Des hommes d'honneur
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 octobre 2012
    Pour justifier la mort d’une jeune recrue abattue par deux des membres de son unité l’armée évoque un "code rouge", une sanction disciplinaire pour les recrues ne réussissant pas à rentrer dans le moule militaire, alors que s’était vraiment passé pour que les évènements se terminent de façon aussi tragique ? Une enquête est immédiatement ouverte et confiée au Lieutenant Kaffee dont l’attitude décontractée et les méthodes singulières ne plaisent pas à tout le monde. Plus il va creuser et plus les indices le mèneront vers les sommets de la hiérarchie. C’est le genre de rôle qui va plutôt bien à Tom Cruise, celui du jeune désinvolte mais brillant, face à lui, Kevin Bacon, Keifer Sutherland, Demi Moore et Kevin Pollack, tous impeccables dans leurs rôles respectifs. Mais c’est son affrontement avec Jack Nicholson dans une scène d’interrogatoire d’anthologie qui marquera le plus les esprits. Avec "Des Hommes d’Honneur", le metteur en scène Rob Reiner ("Misery", "Quand Harry rencontre Sally") peut donc s’appuyer sur un casting solide mais il réussit surtout à trouver le bon dosage entre comédie et drame pour livrer un film de grande qualité.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 octobre 2012
    "Des hommes d'honneur" c'est un peu la version grand écran de la série télévisée "JAG" avec en plus un casting quatre étoiles. Alors qu'on aime ou non le genre, il ne faut pas se priver car le film est une réussite malgré quelques défauts comme des personnages un peu trop stéréotypés ou des longueurs. Mais tous les personnages sont interprétés par des acteurs de talent que ce soit Tom Cruise, Kevin Pollak, Kevin Bacon et même Demi Moore. Évidemment celui qui vole la vedette à tout le monde dans tout ça, c'est Jack Nicholson, génial en colonel qui aime qu'on le respecte et dont le face à face avec Tom Cruise dans le tribunal est un pur moment de tension où le talent des deux acteurs éclate. Mais Nicholson n'apparaissant que dans trois ou quatre scènes, le reste du film repose beaucoup sur son intrigue alambiquée où la morale de l'armée est remise en question et où le scénario d'Aaron Sorkin a l'intelligence de nous éviter le trop-plein de patriotisme. Ici tous les points de vue sur les actes des deux accusés sont abordés et ce n'est pas vraiment de savoir s'ils vont être innocentés ou non qui nous intéresse mais de savoir comment leurs avocats vont s'y prendre pour les sortir de là. Rien qu'avec ça, on est tenus en haleine et le charme indéniable de Tom Cruise fait le reste.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 juillet 2018
    Ce film réalisé par Rob Reiner et sorti en 1992 n'est pas mal. Honnêtement, ma note est plutôt positive sachant que je ne suis pas fan du tout des films sur les avocats dont une grande partie se passe dans les tribunaux. Nous sommes ici dans l'armée où deux enquêteurs de la Marine sont envoyés à Cuba pour élucider le meurtre d'un soldat. Le synopsis est tout de même alléchant car on sent bien que le côté thriller est présent mais j'ai quand même eu un peu de mal avec le rythme du film. C'est ce qui me gêne en effet le plus avec ce genre de films tels que "Présumé Innocent", "L'Affaire Pélican" ou autre dont la majeure partie du film se passe dans les tribunaux ou avec l'administration. Je ne déplore donc en aucun cas la qualité du film, qui est d'ailleurs ici très bonne, mais ce n'est juste pas tellement mon truc. Le scénario est tout de même très bon dans l'ensemble, enfin en tout cas dans l'intrigue qui se révèle être de plus en plus palpitante pour donner lieu au fameux dialogue entre Kaffe et le colonel. J'ai également aimé le côté un petit peu anti-militariste qui est assez rare dans les films américains. La réalisation est quant à elle assez ordinaire mais correspond très bien à ce genre de film et puis nous avons malgré tout de très beaux plans dès la scène d'introduction, la base de Guantánamo vu avec un soleil couchant. Du côté des acteurs, nous avons un très beau casting composé de Tom Cruise, Demi Moore, Kevin Bacon, Jack Nicholson et j'en passe qui sont très bons. "Des hommes d'honneur" est donc un film qui ne reste pas mal et bien ficelé.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Belle enquête militaire sur les bases du code d'honneur et des non dires de l'armée. Finalement ce policier nous accroche litéralement avec des personnages plein de charisme.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 24 février 2018
    Des Hommes d'honneur serait sûrement passé inaperçu si il n'était pas le tout premier travail du scénariste Aaron Sorkin au cinéma et sa première collaboration avec Rob Reiner, bien que ça soit plus l'écriture qui se fera remarquer dans ce film que la mise-en-scène du réalisateur qui a parfois tendance à employer des menus poncifs. Une recrue est décédée suite à un bizutage qui a mal tourné et l'affaire qui aurait dû être rapidement classée prendra un tournant juridique inattendu qui remet en cause les valeurs morales et les valeurs de l'armée qui se retrouvent en opposition alors qu'elles sont censées défendre la même nation. Mais là où Des Hommes d'honneur se démarque, c'est pour son enjeu. Il ne s'agit pas de démontrer la culpabilité des responsables ni même de les innocenter mais de mettre en lumière le détournement des soldats bien attentionnés prêt à commettre n'importe quel faute au nom du Code des Marines. Une direction inédite dans le sens où tous, défense comme accusation se battent dans le même camp, se sont les oppositions d'idées qui sont ici mis sur le banc des accusés. Une opposition qui se retrouvera à son meilleur lors d'un face-à-face d'anthologie entre un jeune Tom Cruise en avocat frileux et excentrique qui doit affronter ses craintes intérieurs de la hiérarchie et un Jack Nicholson en colonel zélé et terrifiant. De quoi amener de bonnes réflexions sur les coulisses des forces armées dont l'image peut être très éloignée de la vérité.
