Sheitan
    Votre avis sur Sheitan ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 juillet 2022
    Ça vaut pas une Barbie... Sheitan a pour principaux atouts d'avoir été la première pierre des carrières de Leila Bekhti et Ladj Ly (on s'étonne de les voir dans pareil film), de laisser Vincent Cassel faire à peu près n'importe quoi (même en surjeu total, il est monstrueux dans le - très - bon sens du terme), de tenter des plans qui ont la classe instantanément (quand la caméra bascule avec Vincent Cassel lorsqu'il pousse la voiture, le traveling qui suit le gars soûl trainé comme un sac,...). Mais Sheitan est à réserver aux plus patients, non pas pour une quelconque violence ou propension au gore (on nous a carrément survendu le côté dérangeant du film), mais bien pour sa qualité intrinsèque. Budget visiblement ultra-riquiqui (les fameux spoiler: yeux
    qu'on convoite tout le film qui sont au final deux balles de ping-pong atrocement mal fagotées de ketchup... Non, mais juste : non.), l'histoire du "Sheitan" qui est racontée sans aucune finesse (on comprend de suite l'envers du décor, dommage car cela tue le suspens qu'on avait sur cette famille étrange), et surtout un point du vue masculin toxique qui agace : les mecs qui se disputent l'attribution des filles comme si leur avis importait peu (au "T'inquiètes, je te ferai croquer.", on a failli lancer une chaussure sur la télé), on était finalement pas mécontent qu'ils s'en prenne plein la tête. Évidemment, c'est totalement contre-productif, puisqu'en n'ayant pas d'admiration pour le méchant (on admire le jeu de Cassel, pas son personnage halluciné) ni d'affection pour les personnages (des potiches et des machos), on a l'impression d'avoir zappé sur un match dont aucune équipe ne nous revient, on se fiche de la fin, et quelle fin... Le carnaval du macabre à 2€50 de budget, dont la tronche de la poupée nous a fait perdre nos yeux, certainement une technique du Sheitan pour en faire une autre ? Qu'on lui offre une Barbie, pitié.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 18 février 2021
    Sujet vieux comme le monde, puis prendre des gens bizarres n'ont jamais suffit à insuffler un climat de peur ou de questionnements, la preuve ici même. On se demande plutôt pourquoi ces jeunes idiots ne se cassent pas d'ici très vite, entre les découvertes dans la maison, les jeux dans l'eau... c'est ridicule. En plus, il se passe rien, c'est faussement gore, et la fin est nulle aussi, "est-ce un rêve ? Qu'est-ce que la vérité ?", n'importe quoi. Et le casting n'est pas fou, Cassell n'est pas mauvais, mais j'ai toujours du mal avec son jeu. A éviter.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 14 décembre 2021
    Complètement déjanté. L'histoire d'une poignée de banlieusards qui vont se faire virer d'une discothèque et vont se retrouver malgré eux vis à vis d'une connaissance dans un village de dégénérés. Mais tout va pas se passer du tout comme prévu à cette soirée de Noël improvisé. Cassel est immense et déconnecté. Par contre le scénario tombe à plat . Dommage.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 22 août 2014
    Film déjanté qui nous fait suivre une bande de crapuleux parisiens qui débarquent chez des paysans un peu spéciaux. Vincent Cassel vaut à lui seul de visionner ce long-métrage, il est absolument excellent dans ce rôle, et le final, même s'il est peu crédible, nous montre le résultat de ce qui est sous-entendu tout le long du film.
    Publiée le 4 janvier 2013
    C'est pas très bon, un film d'horreur à la française qui commence par une espèce de blague et fini par être assez ridicule mais le personnage de Cassel fait assez rire! Du coup j'ai bien ri tout le long!
    Publiée le 23 juillet 2010
    copie de shinning ce film et une vraie bouse il devrait chercher l'originalité au lieu de copier .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 juin 2012
    J'ai trouvé le film assez bon, l'ambiance est assez malsaine et spécial tout au long du film, le gros point noir est le fait qu'on s'attend à ce que le film bascule et dérape mais au final rien...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 16 décembre 2012
