The Ballad of Jack and Rose
    3,1
    307 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Ballad of Jack and Rose ?

manoj94
    manoj94

Publiée le 13 mai 2010
    "The Ballad of Jack and Rose" est le prototype du film inégal. Le scénario est bien sûr intéressant avec cette volonté louable de mettre l'accent sur plusieurs thèmes importants tels que la relation "père/fille", la maladie, la mort, la vie en communauté, l'écologie ou encore la solitude. Mais, le problème réside dans le fait qu'il y a une sorte d'ambigüité qui découle de cette relation exclusive, celle-ci pouvant prêter à confusion. De plus, la lenteur ambiante n'arrange pas les choses. La psychologie des personnages semble, elle, incomplète dans le sens où aucune émotion digne de ce nom n'est suscitée chez le spectateur. Les personnages secondaires manquent même de charisme, ce qui est un peu regrettable. Toutefois, si on met de côté tout cela, l'intrigue se révèle plutôt plaisante à suivre. On retrouve de belles séquences esthétiquement parlant. Par ailleurs, il faut tirer un gros coup de chapeau à la prometteuse Camilla Belle et à l'emblématique Daniel Day-Lewis qui sont ici plus que convaincants et bouleversants. Au final, il est évident que ce long-métrage aurait mérité plus de tonus et de clarté pour devenir un très bon film.
    Publiée le 18 janvier 2010
    La tension entre les personnages détonne avec les paysages grandioses et apaisants. Il y a plusieurs interprétations possibles dans les jeux de regards, les sourires et les larmes. Ce film transpose la fragilité familiale et amoureuse en une ode à la violence intérieure. Je n'ai pas beaucoup aimé ce film car il est trop lent à mon goût, mais je salue la construction du scénario et le jeu des acteurs.
    Publiée le 4 juillet 2009
    N'était la présence toujours aussi charismatique de DDL, ce film représente un potentiel mal exploité.
    On s'ennuie parfois profondément. Dommage.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 janvier 2009
    Premier long-métrage en couple pour la réalisatrice Rebecca Miller et l’acteur Daniel Day-Lewis dans ce drame intimiste et dérangeant.
    Un père mourant vit ses derniers instants auprès de sa jeune fille Rose, sur une île perdue, vivant en autarcie, ils ne vivent qu’entre eux et pour eux, s’aimant l’un et l’autre, peut-être trop d’ailleurs (la jalousie de sa fille envers la maîtresse de son père et la relation quasi incestueuse qui les lient entre eux).
    The Ballad of Jack and Rose (2006) est un drame social puissant, poétique et dérangeant, où de splendides décors naturels viennent brouiller le mal être qui règne au sein de cette famille ou de ce qu’il en reste.
    Une réalisation sobre, lente mais qui nous plonge au coeur du mal être, portée par d’excellents (voir même d’impressionnants) acteurs, à commencer par Daniel Day-Lewis, un acteur incroyable mais que l’on voit trop rarement au cinéma et enfin, la radieuse Camilla Belle, son charme et son innocence. Deux acteurs, deux révélations dans un film tragique mais poignant.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 mars 2008
    Comment ne pas rester insenssible devant ce film.
    Les paysages, le duo d'acteurs et l'histoire nous entraine peu à peu dans un drame dont l'issue connu d'avance nous accable de minute en minute.
    Une pure merveille mais difficile à regarder tant cela attrape directement au plus profond de nous même.
    Publiée le 12 février 2008
    Ce très beau film philosophique sait éviter la tentation nostalgique et déguiser son pessimisme derrière une lucidité de premier niveau qui n'oblige personne à creuser davantage son propos. L'argument du film suit l'antagonisme connu entre écologisme hippie et capitalisme débridé, mais ici l'opposition est retournée en identité selon une dialectique paradoxale qui situe finalement la politique libérale au même niveau, sur le plan politique ou social, que l'inceste sur le plan familial ou personnel. Il s'agit ici d'un inceste latent, symbole de la perversion groupale : familiale, et dont le modèle est extensible au domaine social. Tout le film tient dans la réplique de Jack le père pré-incestueux à Marty le promoteur immobilier en zone humide : " Vous et moi sommes semblables : nous faisons ce que nous voulons sans nous soucier des conséquences." Cela situe bien le problème moderne de l'Humanité conquise aux credos de la "libre entreprise", qui gaspille les richesses du présent sans se soucier des conséquences. Ignorant la question de la transmission, elle sacrifie les générations à venir. Tout cela reste implicite dans le film qui se termine par un happy end relatif. La mort acceptée du père le ré-institue dans sa fonction générationnelle, ce qui tend à montrer, a contrario, que la philosophie libérale moderne repose sur le déni de la mort et sur un complexe collectif reposant sur le fantasme de la chute du père, thème récurrent dans le cinéma américain contemporain (cf "les infiltrés" de Scorcèse).
    Publiée le 13 octobre 2007
    Une fable baba-cool constamment décalée, où l'on sent Daniel Day-Lewis particulièrement investit. Dommage que le film oscille constamment entre moments forts et ridicule un peu absurde.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 septembre 2007
    Ce film laisse un sentiment confus. Comédie, douce-amère, drame familiale, rapports ambigus père-fille, couplet écolo, illusions perdues, un peu fourre-tout, un peu dans toutes les directions. Manque en plus l'émotion qui n'arrive jamais vraiment à décoller. Reste la belle interprétation de Daniel Day-Lewis sublimée par la caméra de sa compagne-réalisatrice.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 septembre 2007
    Histoire d'un ancien hippie qui continue à vivre en ermite avec sa fille... Relation oedipienne qui aurait pu tourner au malsain sans un scénario solide qui n'hésite jamais entre les genres. Le père qui a toujours a voulu protéger sa fille du monde extérieur ce qui peut être dangereux à tout point de vue (relation ambigue père-fille, avec des personnes extérieures à leur monde, avec un mode de vie en voie de disparition). Le jeu des acteurs est tout en émotion et angoisse dans un lieu qui parait aseptisé... C'est beau et fort de la musique au paysage en passant par les superbes moments filiales.
    sean_penn06
    sean_penn06

