Des hommes d'honneur
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 février 2014
    Gros casting et petit scénario. Voilà en quelque sorte le rapide résumé de ce thriller militaire. Le real reprend l'ensemble des codes du genre et n'y apporte quasiment rien.. Tout repose sur les acteurs, et dans le cas présent, ca fait un peu juste.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 18 juin 2010
    pas facile d'intéresser avec une intrigue judiciaire, mais le film est réussi
    basbi
    basbi

Publiée le 21 février 2010
    Une énorme recherche d'énigme pour un sujet peu éminent.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 avril 2014
    Excellent film qui monte en tension jusqu'à la scène finale du procès. Tom Cruise se chauffe premièrement avec Kevin Bacon mais le moment le plus réussi est celui avec Jack Nicholson. Ils se livrent alors un magnifique duel. Un scénario attendu mais un film réussi grâce aux acteurs.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 14 juillet 2014
    Ce film doit autant à la force du scénario qu'à la qualité de son casting haut de gamme, de Jack Nicholson en cabotin sublime, à J.T. Walsh, Kevin Pollak, ou Kevin Bacon excellent dans un rôle de procureur militaire obtus et retors. Cet univers viril où règnent le sens de l'honneur et le sexisme est symbolisé par le personnage d'officier buté de Nicholson, incarnation terrifiante de cette armée sûre de son invulnérabilité et de sa suffisance. Sa joute oratoire de 15 minutes intenses dans un prétoire face à un Tom Cruise obstiné, clôt un suspense rigoureux mené sur le fil du rasoir par Rob Reiner.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 1 septembre 2013
    Oui, Des hommes d'honneur est un chef d'œuvre. Tout d'abord parce que le casting est à la hauteur de ce qui se fait de mieux à l'époque. Ensuite parce que l'histoire se transforme en huis clos passionnant, où chacun se voit s'affronter à un moment donné à un face à face intelligent, percutant et prenant. Au milieu d'une critique de l'armée mais aussi de ceux qui la défendent, l'ensemble s'appuie sur un rapport de force entre chaque personnage dans des monologues d'une écriture parfaite face auxquels on reste scotchés sans le vouloir (le "cri" final de Nicholson est parfait). Une définition de l'honneur, de la justice et une grande œuvre cinématographique... "c'est un code rouge m'sieur..."
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 mars 2012
    L’époque où les films de guerre étaient centrés sur les erreurs de celle-ci. Malgré un scénario correct, une mise en scène impeccable comble les défauts des films même. L’intérêt du film réside dans l’affrontement entre Tom Cruise t Jack Nicholson. Un bon film.

Publiée le 22 janvier 2010
    Un exemple de film de procès,où Tom Cruise peut faire son show avec son brio habituel.Le casting fait d'ailleurs pâlir avec Demi Moore en lieutenant pugnace ou Kevin Bacon,avocat civil sûr de lui.L'affaire à plaider paraît simple au départ,mais elle se complexifie au fur et à mesure de l'arrivée d'éléments nouveaux dans le dossier.La progression narrative tout à fait captivante fait que l'on est happé sans problème par les joutes verbales au tribunal.Lieutenant-avocat qui tourne tout en dérision face à des responsabilités écrasantes,Cruise défend la cause de 2 marines,qui ont empoisonnés mortellement un des leurs en ne faisant qu'obéir aux ordres de leurs supérieurs.Chez les marines,la loyauté,l'honneur et le sens de la hiérarchie sont des vertus essentielles,quitte à en oublier tout le reste.Leur mode de fonctionnement est cruel mais compréhensible.Sans ordre,point de discipline et impossibilité de défendre la nation.Jack Nicholson,bardé de grades et de médailles,y est aveuglé par son ego et son autorité suprême.Rarement,il aura été aussi rageur et méprisant."Des hommes d'honneur" suit un déroulement un peu mécanique,et l'issue ne fait guère de doute.Mais ce qui ressemble à du patriotisme américain,est en fait une dénonciation des abus de pouvoir au nom d'un idéalisme inconcevable.Autrement plus fort.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 14 avril 2011
    Un film magistralement interprété et brillament écrit! Les seuls regrets que j'ai eu, c'est de ne pas énormément voir Jack Nicholson à l'écran ainsi que de voir une fin survenue trop tôt, gâchant l'envie de voir ce qui pouvait se dérouler après le tribunal (la relation Cruise/Moore ou encore "l'avenir" du personnage de Nicholson). Mais faut pas bouder son plaisir.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 mars 2015
    Le film a plus de 20 ans mais l'image du Blu-Ray est d'une qualité incroyable. Finalement seule la musique a pris un gros coup de vieux. Revoir ce casting prestigieux (malgré une Demi Moore en deçà de ses partenaires) avec autant d'années de moins est rafraîchissant et même si Tom Cruise cabotine, en fait on aime ça. C'est très américain, militaire et patriotique, mais le procès autour de cette anecdote nous tient parfaitement en haleine.
    Fabien Tailledet
    Fabien Tailledet

