Des hommes d'honneur
    3051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 14 septembre 2015
    Un bon thriller dans le milieu militaire. Une mise en scène un peu classique ( Bob Reiner n'est pas du genre innovant). Des acteurs qui jouent très bien. Le scénario tient la route , l'enquête menée par la paire Cruise /Moore est intéressante. Mais tout cela manque de rythme, il n'y a pas de vibrato, et on s'ennuie presque;
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 juillet 2023
    Tournant autour de la question de l'honneur et du patriotisme, ce film de Rob Reiner n'est pas spécialement à la gloire de l'armée américaine et encore moins de ses Marines, à travers cette histoire de punition disciplinaire qui tourne mal. Le casting a été soigneusement composé et sert surtout à mettre en exergue le tandem Jack Nicholson-Tom Cruise, dont l'affrontement final programmé presque dès le début arrive en point d'orgue formidablement maîtrisé, le reste du film étant beaucoup plus convenu et classique pour un film de prétoire ou se déroulant dans le milieu militaire. Efficace et carré.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 18 mars 2024
    Un casting 3 étoiles, un assez bon suspense, et quelques bonnes questions sont posés sur l'honneur et le devoir des soldats. On y trouve un jeune Tom Cruise convaincant en avocat, une délicieuse Demi Moore qui apporte le soupçon de charme et un magistral Jack Nicholson.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 15 juillet 2018
    Un film intelligent qui utilise son double sujet loi/armée pour poser des questions sur l’éthique, sur l’obéissance et sur la hiérarchie. C’est rondement mené avec un rythme qui accélère fortement une fois le procès commencé. Le procès et l’aspect juridique est intéressant tout comme l’armée qui vient imposer des standards et règles que la société ne peut pas comprendre. La question de la limite est toujours le problème et Des hommes d’honneur (A few good men) vient chercher à apporter un jugement. Intelligent et réfléchit, le film est propre et dispose aussi d’un casting de choix.
    Publiée le 29 août 2011
    Un bon film signé Rob Reiner sur un procès militaire qui nous montre les aspects du pouvoir militaire, le code d’honneur et les conséquences. L’histoire est convaincante dans son ensemble et on arrive à suivre jusqu’à la fin. Le face à face Tom Cruise / Jack Nicholson est excellent. Et le reste du casting est impressionnant : Demi Moore, Kevin Bacon, Kiefer Sutherland, Kevin Pollak, J.T. Walsh, Noah Wyle et Cuba Gooding Jr.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un bon petit film avec beaucoup de charme et les dialogues super et les acteurs joue fabuleusement bien et font passé un message meilleur
    Olivier
    Olivier

Publiée le 16 février 2022
    Voilà un bon film, bien écrit, divertissant au rythme plaisant, de Rob Reiner. Commençons par les interprétations et les directions d'acteurs et d'actrices très bien menées par le realisateur ; d'un Jack Nicholson (Col. Nathan R. Jessep) avec ses mimiques légendaires, son goût pour le respect de la hiérarchie et de la procédure, à un Tom Cruise (Lt. Daniel Kaffee) fougueux, intelligent, arrogant et partisan du moindre effort avec une suffisance pour les valeurs ou encore Demi Moore (Lt. Cdr. JoAnne Galloway) à la recherche de l'égalité impartiale qui se bat sans se démonter et sans se poser de questions pour tous ses crédos directement liés à ses valeurs, Kevin Pollak (Lt. Sam Weinberg) un mari aimant et père honorable, sans histoire, respectueux, respecté et avisé, on se rend compte finalement que la defense menée par ses hommes et femme d'honneur, défendant deux hommes d'honneur, se complètent pour pouvoir mettre derrière les barreaux un homme (Jessep) qui pense que son passé legendaire peut lui permettre de passer outre les pires actes lié a son commandement. On ne ressent pas à un seul instant de ce film de 2h10 un ennui, un temps-mort ou un essouflement ; le scénario est très bien compartimenté, le premier acte, rapide n'est pourtant pas superficiel et béneficie d'un corps suffisant pour nous integrer dans ce second acte qui n'en finit pas de se diriger vers un procès rapide, mais qui sous l'influence de la plus combattive (Galloway) va se diriger vers un combat de plus en plus difficile vers une lutte dangereuse pour un traitement juste de toutes les victimes de ce code rouge. Cef film aborde le fait que, lorsque l'on ne sait pas qui vous êtes, lorsque vous êtes nouveaux, vous ne pouvez ni ne devez vous mettre sur la route d'un Homme d'Exception, et surtout pas pour lui faire un reproche. Une approche interessante de la fraîcheur qui peut faire tomber l'expérience : tout dépend des faits, et des actes, et des personnes qui défendent ou attaquent. Un très bon film !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 janvier 2017