    Un film étrange. Sa première curiosité vient du public auquel il s’adresse, il fut interdit aux moins de 16 ans à sa sortie alors que son humour plaira moins aux spectateurs plus matures. L’autre grande surprise vient de l’horreur promise par la bande annonce alors qu’il ne s’agit que d’une parodie grandguignolesque d’une série Z où s’opposent la jeune génération urbaine multiethnique et un univers rural démoniaque. On attend longtemps la violence puis, quand elle arrive, il se passe n’importe quoi et la fin n’a aucun sens… La prestation de Vincent Cassel mérite toutefois le coup d’œil car il ne rejouera pas avant longtemps dans une telle folie.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 23 juillet 2011
    Sheitan fait l'effet d'un bon gros mollard craché en pleine tronche, surenchère à tous les niveaux, vulgarité facile, provoc' sympatoche, NTM et j'en passe... Le conte immoral de Kim Chapiron refuse tout compromis, tout bon goût et toute catégorisation : film haïssable en même temps qu'il impressionne Sheitan rappelle les premières réalisations cartoonesques de Jan Kounen par sa caméra dirigée sous amphétamines, sa bande-sonore pétaradante, son Cassel qui en fait des tartines et ses répliques wesh-wesh. Ici tout y passe : un chien tripoté par une nymphomane, une famille redneck que l'on devine incestueuse, des lascars qui pissent de traviole, une maison habitée par une armée de poupées tueuses, du sexe et de la déviance à gogo... On ne se torche plus avec les Cahiers du Cinéma mais l'esprit reste le même : montrer du trash sans raconter grand-chose d'intéressant, juste pour repousser les limites de l'acceptable et creuser l'humanité pour mieux l'enterrer. C'est donc un trip principalement réalisé dans l'optique de choquer le petit pudibond qui sommeille en nous, concept facile, gratuit, mais qui fonctionne très bien dans son registre. Il m'est impossible de dire si j'ai aimé ou pas ce gros machin dégénérescent, toujours est-il que je reconnais la science du rythme dont dispose Kim Chapiron. A noter la très bonne prestation d'Olivier Barthélémy que l'on retrouvera dans le non moins controversé Notre Jour Viendra...
    Publiée le 31 décembre 2008
    Vraiment déçu par le film, il y a pas mal d'ambitions derrière mais finalement c'est assez nul. Au final il reste juste la prestation de Vincent Cassel (1 étoile pour lui) qui comme d'habitude est magnifique et cette fois si en plus vraiment drôle et flippant en même temps. Son personnage est la seule vraie réussite du film. Le reste? Bah rien, on attend beaucoup et quand c'est enfin le moment de charcuter un petit peu ben personne n'y passe vraiment. Décevant donc, enfin ça reste une bonne comédie grâce à Vincent Cassel. Pour ceux qui ont envie de ce marrer un bon coup, pourquoi pas.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 11 septembre 2009
    Kim Chapiron, le cofondateur de Kourtrajmé, passe au long métrage et choisit un genre peu traité dans le paysage cinématographique français: le film d'horreur. Sheitan a la folie qui caractérisait les courts métrages estampillés Kourtrajmé et contient quelques clins d'oeil sympathiques. Cependant, si elle passe sur u court métrage, elle peine à s'imposer sur un long et on peut regretter que Kim Chapiron n'exploite pas assez l'intrigue du film d'horreur. Le jeu des acteurs est assez approximatif, mis à part Vincent Cassel (également coproducteur du film avec Eric Neve) hilarant à chaque apparition dans le rôle de Joseph, berger quelque peu cinglé au fils attardé et à la nièce nymphomane et zoophile. Olivier Barthélémy et Lady Dj tirent également habilement leur épingle du jeu. L'humour n'est pas toujours subtil et la caricature de ces jeunes obsédés par le sexe beaucoup trop outrée pour séduire, mais suffisamment pour ennuyer à plus d'un moment. Si Sheitan est un essai honorable, il est surtout nettement perfectible.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Au sortir d’une boite de nuit, cinq personnages (la bourgeoise, le black, la beurette, le noiche et le neuneu) décident de partir à la campagne pour passer le réveillon de noël dans la maison de la bourgeoise. Arrivés là-bas, ils découvrent un gardien aux allures de péquenot psychopathe, et des villageois qu’on croirait échappés de «Délivrance». Encombrée d’un atelier de poupées à mi-chemin entre Chucky et Frankenstein, la maison cache aussi la monstrueuse femme enceinte du gardien.

