Des hommes d'honneur
    3048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

Publiée le 25 mai 2021
    Un très bon film voilà ce qu'est Des hommes d'honneur. Il n'est pas parfait mais ce sont surtout les performances qui élèvent ce film à un niveau supérieur. Tom Cruise et Demi Moore dans le rôle des bons sont bons tout comme Kevin Bacon. Mais ce sont les méchants qui rendent ce film vraiment bon. Kiefer Sutherland et surtout Jack Nicholson sont magistraux. L'histoire est intéressante et bien racontée. Nous connaissons tous la vérité dès le début ou nous pensons la connaître mais le film reste passionnant à sa manière. J'ai beaucoup aimé ce film il n'était jamais ennuyeux et j'ai été très heureux que certains des clichés que l'on voit normalement dans ce genre de film aient été laissés de côté. Si vous aimez une bonne histoire une bonne mise en scène et des performances parfaites ce film est le vôtre...
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 février 2021
    Un film un peu oublié mais qui mérite une seconde vie . Rob Reiner adapte une pièce qui a donc pour sujet un procès et c est loin d être inintéressant bien au contraire ! . Cette histoire de non dits au sein de l armée est typiquement américaine et les acteurs sont tous excellents. Seule Demi Moore manque de profondeur et d épaisseur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 février 2021
    Dans mon souvenir c’était quand même mieux que ça. Des hommes d’honneur est un film de procès très classique si ce n’est qu’accusés, avocats, juge et jurés sont des membres de l’armée américaine. Suite à une punition qui a tournée en homicide, on va y débattre du respect aveugle des ordres et de la hiérarchie, de sacrifices d’hommes pour en sauver d’autres. Dommage que Rob Reiner se laisse guider par son récit sans essayer de lui donner plus d’épaisseur. Dommage aussi que Tom Cruise se sente obligé d’en faire des caisses et qu’il semblait manquer d’épaisseur à l’époque pour ce rôle (c’est aussi le cas aussi pour Demi Moore qui est elle aussi à côté de la plaque). En revanche et évidemment Jack Nicholson écrase tout lors de ses trop courtes apparitions avec un personnage qui est pourtant au cœur du récit. Dans l’ensemble c’est un film trop sage et trop plan plan dans le genre pour sortir du lot.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un bon petit film avec beaucoup de charme et les dialogues super et les acteurs joue fabuleusement bien et font passé un message meilleur
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 février 2021
    Malgré quelques longueurs, un thriller judiciaire séduisant sur le code de l'honneur de l'Armée, notamment pour son scénario à rebondissements et surtout pour son casting prestigieux avec un superbe face à face entre Tom Cruise et Jack Nicholson.
    Agaloz
    Agaloz

Publiée le 15 janvier 2021
    Une histoire qui tient bien, une réalisation sans fioritures ni superflu, un Jack Nicholson qui me cueille à chaque fois. Toujours un peu de mal avec le rôle de petit con que ce Tom Cruise des années 90 récolte mais l'époque voulait ça. Très cohérent, très carré, très prenant
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 9 juillet 2020
    DES HOMMES D'HONNEUR (1992). Cuba, deux Marines, Dawson et Downey ont agressé William Santiago. Celui-ci est mort à l'hôpital une heure plus tard. Dawson aurait-il voulu se venger pour une histoire de tir illégal? Qu'est-ce le code rouge? Pour cette affaire, s'agit-il d'un ordre venant du haut commandement? Le lieutenant Joanne Galloway (Demi Moore) devra faire équipe avec le lieutenant Daniel Kaffee (Tom Cruise), un avocat aux apparences de pacotilles, afin de pouvoir démêler cette histoire et de défendre ces deux inculpés. Un scénario en béton pour cette affaire criminelle qui prendra soin de nous faire une description de l'énoncé: un ordre ne se discute pas, il s'exécute. Des officiers qui vont un peu trop loin dans cette responsabilité envers la nation, en créant leur propre justice militaire. Jack Nicholson, éblouissant dans le rôle du colonel Nathan Jessep, un charisme inébranlable démontrant une autorité inflexible. Le duo Tom Cruise, Demi Moore, une force fonctionnant à merveille dans une relation en dents de scie. Deux personnes obstinées, qui vont fouiner pour aller découvrir une vérité masquée. Un film en deux étapes, la première avec cette impression que l'avocat Daniel Kaffee reste en petite vitesse tout en survolant cette affaire avec une certaine légèreté, mais face aux affronts, passera soudainement à la vitesse supérieur pour aboutir à une fin magistrale. Tom Cruise, Demi Moore, Jack Nicolson, des interprétations excellentes. Une réalisation plus que parfaite.
    mister
    mister

