La Légende de Beowulf
    4779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Légende de Beowulf ?

MisterSly
    MisterSly

Publiée le 23 novembre 2009
    L'un des films les plus pourris que j'ai pu voir au cinéma. J'ai catalogué Zemeckis pour le restant de ma vie. Quelle bouse !!
    Real C
    Real C

Publiée le 17 juillet 2014
    Assez surpris par ce film , qui est un peu fidèle au poème d'origine. Je ne m'attendais pas à une version animée qui se révèle au final bien approprié. Cependant, vu la thématique je trouve l'ensemble quand même très scolaire avec un manque de punch par moment. Ceci dit ce film d'animation est bon , bien meilleur que le Beowulf avec Christophe Lambert, avec surtout des putains de sons !
    Publiée le 21 juin 2009
    Je soupçonne Zemeckis de s’être rabattu sur la technologie 3D pour masquer un scénario diaboliquement con. Primo la fluidité des gestes et les mimiques de ses personnages, devenus virtuels, est un ratage retentissant. Avec des dialogues du niveau "Moi y’en a être Beowulf (à beugler 5 fois de suite)... Moi venir tuer méchant dragon", et des hordes de vikings alcoliques, vivant dans la débauche et l’étripage en série, inutile de dire que cette sombre merde cinématographique parait durer une éternité.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 novembre 2014
    Un film franchement très réussi que La Légende de Beowulf. Je l’avais déjà vu une première fois et j’avais beaucoup apprécié, le revoir a été tout aussi plaisant.
    Déjà le casting est de très bonne facture. Alors certes ce ne sont pas les acteurs qui jouent directement dans le film, je ne reviens pas sur ce point, mais ils sont tout à fait reconnaissable, et les personnages accrochent vraiment. Ils sont très solides, Grendel est un monstre excellent, qui a quelque chose de touchant, et malgré un nombre assez conséquent de rôles, chacun trouve sa place. Les seconds rôles ne sont d’ailleurs pas en reste, comme Wiglaf ou Unferth. En tout cas il n’y a pas de personnages lisses, le héros est complexe, et traduit bien l’humain aux prises avec ses troubles et ses faiblesses. Non franchement c’est nourri et c’est tant mieux.
    Le scénario n’est pas en reste. L’histoire est très convaincante. Evidemment elle est très largement nourri par ses personnages, mais elle-même est rythmée, riche en moment épique, en scènes fortes, et le métrage évite avec talent les banalités et les clichés. Le film refuse le manichéisme et c’est une bonne chose. Je crois quand même que la partie avec Grendel est la meilleure des deux parties du film, mais il n’y a rien à rejeter c’est une certitude.
    La réalisation est parfaite. Zemeckis signe un film épique à souhait, avec des combats totalement exagérés mais d’un jusqu’au-boutisme très appréciable (la scène des poissons, le dragon…), et La Légende de Beowulf offre des moments superbes (l’apparition de la mère de Grendel…). Après c’est vrai que l’animation pourrait en quelques occasions être perfectible, mais il y a des passages bluffant de réalisme. Le film qui s’appuie par ailleurs sur des décors d’excellente qualité, sur une ambiance sombre magnifique, et sur un travail des couleurs remarquable. La Légende de Beowulf est visuellement très agréable, et même si la technologie a encore progressé depuis et progressera encore, tout est de très bonne tenue. A cela s’ajoute une bande son envoutante qui ajoute encore à la magie de certains passages. Alors ce métrage est tout de même bien violent, ce qui le déconseille aux plus jeunes et aux plus sensibles. Il faut le voir en sachant qu’on a a faire à un film de barbare, qui ont un langage volontiers cru, et qu’on a a faire à des monstres qui n’ont pas envie de plaisanter. Voilà !
    En clair excellent film d’heroic fantasy, La Légende de Beowulf mérite très largement le visionnage, et supplante sans difficulté la version de Lambert. Prenant, épique, violent, c’est un film viril qui a mon avis conservera une belle postérité, car il n’a pas tout misé sur sa technique, mais a aussi su se doter d’une vrai profondeur. 4.5.
    Publiée le 29 octobre 2008
    Beowulf est de retour, après le massacre dont Lambert avait été complice, la légende revient dans vos salles, plus méchante et plus daubesque que jamais !

