Des hommes d'honneur
    3051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 24 juillet 2010
    Jouant sur le jeu du procès militaire et surtout sur l'honneur des marines, Des Hommes d'Honneur réalise par un très bon Rob Reiner donne un film particulièrement réussi sur plusieurs points avec notament une très bonne histoire et un suspense halletant. Procès de 2 marines ayant commis un code rouge, le film parle notament des conditions de vie et surtout du code des marines qui au final offre un film passionnant servie de plus par un casting exemplaire: Demi Moore particulièrement convaincante et surprenante, Kevin Bacon et Kiefer Sutherland parfait, mais surtout Tom Cruise et Jack Nichloson qui donnerons une interprétations juste et intense offrant au final un magnifique face à face. Résultat un très bon film avec suspense à la clé pour une histoire excellente.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Une belle brochette d'acteurs pour un film qui génère une tension continue, une belle réussite.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mars 2020
    Rob Reiner semble se délecter des procédures judiciaires, et il est bien le seul. Car si sa mise en scène manifeste un talent certain pour figurer par l’image la rigueur militaire, son film est aussi aimable qu’une porte de prison : des dialogues à n’en plus finir qui tergiversent pendant trois plombes, des conflits hiérarchiques aussi prévisibles que lassants, un Tom Cruise séducteur tout droit sorti de Top Gun, ici peu crédible en avocat, Demi Moore fronce les sourcils pour se faire respecter, Jack Nicholson prend son petit regard cruel et joue le foufou. Nous avons l’impression que chaque acteur mixe sa soupe de son côté sans interagir avec autrui, si bien qu’à l’enchaînement mécanique des séquences répond une série de monologues agités par les propos d’autrui, mais nullement considérés pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils apportent. Des Hommes d’honneur entend s’emparer de l’hypocrisie qui gangrène l’édifice militaire mais passe son temps à répéter des mots – honneur, patrie, service, sauver des vies – qu’il ne motive pas assez, qu’il aplatit. Derrière le scandale ici rapporté, nous ne percevons jamais l’ambition d’un réalisateur soucieux de partager son point de vue ; en lieu et place, un défilé de postures et de paroles qui se suivent, se ressemblent et s’annulent enfin. La partition musicale signée Marc Shaiman peut, à la rigueur, justifier le détour.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 14 juillet 2014
    Ce film doit autant à la force du scénario qu'à la qualité de son casting haut de gamme, de Jack Nicholson en cabotin sublime, à J.T. Walsh, Kevin Pollak, ou Kevin Bacon excellent dans un rôle de procureur militaire obtus et retors. Cet univers viril où règnent le sens de l'honneur et le sexisme est symbolisé par le personnage d'officier buté de Nicholson, incarnation terrifiante de cette armée sûre de son invulnérabilité et de sa suffisance. Sa joute oratoire de 15 minutes intenses dans un prétoire face à un Tom Cruise obstiné, clôt un suspense rigoureux mené sur le fil du rasoir par Rob Reiner.
    mister
    mister

Publiée le 29 mai 2020
    Un film de procès haletant et intelligent, à l'époque où Jack Nicholson et Tom Cruise étaient de très grands acteurs. Le scénario et la résalisation sont grandioses, spécialement la scène très difficile de l'audition finale de Jack Nicolson à la fin du film qui reste un morceau d'anthologie du film de tribunal. Les dialogues sont très bien écrits et très subtils et l'interprétation de Tom Cruise est très intense. Dommage qu'avec les années Tom Cruise ait totalement perdu les talents d'acteur qui l'ont rendu si populaire dans les années 90. Ca reste un film difficile malgré tout pour des jeunes spectateurs tant les dialogues contiennent de subtilités qui m'avaient complètement échappées quand je l'ai vu pour la première fois il y a trente ans. Demi Moore est très convaincante et ce film restera parmi les meilleurs réalisations des années 90. Peu de films de notre époque tiennent la comparaison avec ce genre de films aujourd'hui où les effets spéciaux et l'action ont totalement eclipsé le travail d'écriture.
    Publiée le 12 mai 2013
    J'ai adoré. Tom Cruise joue parfaitement, comme Demi Moore et Jack Nicholson. Une bonne intrigue, on se demande un peu comment il va (ou pas) s'en sortir.