Publiée le 29 mai 2020
    Un film de procès haletant et intelligent, à l'époque où Jack Nicholson et Tom Cruise étaient de très grands acteurs. Le scénario et la résalisation sont grandioses, spécialement la scène très difficile de l'audition finale de Jack Nicolson à la fin du film qui reste un morceau d'anthologie du film de tribunal. Les dialogues sont très bien écrits et très subtils et l'interprétation de Tom Cruise est très intense. Dommage qu'avec les années Tom Cruise ait totalement perdu les talents d'acteur qui l'ont rendu si populaire dans les années 90. Ca reste un film difficile malgré tout pour des jeunes spectateurs tant les dialogues contiennent de subtilités qui m'avaient complètement échappées quand je l'ai vu pour la première fois il y a trente ans. Demi Moore est très convaincante et ce film restera parmi les meilleurs réalisations des années 90. Peu de films de notre époque tiennent la comparaison avec ce genre de films aujourd'hui où les effets spéciaux et l'action ont totalement eclipsé le travail d'écriture.
    X f.
    X f.

Publiée le 25 mars 2020
    Pour moi l'un des meilleurs films de Tom Cruise, bien qu'il ne s'agisse pas d'un rôle dans lequel on a l'habitude de le voir évoluer. L'interrogatoire du colonel Jessep (Jack Nicholson) par le lieutenant Kafee (Tom Cruise) est l'une des plus belles scènes du cinéma américain.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 23 mars 2020
    "Des Hommes d'Honneur" ("A Few Good Man" en VO), un film qui je pense tout le monde a pu oublier au fil du temps. Aujourd'hui, il est temps de se remémorer ce film d'enquête que moi je trouve vraiment bon malgré ses défauts. Alors oui, niveau scénario, c'est assez typique, limite proche d'un scénario digne d'un épisode de "New York : Police Judiciaire", mais au fur et à mesure que le film avance, ça prend des enjeux assez captivants. L'enquête sur un jeune marine dont la mort fut causée par deux de ses camarades prend vraiment de l'ampleur, et de plus, y'a beaucoup de messages qui nous sont transmis sur la loyauté, sur l'honneur et sur le sens de la hiérarchie. Les personnages sont bien représentés et ne sont en aucun cas caricaturaux. On s'attache beaucoup aux protagonistes, c'est-à-dire les personnages de Tom Cruise et Demi Moore, sans oublier les secondaires, comme celui de Jack Nicholson, mais c'est c'est surtout l'alchimie entre les personnages qui fonctionne à fond. Le déroulement de l'intrigue part vraiment dans des directions concrètes et enthousiasmantes. La réa a pris un petit coup de vieux mais ça passe toujours, mais la mise en scène est globalement réussie, gérée en tout point, notamment sur les scènes de procès qui peuvent bien envoyer, surtout au niveau de la confrontation entre les personnages de Tom Cruise et Jack Nicholson qui est vraiment poignante. Même si globalement, le film n'a pas vraiment de moment bien marquant, je dirais en tout cas un mot sur le dernier quart du film (no spoil) qui est à son comble et qui conclut le film de manière forte et concrète. Après, le film a bien évidemment ses défauts, comme certaines longueurs, à ce niveau-là, le rythme du film a tendance à ralentir de temps de temps. L'humour du film aussi tombe un peu à plat et y'a pas vraiment de moment fort dramatique, car je pense que ça, ça aurait été le bienvenue dans ce genre de long-métrage. Y'a aussi la romance entre les personnages de Tom Cruise et Demi Moore qui est vraiment très mal exploitée, et même si leur union pour