Des hommes d'honneur
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

Comité C.
    Comité C.

Publiée le 2 août 2015
    Un film d'enquête militaire très réussi car il ne tombe pas dans la caricature de l'armée. Il montre de façon sobre comment des pratiques coupables peuvent apparaître même parmi des hommes d'honneur, et comment on peut espérer qu'elles soient mises au jour sans déshonorer toute l'institution militaire. Les films qui suivront sur ce sujet et dans le même genre seront de moins en moins bons: A l'épreuve du feu d'Edward Zwick (1994) avec Denzel Washington et Meg Ryan sera intéressant mais moins crédible, Crimes et pouvoirs de Carl Franklin (2002) sera franchement décevant malgré Jim Caviezel et Ashley Judd.
    barney1
    barney1

Comme le dit si bien Chipsou, on se demande si Tom Cruise n'a pas "raté" sa vocation d'avocat. Nicholson est au sommet (comme quasi dans tous ses films).Demi Moore est un petit peu gnangnan, mais ça passe. Bon film.
    RaKaCHa
    RaKaCHa

Publiée le 1 avril 2008
    Il y a des films qui méritent d'être vus rien que pour les acteurs. Des Hommes d'Honneur en fait partie, on se fait plaisir rien qu'en regardant le casting : ils assurent. Quand tout ce beau monde se retrouve dans un tribunal, on peut dire que ça envoie. Le scénario est un peu trop classique, car, même si on ne s'ennuie pas, il faut avouer que surprendre le spectateur n'est pas sa première qualité. Un très bon moment malgré tout, sauf pour le Corps des Marines qui passe pour un ramassis de bouchers débiles.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Des hommes d'honneur Ce film académique est plutôt bien réalisé. Il a néanmoins un point faible : la trame du scénario est limite au niveau crédibilité. Mais il a aussi un point fort : la dimension psychologique des personnages (le jeu de Jack Nicholson est impressionnant ... ). Cette dimension humaine est très bien mise en scène : c'est elle qui captive l'attention et qui amène au bon moment la péripétie dramatique. Bref, film qui réussit très bien à distraire.
    Alex G.
    Alex G.

Publiée le 22 mars 2012
    Tres bon film , des dialogues percutants ! jack nicholson est juste magistral dans son role de capitaine de la marine . Pour finir avec un magnifique face a face entre tom cruise et jack nicholson , tout simplement exeptionnel !!!
    Alan S. Reynolds
    Alan S. Reynolds

Publiée le 3 juillet 2014
    Machine à oscars, thriller juridique comme on en voyait souvent à cette époque, mise en avant de tête d'affiche, un réalisateur à l'époque bankable derrière la caméra et un scénario adapté d'une pièce de théâtre à succès (là, je ne suis pas sur), le film devait forcément être remarqué et acclamé. Et franchement, il le mérite amplement: ce film est une pépite dans son genre avec une écriture, un fond et des interprètes remarquables. Les réflexions sur l'armée, la discipline, le devoir, la vérité et bien d'autres sujets sont admirablement gérés. Que penser des militaires qui, à la fois, sont le symbole de la guerre qu'ils guettent insouciamment et qui ,en même temps, risquent leur vie pour leur foyers et des gens qui les trainent souvent dans la boue? Devons-nous accepter d'obéir aveuglément à nos supérieurs? Qui sommes-nous pour juger ceux qui ont une vie très dur et qui ont des raisonnements de conséquence qui peuvent nous paraître inhumain? Quelle est le premier devoir d'un soldat? Ce sont là des questions soulevés par le film ,et les réponses gravitent autour de la conclusion: spoiler: Le devoir de ceux qui peuvent se défendre eux-mêmes est de défendre ceux qui n'en sont pas capables . Je pense que ça devrait être gravé dans la tête des gens. Toutefois, la mise en scène est trop académique pour que le film devienne irréprochable, tout comme le casting à l'air d'être là pour avant tout attiré le public. Mais bon, rien n'est parfait. Un dernier point, il est assez étrange, voire inquiétant, que Tom Cruise joue ce qu'est Jack Nicholson, et que Jack Nicholson joue ce qu'est Tom Cruise.
    F X.
    F X.

