Mon AlloCiné
    Dodsworth
    note moyenne
    3,4
    17 notes dont 4 critiques
    0% (0 critique)
    100% (4 critiques)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    0% (0 critique)
    Votre avis sur Dodsworth ?

    4 critiques spectateurs

    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 566 abonnés Lire ses 4 143 critiques

    4,0
    Publiée le 21 février 2012
    Une oeuvre résolument intelligente et subtile d'un des plus grands réalisateurs américains de son époque. La mise en scène est classique, dans le bon sens du terme, le scénario est d'une belle écriture et la direction d'acteurs est plus que parfaite. Walter Huston parvient sans mal à rentrer dans la peau de son personnage, Ruth Chatterton dans le rôle d'une épouse qui voit désespérement les années filer réussit l'exploit à rendre le sien aussi émouvant qu'agaçant, et Mary Astor ajoute une p'tite touche de fraîcheur aussi bienvenue pour le spectateur que pour le protagoniste. La composition des personnages dans le film est donc magistralement nuancée. Wyler est très loin d'être en petite forme aussi derrière la caméra parvenant à faire ressortir de l'émotion avec un minimum d'éléments. La scène où on voit le couple se préparer à se coucher dans une chambre d'hôtel en dit certainement mille fois plus en quelques minutes sur l'incommunicabilité que deux (interminables !!!) heures d'Antonioni. Le film d'un grand réalisateur très encensé de son vivant mais aujourd'hui très injustement oublié et qui mérite, à l'image de cette oeuvre, une redécouverte urgente.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 64 critiques

    4,5
    Publiée le 27 janvier 2012
    ‎"Dodsworth" est le film qui vient infirmer cette idée répandue selon laquelle le cinéma américain des années 30 serait superficiel et sans profondeur apparente... William Wyler, cinéaste à la reputation tyrannique, a offert aux acteurs qui ont eu à le subir quelques uns des plus beaux rôles qui puissent être donnés à un comédien avec à la clef, à chaque fois et de manière quasi-instantanée, au moins une nomination aux Oscars... Le cinéma de wyler s'inspirait beaucoup du théatre et de la littérature et, en même temps, partait chercher trés profondément dans le psychisme et les névroses de ses contemporains. D'où, cette constante amertume dans laquelle baigne notamment "Dodsworth", cruelle anatomie de la deliquescence d'un couple. Le temps qui passe, l'effroi face à la vieilesse... Des thématiques fortes portées par Walter Huston et Ruth Chatterton qui, dans la peau du couple qui s'entre-déchire et qui en vient à douter de la solidité d'une union de vingt ans déjà, livrent une double interprétation en tous points exceptionnelle.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

    Suivre son activité 128 abonnés Lire ses 1 582 critiques

    4,0
    Publiée le 13 mai 2010
    Un tres bon film de William Wyler, a l'intrigue vraiment prenante, on y reste accroché tout le long malgré son manque de rebondissements le scenario passe gentiment et sans problèmes ! Le film est rempli d'émotions, tres romantique ... une histoire d'amour a priori banale, mais ce film montre une certaine identité, et ne perdons pas de vue qu'il date de 1936 ! On peux donc dire que c'est l'un des premiers films a proposer une romance de ce type ... Ruth Chatterton est vraiment excellente dans son rôle, elle est tres convaincante.. Vraiment un film agréable..
    joliguimapou
    joliguimapou

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 107 critiques

    4,0
    Publiée le 26 décembre 2006
    Adapté d'un roman de Sinclair Lewis, une réussite méconnue de Wyler, visuellement inspirée, portée par des comédiens impliqués. Une oeuvre morale et complexe, psychologiquement très intéressante.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top