Des hommes d'honneur
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 mai 2012
    L'histoire n'est pas très recherchée mais le casting fabuleux du film le rend excellent. Tous les seconds rôles sont parfaits, Demi Moore nous offre sa meilleure interprétation, Tom Cruise surjoue légèrement mais reste crédible et Jack Nickolson, malgré une présence famélique (seulement 4 scènes) crève littéralement l'écran à chacune de ses apparitions. Dialogues parfaits et réalisation très sobre, on ne voit pas le temps passer.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 24 janvier 2011
    «Des hommes d'honneur» est un film de procès militaire dans lequel deux marines basés sur l'ile de Cuba sont accusés du meurtre d'un de leur camarade après avoir appliqué un «code rouge». Ont-ils reçu l'ordre d'exécuter cette punition de leurs officiers supérieurs, tout l'objet du procès se trouve dans cette interrogation. Ce film se suit avec plaisir grâce à une narration impeccable de la part de Rob Reiner, réalisateur du remarqué «Quand Harry rencontre Sally» trois ans plus tôt. Les scènes de procès sont les plus efficaces, avec comme point culminant l'opposition finale dans la salle d'audience entre le jeune avocat joué par Tom Cruise et le colonel interprété par le grand Jack Nicholson. Même si certaines scènes sont un peu sur-jouées par Tom Cruise, l'ensemble des acteurs de ce long métrage sont bons, avec en tête Demi Moore et Jack Nicholson. Dans les films consacrés au milieu militaire, et notamment aux marines, «Des hommes d'honneur» mérite une place de choix.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 23 mars 2020
    "Des Hommes d'Honneur" ("A Few Good Man" en VO), un film qui je pense tout le monde a pu oublier au fil du temps. Aujourd'hui, il est temps de se remémorer ce film d'enquête que moi je trouve vraiment bon malgré ses défauts. Alors oui, niveau scénario, c'est assez typique, limite proche d'un scénario digne d'un épisode de "New York : Police Judiciaire", mais au fur et à mesure que le film avance, ça prend des enjeux assez captivants. L'enquête sur un jeune marine dont la mort fut causée par deux de ses camarades prend vraiment de l'ampleur, et de plus, y'a beaucoup de messages qui nous sont transmis sur la loyauté, sur l'honneur et sur le sens de la hiérarchie. Les personnages sont bien représentés et ne sont en aucun cas caricaturaux. On s'attache beaucoup aux protagonistes, c'est-à-dire les personnages de Tom Cruise et Demi Moore, sans oublier les secondaires, comme celui de Jack Nicholson, mais c'est c'est surtout l'alchimie entre les personnages qui fonctionne à fond. Le déroulement de l'intrigue part vraiment dans des directions concrètes et enthousiasmantes. La réa a pris un petit coup de vieux mais ça passe toujours, mais la mise en scène est globalement réussie, gérée en tout point, notamment sur les scènes de procès qui peuvent bien envoyer, surtout au niveau de la confrontation entre les personnages de Tom Cruise et Jack Nicholson qui est vraiment poignante. Même si globalement, le film n'a pas vraiment de moment bien marquant, je dirais en tout cas un mot sur le dernier quart du film (no spoil) qui est à son comble et qui conclut le film de manière forte et concrète. Après, le film a bien évidemment ses défauts, comme certaines longueurs, à ce niveau-là, le rythme du film a tendance à ralentir de temps de temps. L'humour du film aussi tombe un peu à plat et y'a pas vraiment de moment fort dramatique, car je pense que ça, ça aurait été le bienvenue dans ce genre de long-métrage. Y'a aussi la romance entre les personnages de Tom Cruise et Demi Moore qui est vraiment très mal exploitée, et même si leur union pour élucider l'affaire marche très bien, leur relation amoureuse, c'est tout le contraire. La musique aussi est assez fade, pas très marquante, mais colle bien dans le concept du film. Au niveau des acteurs, Tom Cruise a l'air d'être vraiment à l'aise. C'est sûr, c'est pas encore l'époque où il jouait pratiquement que dans des Blockbusters, mais en tout cas, Tom Cruise se donne vraiment à fond dans le film, même s'il a tendance à surjouer des fois, il arrive vraiment à être charismatique, assidu et même délirant des fois. Cependant, même si son jeu est bon, c'est pas lui qui tient le film sur ses épaules, car sa partenaire, Demi Moore, est tout à fait dans ses bottes elle aussi. L'actrice dégage un maximum de charme, s'investit très bien et sa relation avec Tom Cruise, hormis la romance je le redis, est vraiment l'un des points les plus forts du film. Jack Nicholson joue lui aussi de manière irréprochable, bien encré dans la peau de son personnage de colonel et qui cache bien son jeu (no spoil). On a aussi Kevin Bacon qui s'en sort bien lui aussi, bien crédible dans son rôle de procureur, ainsi que Kiefer Sutherland (avant son rôle à succès Jack Bauer dans la série "24 Heures Chrono", lui qui correspond toujours à ses rôles de militaire. Kevin Pollak est sympa lui aussi, et vient bien s'ajouter à l'équipe Tom Cruise/Demi Moore. Mention spéciale aussi à Wolfgang Bodison et James Marshall dans le rôle des deux accusés qui eux aussi sont très bons. Les autres acteurs, J. T. Walsh (RIP), Christopher Guest, J.A. Preston, Matt Craven, Xander Berkeley, John M. Jackson, Noah Wyle, Cuba Gooding Jr... sont bons aussi. En conclusion, "Des Hommes d'Honneur" est un bon film de justice, qui malgré ses problèmes, arrive à être captivant et à nous apprendre certaines valeurs. Si vous n'avez jamais vu ce film, je vous encourage à le voir, en espérant qu'il sera pas effacé précipitamment de votre mémoire. En tout cas, de la part de Rob Reiner, réalisateur de "Misery", ça reste quand même du bon taf.