    "Des hommes d'honneur" est un film procès très appréciable. On suit cette enquête avec intérêt, et d'autant plus lorsque celle-ci est servie par un casting d'exception (Cruise, Nicholson, Bacon). Les ingrédients sont là pour capter notre attention durant un peu plus de deux heures.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Une pâle copie de JFK en beaucoup moins intéressant. Il reprend le caractère bavard des films de procès mais l'intrigue proposée n'est pas aussi alléchante ni aussi bien mise en scène que celle du film de Stone. On s'empresse autour d'un sujet mineur et on construit un film sans intérêt, à part nous faire découvrir les tribunaux militaires et un trio Cruise/Nicholson/Moore qui sont écrasés par le néant de l'histoire.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 28 octobre 2012
    Pour justifier la mort d’une jeune recrue abattue par deux des membres de son unité l’armée évoque un "code rouge", une sanction disciplinaire pour les recrues ne réussissant pas à rentrer dans le moule militaire, alors que s’était vraiment passé pour que les évènements se terminent de façon aussi tragique ? Une enquête est immédiatement ouverte et confiée au Lieutenant Kaffee dont l’attitude décontractée et les méthodes singulières ne plaisent pas à tout le monde. Plus il va creuser et plus les indices le mèneront vers les sommets de la hiérarchie. C’est le genre de rôle qui va plutôt bien à Tom Cruise, celui du jeune désinvolte mais brillant, face à lui, Kevin Bacon, Keifer Sutherland, Demi Moore et Kevin Pollack, tous impeccables dans leurs rôles respectifs. Mais c’est son affrontement avec Jack Nicholson dans une scène d’interrogatoire d’anthologie qui marquera le plus les esprits. Avec "Des Hommes d’Honneur", le metteur en scène Rob Reiner ("Misery", "Quand Harry rencontre Sally") peut donc s’appuyer sur un casting solide mais il réussit surtout à trouver le bon dosage entre comédie et drame pour livrer un film de grande qualité.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 octobre 2012
    "Des hommes d'honneur" c'est un peu la version grand écran de la série télévisée "JAG" avec en plus un casting quatre étoiles. Alors qu'on aime ou non le genre, il ne faut pas se priver car le film est une réussite malgré quelques défauts comme des personnages un peu trop stéréotypés ou des longueurs. Mais tous les personnages sont interprétés par des acteurs de talent que ce soit Tom Cruise, Kevin Pollak, Kevin Bacon et même Demi Moore. Évidemment celui qui vole la vedette à tout le monde dans tout ça, c'est Jack Nicholson, génial en colonel qui aime qu'on le respecte et dont le face à face avec Tom Cruise dans le tribunal est un pur moment de tension où le talent des deux acteurs éclate. Mais Nicholson n'apparaissant que dans trois ou quatre scènes, le reste du film repose beaucoup sur son intrigue alambiquée où la morale de l'armée est remise en question et où le scénario d'Aaron Sorkin a l'intelligence de nous éviter le trop-plein de patriotisme. Ici tous les points de vue sur les actes des deux accusés sont abordés et ce n'est pas vraiment de savoir s'ils vont être innocentés ou non qui nous intéresse mais de savoir comment leurs avocats vont s'y prendre pour les sortir de là. Rien qu'avec ça, on est tenus en haleine et le charme indéniable de Tom Cruise fait le reste.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 juillet 2018
