sur un individu (arthur allen) qui n'a rien du profil du tueur énigmatique...?! La longueur du film vient, de son côté, enfoncer le clou. Résultat des courses, une vraie grande déception.
elbandito
elbandito

Publiée le 10/07/2007
Contre toute attente, David Fincher aboutit à une excellente reconstitution des années 70 et livre un film sobre et passionnant, rigoureusement documenté sur le mystérieux et insaisissable tueur du zodiaque, qui hanta les Etats Unis pendant de longues années. Un bon trio d'acteurs parvient à nous faire ressentir, de manière très palpable, les sentiments de peur et de frustration. Intéressant, mais pas indispensable.
Toshmif
Toshmif

Publiée le 06/12/2010
Film raté de bout en bout. C'est une torture pour le spectateur. Les histoires s'imbriquent les unes dans les autres sans qu'on y comprenne, la plupart du temps, quoi que ce soit. On commence à reprendre le fil, et voici un nouveau personnage, un autre indice, un autre lieu, une autre énigme, le tout mal expliqué, démarrant sur les chapeaux de roue. La copine du dessinateur tombe comme un cheveu sur la soupe. D'où vient-elle, qui est-elle ? Peu importe, pas le temps de le dire, pas que ça à faire, vous comprenez... Le sommet est atteint à la fin, quand on découvre que tout ce bazar ne mène à rien. Après plus de 2 h 30 à être balloté en tout sens, on découvre, pantois, une fin bâclée par un texte de conclusion qu'on n'oublie pas cependant - par souci de cohérence ? - de faire défiler bien vite. C'est une sorte de "Dahlia noir" en pire, interminable, fourre-tout, casse-tête, racoleur, à la violence pornographique inutile (le meurtre au couteau, par exemple). En plus, c'est mal filmé. On en sort mal à l'aise, et furieux d'avoir ainsi perdu son temps.
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

Publiée le 11/01/2010
Après les géniaux "Seven" et "Fight Club" et juste avant le magnifique "Benjamin Button", David Fincher signait une nouvelle fois encore un grand film, sombre et passionnant. Inspiré d'une histoire vraie, celle du mystérieux et insaisissable tueur du Zodiac, cette enquête complexe et fragmentée qui s'étend sur plus de 10 ans, nous plonge immédiatemment dans le vif du sujet, sans nous épargner, grâce à une reconstitution minutieuse et réussie des années 70 (des décors à la bande-son, rien n'est oublier) et une galerie de personnages parfaitements croqués, dont les vies seront chamboulées par cette affaire étrange, interprétés avec classe et conviction par une pléiade d'acteurs en forme, parfaits pour leur rôles. On s'attache vite aux protagonistes et à l'enquête au fil de ce récit fort bien construit, on a même limite envie d'y prendre part avec eux. Le tour de force de Fincher est que sa mise en scène, distillée avec une rare maestria, rappelle immédiatemment les grands polars noirs de l'époque où l'action se déroule, et que l'histoire glauque et difficile dont le film s'inspire, pleine de dates, de personnages, de lieux, de questions, de rebondissements, de frustrations et d'incertitudes, accouche d'un scénario limpide et puissant, accrocheur et prenant, qui font passé les 2h30 du film sans problème de rythme ou de longueurs. Ce thriller méticuleusement décortiqué et d'une grande sobriété, que l'on sent hyper documentée, intelligent et travaillé à fond, ne manque pas non plus d'humour et de second degré (notamment grâce à l'excellent Robert Downey Jr.), ce qui le rend vraiment fascinant de bout en bout. L'esthétique du film, comme à l'habitude chez Fincher, est très soignée, évidemment très sombre, peut-être moins "visuelle" que dans certaines autres de ces oeuvres, mais on y sent de la maturité, l'envie peut-être de ne pas trop en faire. Le suspense et la tension, versés aux comptes gouttes, ne sont pas non plus en reste. Un grand film policier comme on les aime.
Lara c 28
Lara c 28

Publiée le 27/05/2007
Un thriller élégant dans une Amérique des année 70 parfaitement ressuscitée avec juste ce qu’il faut de violence et de sang, pas de quoi choquer les âmes sensibles. Les acteurs sont excellents et l’originalité de ce film me semble être dans la multiplication des points de vue : celui de l’inspecteur, du journaliste , de l’ancien scout devenu dessinateur puis enquêteur et même celui de l’assassin. Ce à quoi, on ajoutera celui du réalisateur qui se fait historien. On peut cependant s’interroger sur la durée du film, même si on ne sent pas trop les longueurs et que celle-ci tend à imiter la durée de l’enquête (25 ans), au bout d’un certain temps le spectateur se sent frustré par cette intrigue qui n’en finit pas de repartir à zéro.
tony-76
tony-76

