Melinda
    2,6
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Melinda ?

Publiée le 11 septembre 2014
    Un peu inattendu comme scénario mais un film agréable à suivre avec un abattage toujours aussi impressionnant de Barbra Streisand et la bonne surprise pour moi de voir le coté comédie musicale plutôt négligé. La présence de Nicholson qui a déposé pour l'occasion le blouson cuir n'est pas banal non plus hélas Minnelli ne l'a pas utiliser, dommage.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 7 mars 2021
    Nouvelle incursion de Vincente Minnelli dans le fantastique. Après les somptueux « Limehouse Blues » (dans Ziegfeld Folise, 1945) et Brigadoon (1954), « Melinda » (On a CLear Day You Can See Forever) bien qu’adapté par Alan Jay Lerner de sa pièce musicale, semble manquer à la fois de souffle et de folie. En un mot : de créativité. Réalisateur vieillisant dont la flamme semble rétrécie, il garde un sens certain du mouvement de caméra, de la construction des scènes et de la direction d’acteur. Yves Montand et Barbra Streisand sont épatants et leur qualité lyrique est incontestable. Malheureusement un morceau sur deux n’est pas au niveau, si bien que cet étrange film dont les personnages centraux ne pourront fusionner par absence de rencontre véritable, débouche sur une fin vaporeuse laissant peu de trace, ni dans le rêve, ni dans la réalité. Techniquement bien fait mais aussi décevant que futile et, malgré le sujet, bien éloigné des préocupations du cinéaste. Paramount, pas plus que la Fox avec « Goodbye Charlie », n’a bénéficié du génie du maître.

Publiée le 8 mars 2017
    Sans aucun doute le plus mauvais film de Vincente Minnelli qui se rattrapera fort heureusement avec son dernier long mètrage, "Nina", oeuvre sur le vieillissement et sur les trompeuses apparences du 7eme art! Est-ce que vous croyez que l'on peut dèbarrasser les gens d'une habitude en les hypnotisant ? De l'habitude de fumer par exemple ? Telle Barbra Streisand qui agit dans ce film en suggestion post-hypnotique afin de se guèrir de ce vice! Face à l'abattage lègendaire de Streisand qui fait pousser des fleurs plus vite que son ombre, Yves Montand joue difficilement l'hypnotiseur! Quand Montand chante en anglais, on est proche de la catastrophe! Jack Nicholson joue les utilitès en continuant à se chercher avec une vieille guitare et un pull jaune en laine tricotè qui restera dans les annales du vêtement des 70's! C'est lourd, c'est long et l'ultime chanson de Streisand qui clôt la dernière scène du film est assez pènible à entendre! Dommage car la mise en scène est de qualitè (comment toujours chez Minnelli) et la couleur contrastant entre le passè et le prèsent n'est pas en reste! Mèdiocre...
    floramon
    floramon

Publiée le 26 mai 2018
    Film sympathique grave notamment à barbra Streisand et à son humour qui nous fait voyager à différentes époques, par contre le film est un peu long et il ne se passe pas grand chose d'intéressant mais il reste intéressant à voir.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 8 décembre 2022
    La filmographie de Vincente Minneli de la fin de sa carrière, ne bénéficie pas d'une très bonne réputation.

Certains critiques en ont fait reposer la responsabilité sur l'actrice vedette en montrant du doigt les prestations de B.Streisand ou de Liza Minnelli, les comparant au charisme de Cyd Charisse.

Lorsqu'on visionne "Melinda" (70), on ne peut qu'être étonné par ce point de vue largement immérité et très injuste.

Cette comédie musicale ne comprend aucune scène dansée, mais plusieurs chansons interprétées par B.Streisand permettent de juger du timbre, de la justesse et de la puissance de la voix de la chanteuse.

Certes sa renommée et son audience n'atteindront pas dans l'Hexagone, l'aura qui sera la sienne aux usa. Soulignons quelle est tout de même toujours la chanteuse américaine qui vendit le plus grand nombre de disques dans son pays.

La présence au générique dans le premier rôle masculin de Yves Montand qui chante trois chansons dans la langue de Shakespeare, renforce l'attrait pour ce film qui mérite largement d'être connu et surtout réévalué.

Jack Nicholson occupe aussi dans le casting un rôle secondaire, nourrissant s'il en était encore besoin, l'intérêt pour cet opus d'un des plus importants cinéaste de l'âge d'or hollywoodien.

Le scénario est finalement assez envoûtant avec cette histoire qui porte sur la réincarnation, animé même par un regard enchanté et nostalgique sur l'existence.

Les scènes qui se déroulent dans le passé sont sans doute les plus réussies et le film retrouve dans ces occasions les effluves capiteuses de ce que le cinéaste a accompli de meilleur.

Bien sûr, ce n'est aucunement un chef d'oeuvre comme Minnelli en a réalisé tout au long de sa carrière, ( les décors n'ont rien d'exceptionnels par exemple) mais le niveau d'accomplissement de " Melinda" est tel qu'il serait vraiment dommage de passer à côté.