    Ce film réalisé par Rob Reiner et sorti en 1992 n'est pas mal. Honnêtement, ma note est plutôt positive sachant que je ne suis pas fan du tout des films sur les avocats dont une grande partie se passe dans les tribunaux. Nous sommes ici dans l'armée où deux enquêteurs de la Marine sont envoyés à Cuba pour élucider le meurtre d'un soldat. Le synopsis est tout de même alléchant car on sent bien que le côté thriller est présent mais j'ai quand même eu un peu de mal avec le rythme du film. C'est ce qui me gêne en effet le plus avec ce genre de films tels que "Présumé Innocent", "L'Affaire Pélican" ou autre dont la majeure partie du film se passe dans les tribunaux ou avec l'administration. Je ne déplore donc en aucun cas la qualité du film, qui est d'ailleurs ici très bonne, mais ce n'est juste pas tellement mon truc. Le scénario est tout de même très bon dans l'ensemble, enfin en tout cas dans l'intrigue qui se révèle être de plus en plus palpitante pour donner lieu au fameux dialogue entre Kaffe et le colonel. J'ai également aimé le côté un petit peu anti-militariste qui est assez rare dans les films américains. La réalisation est quant à elle assez ordinaire mais correspond très bien à ce genre de film et puis nous avons malgré tout de très beaux plans dès la scène d'introduction, la base de Guantánamo vu avec un soleil couchant. Du côté des acteurs, nous avons un très beau casting composé de Tom Cruise, Demi Moore, Kevin Bacon, Jack Nicholson et j'en passe qui sont très bons. "Des hommes d'honneur" est donc un film qui ne reste pas mal et bien ficelé.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    L’un des meilleurs films de Tom Cruise est également un de ses plus méconnus. Point d’avion, de message qui s’autodétruira dans 5 secondes ou de bouteilles qui volent derrière un bar ici, mais une enquête militaire suivie d’un procès en cour martial passionnant et mené de mains de maître par le réalisateur Rob Reiner qui signe incontestablement son chef d’œuvre. La plus-value de la réalisation s’apprécie d’ailleurs au niveau du rythme de l’intrigue, qui ne souffre d’aucun temps mort, mais surtout lors de l’interrogatoire du Colonel Jessup, qui clôture majestueusement le film, avec une tension qui monte crescendo pour s’achever par un aveu brillamment arraché après un affrontement verbal de 12 minutes. Cette scène à elle-seule aurait du permettre à ces "Hommes d’honneur" d’entrer au Panthéon des plus grands films judiciaires, aux côtés de "12 hommes en colère", "JFK" et autres "Philadelphia". Mais le reste du film n’a pas à rougir de la comparaison puisque le réalisateur nous tient en haleine du début à la fin, non pas par l’identité du commanditaire du fameux Code Rouge (assez vite dévoilée) mais par l’enquête menée par les trois avocats (Tom Cruise formidable en avocat branleur plus sérieux qu’il n’y parait, Demi Moore impeccable en officier déterminée qui, en plus, a le bon goût de ne pas embrasser le héros et Kevin Pollack en indispensable soutien) et la façon dont ils vont faire éclater la vérité. L’interprétation est d’ailleurs l’autre clé de l’époustouflante réussite du film puisqu’on retrouve également l’impérial Jack Nicholson, glaçant d’effroi en colonel intransigeant, l’excellent Kevin Bacon en Procureur, Kiefer Sutherland en Marine endoctriné ou encore JT Walsh en lieutenant pris de remords. Pour peu qu’on apprécie l’ambiance des tribunaux, les plaidoiries enflammées et les intrigues riches en rebondissements, "Des Hommes d’honneur" est définitivement un petit chef d’œuvre injustement ignoré qu’il est urgent de découvrir !
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 10 avril 2008
    Belle enquête militaire sur les bases du code d'honneur et des non dires de l'armée.
    Finalement ce policier nous accroche litéralement avec des personnages plein de charisme.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 20 juillet 2023
    En 1992, Rob Reiner signe un film de procès très bien huilé mais sans aucune magie. Dans cette enquête au sein de l'US Marine Corps à Guantánamo, chaque soldat défend son honneur tout en obéissant à un code de valeur bien particulier. Réunissant un énorme casting (Tom Cruise, Kevin Bacon, Demi Moore, Kiefer Sutherland, etc.) où seul Jack Nicholson éblouit véritablement l’écran, ce long-métrage obéit au traditionnel schéma d’une affaire judiciaire dans laquelle le pot de terre finit par l’emporter contre le pot de fer. Même si l’ensemble est rondement mené, le résultat reste très académique. Bref, un drame plus divertissant que saisissant.