    A voir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 février 2021
    Malgré quelques longueurs, un thriller judiciaire séduisant sur le code de l'honneur de l'Armée, notamment pour son scénario à rebondissements et surtout pour son casting prestigieux avec un superbe face à face entre Tom Cruise et Jack Nicholson.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 avril 2015
    Terrible face à face entre Tom Cruise et Jack Nicholson au sein du corps de Marines américains lors du procès de deux de ces derniers. Un dossier bien mené et de bons témoignages. Très bien fait sans être ennuyeux ni très prenant non plus. Un bon film dont j'aime beaucoup l'entraînement de parade du début.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 21 avril 2018
    Très belle performance de Tom Cruise...à une époque où la star jouait dans des films plus intéressants que les blockbusters actuels.
    Évidemment Jack Nicholson y est magistral.....
    Film à voir...qui n’a pas perdu une ride....
    Demi Moore toute jeune..au début de sa carrière....avec des formes généreuses qu’elle a perdues....
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 janvier 2016
    Un procès dans le milieu militaire des marines pour une sombre histoire de tradition de sorte de bizutage qui a mal tourné. Tout cela n'existe pas, c'est la loi du silence 2 avocats militaires, Tom Cruise et Demi Moore vont lutter seuls contre tous pour essayer ce mur du silence et faire éclater la vérité. En temps qu'acteurs ils sont irréprochables, habités par leurs personnages et ce procès sous haute tension. Mais on a surtout un film de prétoire de plus de 2 heures, sans beaucoup d'action filmé de manière hyper classique et sans génie. Du coup c'est un peu long et un peu ennuyeux par moments. La réalisation sans génie, malgré la performance de ces 2 excellents acteurs donne un film moyen, sans émotion particulière. Regardable mais pas génial.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 26 août 2010
    Un film un peu chiant, des grandes scènes qui ne veulent riene dire. Des bureaux administratifs et encore et encore.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 juillet 2022
    Une bonne intrigue, enquête minutieuse jusqu'au dénouement incroyable avec ce face à face d'anthologie entre Tom Cruise et Jack Nickolson !! Du grand art !! Un casting incroyable !! Tom Cruise dont je découvre de plus en plus sa filmographie est jeune mais vachement prometteur !! jack Nicholson en impose à chaque présence !! Démi moore , Kévin Bacon, Kiefer Sutherland complète cet excellent casting !!
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 18 octobre 2023
    Le réalisateur Bob Reiner, plus connu pour ses comédies (« Quand Harry rencontre Sally », « Le Président et Miss Wade ») et son scénariste nous plongent dans thriller judiciaire au cœur du corps des Marines où honneur et loyauté guident toute action. Ces valeurs n’ont toutefois pas les mêmes perceptions suivant les différents protagonistes puisque le sujet du film est de comprendre la mort d’une recrue et de condamner les coupables. Tom Cruise tourbillonne avec réussite dans son rôle d’avocat de la défense face au magistral Jack Nicholson en colonel dominant et à l’excellent Kevin Bacon, avocat civil sûr de lui. Dans le genre Thriller militaire, ce film est aussi bon que « Le déshonneur d’Elisabeth Campbell ».
    kyokugenryu
    kyokugenryu

Publiée le 7 août 2023
    Casting 5 étoiles pour ce thriller judiciaire mené tambour battant par un Tom Cruise survolté. On pourra regretter le classicisme de la mise en scène où les personnages un peu stéréotypés, mais bordel que c’est bien écrit, scénario, screenplay, mise en scène, c’est du travail de pro, a l’américaine comme on aime, les seconds rôles, Nicholson et Sutherland en tête crèvent l’écran, Demi Moore et Kevin Bacon impeccables. Un classique absolu des nineties.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 mars 2018
    Un excellent film de tribunal qui n'a pas pris une ride. Le scénario est très prenant et Tom Cruise ewt magistral dans son rôle de jeune avocat arrogant confronté à une affaire qui le dépasse. A noter aussi la belle interprétation de Demi Moore et la présence magnétique de Jack Nicholson en colonel inflexible. A voir ou revoir sans hésitation.