Sheitan, en arabe-langage branché de técis, c’est Satan. Car c’est le diable qui tire les ficelles de tous ces événements étranges qui s’accélèrent au fur et à mesure que s’approchent les douze coups de minuit. Vincent Cassel a accompagné et défendu ardemment de jeunes réalisateurs français ; certains brillants (Matthieu Kassovitz), d’autres intéressants (Gaspard Noë), d’autres enfin totalement surfaits (Jan Kounen). Il présente Kim Chapiron comme le représentant d’une nouvelle génération. Soit.

Mais s’il bénéficie d’un rythme assez trépidant, «Sheïtan» ne fait que recycler les différents éléments de la «culture» djeune : montage digne d’un clip, cadrage bancal et mouvements de caméra parkinsonien ; vocabulaire de quinze mots («Un truc de ouf» étant le niveau le plus élevé de la métaphore), et préoccupations limitées au cul et au bien-être de son pitt-bull…

Le réalisateur ne joue pas à fond la carte de l’épouvante ; il cherche à ratisser plus large, et fait des incursions dans le porno soft et dans la comédie, dans un registre auquel nous a habitué Besson scénariste («Taxi», «Banlieue 13») ; c’est dire la finesse… Vincent Cassel en fait des tonnes, mais il y prend visiblement plaisir, cherchant du côté de la folie d’un Nicholson. Malheureusement, les autres acteurs ne sont absolument pas dirigés, et encore moins portés par l’insignifiance des dialogues.

Mal foutu, complaisant, souvent prévisible, «Sheïtan» ne trouve furtivement une identité que quand il bascule beaucoup trop tardivement dans l’épouvante, avec un dérapage vaguement lynchien. Tout cela est bien insuffisant pour déceler un futur Peter Jackson.

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 18 juillet 2014
    "Sheitan", ou le film qui nous a fait découvrir un jeune réalisateur français prometteur, Kim Chapiron. Autant le dire tout de suite, Chapiron a réalisé un métrage décomplexé. Cela ne se voit que dans la dernière demi-heure du film (et c'est dommage) mais dès qu'il se laisse aller au gore, on sent qu'il y prend son pied ! Personnellement j'ai trouvé ce film assez malsain (pourtant je suis assez difficile de ce côté-là), grâce à l'ambiance que Chapiron laisse s'installer : pendant la première heure les scènes curieuses abondent et le malaise s'instille progressivement, notamment grâce à la scène de la cascade, où on sent que décidément il y a quelque chose de pas net qui se trame contre les protagonistes. Ce qui m'a un peu déçu, c'est le sentiment que Chapiron a souvent hésité entre aller franchement dans le gore et rester dans un climat de malaise. Si bien que le long-métrage est long à démarrer et qu'on a un rythme assez lent (voire mou) jusqu'à ce que le réalisateur se décide à faire partir l'action. C'est regrettable car on sent que le film a un potentiel qui n'a pas été complètement effleuré. Pas mal.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 avril 2017
    Thriller qui utilise les recettes éprouvés du genre pour installer une atmosphère angoissante mais qui se termine malheureusement sur une débauche de violence sanglante assez prévisible.Bien que classique ,l'idee de "transporter" une bande de jeunes urbains dans une maison isolé fonctionne plutôt bien grâce a une galerie d’inquiétants personnages dont Cassel en serait le leader dejanté ,le décalage entre les jeunes de cité au langage souvent vulgaire et ce defilé de types étrange reste le principal moteur d'une oeuvre qui verse au final dans la facilité d'un dénouement attendu.Mise a part Cassel au look satanique réussi (sa voix et son jeu "exageré" le sont nettement moins) ,le reste du casting donne l'occasion de découvrir de jeunes comédiens convaincants dans des rôles assez simpliste il faut l'avouer.Un peu d'humour et quelques séquences "chaudes" viennent détendre une atmosphère des demoniaque.La BO qui verse dans le rap vaindicatif colle bien au style général du film.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 29 août 2013
    On ne peut pas renier le savoir-faire du jeune réalisateur en herbe, ni le talent de ces acteurs en devenir... Mais quand même : L'ambiance est vraiment très malsaine... Le film a du mal à décoller... Et il est vraiment difficile de s'identifier aux personnages.
    La tronche de Vincent Cassel est énorme, et son rôle, bien que difficile, lui sied à ravir.
    Certaines scènes sont à oublier (les scènes de sexe sont d'un ennui profond) tandis que d'autres valent clairement le coup d'oeil (le dîner, la grotte chaude...).
    Un film fait par des jeunes, et plutôt pour des jeunes.