Publiée le 25 octobre 2019
    Ah "Des hommes d'honneur" et ces fameuses répliques, je viens de le revoir. "Vous voulez des réponses ? Je veux la vérité. Vous ne l'encaissez pas la vérité !". "Celui qui ne s'est jamais fait faire une p*** par un officier supérieur, il passe à côté de ce qu'il y a de mieux ici-bas." "Je vais t'arracher les yeux et te pisser dans le crâne." Génial ce J. Nicholson, bien doublé en fr dans tous ces films, même si le doublage de ce film a pris un coup de vieux avec ces "Marines" prononcés à l'américaine. Je me demande comment je trouverai le film en VO. Sinon je mets Bien 3.5, un peu classique ce film de procès sur l'armée. Il m'impressionne moins que quand j'étais ado lors de mes premiers visionnages. Des seconds rôles qui deviendront connues K. Sutherland, Noah Wyle. Demi Moore ne sert pas à grand chose et la fin du film est convenue.
    matthieu v.
    matthieu v.

Publiée le 5 juillet 2013
    Bon film. Même di on qu'ait aimé un peu plus de nuance dans le personnage de Demi Moore qui a du mal à se démarquer des monstres comme Tom Cruise, Jack Nicholson ou encore Sydney Pollack qui donne une vrai sensibilité à son personnage. L'histoire fait penser à la série JAG qui viendra par la suite.
    Publiée le 10 août 2010
    Une sombre affaire de meurtre au coeur de la marine amène un avocat de l'armée à défendre les deux présumés coupables, dont la cause semble perdue d'avance. S'ensuit une longue série d'enquêtes et d'audiences qui vont peu à peu faire la lumière sur l'affaire... L'histoire est captivante, la trame est bien ficelée, et la magnifique pléiade d'acteurs (Jack Nicholson, Tom Cruise, Demi Moore, Kevin Bacon, Kiefer Sutherland, Kevin Pollak) apporte charisme et crédit aux personnages. Après "Quand Harry rencontre Sally" et "Misery", Rob Reiner confirme ses talents de réalisateur et signe là un excellent film. A voir.
    lawiss0204
    lawiss0204

Publiée le 19 février 2008
    Un film intense avec un Tom Cruise magnifique. Demi moore est quelque peu effacé. jack nicholson est grand! Scénario de choc. Vraiment terrible
    Steph_du_36
    Steph_du_36

Publiée le 30 avril 2013
    Un chef d'oeuvre... enfin presque mais tout de même un film qui m'a marqué en VHS courant des années 1990. Un film à posséder dans sa vidéothèque sans aucun doute ! Je l'ai même racheter en DVD il y a quelque mois pour une "bouchée de pain". Le "Code Rouge", cela vous dis quelque chose ? Non ?!! Hé bien visionnez ce film et votre lanterne sera éclairée ! Bref, un excellent thriller mené de main de maître par un Tom Cruise en forme, une Demi Moore radieuse et un Jack Nicholson en parfait général des Marines US. On pourra distinguer quelques longueur peut être, mais qui restent nécessaire pour amener l'intrigue à son dénouement. Bon film à tou(te)s !
    lorrenzzo13
    lorrenzzo13

Publiée le 7 février 2010
    j ai adoré ce film avec un casting trés bien étudié........superbe face a face nicholson/cruise à la fin du film...........grosse performance de tous les acteurs avec une ambiance trés adaptée.......mention spéciale à tom cruise
    JohnnyBoy44
    JohnnyBoy44

Publiée le 30 juin 2011
    Vraiment un très bon film judiciaire ! Beaucoup de dialogues bien entendu mais ils sont un vrai régal, on ne s'ennuie jamais. Les personnages sont tous très attachants et ont tous une personnalité bien distincte. Au final, on ne pourra que trop reprocher au scénario d'être cousu de fil blanc (sans être non plus une ratade totale pour autant). Heureusement, cette petite lacune (c'est personnel bien entendu) est bien rattrapée par le jeu des acteurs, notamment Tom Cruise, vraiment très bon (pour changer) et Jack Nicholson, excellent comme toujours (ou presque). Bref, un film à voir ou à revoir.
    Seb burton.
    Seb burton.

Publiée le 19 novembre 2012
    Très bon film,les dialogues sont superbes les acteurs sont tous meilleurs les un que les autres Kevin Pollak est génial quand a la scène final entre Cruise et Nicholson..... jouissive et le garde a vous pour un officier ..... NICHOLSON ***** A voir absolument
    jeremy46
    jeremy46

Publiée le 15 juillet 2012
    une histoire passionnante ! avec de super acteur , tom cruise est parfait dans ce film ! ce film est a voir