Des hommes d'honneur
    3051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

Publiée le 5 février 2010
    Un bon film au casting qui en ferait rêver plus d'un, bien que le scénario en lui-même soit légèrement prévisible et puisse ennuyer certains, on ne peut que saluer les performances de Cruise et Nicholson dont on a envie de savoir de quelle manière se terminera le procès. Mr Rob Reiner, le tribunal rend donc son verdict et vous accuse coupable d'un bon film!
    Publiée le 4 novembre 2009
    Pas mal mais un peu barbant sur la fin.
    Publiée le 23 mai 2008
    Un thriller au coeur de l'armée, réalisé par un Rob Reiner en pleine forme.
    Publiée le 20 novembre 2007
    Sans être exceptionnel, ce film nous immerge bien dans un procès où les faits reprochés ne sont pas nier. Mais la question est de savoir si, l'on peux faire des choses monstrueuses , à partir du moment que c'est un ordre.

Beaucoup de scène tourne autour du procès lui même, ce qui m'a beaucoup plu car j'aime l'immersion que peux provoquer un procès. En revanche de ce fait le rythme peux sembler assez lent pour certaines personnes.

Bon film avec un scénario et des dialogues qui tiennent la route mais ce n'est pas pour autant une histoire qui vous marquera plus que cela.
    F X.
    F X.

Publiée le 25 octobre 2019
    Ah "Des hommes d'honneur" et ces fameuses répliques, je viens de le revoir.
    "Vous voulez des réponses ? Je veux la vérité. Vous ne l'encaissez pas la vérité !".
    "Celui qui ne s'est jamais fait faire une p*** par un officier supérieur, il passe à côté de ce qu'il y a de mieux ici-bas."
    "Je vais t'arracher les yeux et te pisser dans le crâne."
    Génial ce J. Nicholson, bien doublé en fr dans tous ces films, même si le doublage de ce film a pris un coup de vieux avec ces "Marines" prononcés à l'américaine. Je me demande comment je trouverai le film en VO.
    Sinon je mets Bien 3.5, un peu classique ce film de procès sur l'armée. Il m'impressionne moins que quand j'étais ado lors de mes premiers visionnages. Des seconds rôles qui deviendront connues K. Sutherland, Noah Wyle. Demi Moore ne sert pas à grand chose et la fin du film est convenue.
    Publiée le 2 août 2015
    Un film d'enquête militaire très réussi car il ne tombe pas dans la caricature de l'armée. Il montre de façon sobre comment des pratiques coupables peuvent apparaître même parmi des hommes d'honneur, et comment on peut espérer qu'elles soient mises au jour sans déshonorer toute l'institution militaire.
    Les films qui suivront sur ce sujet et dans le même genre seront de moins en moins bons: A l'épreuve du feu d'Edward Zwick (1994) avec Denzel Washington et Meg Ryan sera intéressant mais moins crédible, Crimes et pouvoirs de Carl Franklin (2002) sera franchement décevant malgré Jim Caviezel et Ashley Judd.
    Comme le dit si bien Chipsou, on se demande si Tom Cruise n'a pas "raté" sa vocation d'avocat.
    Nicholson est au sommet (comme quasi dans tous ses films).Demi Moore est un petit peu gnangnan, mais ça passe. Bon film.
    Juliette L
    Juliette L