élucider l'affaire marche très bien, leur relation amoureuse, c'est tout le contraire. La musique aussi est assez fade, pas très marquante, mais colle bien dans le concept du film. Au niveau des acteurs, Tom Cruise a l'air d'être vraiment à l'aise. C'est sûr, c'est pas encore l'époque où il jouait pratiquement que dans des Blockbusters, mais en tout cas, Tom Cruise se donne vraiment à fond dans le film, même s'il a tendance à surjouer des fois, il arrive vraiment à être charismatique, assidu et même délirant des fois. Cependant, même si son jeu est bon, c'est pas lui qui tient le film sur ses épaules, car sa partenaire, Demi Moore, est tout à fait dans ses bottes elle aussi. L'actrice dégage un maximum de charme, s'investit très bien et sa relation avec Tom Cruise, hormis la romance je le redis, est vraiment l'un des points les plus forts du film. Jack Nicholson joue lui aussi de manière irréprochable, bien encré dans la peau de son personnage de colonel et qui cache bien son jeu (no spoil). On a aussi Kevin Bacon qui s'en sort bien lui aussi, bien crédible dans son rôle de procureur, ainsi que Kiefer Sutherland (avant son rôle à succès Jack Bauer dans la série "24 Heures Chrono", lui qui correspond toujours à ses rôles de militaire. Kevin Pollak est sympa lui aussi, et vient bien s'ajouter à l'équipe Tom Cruise/Demi Moore. Mention spéciale aussi à Wolfgang Bodison et James Marshall dans le rôle des deux accusés qui eux aussi sont très bons. Les autres acteurs, J. T. Walsh (RIP), Christopher Guest, J.A. Preston, Matt Craven, Xander Berkeley, John M. Jackson, Noah Wyle, Cuba Gooding Jr... sont bons aussi. En conclusion, "Des Hommes d'Honneur" est un bon film de justice, qui malgré ses problèmes, arrive à être captivant et à nous apprendre certaines valeurs. Si vous n'avez jamais vu ce film, je vous encourage à le voir, en espérant qu'il sera pas effacé précipitamment de votre mémoire. En tout cas, de la part de Rob Reiner, réalisateur de "Misery", ça reste quand même du bon taf.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mars 2020
    Rob Reiner semble se délecter des procédures judiciaires, et il est bien le seul. Car si sa mise en scène manifeste un talent certain pour figurer par l’image la rigueur militaire, son film est aussi aimable qu’une porte de prison : des dialogues à n’en plus finir qui tergiversent pendant trois plombes, des conflits hiérarchiques aussi prévisibles que lassants, un Tom Cruise séducteur tout droit sorti de Top Gun, ici peu crédible en avocat, Demi Moore fronce les sourcils pour se faire respecter, Jack Nicholson prend son petit regard cruel et joue le foufou. Nous avons l’impression que chaque acteur mixe sa soupe de son côté sans interagir avec autrui, si bien qu’à l’enchaînement mécanique des séquences répond une série de monologues agités par les propos d’autrui, mais nullement considérés pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils apportent. Des Hommes d’honneur entend s’emparer de l’hypocrisie qui gangrène l’édifice militaire mais passe son temps à répéter des mots – honneur, patrie, service, sauver des vies – qu’il ne motive pas assez, qu’il aplatit. Derrière le scandale ici rapporté, nous ne percevons jamais l’ambition d’un réalisateur soucieux de partager son point de vue ; en lieu et place, un défilé de postures et de paroles qui se suivent, se ressemblent et s’annulent enfin. La partition musicale signée Marc Shaiman peut, à la rigueur, justifier le détour.
    Juan R
    Juan R