Publiée le 28/11/2014
Zodiac est une oeuvre de David Fincher fabuleuse. C'est l'histoire d'un serial killer qui a sévit dans les années 1970 à San Francisco. On lui attribue plusieurs dizaines de meurtres, avec plusieurs modes opératoires. On suit l'enquête des policiers et des journalistes qui veulent traquer le fameux Zodiac. Vous entrez dans l'enquête et vous vivez cette l'énigme avec beaucoup de mystère. Le suspens est au diapason ! On veut réellement savoir qui est véritablement le coupable dans cette horrible affaire. De multiples rebondissements sont présents, ce qui rend le long-métrage, fascinant. Une atmosphère frustrante, sordide avec une bande sonore angoissante. Notamment, le scénario est très bien construit et d'une élégance rare. Coté casting, il est prodigieux. Jake Gyllenhaal joue sans excès le rôle du timide Graysmith, tandis que Robert Downey Jr. lui donne une contrepartie enflammée. Mark Ruffalo parvient à adoucir son personnage de policier stéréotypé pour l'intégrer dans l'histoire et il en ressort une prestation incarnée par un trio d'acteurs extrêmement bien dirigés. Un jeu d'acteurs prenant. Bien entendu, la production reste longue (2h40) mais Fincher accomplit là, un coup de maître en présentant un film où tous les ingrédients nécessaires pour produire un thriller efficace, sans pour autant trahir la réalité. David Fincher est devenu l'un des cinéastes modernes les plus intelligents de sa génération. Un vrai plaisir coupable !
Alain D.
Alain D.

Publiée le 04/04/2015
En Californie, dans les années 60, un tueur psychopathe assassine les gens sans mobile. Il écrit aux journaux pour se dénoncer, sans révéler son identité ; nargue la police et adresse des cryptogrammes à la presse en se faisant appeler "le zodiaque". Robert Graysmith, joué par l'excellent Jake Gyllenhaal, travaille au service illustration du journal "San Francisco Chronicle". Robert, passionné du code, va tenter de le décrypter. Il va mener sur le tueur du Zodiaque, une enquête acharnée. Un bon jeu d'acteurs des inspecteurs Toschi (Mark Ruffalo ) et Armstrong (Anthony Edwards ) et aussi de bonnes compositions de Robert Downey Jr. dans le rôle de Paul Avery, le collègue de Robert et de John Carroll Lynch dans celui de Arthur Leigh Allen, le suspect. La Bande son est très intéressante, avec des retours aux années 60/70 : Carlos Santana, Donavan, José Feliciano, Johnny Mathis... Le scénariste James Vanderbilt nous offre une bonne évocation de l'œuvre de Robert Graysmith avec un sympathique clin d'œil à Clint Estwood ; David Fincher, réalisateur de ce long-métrage à gros budget, nous délivre avec Zodiac un bon Thriller.
Antony.M
Antony.M

Publiée le 08/12/2014
Un Grand Film. Le Réalisateur de Seven et Fight Club David Fincher signe ici une Chronique Oppressant et Captivante sur la traque du Mystérieux Tueur en Série le Zodiaque a travers plusieurs décennies. Grace a une Réalisation maîtriser a la perfection dont la Photographie est remarquable a l'écran, en passant par une BO Stressante et trés Efficace qui collent a la perfection a l'univers Morbide du film. Ensuite le Scénario se révèle a la fois Complexe et Passionnant dont on suit avec grand plaisir cette investigation jus qu au bout pour essayer de découvrir les motivations ainsi que l'identité de cette Jack L'Éventreur de l’Amérique des années 60-70 et pour finir le Casting est prodigieux avec un trio d'acteurs au top mener par Jake Gyllenhall,Robert Downey Jr et Mark Ruffalo accompagnée de Seconds Rôles également a la hauteur de ce film au Suspense Implacable ou la Tension monte du début jus qu aux dernières minutes. En Résumer, Zodiac est une belle réussite sur tous les plans en s'avérant comme des l'un des Thrillers les plus marquants de ces dernières années mener par tout le génie de David Fincher a ne pas louper.