    mister
    mister

Publiée le 29 mai 2020
    Un film de procès haletant et intelligent, à l'époque où Jack Nicholson et Tom Cruise étaient de très grands acteurs. Le scénario et la résalisation sont grandioses, spécialement la scène très difficile de l'audition finale de Jack Nicolson à la fin du film qui reste un morceau d'anthologie du film de tribunal. Les dialogues sont très bien écrits et très subtils et l'interprétation de Tom Cruise est très intense. Dommage qu'avec les années Tom Cruise ait totalement perdu les talents d'acteur qui l'ont rendu si populaire dans les années 90. Ca reste un film difficile malgré tout pour des jeunes spectateurs tant les dialogues contiennent de subtilités qui m'avaient complètement échappées quand je l'ai vu pour la première fois il y a trente ans. Demi Moore est très convaincante et ce film restera parmi les meilleurs réalisations des années 90. Peu de films de notre époque tiennent la comparaison avec ce genre de films aujourd'hui où les effets spéciaux et l'action ont totalement eclipsé le travail d'écriture.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 février 2018
    Un casting de qualité,aucuns personnages à côté,pas d'histoire de coeur superflue.C'est mené de façon sérieuse et avec talent.
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 15 décembre 2011
    Tout juste la moyenne et j'aurais certainement mis moins sans la présence de l'ultra-charismatique Jack Nicholson, malgré la plupart des critiques favorables, je n'ai pas été embarqué par cette histoire certes assez originale de justice dans l'armée.Le personnage de Tom Cruise pardonnez ma mémoire concernant son nom, est un protagoniste risible, ultra-stéréotypé en playboy. Comme je l'ai dis si il ya bien une raison pour laquelle il faut voir ce film c'est le personnage névrosé et quasi-dictatorial de Jack Nicholson comme à son habitude à l'aise dans ce genre de rôle, chacune de ses apparition étant jubilatoire pour le spectateur, pour finir avec le casting Kevin Bacon n'est pas mal non plus il faut le signaler. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce film là, je reste convaincu que le long métrage manque cruellement de rythme et font trop cliché américains pour en faire un chef d'oeuvre
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 10 janvier 2011
    Après une première demi-heure, importante mais un peu longue, le film explose. Servi par un casting impressionnant (Jack Nicholson, Kevin Bacon, Tom Cruise, Demi Moore et Kiefer Sutherland, rien que ça !), Rob Reiner n'a pas beaucoup à travailler pour rendre le film excellent. Les acteurs font tout et y prennent du plaisir. Quant au scénario, pas forcément original, il est formidablement exploité par cette troupe d'acteurs extrêmement talentueux. Il n'en fallait pas plus à Rob Reiner pour approcher la perfection.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film magnifique d'une haute valeur éthique, sur la responsabilité que l'on se doit envers soi-même et envers les autres devant les cas d'injustice. Un film sur le courage dans l'adversité face à l'autorité lorsqu'elle abuse de son pouvoir, aussi un film qui m'a poussé à ré-envisager ma vocation initiale pour faire du droit. Tom Cruise dans l'un de ses plus beaux rôles au cinéma.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 31 janvier 2019
    Ah la la il s’agit là d’un film intéressant mais pas suffisamment marquant, on suit une enquête militaire dirigée par Tom Cruise afin d’en savoir plus sur une bavure qui a mal tourné, Tom Cruise en investigateur et Jack Nicholson en haut gradé de l’armée américaine autoritaire. Le film fonctionne bien et est intéressant mais un peu trop long pour son sujet, la dernière partie du film qui se déroule au tribunal est le plus intéressant et c’est ce que l’on retient du film. Bref un film porté par un bon casting mais qui manque d’être marquant. J’ai apprécié le film mais je ne vous le conseille pas plus que ça.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 12 mars 2018
    Un excellent film de tribunal qui n'a pas pris une ride. Le scénario est très prenant et Tom Cruise ewt magistral dans son rôle de jeune avocat arrogant confronté à une affaire qui le dépasse. A noter aussi la belle interprétation de Demi Moore et la présence magnétique de Jack Nicholson en colonel inflexible. A voir ou revoir sans hésitation.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 9 juillet 2020