Publiée le 21 mars 2013
    un film vraiment ineffable .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2008
    Un thriller passionnant sur les abus de pouvoir et les devoirs de l'armée, le duel entre Tom Cruise et Jack Nicholson est jouissif, les rebondissements se succèdent avec pas mal de rythme et Rob Reiner se montre capable d'installer un bon suspense.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 3 mai 2009
    Un excellent film de tribunal si je puis dire !!! Je l'ai revu dernièrement et je l'aime toujours autant de par l'humour de Tom Cruise qui ne se prenait pas encore trop au sérieux et le colosse Jack Nicholson (en salaud) en face à face , Quel panard !!! c'était jouissif! un superbe casting comme on en voit rarement
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mars 2020
    Rob Reiner semble se délecter des procédures judiciaires, et il est bien le seul. Car si sa mise en scène manifeste un talent certain pour figurer par l’image la rigueur militaire, son film est aussi aimable qu’une porte de prison : des dialogues à n’en plus finir qui tergiversent pendant trois plombes, des conflits hiérarchiques aussi prévisibles que lassants, un Tom Cruise séducteur tout droit sorti de Top Gun, ici peu crédible en avocat, Demi Moore fronce les sourcils pour se faire respecter, Jack Nicholson prend son petit regard cruel et joue le foufou. Nous avons l’impression que chaque acteur mixe sa soupe de son côté sans interagir avec autrui, si bien qu’à l’enchaînement mécanique des séquences répond une série de monologues agités par les propos d’autrui, mais nullement considérés pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils apportent. Des Hommes d’honneur entend s’emparer de l’hypocrisie qui gangrène l’édifice militaire mais passe son temps à répéter des mots – honneur, patrie, service, sauver des vies – qu’il ne motive pas assez, qu’il aplatit. Derrière le scandale ici rapporté, nous ne percevons jamais l’ambition d’un réalisateur soucieux de partager son point de vue ; en lieu et place, un défilé de postures et de paroles qui se suivent, se ressemblent et s’annulent enfin. La partition musicale signée Marc Shaiman peut, à la rigueur, justifier le détour.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 10 avril 2014
    Grand souvenir de ce film qu'on aime à décrire comme un "film à procès" dans la plus pure tradition US... Belle brochette d'acteurs portée par un texte et un sous-texte sur l'honneur mais surtout la tolérance qui font mouche. Tout fonctionne sur l'application d'un "code rouge" évidemment très informel et qu'un pseudo sens du devoir national justifierait,.. La scène finale est fabuleuse sur le plan de la psychologie, la façon dont le personnage de Tom Cruise en jouant la carte de l'impertinence ert du manque de respect finit par faire craquer le personnage ambigu (et prisonnier de sa logique sclérosante) joué par Jack Nicholson. Pour ce final éblouissant il faut voir ou revoir Des Hommes d'Honneur.