Publiée le 12 avril 2010
    Le premier plan est saisissant d’intensité : sur la chanson prenante et déchirante I put a spell on you interprétée par Creedence Clearwater Revival, Rebecca Miller filme un champ pavé de fleurs aux couleurs vives et rayonnantes. Je vois dans cette authenticité de la nature troublée par cette musique lancinante, sans doute celle des sentiments. Ceux d’un père, Jack ancien ingénieur hippie soucieux de l’écologie, et de sa fille Rose, jeune fille à l’innocence trompeuse. Ils vivent sur l’île Marsh depuis 1967, époque où toute une communauté s’était constituée, soucieuse de préserver l’environnement. Jack entend bien préserver cet héritage de la fin des années 70 et ne pas laisser le capitalisme et l’ambition des hommes ravager ce qu’il reste de son marais. Mais Jack est gravement malade et se sait condamner. Il vit ses derniers mois avec sa fille qu’il a toujours préservée et qu’il a éduquée à son image : sauvage, fière et absolue. Sous cette relation troublante qui s’apparente à une passion, un amour démesuré pour deux êtres à jamais liés pointe le tabou de l’inceste que Rebecca Miller filme merveilleusement bien et que les acteurs interprètent à travers leurs regards qui en disent souvent plus que leurs mots. Effrayé par ce trouble qui l’anime, Jack décide de faire emménager sa petite amie venant du continent et ses deux fils, Thaddius et Rodney. Ces corps étrangers perturbent la relation passionnelle entre Jack et Rose qui ne l’accepte pas et entend bien mettre un terme à ce « new chapter » et y parvient non sans vice et folie (je pense ici à la cruauté de la scène du drap taché). Le film se termine aussi intensément qu’il a commencé avec une dernière scène magnifique, les adieux de Rose à son père, les adieux à cette vie authentique et singulière, souvenirs éternellement présents.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Voilà un film dont je me rappellerai toujours. Une fille et son père vive tranquillement retiré aux Etats Unis. Un jour la femme de celui ci débarque avec ses deux fils, et cela va provoquer de gros boulversements. C'est un long métrage très réussi que nous propose Rebecca Miller que je ne connaissais pas du tout. Un super scénario très bien ficelé, très touchant. Des acteurs à la perfection et hommage aux jeunes et surtout à Camilla Belle (Terreur sur la ligne) et l'inimitable Paul Dano (Little Miss Sunchsine). La fin nous va droit au coeur et on est pas loin de lacher notre larme...C'est vraiment une belle surprise pour moi car je ne m'attendais vraiment pas à ça. Les autres acteurs sont aussi très convaincants. Superbes décors, belle histoire, beaucoup de choses nouvelles, c'est un bain de fraicheur qui nous envahit après avoir vu ce film de pratiquement 2h. Le temps passe à une vitesse éclair, c'est hallucinanat. Je le recommande donc vivement pour toute sorte de public, mise à part peut etre pour les plus jeunes d'entre nous pour certaines scènes. N'attendez plus, bon film !
    Publiée le 5 mars 2007
    Deux êtres comme perdus sur une île de verdure, quelque part hors du monde. Un père, une fille. Un microcosme que le père essaie à tout crin de protéger des assauts de la civilisation qu'il juge inopportune, voire néfaste. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles s'il n'y avait, donnant ses coups de boutoirs, la maladie du père: elle mord, morcelle et grignote subrepticement, semble s'éloigner pour mieux revenir. Rose ne peut envisager de lui survivre... L'histoire pourrait là encore se poursuivre jusqu'à la fin mais le père cherche soutien pour lui et sa fille en invitant sa Maîtresse et ses deux garçons, ce qui, ça va sans dire, va bousculer les habitudes et les repères du fonctionnement autarcique de Jack et Rose et amener des confrontations de points de vues, d'éthiques, cette ouverture au monde qui vient à eux n'étant pas sans conséquences. Le couple père-fille est déstabilisé et frise un instant le passage à l'acte incestueux.