Déjà d'une, je préviens les imbéciles qui viendront me dire quand je me plaindrais du scénario "c'est un mythe c'est normal". Ben moi merde, j'ai envie de dire que non, ce n'est pas normal. Quand on adapte, je dis bien adapte, un mythe au cinéma, c'est comme quand on l'adapte en livre ou en théâtre, on le met en forme. Donc je le crie haut et fort pour quiconque veut l'entendre, rien à faire de paraître pour un inculte j'ai probablement su avant vous qui était Beowulf : Le scénario d'une nullité abyssale.
    Voilà qui est dit. Passons ensuite à ce pour quoi Beowulf est vendu : ses images de synthèses. Ben oui, le père Zemeckis a vite vu que son film serait nul à chier par terre, donc il fallait qu'il trouve une justification : Premier film adulte en image de synthèse, des images prises sur les acteurs en temps réel, patati, patata... C'est génial Robert, mais lorsqu'on voit le résultat ... Visages inexpressifs, ambiance fade, beaucoup de jeux-vidéos ont une qualité supérieure de synthèse dans leurs cinématiques ... Et puis film adulte, laissez-moi rire. En quoi il est adulte ? Beowulf nage pendant 3 jours dans la mer, donc c'est adulte ? Moi j'appelle cela con. Les Pixars sont à leur façon bien plus adultes que cette opération marketing, de même que les Dreamworks, donc merci...
    Mais ce qui me fait peur avec ce film, ce sont les critiques positives, en clair on met 4 étoiles car : "g tjr aimé zemeckis" "y a angelina jolie xD xpdr lol" "on y croâ"(oui c'est sûr retourne dans ta mare) "inventif". Bon vous avez pas plus développé comme argument ? Quasiment personne développe, c'est ahurissant (je m'attaque pas à ceux qui développent bien entendu, ils ont droit d'aimer... quoique :p).

En clair : mauvais film d'héroic fantasy, mauvaise prouesse technique. Donc à oublier et à jeter de là ou il vient : les chiottes
    Publiée le 16 août 2010
    Un film très mauvais et le mythe de Beowulf est très mal repris. Les images sont médiocres. Pour moi ce film est à oublier
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 31 août 2008
    Bon, bah... Robert Zemeckis a vu le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Voilà, c'est tout.
    IL s'est dit : et si on mettait un dragon, des monstres, des guerriers aryens, le tout à la sauce motion capture ?
    Dommage qu'il n'ai pas vu le film avec Christophe Lambert, ça aurait pu éviter de refaire les mêmes erreurs...
    On se croirait dans la version Disney d'un Conan le Barbare ! Si, à la base, c'est un film adulte, tout ce qui fait que c'est un film à part entière est renié pour pouvoir être vu par les gamins.
    Au final, ni un film adulte, ni un film enfantin (même s'il lorgne par moment et involontairement vers Shrek), même pas un film. Rien.
    Zemeckis aurait du arrêter le cinéma sur un dernier bon film, plutôt que d'enchaîner les mauvais films jusqu'à sa retraite et casser l'image d'un Grand Réalisateur.
    Repose en paix, Robert.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 mai 2018
    Au début, j'avoue que j'ai eu du mal. Pourtant, j'avais déjà connu deux expériences en « motion capture » signées Robert Zemeckis, mais celle-ci est sans doute celle qui m'a causée le plus de soucis. C'est que ce graphisme est vraiment spécial, que ce soit au niveau des mouvements, des personnages, des décors, des couleurs... Si vous n'êtes pas spécialement familiers des jeux vidéos, l'adaptation n'est pas simple. Et puis, lentement mais sûrement, une fois acclimaté, ça passe nettement mieux. Sans être conquis, on se dit que cette légende anglo-saxonne a quand même une certaine gueule et n'est pas sans quelques enjeux intéressants, allant parfois vers une direction nettement plus complexe qu'on aurait pu le craindre, voire légèrement shakespearienne. Cela a beau être chargé visuellement, il y a un vrai sens épique donnant à l’œuvre un certain panache, notamment à travers quelques scènes forts spectaculaires, y allant franchement dans un gigantisme auquel on sera plus ou moins sensible. Et comme le réalisateur de « Forrest Gump » s'est entouré d'un beau casting parvenant (relativement) à exister au milieu de ce déluge numérique (dont une Angelina Jolie pour le coup presque aussi vraie que nature!), on se dit que l'expérience peut valoir le coup au moins une fois. Et (surtout!) nous faire légèrement oublier le désolant essai avec Christophe Lambert, véritable insulte cinématographique en bonne et due forme.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 janvier 2021
    “La légende de Beowulf” est l’adaptation du poème épique anglo-saxon éponyme. Tourné en motion capture comme pour “Le Pôle Express”, le film de Robert Zemeckis permet au film d’animation d’avoir les expressions et gestes des véritables acteurs. L’histoire nous plonge dans un univers sombre et hostile où les monstres peuplent les contrées sauvages du Nord de l’Europe. C’est lorsque le roi Hrothgar fait face à des assauts que survint le viking Beowulf pour le sauver. Mais sa célébrité et sa richesse le rendent de plus en plus avide de pouvoir. Le scénario est plutôt simple et permet de mettre en avant les divers affrontements et scènes de combat impressionnantes pour les yeux. Rarement un film d’animation n’aura été aussi violent, voir même érotique. Fier de son corps, Beowulf se plaît à se battre nu et seule la brillante mise en scène permet de cacher la partie intime du héros. “La légende de Beowulf” est un long métrage épique qui mixe ses aventures entre jeu vidéo et réalisme tant la ressemblance avec les comédiens est évidente.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 septembre 2015
    La légende de Beaowof : Un exercice surprenant et audacieux pour un réalisateur comme : (Forest Gump, Seul au Monde…). Car c’est un film « animation réel » puisque les personnages du film ressemblent beaucoup aux acteurs qui fondent la motion capture. Et tout l’univers est entièrement animé avec un coté réaliste, et ça rend très bien et on s’y habitude immédiatement. Et donc, l’animation est réussit et la mise en scène efficace et bien travaillé au niveau de chaque plan et la violence visuel est bien sanglante quoique il aurait pu aller encore plus loin. Ensuite, le scénario fait très épopée : une légende, un héros, un royaume à sauver avec des créatures très dangereuses. Donc voila, le scénario est assez haletant, on aime découvrir cette univers, les personnages sont sympas a suivent. Mais, le gros problème du film est que tous est répétitif : les scènes d’actions avec les mêmes personnes, les situations, les lieux car il y a maxi trois lieu présenté et tous tourne autour de ses lieux et donc, il aurait pu raccourcir le film ou changer quelque scène. Sinon, les musiques sont assez prenantes. Et pour finir, les acteurs, c’est dur à dire car c’est de la motion capture mais le casting est en or. Donc voila, une épopée visuellement osé et original mais qui aurait pu être un poil mieux.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 février 2021
    Robert Zemeckis mélange l'animation avec l'univers du film fantastique pour raconter la légende de Beowulf. Un très bon procédé pour mettre en scène son film ambitieux.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 novembre 2007
    Une légende qui rassemble tous les ingrédients pour plaire au plus grand nombre et c'est plutôt réussi... "Le pôle express" avec cette même technique marchait parce qu'on le voyait comme un film d'animation et mais pour ce film c'est justement le problème... Ici on ne comprend pas pourquoi on ne voit pas les vrais acteurs ?! Je ne trouve pas que les ressemblance s soient si frappantes et toutes émotions en deviennent elles aussi de synthèse... Un film sans émotion perd automatiquement de sa force. Le système dessert le film.
    Publiée le 25 février 2014
    Il y a longtemps que l'on n'avait pas vu de film de fantasy aussi riche et adulte. Béowulf aborde, entre autres, la question du mythe du héros avec beaucoup de finesse. Les personnages sont à des éons des coquilles creuses que l'on croise habituellement dans ce genre de film. Techniquement, le choix de la performance capture ne plaira pas à tous mais on ne peut nier qu'il s'agisse du meilleur film entièrement en images de synthèse qui ait été réalisé : rien de ce que vous avez vu avant ne peut se comparer à Béowulf !
    diamant7
    diamant7