    DES HOMMES D'HONNEUR (1992). Cuba, deux Marines, Dawson et Downey ont agressé William Santiago. Celui-ci est mort à l'hôpital une heure plus tard. Dawson aurait-il voulu se venger pour une histoire de tir illégal? Qu'est-ce le code rouge? Pour cette affaire, s'agit-il d'un ordre venant du haut commandement? Le lieutenant Joanne Galloway (Demi Moore) devra faire équipe avec le lieutenant Daniel Kaffee (Tom Cruise), un avocat aux apparences de pacotilles, afin de pouvoir démêler cette histoire et de défendre ces deux inculpés. Un scénario en béton pour cette affaire criminelle qui prendra soin de nous faire une description de l'énoncé: un ordre ne se discute pas, il s'exécute. Des officiers qui vont un peu trop loin dans cette responsabilité envers la nation, en créant leur propre justice militaire. Jack Nicholson, éblouissant dans le rôle du colonel Nathan Jessep, un charisme inébranlable démontrant une autorité inflexible. Le duo Tom Cruise, Demi Moore, une force fonctionnant à merveille dans une relation en dents de scie. Deux personnes obstinées, qui vont fouiner pour aller découvrir une vérité masquée. Un film en deux étapes, la première avec cette impression que l'avocat Daniel Kaffee reste en petite vitesse tout en survolant cette affaire avec une certaine légèreté, mais face aux affronts, passera soudainement à la vitesse supérieur pour aboutir à une fin magistrale. Tom Cruise, Demi Moore, Jack Nicolson, des interprétations excellentes. Une réalisation plus que parfaite.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 20 mai 2011
    Après la mort de l'un de leur camarade, deux militaires sont jugés pour la responsabilité de cette mort. Tom Cruise et Demi Moore sont chargés de les défendre. Un film passionnant qui nous fait retenir notre souffle jusqu'au bout.
    pelu
    pelu

Publiée le 14 octobre 2007
    un film plutot sympa rien de special a dire l histoire est sympa l affaire judiciaire nous interesse vite les acteurs contribuent a cela cruise pour une fois me fait plaisir il est bon dans ce role de jeune trou du cul d avocat demi moore passe mais bon jack nicholson est egale a lui meme un geant mais peu present dommage enfin sympathique film qui aurait pu aller un peu plus loin il est bien mais reste asser plat on le vit pas asser il reste un film sympa loin d etre un gros film comme certain le pense car il peche sur certain domaine musique ambiance rebondissements dialogues enfin a voir
    ShortEquities
    ShortEquities

Publiée le 11 février 2013
    Intrigue prenante et complexe. Je n'en dit pas plus pour ne pas révéler les éléments de cet excellent film. Les acteurs sont grandioses. J'ai trouvé Tom Cruise très à son aise dans le rôle du jeune avocat talentueux (qui me rappel "The Firm"). Jack Nicolson tient ici une de ces prestations mythique dans le rôle du commandant. C'est incroyable car il intervient peu dans le film avec un nombre réduits de scènes. Et pourtant! Le final est époustouflant entre les deux hommes. Il y a une densité pour chacun des personnages et l'environnement des marines est captivant.
    Goldfinger83
    Goldfinger83

Publiée le 20 septembre 2008
    Un film passionnant de bout en bout. La trame se dévoile au fur et à mesure d'un procès rudement mené par Tom Cruise assisté de la délicieuse Demi Moore. Difficile de juger des hommes qui permettent à des millions d'autres de dormir paisiblement et qui ne font qu'exécuter les ordres ; élucider un homicide en mettant sa propre carrière en jeu en cas d'échec ou lâcher prise, voici le choix cornélien. Cruise signe là l'une de ses meilleures performance, en tant que jeune avocat officier de la marine, quelque peu excentrique et sûr de lui. L'opposition de style entre ce dernier et Jack Nicholson dans le rôle du colonel arrogant est à inscrire au panthéon du 7ème art. On passe de rebondissement en rebondissement et on ne démord pas car nous voulons la vérité à tout prix dans un univers où les ordres constituent l'essence même d'un marine, celui là même qui protège une nation. Très proche des personnages, le film a une dimension humaine très forte, j'ai vraiment été séduit et je pense que vous le serez tout autant. Foncez !