    Figolu92
    Figolu92

Publiée le 30 août 2012
    Film passionnant sur les tribunaux militaires, avec un Tom Cruise convaincant mais surtout un performance finale inoubliable du grand Jack Nicholson. Seul petit bémol, une réalisation assez quelconque et je pense que Rob Reiner peut remercier Cruise et Nicholson d'apporter un tel souffle au film.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 novembre 2010
    Bon film, plutôt plaisant et auquel on ne peut guère faire de reproche si ce n'est que l'histoire est assez classique. Le film aurait pu se distinguer sur les scènes ayant lieu au tribunal, malheureusement elles se révèlent correcte mais sans plus. Pas grave, ça reste un bon film, mais qui ne marque pas les mémoires.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 16 février 2009
    Les films qui en font trop ou pas assez sont nombreux, ceux qui font juste ce qu'il faut sont rares, A few good men fait partie de ceux là. Enquête judiciare dans le milieux militaire mené par un Tom Cruise trés convainquant, Rob Reiner ne laisse rien dépasser, on sent même une sorte de maniaquerie un peu maladive à vouloir que tout soit parfait, que se soit dans les costumes, les décors, la lumière ou la gestuelle des acteurs il y a quelque chose d'artificel. Il semblerait que la volonté de ne pas être naturel soit voulu. Mais nous ne somme pas dans l'expérimentation non plus, c'est simplement un choix artistique justifié par l'histoire et l'ambition du réalisateur qui est celui du divertissement simple et intelligent. Cela nous rapelle les films judiciaires des années 40, 50. Même Jack Nicholson qui est souvent bourru dans ses films est içi trés carré, le regard droit et l'attitude déterminée. L'intrigue est bien menée et la mise en scène comme je les dis est sobre et efficace ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer. Les seuls points un peu bizarres sont le rôle de Kevin Pollack qui ne sert à rien (mais pour le coup vraiment à rien, aucun intérêt pour l'intrigue) et l'histoire d'amour entre Demi Moore et Cruise qui ne se concretise pas. Enfin on devine que si mais j'aurai aimé le voir, il y a un petit manque à la fin, sinon tout cela est trés bien, un bon film.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 juin 2009
    Vraiment très prenant. Une belle critique du monde militaire.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 3 février 2009
    Tom Cruise en avocat et en duo avec Demi Moore! Excellent...à noter aussi la belle prestation (rapide mais efficace!) de Nicholson! un très bon film, traitant d'un meurtre "caché" dans l'armée..à voir!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 mai 2009
    Un bon film de Rob Reiner. Belle distribution, Tom Cruise, Kevin Bacon, Jack Nicholson et Demi Moore. Le scénario est original et traite d’un bon sujet. Le petit point négatif du film est qu’on retrouve le patriotisme américain qui est un peu lourd. La mise en scène est réussie et il y a des scènes très fortes. A la fin, le film se termine d’une façon prévisible mais ça ne change pas le fait que se soit un très bon film, 13 / 20.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film de prétoiries militaires conventionnel dans l'intrigue et la réalisation, qui dispose d'une poignée de bons acteurs que Tom Cruise et Jack Nicholson efface quelque peu. Néanmoins, "A Few good men" reste divertissant et critique de manière assez directe les excès et les dérives de la discipline militaire.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 janvier 2016
    Un procès dans le milieu militaire des marines pour une sombre histoire de tradition de sorte de bizutage qui a mal tourné. Tout cela n'existe pas, c'est la loi du silence 2 avocats militaires, Tom Cruise et Demi Moore vont lutter seuls contre tous pour essayer ce mur du silence et faire éclater la vérité. En temps qu'acteurs ils sont irréprochables, habités par leurs personnages et ce procès sous haute tension. Mais on a surtout un film de prétoire de plus de 2 heures, sans beaucoup d'action filmé de manière hyper classique et sans génie. Du coup c'est un peu long et un peu ennuyeux par moments. La réalisation sans génie, malgré la performance de ces 2 excellents acteurs donne un film moyen, sans émotion particulière. Regardable mais pas génial.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 6 octobre 2011
    Scénario d'Aaron Sorkin adapté d'une de ses propres pièces, le film confirme son goût pour les coulisses du pouvoir et les guerres intestines. Le film commence par une enquête et se conclut comme un film de procès. Ca pourrait ressembler à un très long épisode de JAG (2h20 tout de même, c'est trop) mais les dialogues et le casting font passer la pilule.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 4 avril 2011
    Si ce n'est clairement pas le registre de film que j'affectionne particulièrement, il y a tellement de bons acteurs (qui font vraiment vivre leur personnage), tellement de joutes orales intéressantes, et une thématique vraiment passionnante sur l'armée, que c'en est un authentique plaisir que de voir ce film, d'en savourer chaque seconde et de noter le soin apporté à la direction d'acteur. Histoire classique en somme, mais magnifiée par un casting haut de gamme. Tout ce qu'il y a de plus recommandable.