Publiée le 16 février 2008
    Une comédie d'animation sympathique qui nous distraira en un rien de temps !!
    annatar003
    annatar003

Publiée le 19 novembre 2016
    Héros nordique, Beowulf a déjà inspiré bon nombre de longs-métrages. Réalisé cette fois-ci par Robert Zemeckis autrefois metteur en scène de la trilogie "Retour vers le futur" et du célèbre "Forest Gump", "La Légende de Beowulf" est un film d'animation surprenant sur bien des points.
    L'utilisation de motion capture et d'images de synthèse a été bien travaillé afin d'obtenir des personnages de qualité. Cette utilisation a également permis d'employer des angles de vue uniques que l'on ne retrouve nul par ailleurs. Totalement insolites, leurs visions sont un véritable régal pour les yeux.
    Malgré le côté Dreamworks dont les mouvements rappellent régulièrement ceux observables dans "Shrek", "La Légende de Beowulf" est d'une rare violence. Corps déchirés, broyés, têtes arrachées bref, rien est épargné aux spectateurs qui peut resté stupéfié devant tant de sang dans une production de ce type.
    Comme dit précédemment, la motion capture a été très utilisée. Acteurs de renom tels que Anthony Hopkins, Angelina Jolie ou encore John Malkovich, chacun s'est prêté au jeu et le résultat est plutôt saisissant. La palme revient tout de même au moins célèbre Ray Winstone qui prête ses traits au personnage de Beowulf. En clair, de bons personnages pour accompagner le récit qui est encore une fois enjolivé par une magnifique bande originale signée Alan Silvestri connu pour son travail avec Zemeckis sur de nombreux films.
    Malgré tous ces points forts, "La Légende de Beowulf" ne possède peut-être pas un scénario assez consistant pour vous tenir en allène du début à la fin ce qui est bien dommage. Baisse de régime entraînant longueurs et certaines répétitions viennent en quelque sorte gâcher la qualité du travail accompli sur le plateau et en studio. Une bien triste fin pour le projet de Zemeckis qui aurait pu rivaliser avec le "Polar Express" s'ils avaient plus planché sur le script et moins sur la motion capture.