Publiée le 24 octobre 2019
    Un film captivant avec de nombreux rebondissements à condition d'être un initié car ce polar a pour principal décor un tribunal qui plus est militaire et n'a rien à voir avec les films dans lesquels Tom Cruise à l'habitude de jouer. Ne vous attendez pas à de l'action au sens propre du terme avec des bagarres ou autres courses poursuites en auto mais à des échanges viriles entres les différents protagonistes tout au long de l'histoire en particulier lors de la scène finale entre J. Nicholson et T. Cruise dont les personnages sont diamétralement opposés.
    Publiée le 1 avril 2008
    Il y a des films qui méritent d'être vus rien que pour les acteurs. Des Hommes d'Honneur en fait partie, on se fait plaisir rien qu'en regardant le casting : ils assurent. Quand tout ce beau monde se retrouve dans un tribunal, on peut dire que ça envoie.
    Le scénario est un peu trop classique, car, même si on ne s'ennuie pas, il faut avouer que surprendre le spectateur n'est pas sa première qualité.
    Un très bon moment malgré tout, sauf pour le Corps des Marines qui passe pour un ramassis de bouchers débiles.
    Publiée le 22 mars 2012
    Tres bon film , des dialogues percutants ! jack nicholson est juste magistral dans son role de capitaine de la marine . Pour finir avec un magnifique face a face entre tom cruise et jack nicholson , tout simplement exeptionnel !!!
    Publiée le 3 juillet 2014
    Machine à oscars, thriller juridique comme on en voyait souvent à cette époque, mise en avant de tête d'affiche, un réalisateur à l'époque bankable derrière la caméra et un scénario adapté d'une pièce de théâtre à succès (là, je ne suis pas sur), le film devait forcément être remarqué et acclamé. Et franchement, il le mérite amplement: ce film est une pépite dans son genre avec une écriture, un fond et des interprètes remarquables. Les réflexions sur l'armée, la discipline, le devoir, la vérité et bien d'autres sujets sont admirablement gérés.
    Que penser des militaires qui, à la fois, sont le symbole de la guerre qu'ils guettent insouciamment et qui ,en même temps, risquent leur vie pour leur foyers et des gens qui les trainent souvent dans la boue? Devons-nous accepter d'obéir aveuglément à nos supérieurs? Qui sommes-nous pour juger ceux qui ont une vie très dur et qui ont des raisonnements de conséquence qui peuvent nous paraître inhumain? Quelle est le premier devoir d'un soldat? Ce sont là des questions soulevés par le film ,et les réponses gravitent autour de la conclusion: spoiler: Le devoir de ceux qui peuvent se défendre eux-mêmes est de défendre ceux qui n'en sont pas capables
    . Je pense que ça devrait être gravé dans la tête des gens.
    Toutefois, la mise en scène est trop académique pour que le film devienne irréprochable, tout comme le casting à l'air d'être là pour avant tout attiré le public. Mais bon, rien n'est parfait.
    Un dernier point, il est assez étrange, voire inquiétant, que Tom Cruise joue ce qu'est Jack Nicholson, et que Jack Nicholson joue ce qu'est Tom Cruise.
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 15 janvier 2021
    Une histoire qui tient bien, une réalisation sans fioritures ni superflu, un Jack Nicholson qui me cueille à chaque fois. Toujours un peu de mal avec le rôle de petit con que ce Tom Cruise des années 90 récolte mais l'époque voulait ça. Très cohérent, très carré, très prenant
    Publiée le 5 juillet 2013
    Bon film. Même di on qu'ait aimé un peu plus de nuance dans le personnage de Demi Moore qui a du mal à se démarquer des monstres comme Tom Cruise, Jack Nicholson ou encore Sydney Pollack qui donne une vrai sensibilité à son personnage. L'histoire fait penser à la série JAG qui viendra par la suite.
    Publiée le 10 août 2010
    Une sombre affaire de meurtre au coeur de la marine amène un avocat de l'armée à défendre les deux présumés coupables, dont la cause semble perdue d'avance. S'ensuit une longue série d'enquêtes et d'audiences qui vont peu à peu faire la lumière sur l'affaire... L'histoire est captivante, la trame est bien ficelée, et la magnifique pléiade d'acteurs (Jack Nicholson, Tom Cruise, Demi Moore, Kevin Bacon, Kiefer Sutherland, Kevin Pollak) apporte charisme et crédit aux personnages.
    Après "Quand Harry rencontre Sally" et "Misery", Rob Reiner confirme ses talents de réalisateur et signe là un excellent film. A voir.
    Publiée le 19 février 2008
    Un film intense avec un Tom Cruise magnifique. Demi moore est quelque peu effacé. jack nicholson est grand! Scénario de choc. Vraiment terrible