Un film qui aborde des questions importantes:
    * le devenir des enfants lorsque les parents disparaissent prématurément
    * la transmission des valeurs, croyances et utopies
    * l'innocence et la perte
    * la construction de l'individu et la fidélité à lui-même
    Une oeuvre troublante.
    Publiée le 31 janvier 2007
    Absolument Magnifique, ce film nous montre bien plus qu'une relation entre un père et sa fille bien que le film soit centré sur cette relation ce que l'on est loin de lui reprocher bien au contraire, très belle relation très belle histoire et évocation de beaucoup d'autres "experiences"!La relation qu'entretienne Rose et Jack est superbe, mise en scene grâce à des acteurs tout aussi superbes!
    Publiée le 19 janvier 2007
    Trés beau film, malheuresement passé innaperçu dans les salles. J'y suis allé pour voir le génialissime et trop rare daniel day lewis mais je m'attendais à un film assez ennuyeux et je me trompais...
    Si Lewis est impecable en hippie désabusé et mourrant secondé par l'excellente camilla belle en ado étoffée qui va progressivement se rebeller, l'intêret du film est ailleurs. La réalisatrice montre ici un père et une fille vivant en autarcie sur une île isolée vestige des rêves anciens et déçus du père ( et de la mère qu'on ne voit jamais mais dont l'ombre plane sur le récit). L'incursion de la famille étrangère apporte sa dose de violence et d'émotions et est destiné à nous montrer la force du lien entre le père et la fille.Le film tourne trés rapidement au drame intimiste et la fin boulversante laissera ému les spectateurs les plus endurcis.
    Martys
    Martys

Publiée le 3 novembre 2006
    Ce film agit comme un joint bien roulé, il vous fait plané (tout comme les films de Sofia Coppola dont on voit une certaine influence). C'est d'une simplicité à en perdre ces mots, c'est bien filmé, ça dégage une ambiance, avec des morceaux plus que magnifique de Bob Dylan (One more cup of coffee, l'une de ses plus belles et Nina Simone, une grande jazz-women à écouter). Et surtout il y a Daniel Day- Lewis. Mais quel talent il a ce mec, c'est incroyable. Une fois de plus il nous fait rester bouche-bé, dans un rôle de hyppi contre la modernité ( il était né pour le rôile). Un très beau film, l'un des meilleurs de l'année. A voir.