La Légende de Beowulf
    Votre avis sur La Légende de Beowulf ?

sword-man
    sword-man

Publiée le 14 avril 2013
    J'ai sèrieusement du mal à comprendre les critiques négatives envers "La légende de Beowulf". Quand j'entends que le scénario est nul ou que c'est moche, ou qu'il n'y a pas de rythme je deviens fou. Comment ne peut on pas voir ici le meilleur film d'héroic fantasy depuis "Le seigneur des anneaux", le cadeau ultime pour les geeks et les fans de fantasy élevé à "Conan le barbare" ? Epique, barbare, bad ass, violent, politiquement incorrect, spectaculaire, "La légende de Beowulf" s'inscrit comme le digne héritier du barbare cimmérien. Visuellement proche des écrits de Howard et de Tolkien, scènes d'actions extrêmement inspiré de la démeusure spectacuaire de "God of war", scénario en bêton armé écrit par Roger Avary, co-auteur de "Pulp Fiction", alliant grand spectacle et personnages pronfonds, racontant les démons et les faiblesses d'un homme, les démons des hommes. "Entre la vértié et la légende, mieux vaut imprimer la légende" c'est la phrase clé du western de John Ford "L'homme qui tua Liberty Valence" et cette phrase colle parfaitement à ce qu'est Beowulf. La mise en scène ultra virtuose en fait certes parfois un peu trop, Zemeckis prenant un plaisir fou avec ses nouveaux jouets, la performance capture étant encore experimental à l'époque. Peu de monde voyait l'intêret de cette technologie, d'ou son échec commercial. A mes yeux, "La légende de Beowulf" représente l'anti "300" en terme de film de barbare. L'un étant involontairement drôle et statique, l'autre bad ass et spectaculaire. Et pour une fois, on a droit à un blockbuster pour adultes et pas pour mioches avec des "Narnias" et compagnie tout pourris. "La légende de Beowulf" a tout d'un classique du genre.
    TheAvatar
    TheAvatar

Publiée le 16 octobre 2009
    Un très bon moment avec ce film ! Certes il y a quelques moments longs mais moi j'ai adoré et c'est un film visuellement impressionant ! Les acteurs jouent très bien et charismatiques ! Un pur divertissement !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 novembre 2007
    On pouvait craindre un film reposant sur une unique performance technique, c'est tout le contraire : l'animation, inégale, se met toujours au service d'un scénario passionnant et d'une mise en scène maîtrisée qui font de "La légende de Beowulf" l'un des musts de l'heroïc-fantasy.
    Maximilien Van de Wiele
    Maximilien Van de Wiele

Publiée le 25 août 2013
    Surpris par un film d'animation qui avait poutant tout l'air d'une idiomatique série B. On suit le destin de Beowulf, guerrier rongé par la culpabilité et maudit avec le royaume qu'il a "volé". Le scénario est rempli de scènes d'actions épiques, de dramaturgie, et de sang, ce qui nous donne une histoire dark-fantasy resplendissante. On peut se sentir mitigé face à la réalisation technique de ce long-métrage, mais impossible de trouver ça laid: les personnages sont vivants comme il faut, les décors sont soignés, il n'y a rien à cracher au final. Si vous voulez un film d'animation adulte bien comme il faut, Beowulf ne peut que vous satisfaire.
    _Gekko_
    _Gekko_

Publiée le 1 décembre 2007
    Après avoir vu le dernier Zemeckis, je me suis dit que ce long métrage ne plaira pas à tout le monde. En effet, bien loin des standards Hollywoodien, La légende de Beowulf se démarque par la maturité de son propos et de l’impertinence générale: ça égratigne la religion, l’être humain, ainsi que les prétendus héros. Paradoxalement, la faiblesse de l’homme est mise en exergue dans ce film. Les personnages sont caractérisés de manière peu flatteuse… Au-delà du fond, qui est tout sauf négligé, c’est également brillant sur la forme. Certes, la technique employée n’est pas exempte de défauts (certains plans sont photoréalistes d’autres moins, les personnages principaux sont plus détaillés que les secondaires,…) mais on prend tout de même une belle claque grâce à la virtuosité de la mise en scène. Je pense, notamment, au combat final contre le Dragon, sublimé par la partition d’Alan Silvestri. D’ailleurs le thème principal n’est pas sans rappeler un certain Conan le barbare, un modèle de force et de puissance.
    regimbald
    regimbald

Publiée le 31 janvier 2014
    je suis éventreur, arracheur, tailladeur, gougeur ! je suis les crocs des ténèbres, les griffes de la nuit ! mienne est Force ! et désirs, et puissance ! je suis BEOWULF !!! tu crois que tu es le 1er à essayer de me tuer ? ... ou le 100eme ? et bien laisses moi te dire : les dieux ne permettrons que je meure sous une lame si piètre; les dieux ne permettrons pas que je meure sous des coups d'épées, ...ou emporté par la mer. les dieux ne me laisserons pas partir dans mon sommeil, murit par l'age.... tu sais pourquoi tu ne peux me tuer mon ami ? parce que je suis mort il y a bien des années lorsque j’étais jeune ...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 5 juin 2014
    Robert Zemeckis n'est pas du genre à respecter les conventions de Disney ou de Dreamworks associées à la féérie et la bonne humeur. Ces animations intègrent un tout autre registre. Beaucoup plus sombres, à la limite de l'oppressant. Une atmosphère pesante et très captivante mais pas forcément tout publique. En effet, je pense que certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. L’immense travail déployé sur la technologie Motion Capture donne littéralement vie aux acteurs par le biais d'avatars numériquement parfait. Ce film s'oriente principalement vers un public adepte d'images de synthèse, genre cinématique de jeu vidéo: je pense à W.O.W ou encore Skyrim. En claire, le genre héroïque/fantaisie à l'état pure. Un régale pour les puristes. 4/5
    Real C
    Real C