Publiée le 14 février 2020
    une affaire passionnante.
    Un jeu d'acteur époustouflant de la part de tous le casting mais une note particulière pour Jack Nicholson et Tom Cruise.
    ce sont des films comme ça que je ne me lasse pas de regarder.
    un film excellent il mérite 17/20 pour moi.
    Olivier
    Olivier

Publiée le 16 février 2022
    Voilà un bon film, bien écrit, divertissant au rythme plaisant, de Rob Reiner. Commençons par les interprétations et les directions d'acteurs et d'actrices très bien menées par le realisateur ; d'un Jack Nicholson (Col. Nathan R. Jessep) avec ses mimiques légendaires, son goût pour le respect de la hiérarchie et de la procédure, à un Tom Cruise (Lt. Daniel Kaffee) fougueux, intelligent, arrogant et partisan du moindre effort avec une suffisance pour les valeurs ou encore Demi Moore (Lt. Cdr. JoAnne Galloway) à la recherche de l'égalité impartiale qui se bat sans se démonter et sans se poser de questions pour tous ses crédos directement liés à ses valeurs, Kevin Pollak (Lt. Sam Weinberg) un mari aimant et père honorable, sans histoire, respectueux, respecté et avisé, on se rend compte finalement que la defense menée par ses hommes et femme d'honneur, défendant deux hommes d'honneur, se complètent pour pouvoir mettre derrière les barreaux un homme (Jessep) qui pense que son passé legendaire peut lui permettre de passer outre les pires actes lié a son commandement. On ne ressent pas à un seul instant de ce film de 2h10 un ennui, un temps-mort ou un essouflement ; le scénario est très bien compartimenté, le premier acte, rapide n'est pourtant pas superficiel et béneficie d'un corps suffisant pour nous integrer dans ce second acte qui n'en finit pas de se diriger vers un procès rapide, mais qui sous l'influence de la plus combattive (Galloway) va se diriger vers un combat de plus en plus difficile vers une lutte dangereuse pour un traitement juste de toutes les victimes de ce code rouge. Cef film aborde le fait que, lorsque l'on ne sait pas qui vous êtes, lorsque vous êtes nouveaux, vous ne pouvez ni ne devez vous mettre sur la route d'un Homme d'Exception, et surtout pas pour lui faire un reproche. Une approche interessante de la fraîcheur qui peut faire tomber l'expérience : tout dépend des faits, et des actes, et des personnes qui défendent ou attaquent. Un très bon film !
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 14 novembre 2019
    Le genre de film qu'on regarde dressé sur son canapé ! Il devrait être obligatoire pour tout aspirant avocat de le regarder pendant sa formation. Le diplôme d'avocat devrait sanctionner une parfaite maîtrise des subtilités de la plaidoirie démontrées dans ce film. Quant aux humbles citoyens amenés à se faire défendre dans un tribunal, ils devraient exiger que leur avocat s'engage à un comportement aussi brillant que le personnage de Tom Cruise. Face à lui, Jack Nicholson sert en quelques minutes toute l'étendue de son génie. A (re)voir absolument !
    F X.
    F X.

Publiée le 25 octobre 2019
    Ah "Des hommes d'honneur" et ces fameuses répliques, je viens de le revoir.
    "Vous voulez des réponses ? Je veux la vérité. Vous ne l'encaissez pas la vérité !".
    "Celui qui ne s'est jamais fait faire une p*** par un officier supérieur, il passe à côté de ce qu'il y a de mieux ici-bas."
    "Je vais t'arracher les yeux et te pisser dans le crâne."
    Génial ce J. Nicholson, bien doublé en fr dans tous ces films, même si le doublage de ce film a pris un coup de vieux avec ces "Marines" prononcés à l'américaine. Je me demande comment je trouverai le film en VO.
    Sinon je mets Bien 3.5, un peu classique ce film de procès sur l'armée. Il m'impressionne moins que quand j'étais ado lors de mes premiers visionnages. Des seconds rôles qui deviendront connues K. Sutherland, Noah Wyle. Demi Moore ne sert pas à grand chose et la fin du film est convenue.