Les Protocoles de la rumeur
    2,6
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Protocoles de la rumeur ?

Contrairement au dernier Michael Moore, ce film n'est pas un film de propagande.
    C'est un véritable chef-d'oeuvre qui nous invite à réfléchir sur ce qu'est l'antisémitisme aujourd'hui aux Etats-Unis.
    Malheureusement c'est un antisémistisme rampant qui s'exprime sous des formes diverses dans toutes les couches de la société.
    Excellent documentaire.
    Bien sûr cet exposé est édifiant, bien sûr il faut sans cesse combattre cette gangrène, mais je trouve que Marc Levin manque un peu de ce qu'on reproche parfois à Michaël Moore, à savoir un style "bulldozer". Pour combattre l'ignorance et la bêtise, il faut frapper fort, citer plus de faits, donner plus de chiffres (ce que fait Michaël Moore), du moins c'est mon avis. La hauteur de vue, la dignité et l'émotion ont parfois du mal à convaincre les imbéciles … allez comprendre !

Autre (petit) reproche : le manque de "consistance" de certains de ses contradicteurs, de même que l'absence d'intervention d'un intellectuel arabo-américain et/ou d'un responsable politique arabe de premier plan qui aurait pu contrebalancer les propos surréalistes du premier ministre malaisien. Ce déséquilibre peut desservir le propos de Marc Levin, ce qui serait dommage.

Voilà, je ne sais pas si ce film fera réfléchir un seul antisémite (si tant est que les antisémites vont voir des films de ce type au cinéma, ou les regardent quand ils passent à la télé), je l'espère en tout cas.

Dernier point : ce film m'a permis de découvrir Hutton Gibson, le père de Mel, ce délicieux personnage se livre en toute décontraction à une négation en règle de l'Holocauste (dans quel pays peut-on tenir ce genre de propos en toute impunité ? En Australie ?). Sans rouvrir le débat sur "La Passion du Christ", quelle belle famille tout de même !
    Publiée le 2 juin 2008
    Bon je sors tout juste de la séance de ciné sur le thème du Protocole de Sion où les juifs auraient orchestrés le monde pour leurs propres desseins... Soit !! Bon le film manque de tout objectivté... Celui qui tient la caméra est juif, son père qui le suit tout au long du film est juif, les juifs filmés tout au long du film sont de bons juifs. Les americano-arabes montrent tout au long du films sont forcément mauvais, haineux et n ont qu'une envie exterminer les juifs, pour les afro-americains idem. Ils reprocheront tout au long du film d'avoir été persecutés par les juifs... Et la cerise sur le gâteau c'est la petite fille, qui du haut de ses 3 ans déteste aussi les juifs... Quelle est le sens de cette image ?? Est il de dire que les juifs resteront persécutés toujours... Je crois qu avec ce type de film, le regard du monde sur les juifs ne changera pas. Le but premier du film est de dire que les juifs ne contrôlent pas le monde, que le Protocole de Sion est un faux qui n'a servi qu a justifie la persécution sur le peuple juif. A l'issue du film on peut se poser la question de savoir si ce protocole n'est tout simplement pas vrai ?? Les arabes, musulmans, afro-americains, chrétiens, sont montrés comme des gens vociférants des messages de haine, les juifs sont posés, calmes et se posent comme les garants d un message de paix ?? Soit !! Mais où est l'objectivité censée de ce film !! Il n y en a aucune... Si vous ne croyez pas aux protocoles de Sion, allez voir ce film est peut vous y croierez tant le message du film est complètement orienté !! J ai le sentiment en sortant de la salle que le réalisateur s est tire une balle dans le pied lui meme, devenant l'arroseur arrosé !!! PITOYABLE... A conseiller pour pouvoir par la suite le déconseiller !!
    Publiée le 13 juin 2007
    Documentaire de propagande avec un parti-prit flagrant et une absence totale de recherche/collecte d'informations.
    Aucun des arguments soulevés par les défenseurs de la théorie du complot juif ( que je ne soutiens pas ) n'est contredit grâce à des preuves.
    Un tel documentaire leur donnera raison plus qu'autre chose puisqu'ils réussissent au moins à réunir quelques arguments de leur cotés.
    Le minimum quand on fait un documentaire, c'est de se documenter...
    Voilà un film que j'ai vu un peu par hasard et ...que je vais recommander à mes potes et même à mes parents parce que cela nous concerne tous ! Cela ne ferait pas de mal à ceux qui restent fixés sur leurs préjugés ..Un conseil : ne ratez pas le début : cela démarre très fort
    Ce documentaire de Marc Levin traite du phénomène de l'antisémitisme, en se focalisant sur la rumeur post-11 septembre : « tous les « Juifs » auraient été prévenus avant et aucun ne seraient morts dans les attentats ». Partant de cette rumeur, et lui reliant les Protocoles des Sages de Sion, brûlot antisémite datant de la fin du XIX ème siècle connaissant selon lui un succès inquiétant, il structure le fil de son récit en fonction de certains des chapitres de ces fameux protocoles. Son procédé, face à une matière aussi polémique, brûlante, fonctionne de par son engagement personnel très fort, lui même étant de père et de grand père juifs...
    Présent à l'écran, incluant son père dans sa quête, l'auteur va à la rencontre d'interlocuteurs des trois religions du Livre : Islam, Judaïsme, Christiannisme. Qu'en ressort-il ? Payant de sa personne, très investi, il n'hésite pas à porter la contradiction en face même des individus professant ouvertement la pire haine des Juifs, comme certains représentants néo-nazis américains. Mais il recueille aussi la parole de personnes dont le combat peut apparaître plus légitime : des Palestiniens exilés aux Etats-Unis sont de la partie.
    L'exploit de ce film est certainement de réussir à ne pas tomber lourdement dans la contre-propagande pro-israélienne, reconnaissant les abus dans chaque communauté. Et même au delà de celles-ci : il est le premier à brocarder le manque d'objectivité des médias américains...
    Marc Levin dépasse ainsi la dimension du film fait par un « Juif » (il revendique cette judéité) à l’intention d’un « public juif », pour accéder à une véritable démarche didactique et vivante, riche en enseignement pour tous.
    Un excellent film, vu grâce aux critiques d'Allociné :)
    Nous l'avons repris dans un site fait par des francais de culture musulmane : http://histoiresdememoire.org/breve.php3?id_breve=71

pour répondre aux accusations fantaisistes lues dans le forum. Aussi parce que cette rumeur court dans nos pays d'origine comme une vérité, ce qui est fou !

Un souhait, une même qualité pour un documentaire expliquant pourquoi aucun des pays arabes n'est démocratique.

Ziadoux
    Avec mes amis , on ne s'attendait pas à voir un film comme cela .Mais on ne regrette pas : d'ailleurs on n'en a longtemps discuté ensuite au bistrot .Cela nous change des films à consommer et à jeter ...Bref , politiquement corrects s'abstenir ...