Publiée le 17 juillet 2014
    Assez surpris par ce film , qui est un peu fidèle au poème d'origine. Je ne m'attendais pas à une version animée qui se révèle au final bien approprié. Cependant, vu la thématique je trouve l'ensemble quand même très scolaire avec un manque de punch par moment. Ceci dit ce film d'animation est bon , bien meilleur que le Beowulf avec Christophe Lambert, avec surtout des putains de sons !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 14 février 2008
    Un chef d'œuvre de réalisation avec une ambiance reconstruite des jeux médiévaux-fantastiques. Tout est bien construit, une pure merveille avec quelques sanglants pics pour les yeux.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 8 novembre 2010
    Qu'est venu faire Zemeckis là dedans ? Il est loin Forrest, normal s'il court toujours... La preuve qu'il peut faire de tout Robert, il est inconstant, inconscient aussi (de reprendre un film qu'à déjà fait Christophe Lambert surtout), et ne cherche pas la gloire car là... Bon, on est d'accord que ce film c'était surtout pour, faire des sous bien sur, on est ricain ou on ne l'est pas, mais surtout c'était pour montrer la belle avancée des FX et du motion capture et tout ça hein ? Pas pour nous exposer les incroyables capacités des scénaristes américains hein ? Parce que le scénario c'est vu et revu, les "gags" aussi, et Beowulf ia déjà 6 films dessus, gonflant, ia d'autres sujets dans le monde, surtout imaginaire. Avouons que niveau images c'est pas mal, même si c'est pas mon truc, et qu'en mettant de luminosité sur ma TV, j'ai enfin pu voir quelque chose (z'ont pas du payer cher l'éclairagiste). Niveau son : aucune musique extra, du moyen quoi, sauf au niveau volume, là c'est fort... Niveau acteurs j'ai bien aimé le fait qu'il aient gardé le style particulier de Malkovich, seul rayon d'espoir là dedans. Angelina en tentatrice libidineuse ça lui va trop bien, ce qui l'empêche pas de n'avoir aucun relief (dommage vu les formes). Quand au rendu général ? Euh, des monstres, des exploits et des légendes bien exagérées (le toujours américain), des astuces ridicules, pour cacher le sexe du héros qui se ballade souvent à poil, un message sur le courage bien sur et la vanité, mais façon chiante, du spectacle et rien d'autre, bref 1h45 de supplice pour les yeux, et ce malgré les images tip top. Comme quoi pour faire des belles images ia le fond et les formes...
    Zantrak2
    Zantrak2

Publiée le 25 mai 2008
    Sur la forme il y a rien a dire, c'est tous simplement hyper impressionnant, l'animation est a coupé le souffle, la mise en scène est dynamique, on et même gratifié d'un peu de gore. Mais alors sur le fond c'est autre chose.. Le scénario est inexistant voir soporifique, ce qui est fort dommage, avec un peu d'effort on aurais hue un produit de bien meilleur qualité et aurais mériter 4 étoiles
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 septembre 2015
    La légende de Beaowof : Un exercice surprenant et audacieux pour un réalisateur comme : (Forest Gump, Seul au Monde…). Car c’est un film « animation réel » puisque les personnages du film ressemblent beaucoup aux acteurs qui fondent la motion capture. Et tout l’univers est entièrement animé avec un coté réaliste, et ça rend très bien et on s’y habitude immédiatement. Et donc, l’animation est réussit et la mise en scène efficace et bien travaillé au niveau de chaque plan et la violence visuel est bien sanglante quoique il aurait pu aller encore plus loin. Ensuite, le scénario fait très épopée : une légende, un héros, un royaume à sauver avec des créatures très dangereuses. Donc voila, le scénario est assez haletant, on aime découvrir cette univers, les personnages sont sympas a suivent. Mais, le gros problème du film est que tous est répétitif : les scènes d’actions avec les mêmes personnes, les situations, les lieux car il y a maxi trois lieu présenté et tous tourne autour de ses lieux et donc, il aurait pu raccourcir le film ou changer quelque scène. Sinon, les musiques sont assez prenantes. Et pour finir, les acteurs, c’est dur à dire car c’est de la motion capture mais le casting est en or. Donc voila, une épopée visuellement osé et original mais qui aurait pu être un poil mieux.
    sertyner
    sertyner

Publiée le 23 novembre 2010
    graphiquement rien a redire c'est magnifique , un casting 4 étoiles , une BO magistrale , un film dont le mixte est 300 , le 13eme guerrier et le seigneur des anneau ce qui n'est pas rien ! allez le voir il en vaut vraiment le coup
    titiro
    titiro

Publiée le 3 octobre 2010
    Cette version est nettement mieux que la version avec Christophe Lambert. Mais malgrés certains moments de bravoure très impressionnants, ça reste très moyen et on reste sur notre faim. A déplorer aussi la présence trop rare d'Angelina Jolie dans le film. On ne la voit pas assez je trouve, c'est bien dommage. C'est un film raté.
    hubert33
    hubert33

Publiée le 14 octobre 2009
    Un bon un tres bon film meme si on a l'impression de regarder un dessin anime.Ceci est du a la technologie de la performance capture.Mais bon ce film se regarde avec plaisir.Le dragon est particulierement bien reussi.A voir.Kenavo et bon film.